Mother!
Note moyenne
2,9
6364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

852 critiques spectateurs

5
148 critiques
4
157 critiques
3
107 critiques
2
118 critiques
1
120 critiques
0
202 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Patrick Ragot
Patrick Ragot

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 décembre 2021
Outre la métaphore grotesque (je me demandais si c'était un film comique), j'en ai assez d'entendre ces sons aigus qui vous vrille les tympans (ce procédé ne rend pas le film angoissant, il le rend désagréable et nous rend sourd, c'est tout !). On entend ça dans toutes les productions, cinéma ou TV : raz le bol.
Autres procédés qui sont censé peser psychologiquement et angoisser :
- montrer un acteur en plan serré pendant ses déplacements au lieu de nous dévoiler la scène.
- caméra épaule pour donner de l'instabilité à l'image (effet psychologique -> rendu façon reportage, soi-disant plus réaliste et déstabilisation du spectateur…)
Ces deux trucs éculés provoquent juste l'envie d'éteindre la télé ou partir de la salle.
75% du film passé à voir la frimousse de Jennifer Lawrence en gros plan (c'est vrai qu'elle est jolie, mais quand-même…), ça énerve seulement.

Bref, un long moment d'agacement qui n'a rien à voir avec celui qu'est censé ressentir le personnage principal.

Une farce !
cam d
cam d

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 décembre 2021
Heureusement que les avis Allociné sont là pour rattraper un peu ma soirée gâchée par ce film.

C’est un film affligeant d’ennui, qu’une métaphore biblique ne rattrape pas.
L’idée est bonne mais mon dieu si mal exécutée.
On assiste pendant 1h à des plans de Jennifer Lawrence faisant des tâches ménagères. Puis le reste du film à Jennifer Lawrence pleurant partout dans sa maison en voyant des inconnus dans sa maison.
Les métaphores bibliques sont mal amenées et les personnages sont creux, il n’y a aucune histoire.
Je suis allée voir les commentaires positifs à la recherche d’éléments que je n’aurais pas relevé lors de ma vision du film. Il n’y en a pas.

Film acclamé CAR c’est une allégorie de la Bible… Ça ne suffit pas à faire un bon film, loin de là.
Je ne cite pas le nombre de commentaires disant que les personnes n’ayant pas aimé le film ne l’ont pas compris (merci à eux d’avoir l’immense gentillesse de l’expliquer aux imbéciles que nous sommes) tant ce film est mystérieux et intellectuel.
L’impression que les gens disent l’aimer pour prouver qu’ils l’ont compris, je ne vois pas d’autres possibilités.
Nous etions 5 à le regarder, nous tous avons compris et chacun d’entre nous était démunis face à l’absurdité, gênante que nous venions de voir
amos333
amos333

3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 décembre 2021
Un film complétement dingue, un chef d'oeuvre métaphorique ! Sur la création artistique, mais aussi et surtout sur la "Création" biblique spoiler: (Dieu, la Terre, Adam et Eve, Caïn et Abel, le Déluge, le Christ...)
. Dur, anxiogène... Oui, mais quelle expérience de cinéma!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 décembre 2021
Comment perdre 2 heures de son temps ? Au début, ça paraît bien mais à la fin, les scènes traînent en longueur (le saccage de la maison, le moment juste après l'accouchement). On y voit des références à la Bible mais quel intérêt ?
Je voulais voir un film à suspense, je me suis ennuyée.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 décembre 2021
Inutile de revenir sur le parti pris du film de reproduire fidèlement les personnages bibliques plutôt que de remettre en question les stéréotypes qui leurs collent à la peau : Eve est dénuée de tout savoir-vivre et ne sait pas se tenir, quand son hôte lui pose des limites ; Caïn est un sale gosse capricieux... d'accord !

Mais pourquoi diantre a-t-il fallu que Mère Nature soit cette femme ennuyeuse comme la pluie, qui aime le travail bien fait et l'ordre, et soumise au patriarcat au point de se laisser envahir?
Et quand elle finit par succomber aux caprices de son Dieu le Père bien-aimé, trop occupé à jouir de l'adoration de ses fidèles, pour lui prêter attention, qu'à celà ne tienne! Il peut recommencer à loisir !!

Par ailleurs, la réalisation est tellement fouillie qu'on croirait simplement une énumération des pires moments de l'humanité ; pas de mise en perspective, pas de pistes de réflexion. Un pesant sentiment de fatalité rend ce film extrêmement en oppressant. Pour autant, le fait que le "créateur" puisse reproduire son œuvre à loisir ne pousse aucunement à une quelconque prise de conscience écologique.

Ou peut-être n'est-ce finalement qu'un homme, qui rêve, enfermé dans son bocal, que la seule puissance créatrice de sa conscience lui permettra indéfiniment de créer l'amour dont il se nourrit et qu'il est incapable d'offrir ?

Le problème n'est pas tant que le film laisse la porte ouverte au débat (au contraire), mais difficile de savoir si le sentiment d'inquiétante étrangeté qui s'en dégage est voulue, par empathie avec "mother!", mais il est sûr qu'il en fera décrocher plus d'un, tant les successions des scènes sont douteuses, comme tiré d'un rêve que l'on ferait après une cuite.
En tous cas, la sensation au réveil est à peu près la même qu'en fin de visionnage : malaise et perplexité.
pascal houmard
pascal houmard

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 décembre 2021
Une œuvre de création portant sur l'œuvre de création Un film à haute portée métaphorique. Une mise en scène incroyable, en crescendo et en focalisation interne En un mot, une poiêsis.
Xavier D
Xavier D

82 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 décembre 2021
Ce film se remarque par son atmosphère étrange, angoissant, oppressant, sa réalisation bien maitrisé et son casting où l'interprétation est sans faille, extrêmement violent, et anxiogène. Une relecture biblique remis au goût du jour. A ne pas prendre avec des pincettes ! Âmes sensibles s'abstenir !
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 décembre 2021
A force de jouer sur l'allégorie dans la moindre scène et entretenant un climat de fantastique au détriment de la subtilité (on sent d'emblée que la réalité est distordue), Darren Aronofsky donne le sentiment de noyer son film sous une montagne de références à la Bible et à l'Histoire, préférant les cris et les gros plans à la finesse d'un discours ou d'un geste. Mother! est un film qui, de fait, cherche à submerger son spectateur mais frôle l'overdose à vouloir trop en faire, au point de se satisfaire de voir arriver une fin, aussi bancale soit-elle (car oui, elle l'est quand même un peu). Les acteurs ne déméritent pas vraiment (Jennifer Lawrence surtout) mais, à l'instar de Black Swan, le délire me paraît avoir été poussé un peu trop loin pour être pleinement captivant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 avril 2022
Je vous donne mon analyse à brûle pourpoint : le film raconte les affres de la célébrité sous la contrainte d'une parabole où la construction du couple à la recherche du bonheur simple mérité est envahi par le mass média, les paparazzis, et tous ceux et celles qui sont les parasitent quand on y est pas préparé. Vivre avec quitte à tout sacrifier car le choix du "star systèm" aux dépens de la pureté des choses simples ; l'amour !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 novembre 2021
Vraiment sans queue ni tête. Encore au début j'accrochais alors que c'est vraiment lent. Mais la petite intrigue de cette maison spéciale avait réussi à me tenir éveillé.
Autant la fin est risible. J'ai bien saisi les allusions bibliques mais NON. Enfin Non, y'a même pas moyen de négocier.
Je suis heureux de ne pas avoir payé pour le regarder (via Amazon Prime).

En gros, ne perdez pas votre temps là dessus, il y a mieux à faire dans la vie.
Fabrice Delage54
Fabrice Delage54

7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 novembre 2021
J'ai revu ce film hier soir. Mais vu la longueur du film et le nombre de personnages, quand arrive la fin, il faut reprendre le début ... qui est identique à la fin ! C'est là qu'on comprend spoiler: qu'il y a 3 femmes (dont la principale est Jennifer Lawrence) et
que ce n'est qu'un éternel recommencement ! Belle intrigue psychologique, mais avec un côté sanglant et violent pour les plus sensibles.
Nicolas Bucci Reyners
Nicolas Bucci Reyners

64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2021
Un film assez saisissant dont on comprend tout à la fin. Faux-semblants, ambiance qui se maintient et huis-clos de très bonne facture. Déçu par aucun film de ce réalisateur jusqu'à présent. A savoir le très grand : Requiem for a Dream, le très original Black Sawan et ce film-ci. Acteurs très bons.
Jean-Charles ECHARD
Jean-Charles ECHARD

1 abonné 278 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 novembre 2021
Un film glauque, très violent gratuitement qui se complait à salir son actrice principale. Dommage la 1ère moitié est intrigante avant de sombrer dans le grand-guignol
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 novembre 2021
J'ignorais qu'il fallait un mode d'emploi pour suivre le film. Moi je n'avais rien lu sur ce film avant de le voir ce qui fait que j'en suis resté au premier degré. Alors nous avons une première heure vraiment pas mal, bien jouée et offrant une belle variation spoiler: sur le thème de l'incruste. Et puis voilà qu'on se retrouve 9 mois après,
Pourquoi pas ,sauf que là on tombe dans une outrance qui nous fait perdre pied, c'est quoi un film d'horreur, un film sur la folie, ou une tranche de n'importe quoi ? Et en plus tout cela est interminable. Quant à la fin, le fait que je n'y ai rien compris ne m'empêchera pas de dormir. Alors après j'ai lu des trucs, des analyses des petits malins qui eux avait lu le mode d'emploi. Or j'y vois là une fumisterie : Jamais le film ne laisse entrevoir au spectateur qu'il s'agit d'une métaphore ! spoiler: Alors qu'on arrête de nous parler de Dieu le père, de son fils, du saint esprit, d'écoféminisme et puis quoi encore ?
S'il y a métaphore elle est tellement mal gérée qu'elle en est invisible ! Et puis certaines privautés sont agaçantes : pourquoi personne n'a de nom dans cette salade, pourquoi le réal nous fait tout une théorie sur le point d'exclamation de son titre. Quant à ceux qui conseillent une seconde lecture… si ça les amuse, mais ce sera sans moi ! Ma note : 8/10 pour la première parte et pour les acteurs, 2/10 pour le reste. Ça fera 5/10 et c'est bien payé !
chazarius
chazarius

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 novembre 2021
J'ai rarement vu un film aussi mauvais. Je ne comprends pas comment Un réalisateur peut faire un film aussi nul, alors qu’il a fait des chef-d 'œuvres comme the wrestler et Requiem for a dream. Ai-je détesté parce que je suis athée? Faut-il croire en dieu pour aimer ce film?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse