1291 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
111 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
40 critiques
3
32 critiques
2
8 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Frédéric P
16 abonnés
188 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 octobre 2017
Ça change des biopics sur les peintres. Une enquête sur la mort de Van Gogh sert de trame à ce film d’animation qui nous fait entrer dans ses tableaux en les animant.
C'est incroyable! Très bon paysages avec les magnifiques œuvres! Je voudrais bien regarder à nouveau. Et plus, j'adore Van Gogh. (Ce qui le plus dommage, c'est je suis gagné par le sommeil.)
Film d’animation très original, La Passion Van Gogh est un bel hommage au peintre hollandais. Dorota Kobiela et Hugh Welchman donnent vie à diverses toiles de l’auteur de Tournesols dans un vase à travers une technique inédite au cinéma (le film a d’abord été tourné en live en reprenant les toiles de Van Gogh puis chaque image a servi de base de travail à des tableaux imitant le style du peintre et filmés ensuite afin d’animer ces célèbres toiles) en racontant une histoire nous permettant d’en savoir plus sur la vie et les conditions de la mort de Vincent Van Gogh. Les deux cinéastes ont la prudence de ne pas trop s’avancer sur la cause réelle de la blessure qui causa la mort du peintre, ce qui entraine parfois des faiblesses narrativesspoiler: (pourquoi Armand prend pour argent comptant ce que lui raconte le Dr. Gachet et ne poursuit pas plus loin son enquête après lui avoir parlé ?) . Malgré ces petits problèmes scénaristiques, ce pari fou visiblement sans équivalent dans l’histoire du cinéma fait preuve d’une telle originalité formelle qu’il est un vrai plaisir à suivre.
Toujours passionnant d'en apprendre d'avantage sur des génies ! Je pensais connaître tout de l'histoire de Van Gogh mais j'avais tord. J'ai beaucoup apprécié le fait que ce soit un animé, bizarrement ça le rendait même plus vivant et réaliste à mes yeux. J'ai passé un très bon moment et puis difficile ne pas être touchée par la vie tragique de Van Gogh. (Fun fact: assez marrant de reconnaitre le fameux couple dans Poldark ou encore des personnages de Peacky blinders ou GOT... je le reverrai bien en VO du coup!)
"La Passion Van Gogh" n'est pas un mauvais film, bien au contraire. Son audace et sa démarche créatrice font de ce film d'animation une véritable oeuvre à part qui se démarque des Disney/Pixar/Dreamworks d'aujourd'hui. Et cela fait du bien ! Si seulement chaque film d'animation avait une forme aussi travaillée et aussi originale, j’irais plus souvent au cinéma. Alors pour la forme, oui, “La Passion de Van Gogh” a relevé (et même surpassé) le défi. Chaque plan est un vrai tableau, un très belle composition, un “petit chef d’oeuvre” à lui tout seul. On parle beaucoup de l’image mais il faut également noter que la composition de Clint Mansell est tout bonnement magnifique.
Cependant (car en effet, il y a toujours un cependant, justifiant ma note), d’un point de vue scénaristique le film se contente du strict minimum. Les réalisateurs (qui sont également scénaristes), ont étés tellement obsédés par la forme qu’ils ont négligé le fond et se sont contentés du strict minimum : une enquête “policière”. Alors, oui je sais qu’une simple enquête policière peut devenir un véritable chef d’oeuvre (Fincher), mais ici ce n’est pas le cas.
Le film se contente d'interroger une première personne qui va mener le personnage principale vers une deuxième personne, celle-ci va le mener vers une troisième personne et ainsi de suite. Autant dire la méthode scénaristique saute aux yeux au bout d’une demie-heure de film et que l’on se lasse de voir ce motif se répéter en boucle. Et puisque cela ne suffisait pas, il fallait mettre un “petit flash-back en noir et blanc” entre chaque personne interrogée afin de je ne sais pas trop quoi. Combler le vide ? Je veux bien admettre que chaque scène en noir et blanc et magnifique, mais au bout de 3 fois on (je ?) commence à s’en lasser et à attendre du nouveau, de l’audace. Car oui, le film ne se renouvelle pas. Pendant 1h35, il applique son postulat de base (peinture animée) sans proposer d’autres audaces formelles (ou scénaristiques).
Alors oui, l’émotion était présente (en ce qui me concerne, la musique a beaucoup aidée), mais je sens un réel gâchis car tout l’effort a été consacré dans la forme. Prenez une oeuvre comme “It’s Such a Beautiful Day” de Don Hertzfeldt : Non seulement la forme est novatrice, mais également la manière de raconter l’histoire ! Et l’un ne va pas sans l’autre. En somme, “Loving Vincent” m’a bien déçu même si j’admet (et reconnais) ses nombreuses qualités. Un film oubliable qui aurait pu, mais ne va pas marquer son temps.
Un véritable choc esthétique avec une surprenante technique de peinture animée. Se promener dans les oeuvres de Van Gogh en alternance avec des flashback en noir et blanc très esthétiques pour une quête "postale" qui va tourner à l'enquête sur la fin de la vie du peintre. Le fond reste limité mais on se laisse embarquer par la forme.
Ce film ne sera resté que deux semaines sur la plupart des toiles francaises et pourtant après la projection, on a vraiment l'impression d'avoir assisté à une petite perle. Certaines scènes magiques sont un peu expédiées, dommage, on frôle le chef-d'œuvre.
Faut-il avoir déjà vu et bien connaître les peintures ( œuvres... ) de Van Gogh pour apprécier ce film colorisé ? Sans doute que cela apporte une dimension particulière et permet d'apprécier vraiment le travail fourni ainsi que l'oeuvre de ce génie. J'ai beaucoup apprécié. Seul bémol, j'ai aperçu, parmi les images retravaillées des acteurs connus et cela gâche un peu le plaisir d'avoir la sensation de voir des dessins et uniquement des dessins alors qu'il s'agit d'images redessinées. Mais il s'agit là d'un détail, car le plaisir reste entier et profond... domi...
J’ai adoré l’animation de ce film : approche originale et très bien faite qui reflète parfaitement la palette de couleurs et les coups de pinceau de Van Gogh. De plus, l’enquête policière d’Armand Roulin avec son manteau jaune est prenante et nous fait découvrir la vie de ce peintre. Je recommande !
Cette peinture animée est très intéressante mais plaquer de la peinture sur des prises de vues réelles dénaturent toute émotion que l’on pourrait avoir. Et il manque cruellement le contenu des correspondances entre Théo et Vincent pour donner consistance à ce récit ou plutôt à ce film policier ou Armand Roulin cherche à comprendre ce qui a tué Vincent Van Gogh. C’est donc très beau mais dénuée d’émotion. C’est vraiment dommage.
Magnifique chef-d’œuvre, une vague large de vives émotions. Au delà du travail graphique gigantesque qui nous plonge littéralement dans les toiles de l'artiste, je note que l'histoire, le choix des créateurs dans le déroulement du scenario, la mise en scène, la présentation, le rythme, le son, tout est à la hauteur de cette composition qui au départ n’était vraiment pas un défit facile à relever. Je craignais que le scenario soit ennuyant ou vide de sens, mais il n’en est rien ! Ce qui est particulièrement remarquable c'est qu'on a ce profond sentiment que la Vie, l’œuvre, la personnalité de VVV sont respectés, fidèles, réalistes. Bref tout est composé, travaillé, pensé pour fournir une réussite époustouflante rare, magique ! (à voir, bien sûr, sur grand écran)
Superbe enquête sur la mort de Van Gogh . On retrouve les personnages croisés et peints par Van gogh, ses tableaux...;la question est vraiment posée du suicide de Vincent, l'enquête suit son cours et de nombreux rebondissements assurent le suspens. Les décors peints à La vangogh sont un bonheur. Vraiment original. Mêmetraitement de l'image que dans le somptueux Téhéran tabou: personnages filmés, recolorisés et décors peints incrustés.
Salle quasi pleine à 14h....(environ quatre vingt personnes)....Pour moi, le film est indéniablement réussi, mais sa démarche est mystérieuse. On nous trace sous forme d'enquête les derniers jours de Vincent. C'est plutôt intéressant car on découvre beaucoup de raisons qui auraient pu pousser le peintre au suicide. On nous montre aussi le désespoir et la solitude où vivait le peintre. C'est assez bouleversant. ; C'est didactique. Ce qui est aussi magnifique, c'est le contact avec la peinture....Que sont belles les couleurs, que la technique est brillante, que les paysages sont jaunes, ou ensoleillés. tout est fait avec le coup de pinceau de Van Gogh. C'est assez merveilleux, mais c'est l'histoire qui est ainsi, pas les toiles de l'artiste (malgré certaines approches). Cela crée un sentiment mitigé, mais c'est d'une grande beauté quand même. Je conseille. artiste ou pas.