Au début le style artistique donne mal à la tête, on est pas habitué à ça, mais la par la suite ça devient agréable. Je trouve cependant dommage que le film utilise peu son style original pour proposer des plans originaux, c'est présent mais rare, en fait ça aurait pu être filmé "normalement", le style n'apporte rien en soi. Sinon le scénario est agréable à suivre, la petite enquête et les différents points de vues deviennent intéressant malgré une structure répétitive, avec des flash-back trop nombreux. Mais en soi il n'en reste pas moins une petite épopée sympathique à voir, assez calme à suivre malgré les sujets abordés.
Une prouesse technique, et l esprit polar original pour traiter le format biopic… Il n en reste pas moins que l enchaînement des images donnent le tournis, c est beau mais il ne faut pas etre épileptique
Évocation des derniers jours de la vie de Van Gogh, à l’aide d’une animation éblouissante imitant le style du peintre, a contrario d’un récit moins emballant.
J'ai apprécié la Passion de Van Gogh en tant que véritable prouesse technique. Il s'agit d'un ensemble de toiles, à raison de 12 toiles par seconde, réalisées par un collectif de 64 artistes pour rendre hommage au style si particulier du peintre. Bien sûr, quelques économies sont réalisés pour les plans fixes. Un filtre numérique est appliqué sur le tout, pour lisser un minimum les différences de couleur et de saturation.
Les reproductions sont assez fidèles à Van Gogh, mais comme toutes les toiles sont différentes, et basées sur des coups de pinceaux affirmés, ça donne un visuel très chargé que j'ai trouvé pénible. Ca me rappelle l'exposition qui anime les tableaux de Van Gogh, et je ne saisis pas bien l'objectif, c'est comme si on nous disait que les tableaux de Van Gogh ne suffisaient pas, qu'il fallait les améliorer avec la technologie, ça pourrait être pris comme de la condescendance, ou même une incapacité moderne à apprécier la peinture en tant que telle.
Bon, c'est brillant d'originalité et de technique, mais je n'ai pas été convaincu par le résultat, et non plus par le scénario, qui ne raconte pas tant de choses sur Van Gogh, mais qui s'obstine dans le cadre d'une enquête à analyser circonstances de sa mort, à cause d'une théorie vaseuse qui remet en question son suicide. C'était plutôt l'occasion de parler de lui, de ses influences, du lien entre sa vie et ses toiles, beaucoup de choses ont été manquées selon moi. Ca reste une expérience visuelle unique.
Bouleversant, sur le fond comme sur la forme. Une merveille de technique et d'histoire bien construite. Le film nous transporte tout au fond de l'âme du peintre, dans son univers coloré, dans ses rêves mais aussi dans ses souffrances et dans sa folie. PS : je suis moi-même peintre
La passion Van Gogh, en plus d'avoir un scénario intéressant même si parfois bancal, a une beauté esthétique et visuelle qui nous fait passer un agréable moment.
Un film intéressant visuellement avec quelques bons dialogues et des acteurs qui jouent très bien, bon l'intérêt du film est surtout visuel pour autant on se lasse assez vite de cet effet peinture, le film est un peu trop long.
Excellente animation selon moi. Un parti pris graphique très beau à regarder, appliquant la touche Van Gogh, hachurée, vibrante. Une volonté d’essayer de comprendre la vie du peintre, ses tourments et comment il en serait venu ou pas, à se donner la mort, un questionnement enrichissant sur Vincent Van Gogh et sur le sens d’une vie d’artiste, que la société prend bien souvent négativement et affuble de jugements. Le film évoque ces déconsidérations…
J'ai adoré ce film: c'est comme si j'entrais directement dans les tableaux de Vincent Van Gogh, fascinant et très immersif. De plus, je me rends compte que je ne connaissais pas la vie de cet homme, totalement inconnu de son vivant. Un magnifique hommage à travers des témoignages (réels) des gens qui l'ont côtoyé dans le sud de la France, et tous ces gens ont été peints par le maître, donc animer ces images grâce notamment au jeu des acteurs (invisibles) a quelque chose d'unique, une véritable prouesse, c'est très beau. Réalisation prodigieuse selon moi, tant au niveau historique que technique.
Avec La Passion Van Gogh, Dorota Kobiela et Hugh Welchman coécrivent et coréalisent une merveille de film d'animation. L'histoire se déroule à Arles en 1891, et nous fait suivre Armand, qui sous la requête de son père Joseph Roulin, est chargé de remettre une lettre à Théo van Gogh, le frère du célèbre peintre Vincent, qui s'est donné la mort. Ce scénario nous immerge, pendant environ une heure et demie, dans un récit captivant. La narration, sous forme d'enquête, nous conte les derniers instants de l'existence de l'artiste en se rendant dans le village où il s'est donnée la mort, auprès des derniers habitants l'ayant côtoyé, afin d'en apprendre d'avantage sur ce qui s'est passé avant qu'il ne rende son dernier souffle. L'intrigue est captivante, nous en apprenant plus sur le peintre à travers ces témoignages fidèlement retracés grâce aux plus de huit cent véritables correspondances écrites par le maître. Si tout cela est aussi passionnant, c'est en grande partie à la faveur de personnages appréciables, ayant chacun une anecdote à raconter sur sa relation avec l'homme au cœur des débats. Des protagonistes s'exprimant dans un phrasé raffiné, particulièrement agréable à entendre. On se laisse véritablement porter par leurs voix envoûtantes, procurant de belles émotions à travers leurs échanges. Si le fond est grandement intéressant, l'œuvre est sublimée par son esthétisme extraordinaire. La direction artistique est tout bonnement somptueuse, honorant totalement l'esprit du peintre. On a sous les yeux de véritables tableaux animés, reprenant les plus grandes peintures de l'artiste, afin de servir de cadre aux rencontres. Le travail abattu par les équipes derrière le projet est remarquable et admirable, puisqu'ils ont repris plus de cent-vingt tableaux peints par van Gogh pour y faire évoluer leur histoire. Les couleurs sont variés, à l'image des lieux traversés, et l'utilisation du noir et blanc pour les flashbacks est pertinent puisqu'il permet de parfaitement comprendre la temporalité. L'ensemble est superbement réalisé par le binôme, qui joue avec tous ces éléments pour nous offrir un visuel tout simplement grandiose. Ce charmant visuel est en plus accompagné par une très agréable b.o. signée Clint Mansell. Ses notes, tantôt douces, tantôt gravissimes, nous font parfaitement ressentir les sentiments, et collent à merveille aux images. Ce suicide, laissant planer quelques doutes, s'achève sur une jolie fin, venant mettre un terme à La Passion Van Gogh, qui, en conclusion, est une œuvre devant absolument être découverte tant elle est magnifique visuellement et intéressante narrativement.
Une enquête minutieuse sur la tragédie du peintre avec comme decors, ces propres oeuvres. Assez joliment posé et poétique, ce drame est effroyable et haute en couleur.
Ce film est juste incroyable visuellement ! Pour le plaisir des yeux, le plaisir de se laisser fondre dans une "toile", bijou d'artisanat d'animation... Celui de faire revivre le fougueux artiste et son entourage dans un univers des plus virevoltants. Des années d'un travail minutieux si poétique, à récompenser en le voyant de toute urgence !
Tres original sur la forme et réussi. Sur l'histoire l'angle d'attaque d'une contre contre-enquête sur la mort de Van Gogh surprend, intéressé mais laisse un peu sûr sa faim. Les personnalités des protagonistes sont éloignées de celles du film sur Van Gogh.