La Passion Van Gogh
    4,2
    1199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passion Van Gogh ?

tisma
    tisma

Publiée le 19 septembre 2024
    La passion Van Gogh, en plus d'avoir un scénario intéressant même si parfois bancal, a une beauté esthétique et visuelle qui nous fait passer un agréable moment.
    Albert
    Albert

Publiée le 6 août 2024
    Un film intéressant visuellement avec quelques bons dialogues et des acteurs qui jouent très bien, bon l'intérêt du film est surtout visuel pour autant on se lasse assez vite de cet effet peinture, le film est un peu trop long.
    Catherine D.
    Catherine D.

Publiée le 9 juillet 2024
    Excellente animation selon moi. Un parti pris graphique très beau à regarder, appliquant la touche Van Gogh, hachurée, vibrante. Une volonté d’essayer de comprendre la vie du peintre, ses tourments et comment il en serait venu ou pas, à se donner la mort, un questionnement enrichissant sur Vincent Van Gogh et sur le sens d’une vie d’artiste, que la société prend bien souvent négativement et affuble de jugements. Le film évoque ces déconsidérations…
    Carl Vanh
    Carl Vanh

Publiée le 18 avril 2024
    J'ai adoré ce film: c'est comme si j'entrais directement dans les tableaux de Vincent Van Gogh, fascinant et très immersif. De plus, je me rends compte que je ne connaissais pas la vie de cet homme, totalement inconnu de son vivant. Un magnifique hommage à travers des témoignages (réels) des gens qui l'ont côtoyé dans le sud de la France, et tous ces gens ont été peints par le maître, donc animer ces images grâce notamment au jeu des acteurs (invisibles) a quelque chose d'unique, une véritable prouesse, c'est très beau. Réalisation prodigieuse selon moi, tant au niveau historique que technique.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 6 novembre 2023
    Avec La Passion Van Gogh, Dorota Kobiela et Hugh Welchman coécrivent et coréalisent une merveille de film d'animation. L'histoire se déroule à Arles en 1891, et nous fait suivre Armand, qui sous la requête de son père Joseph Roulin, est chargé de remettre une lettre à Théo van Gogh, le frère du célèbre peintre Vincent, qui s'est donné la mort. Ce scénario nous immerge, pendant environ une heure et demie, dans un récit captivant. La narration, sous forme d'enquête, nous conte les derniers instants de l'existence de l'artiste en se rendant dans le village où il s'est donnée la mort, auprès des derniers habitants l'ayant côtoyé, afin d'en apprendre d'avantage sur ce qui s'est passé avant qu'il ne rende son dernier souffle. L'intrigue est captivante, nous en apprenant plus sur le peintre à travers ces témoignages fidèlement retracés grâce aux plus de huit cent véritables correspondances écrites par le maître. Si tout cela est aussi passionnant, c'est en grande partie à la faveur de personnages appréciables, ayant chacun une anecdote à raconter sur sa relation avec l'homme au cœur des débats. Des protagonistes s'exprimant dans un phrasé raffiné, particulièrement agréable à entendre. On se laisse véritablement porter par leurs voix envoûtantes, procurant de belles émotions à travers leurs échanges. Si le fond est grandement intéressant, l'œuvre est sublimée par son esthétisme extraordinaire. La direction artistique est tout bonnement somptueuse, honorant totalement l'esprit du peintre. On a sous les yeux de véritables tableaux animés, reprenant les plus grandes peintures de l'artiste, afin de servir de cadre aux rencontres. Le travail abattu par les équipes derrière le projet est remarquable et admirable, puisqu'ils ont repris plus de cent-vingt tableaux peints par van Gogh pour y faire évoluer leur histoire. Les couleurs sont variés, à l'image des lieux traversés, et l'utilisation du noir et blanc pour les flashbacks est pertinent puisqu'il permet de parfaitement comprendre la temporalité. L'ensemble est superbement réalisé par le binôme, qui joue avec tous ces éléments pour nous offrir un visuel tout simplement grandiose. Ce charmant visuel est en plus accompagné par une très agréable b.o. signée Clint Mansell. Ses notes, tantôt douces, tantôt gravissimes, nous font parfaitement ressentir les sentiments, et collent à merveille aux images. Ce suicide, laissant planer quelques doutes, s'achève sur une jolie fin, venant mettre un terme à La Passion Van Gogh, qui, en conclusion, est une œuvre devant absolument être découverte tant elle est magnifique visuellement et intéressante narrativement.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 19 septembre 2023
    Une enquête minutieuse sur la tragédie du peintre avec comme decors, ces propres oeuvres. Assez joliment posé et poétique, ce drame est effroyable et haute en couleur.
    Raphaëlle Gr
    Raphaëlle Gr

Publiée le 6 septembre 2022
    Ce film est juste incroyable visuellement ! Pour le plaisir des yeux, le plaisir de se laisser fondre dans une "toile", bijou d'artisanat d'animation... Celui de faire revivre le fougueux artiste et son entourage dans un univers des plus virevoltants. Des années d'un travail minutieux si poétique, à récompenser en le voyant de toute urgence !
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 12 août 2022
    Tres original sur la forme et réussi. Sur l'histoire l'angle d'attaque d'une contre contre-enquête sur la mort de Van Gogh surprend, intéressé mais laisse un peu sûr sa faim. Les personnalités des protagonistes sont éloignées de celles du film sur Van Gogh.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 2 février 2022
    Un biopic riche en couleurs et en émotions. Une oeuvre audacieuse et très réussie. Les dessins sont sublimes, parfaitement maîtrisés, très travaillés et très réalistes. Un magnifique hommage à Van Gogh.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 10 août 2021
    Quelle claque ! Ce film d'animation a demandé un boulot de dingue puisque fait entièrement par dessins "à la Van Gogh", certains d'origines étant présent, on ne voit pas la différence avec ceux realiser pour en faire un long métrage. C'est un vrai bonheur pour les yeux, alors que le récit est intéressant, même si ce n'est pas le coeur de l'intérêt de ce film. Difficile de le voir (je l'avais découvert sur Arte il y a quelques temps) mais si vous pouvez, n'hésitez pas. Une merveille unique !

Publiée le 2 août 2021
    Les derniers jours de Vincent Van Gogh auraient pu faire l'objet d'un film intriguant. Le scénario de La Passion Van Gogh invente un dispositif astucieux consistant à envoyer un jeune homme appelé Armand pour remettre à son frère Théo une lettre égarée de l'artiste décédé. Lorsqu'Armand découvre que Théo est également décédé ses tentatives de livraison postale se transforment en une enquête de détective privé sur les circonstances mystérieuses de la mort de Vincent tué par balle. Les investigations d'Armand révèlent un côté sympathique de l'artiste troublé et elles évoluent vers un suspense modéré lorsque les anciens associés de Vincent se contredisent sur les détails de ses dernières heures. Malheureusement ce film gâche une grande partie de ce potentiel en utilisant une technique d'animation pseudo-impressionniste. Le mimétisme distrayant du style de peinture de Van Gogh nuit à la tournure sérieuse de l'histoire car les images ne peuvent pas transmettre les expressions nuancées d'un personnage dans la même mesure qu'un acteur...
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 23 juin 2021
    Un bel hommage visuel rendu à Van Gogh. Ses tableaux bien connus sont véritablement animés. Le spectacle est magnifique esthétiquement. Il est seulement dommage que le scénario ne soit vraiment pas à la hauteur.
    Tsipora L
    Tsipora L

Publiée le 13 avril 2021
    AH ce bijou ! Ce chef-d'oeuvre ! Une pure merveille ! Je suis restée fascinée par l'animation, à le regarder trois fois de suite ! Ces couleurs, les oeuvres de Van Gogh ainsi animées, quel pur bonheur ! Les mots me manquent !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 mars 2021
    Allons droit au but, s'il n'y avait pas l'éblouissante mise en image, ce film m'aurait sans doute laissé froid, même s'il a le mérite de scénariser une théorie alternative - sérieuse - sur la mort de Van Gogh. Visuellement c'est la grande claque et un pur bonheur : on a l'impression d'être plongé pendant une heure trente dans la peinture de Van Gogh, l'alternance entre la couleur et le noir et blanc pour les flash-backs est aussi du plus bel effet. Le procédé s'inspire de ce que - à ma connaissance, mais ce n'est sans doute pas le seul - seul Richard Linklater a fait dans "Waking Life" et "A Scanner Darkly", à savoir traiter intégralement l'image du film pour lui donner un aspect de peinture. II n'y a que Kurosawa qui était parvenu à immerger à ce point ses spectateurs dans les œuvres de Van Gogh dans le plus beau segment de son film "Rêves" (film que je n'avais pas trop aimé dans sa globalité), sauf qu'ici presque chaque image pourrait être un tableau du maître. Mais parlons quand même du scénario qui, s'il est irréprochable en terme de contenu, est assez pauvre en terme de technique de narration : le personnage qui enquête va voir A qui lui dit d'aller parler à B qui lui dit d'aller parler à C, Il y a quand même quelques moments d'émotion, tout particulièrement lors de la dernière longue discussion avec le docteur Gachet. Alors c'est vrai qu'ici on se laisse plus impressionner par la forme et que le fond n'est pas forcément à la hauteur de l'écrin, tout comme pour beaucoup d'autres films reconnus qui misent avant tout sur l'expérience visuelle.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 4 mars 2021
    Je n ai pas été très séduit par ce faux vrai biopic qui a finalement pour but de nous prouver que la fin de Van Gogh n est pas celle qu on connait mais qu il aurait été tué. En fait peu importe on apprend rien l animation est très déstabilisante et tout est lent . Point positif la scène avec le docteur Gachet qui relève presque d un travail de recherche un peu plus poussé.