La Passion Van Gogh
Note moyenne
4,2
1291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

111 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
40 critiques
3
32 critiques
2
8 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 octobre 2017
Je suis allé voir ce film un peu par hasard sans vraiment savoir à quoi je m'attendais.
Je fus admirablement bien surpris car c'est très beau. LA réalisation est très sobre, le dessin par dessus les acteurs donne une image unis=que qui nous plonge complètement dans l'histoire de cet homme qui recherche le frère de Van Gogh. C'est comme un voyage initiatique où le héros superpose sa recherche du peintre sur sa propre histoire. On apprend plein de choses sur les derniers jours de la vie de Van Gogh. Ce film a été fait en 8 ans je crois avec des recherches méticuleuse et surtout 40 techniciens travaillant d'arrache-pied sur cette technique très pointu du dessin sur un film. Vraiment je conseille fortement !!!
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 octobre 2017
La Passion Van Gogh est une oeuvre titanesque et magnifique qui aurait cependant mérité un scénario moins sombre et plus captivant. Le film se destine avant tout aux admirateurs du travail de Van Gogh qui s’amuseront à reconnaître les 125 toiles reproduites plus ou moins intégralement ici. Ceux qui connaissent moins ne seront peut être pas aussi sensible à cette histoire qui aurait méritée d’être traitée de manière plus légère pour séduire les néophytes mais aussi un public plus jeune. Le gros problème du film est cependant son doublage français qui gâche la prestation d’un casting plein d’excellents acteurs dont on pourra pas juger le travail faute de pouvoir les entendre. [lire la critique complete sur freakingeek.com]
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 octobre 2017
Sans disposer d’une connaissance préalable des intentions des réalisateurs, il apparaît à celui qui le découvre en salle que ce film est le résultat d’un croisement saugrenu entre un tour de force technique consistant à fabriquer le premier film animé entièrement peint à la main et une intrigue policière de série télévisée poussive. Qui a tué Vincent Van Gogh ? Etait-ce un assassinat maquillé en suicide ? Admettons que le choix de cette intrigue conventionnelle vise à entraîner l’attention du « grand public » sur ce qui serait au mieux demeuré une vidéo pour galerie branchée. Il n’en demeure pas moins que cette idée de peindre un film à la main pour présenter un pionnier de la peinture moderne est une provocation d’une audace inouïe à côté de laquelle les rodomontades de Salvador Dali décrivant ses tableaux comme des « photographies de rêve, peintes à la main » ne sont que facéties d’enfant de chœur. Seul le décryptage du discours d’accompagnement des auteurs du film pourrait faire sortir le jugement de l’incertitude : œuvre innocemment plan-plan ou géniale provocation ? La suite le dira peut-être.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2017
Un film superbe sur la vie et l'oeuvre du célèbre Van Gogh. Comment lui rendre un meilleur hommage ? Honnêtement ce film est une réussite de A à Z, aussi bien sur le fond que sur la forme. Franchement c'est ce que j'appelle un grand film, je met 20/20. L'originalité réelle du film tout en "peinture" (quelle bonne idée !), à la façon des yeux de l'artiste, n'est pas gratuite, et se met au service d'un scénario passionnant, et finalement d'un message artistique (et philosophique) très puissant, qui ne peut laisser le spectateur indifférent. Chapeau bas !
janus72
janus72

52 abonnés 280 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2017
D'abord, la qualité propre du scénario . . . ce n'est pas vraiment le but recherché ici.
Ce film est par instants, superbe de beauté, quoi que parfois aussi un peu criard, au niveau de certains décors ou paysages où les animations sont par trop appuyées, à mon sens même superflues.
Très bel hommage au Peintre, à sa peinture et à cet amour fraternel qui unissait Vincent & Théo.
Manque tout de même quelques toiles essentielles de la période Arles puis St Rémy-de-Provence, qui pouvaient elles aussi servir le propos (le Pont de Langlois - Oliviers avec Ciel Jaune & Soleil ou évidemment ses Tournesols.....).
Les flash-backs Noir & Blanc font quant à eux irrésistiblement penser à la technique de "Rotoscopie" (utilisée sur "A Scanner Darkly").
Bref, un film à ne surtout pas rater pour les amoureux de Vincent Van GOGH.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 octobre 2017
Ce film est porté par la voix discrète mais très sensible de Monsieur Niney. Les images sont fascinantes; il est assez déboussolant de regarder des tableaux se métamorphoser en bande dessinée. Armand Roulin se retrouve malgré lui passionné par les circonstances qui ont abouti à la mort de Vincent Van Gogh. Est-ce que les son enquête fouillée va bouleverser la thèse officielle concernant les raisons du décès du peintre? Un très beau film qui intègrent des tableaux que nous connaissons et d'autres que nous pourrions être amenées à découvrir.
Patrick M
Patrick M

5 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 octobre 2017
Si vous n'aimez pas Van Gogh, n'y allez pas !
Si vous n'aimez pas voir de belles images, n'y allez pas ! Si vous ne voulez pas vous instruire sur la vie deVan Gogh, n'y allez pas ! Si pour vous 2h pour un film c'est trop long, n'y allez pas ! Si vous n'aimez pas le style enquête policière, n'y allez pas !
Mais vous ratez vraiment un sacré film !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 octobre 2017
Inventif et très émouvant ! Ca fait du bien de voir un film si original. Les amateurs de peintures seront bluffés.
Serge V
Serge V

88 abonnés 446 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2017
étant admirateur passionné de l ' oeuvre de van gogh , je ne pouvais manquer ce film même si j ' avais quelque crainte vu la technique employée , finalement le résultat est très intéressant , on apprend certaines choses sur la vie et l ' entourage du peintre et l ' enquête faite par armand roulin finit par nous captiver , on retrouve à certains moments les tableaux de van gogh , la fin du film est émouvante avec la figure célèbre du docteur gachet .
Jean Pierre M
Jean Pierre M

4 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 octobre 2017
superbe film, original , beau comme un tableau de Van gogh
20 tableau par seconde en animation un grand film à ne pas rater
Szerelem
Szerelem

52 abonnés 513 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2017
un pur chef d'oeuvre !! merci pour ce grand moment d'émotions !! merci pour la beauté de chacune des scènes
au travers de cette enquête "policière" qui nous transporte dans un certain nombre de toile de Vincent
Juste éblouissant, beau, magique j'ai adoré !!! Tout est beau des couleurs au récit et j'ai ressenti beaucoup d'émotion.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 octobre 2017
A partir de la dernière lettre de Van Gogh, le scénario déploie avec astuce la fin du peintre: suicide, accident, meurtre ? On suit les personnages avec passion, tout comme le peintre a su passionner tous ceux qui l'entouraient, bien ou mal. Les peintures s'animent, les personnages touchent et bouleversent et l'on est entraîné dans le combat de cet homme pour son art. Magnifique et bouleversant. Chapeau les artistes !!! .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 octobre 2017
Ce qui m'impressionne toujours chez Van Gogh, c'est sa palette de couleur et ses coups de pinceaux. Cette animation nous reflète bien ses oeuvres. La rencontre entre ses paysages et ses portraits sont incroyables. L'aspect visuel de ce film était impressionnable. Dès le début, j'étais très émue de retrouver la lune de "la nuit étoilée", puis les personnages avec lesquelles nous somme très familiers tel que Armand Roulin avec son manteau jaune ou bien le père Tanguy avec les peinture derrière lui. Je suis retombée amoureuse de Van Gogh. Très beau travail qui mérite plus d'attention.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 octobre 2017
Procédé assez intéressant - vraies scènes avec acteurs tournées - puis ensuite travaillées en animation !! On s'y fait très vite, et convient tout à fait au peintre illustre et à sa manière toute particulière de peindre !! C'est étonnamment vivant et les contrastes de lumières excellents !! J'ai beaucoup apprécié les scènes d'Auvers / Oise (certains savent pourquoi ?!*) Texte un peu trop monocorde sauf quand il s'agit de Marguerite (Gachet) ou Adeline (Ravoux). J'ai par contre moins aimé cette pseudo enquête policière qui n'en est pas une !!! Suicide ou assassinat ? Je tombe un peu de l'armoire... Pourquoi avoir voulu mêler ces inepties et laisser aux amateurs, la beauté de l’œuvre initiale à travers cette agréable fresque techniquement parlant !! **
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 octobre 2017
" la passion van gogh ' prix du public lors du dernier festival d'Annecy est un film animation qui sort des sentiers battus .En effet j'ai trouvé le graphisme incroyable comme si l'histoire était conte à travers des peintures. l'histoire m'a permit de comprendre la vie du célèbre peintre mais le tout est un peu redondant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse