La Passion Van Gogh
Note moyenne
4,2
1291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

111 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
40 critiques
3
32 critiques
2
8 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 octobre 2017
Très bien on apprends beaucoup de faits sur la courte vie de l'artiste. spoiler: Finalament sucide ou meurtre
?
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 octobre 2017
Je n’aime pas les films d’animation mais vu le sujet, je ne pouvais pas ne pas aller voir « La passion Van Gogh » de Dorota Kobiela et Hugh Welchman.
Le film alterne une sorte d’enquête policière menée par le fils du facteur Roulin d’Arles chargé de porter à Théo la dernière lettre écrite par Vincent, et des flashbacks en noir et blanc. Certes il y a une grande prouesse artistique à pouvoir in fine montrer pas moins de 94 toiles de Van Gogh mais je trouve les couleurs souvent criardes et « scintillantes » venant fatiguer l’œil … et les séquences en noir et blanc avec un dessin tantôt très fade, tantôt très dur avec des variations de contraste trop importantes. Le texte est tantôt lyrique, tantôt proche d’une analyse psychologique pour débutant ! Je ne parlerai pas des petites erreurs historiques pour souligner au moins 3 anachronismes flagrants spoiler: [spoiler]: le facteur Roulin a bien sa casquette des « Postes » mais on lui remet une « Briefkart », la fille de l’aubergiste Ravoux met un écriteau « Open », Vincent clôt une enveloppe préencollée …
Enfin, l’omniprésence des corbeaux dès le début du film m’a exaspéré !
Bref très déçu par ce film … sauf par le fait qu’il souligne le rôle très ambigu du Dr Gachetet et qu’il reprend une thèse avancée il y a quelques années par deux Américains sur le suicide de Vincent.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 janvier 2019
Un an après la mort de Vincent Van Gogh, le facteur Joseph Roulin retrouve à Arles une lettre du peintre à son frère. Il charge son fils Armand d'aller à Paris la lui remettre en main propre. Le jeune homme se lance dans une enquête policière pour élucider les causes du décès de l'artiste.

"La Passion Van Gogh" (clin d’œil au film de Vincente Minnelli "La vie passionnée de Vincent Van Gogh" avec Kirk Douglas dans le rôle titre ?) vaut surtout par son procédé graphique. Chaque plan a été d'abord tourné en prise de vues réelles avec de vrais acteurs - on reconnaît Saoirse Ronan, la jeune héroïne de "Brooklyn", ou Jerome Flynn, l'habile spadassin de "Game of Thrones" - puis peint à l'huile "à la façon" de Van Gogh. La technique est très réussie et nous immerge dans la peinture du peintre à l'oreille coupée. On pénètre dans la Maison jaune de Arles, dans la chambre à coucher du peintre, dans le café avec sa table de billard où il passait ses soirées. On arpente les rues d'Auvers-sur-Oise, entre sa célèbre église au chevet, l'auberge Ravoux où l'artiste louait une chambre misérable, les champs avoisinants. On prend une anisette avec le docteur Gachet et on écoute sa fille jouer au piano.

Malheureusement cette féérie de l’œil, même si on imagine sans peine la somme de travail qu'elle a demandée à une armada de peintres, ne suffit pas à nourrir un film. Il y aurait fallu un scénario autrement plus original que celui écrit par les deux co-réalisateurs. Le leur ressemble à une histoire du "Club des cinq" : une enquête policière menée par un jeune godelureau - auquel Pierre Niney prête sa voix - qui remet en cause la thèse du suicide pour privilégier celle de l'assassinat. Outre que cette thèse soit historiquement peu crédible, elle n'a au bout du compte qu'un médiocre intérêt. Ce qui nous intéresse chez Van Gogh, ce ne sont pas les causes, plus ou moins mystérieuses, de sa mort, mais sa peinture. Or, il y a dans "La Passion Van Gogh" un hiatus insupportable entre la magie de sa peinture, saturée de couleurs et de mouvements, et la platitude bon enfant de l'histoire qu'elle illustre.
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 octobre 2017
Vu et avis le 20171012

Film parfait pour moi. Une idee de l art/du cinéma, une histoire, un style, des acteurs superbes, du rythme, des images et du son splendide, de l intime, du passionné, j ai même du mal à imaginer qu il soit possible que quelque un ne l apprécie pas.

Je peux imaginer que quelqu un reste indifférent, que ce film ne lui parle pas, mais je ne sais pas comment on pourrait lui trouver des défauts. Je n ai nul besoin de jubiler, de ressentir de l enthousiasme pour un film aussi il me convient parfaitement.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 12 octobre 2017
Je n'ai pas voulu (exprès) lire le résumé du film, ni les critiques, avant d'aller le voir. J'ai été très surprise par ces plans peints qui sautillaient sans arrêt. J'ai pensé que çà allait s'arrêter, mais non ! Ce procédé m'a vraiment gênée et ne présente pour moi aucun intérêt. Images donc toujours en mouvement, c'est pénible, çà scintille sans cesse et pas que les étoiles. Donc tout çà pour une sorte d'enquête pour savoir s'il s'est suicidé ou si on l'a assassiné. Depuis j'ai consulté internet et j'ai lu que chaque plan avait été peint par des peintres amateurs.... .. Le choix des peintures animées, à l'origine c'était pour un court métrage, ok çà pouvait être une idée, mais de là a en faire tout un film, je dis NON. Ils se sont fait plaisir mais pas à moi.
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2017
C'est un travail prodigieux d'animation inédit. Cela fait honneur à l'œuvre du peintre. Le bémol 1h30 avec de la peinture c'est fatiguant. À voir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse