Patients
Note moyenne
4,2
9711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

568 critiques spectateurs

5
153 critiques
4
287 critiques
3
99 critiques
2
21 critiques
1
2 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 juin 2017
Pressé de voir la suite !

L’histoire m’a touchée tant par les personnages, que le contexte et les lieux. La musique du début va bien avec le film. Le film est tout à la fois triste, marrant et émouvant. Au début, le réalisateur joue avec la lumière et le fait que le personnage principal soit allongé et ne puisse plus bouger ça rend réaliste et intéressant.
Il y a une blague dans le film parmi d’autre où tout le monde dans la salle a rigolé, moi aussi bien sûr ! A part ces moments dans la salle c’était le silence (ça veut dire qu’il est bien).
Un autre moment se passe dans un couloir du lieu de rééducation, avec une fille handicapée elle aussi, je vous laisse deviner la suite.. L’acteur principal est Pablo Pauly qui incarne Ben, Soufiane Guerrab qui incarne Farid est son ami, Nailia Harzoune qui incarne la seule fille du film Samie. Les réalisateurs sont Grand Corps Malade et Mehdi Idir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 juin 2017
Une vie qui change en un plongeon : Ce film est agréable, avec un peu d’humour narcissique. Ceci nous montre un autre environnement que celui qu’on peut voir habituellement. Il nous explique la vie d’un jeune s’insérant dans un centre de rééducation avec d’autres personnes partageant les goûts de la majorité des jeunes. J’ai trouvé que ce film sortait de l’ordinaire en présentant la vie d’un jeune dans un centre de rééducation. J’ai aimé le contexte : il montre que la vie peut être identique lorsqu’on est victime d’un handicap physique à celle que l’on a lorsqu’on est valide. Il va donc à l’encontre des clichés sur les handicapés. Le film nous prouve que c’est aussi possible de se trouver des amis dans ces milieux assez sombres en nous racontant la rencontre des 4 jeunes hommes mais aussi d’une fille. Ils se nomment Benjamin, Farid, Toussaint, Steeve et Samie. Eux aussi se lancent des blagues un peu méchantes sur leur problème de paraplégie et tétraplégie et se donnent des défis assez drôles. Les musiques sont bien choisies. Le seul inconvenient que j’ai trouvé c’est que l’histoire se déroule dans un huis clos : le centre de rééducation et donc qu’on ne voit pas l’impact du handicap sur les proches puisqu’on ne les suit pas dans leur quotidien.

Je vous conseille ce film il est assez agréable, adapté à tout âge (pas d’images violentes).
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 juin 2017
Patients

Patients raconte la vie de grand corps malade après avoir accepté son handicap pour parler de son passage dans un centre de rééducation. L’idée de parler de sa nouvelle vie avec humour, alors qu’il est handicapé, m’a surpris. On ressent également de la tristesse et du sérieux dans un film ayant un réel impact sur les gens et ça m’a beaucoup plu.
Résumé :
Ben, joué par Pablo Pauly dans le film, se retrouve dans un lit d’hôpital après un grave accident dans une piscine. Il ressort du coma paralysé de ses bras et jambes, il va ensuite rejoindre un centre de rééducation dans lequel il restera pendant un an, temps nécessaire pour récupérer partiellement l’usage de ses jambes. Par contre, il ne pourra plus jamais jouer au basket et donc devra abandonner ses ambitions professionnelles.
Cinématographie :
Les plans d’images sont bien choisis du début jusqu’à la fin comme une histoire
Musique et le Son :
Pour la musique : je suis un peu déçu que l’air de guitare de Farid ne soit pas beaucoup écouté pendant certain moment triste ou de joie.
Pour le son : la musique de fond était trop forte pendant un certain moment mais pour le reste c’est relativement correct.
Le ton :
Le ton des personnages est élevé, mais diminue lors des scènes émotionnelles.
Le jeu des acteurs :
Certains acteurs ne sont presque pas présents dans le film comme les autres patients de passage dans la même chambre que le personnage principal.
Conclusion :
Le film est très bien, si on voit la bande annonce il peut nous intéresser à le regarder.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juin 2017
Dans ce film nous suivons l’histoire de Benjamin qui a eu un accident qui l’a rendu tétraplégique. Dans le film nous le voyons donc dans un centre de rééducation
Nous regrettons que le film ne soit vraiment axé que sur l’histoire de Benjamin alors que l’on aimerait connaitre ce que sont devenus les autres personnages tel que Samia , Steeve, Farid ou même en savoir plus sur l’histoire de Benjamin car même après sa rééducation nous ne savons pas ce qu’il est devenu. Il nous aurait semblé judicieux de donner ces informations avant le générique final. Malgré ça, nous trouvons le film très bien écrit et très bien réalisé. La bande-son est bonne et le texte et les dialogues sont très bien choisis et incorporés dans le film et les personnages sont très bien joués. Nous vous conseillons énormément ce film qui est un très bel ouvrage. Nous aimons bien ce film aussi car ce sont des vrais faits, ce qui apporte une touche réaliste à ce film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 juin 2017
Critique sur le film « Patients »

Patients un film inspiré de la vie de Grand corps malade en centre de rééducation après un accident à la piscine, réaliser par Fabien Marsaux réalisé avec Mehdi Idir

Le film commence quand Benjamin rentre dans un hôpital après son accident de piscine. Peu après son opération il est transféré dans un centre de rééducation pour réapprendre à marcher. Au départ, il est cloué au lit ne pouvant bouger que la tête, puis, au fur et à mesure des semaines, il commence à réutiliser ses membres à l’aide de son kinésithérapeute François incarné par l’acteur Yannick Renier qui tout au long de séjour à l’hôpital l’accompagne même dans les moments les plus difficiles.
Dans ce centre de rééducation il apprend à s’occuper, à se faire de nouvelles amitiés est au final il s’habitue à l’ambiance routinière de ses longs couloirs blancs et sombres.
Un film plein d’espoir, émouvant et humoristique qui porte un regard différent sur ces personnes qui ont vu leur vie basculer du jour au lendemain.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 juin 2017
Patients, une histoire d’handicap traité avec sérieux et humour, réalisé par Grand Corps Malade.
On a adoré ce film qui décrit la vie de quelqu’un ce qui rajoute de l’émotion car on entre dans la vie du personnage, on voit les parents, ses amis, son passé et ses sentiments. Avec ce film vous passerez du rire aux larmes.
Le film commence par un gros plan sur le plafond, par la suite on va deviner que la caméra prend la place d’un personnage car les transmissions entre chaque image s’assombrissent comme si c’étaient des yeux qui se fermaient, on va reconnaître les plafonds et lumières blanches d’hôpitaux. On va voir des visages défiler au-dessus de la caméra entre autre les parents du personnage, le docteur et le kinésithérapeute.
Quelques minutes plus tard, on va connaitre l’identité de ce personnage principal, son nom est Ben (joué par Pablo Pauly).
Il est arrivé dans le centre de rééducation après un accident domestique, il est devenu tétraplégique. On va le suivre dans son séjour, on va faire connaissance de ses nouveaux amis dont Farid, Toussaint, Steeve et Samia. Il va y avoir des engueulades, des décès, des rires et des larmes, de la séduction et de l’espoir.
On va le voir progresser durant les séances de kiné. Il va réapprendre à se tenir droit, a utilisé ses mains et a marché. Ben veut progresser le plus vite possible pour reprendre le basket avec ses amis mais après un rendez-vous avec le Docteur Challes (joué par Dominique Blanc) il va devoir accepter le fait qu’il ne pourra pas retrouver sa vie d’avant, avec son sport et son autonomie…
Il y a beaucoup d’humour dans le jeu des personnages : Il y a Christiane (jouée par Anne Benoit) qui fait beaucoup d’erreurs comme laisser les sacs ou même les patients tomber. Il y aussi Farid (joué par Soufiane Guerrab) avec ses blagues sur les autres résidents du centre. Jean-Marie (joué par Alban Ivanov) qui parle aux patients comme à des enfants en utilisant la troisième personne du singulier.
Pour nous, auteur de cette critique, la fin est décevante. Comme on dit : « on reste sur sa fin. »
On ne sait pas le futur des autres personnages, si Ben a revu Samia (joué par Nailia Harzoune) ou s’il a pu reprendre une vie normale et le basket-ball avec son ami Lamine (joué par Jason Divengele), si Eddy (joué par Rabah Naït Oufella) s’est vengé de l’homme qui lui a tiré dessus ou même si Steeve (joué par Franck Falise) s’en est sorti sans solution définitive.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juin 2017
J’ai rigolé en visionnant le film.

Eh oui ; j’ai adoré le film, une histoire drôle portant pourtant sur le handicap. Je pense que l’on a une autre vision du handicap en incluant la rigolade. Cela permet aussi au spectateur de ne pas trop laisser ses sentiments le bouleverser. Un film sur le handicap est le plus souvent un film qui touche les gens sur leurs sentiments, c’est un très beau film qu’il ne faut pas manquer. Je pense qu’il prouve que la vie ne s’arrête pas à un simple handicap. La vie continue et il faut trouver « un espoir adapté » à sa situation, comme le suggère si bien Grand Corps Malade, dans le slam qui clôt le film. Les personnages sont à fond dans leurs rôles. Bref ce film est splendide, une histoire d’amour commence ? Que deviennent les autres personnages ? Le film laisse du suspens donc une interrogation aux spectateurs, on observe la dureté des épreuves à passer. Film à voir et faire son propre opinion sur l’avenir des personnages. Un petit conseil : aller voir la bande-annonce ; entre le réalisme du handicap et la rigolade, le film vous montre l’enfer vécu lors d’une tétraplégie. Imaginez-vous dans la peau du personnage principal vous donnera une idée sur la souffrance que fait endurer une tétraplégie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juin 2017
Patients
MORALE
Parfois il faut réfléchir avant de faire une chose, et c’est pour cela que j’ai beaucoup apprécié ce film, car il fait réfléchir.
C’est le cas de Ben, cloué dans un lit médicalisé d’hôpital, il ne peut seulement bouger l’orteil.
Par la suite il aura la chance d’un transfert dans un centre de rééducation là où il va encore pouvoir rêver à son avenir, peut-être pas ce qu’il envisageait avec ses études de sport, équipe de basket mais il le lui faudra l’accepter.
Résumé du film patients
Patients est une comédie dramatique française réalisée par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, sortie en 2017.
Suite à un bête plongeon dans une piscine alors qu’il y avait peu d’eau, Ben, à 20 ans devient paralysé mais pas complétement soit tétraplégique incomplet car il bouge son doigt de pied, il arrive dans un centre de rééducation. Il fait la rencontre d'autres handicapés paralysés qui sont aussi tétraplégiques, paraplégiques, traumatisés crâniens, tous victimes d'accidents, ainsi que Farid, handicapé depuis l’âge de 4 ans. Entre impuissance, désespoir et résignation, dans la lutte quotidienne pour réapprendre à bouger un doigt ou tenir une fourchette, quelques-uns retrouvent lentement un peu de mobilité tandis que d’autre resteront handicapés à vie malgré tout, l'espoir et l'amitié les aident à supporter leurs difficultés.
J’apprécie ce film parce qu’il est à la fois de style triste, malheureux et assez joyeux, dans des endroits plutôt médicaux avec des acteurs et des comédiens plutôt comiques qui jouent chacun rôle, Jean marie et Christiane jouent les infirmiers Ben, Farid, Samia, Steve etc… . Et c’est ces acteurs-là qui rendent le film plus humoristique, marrant, et de temps en temps assez triste, par exemple dans le film Steve en a marre de tout, et veut mettre fin à ses jours en buvant cul sec une bouteille de vodka pur.
Finalement, je vous encourage à passer un bon moment en famille ou entre amis devant ce film qui est super.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juin 2017
Je trouve que ce film a été très agréable à regarder, il est intéressant et il nous montre la réalité. Pendant une heure et cinquante minutes j’ai été plongé dans l’univers d’une personne tétraplégique au sein d’un centre de rééducation

Un beau soir de juillet, Ben et son équipe célèbrent la victoire du championnat de Basket-Ball. Il saute dans une piscine pas assez remplie et se brise les vertèbres. Une fois opéré à l’hôpital, il est tout de suite transporté dans un centre de rééducation où il va faire plusieurs belles rencontres et où il fait d’énormes progrès pour sortir au plus vite, Vous allez vivre son histoire…
Les réalisateurs de ce film sont Grand Corps Malade et Mehdi Idir. Le personnage c’est Pablo Pauly nommé Ben.

On aime beaucoup le personnage principal car il est assez jeune, et son histoire peut arriver à n’importe qui d’entre nous. Les personnages secondaires (Farid, Steve, Toussaint, Samia) forment une bande très proche qui s’entraide : cela montre que l’amitié est quelque chose d’important dans la vie pour surmonter les problèmes et de divertir pour oublier leur handicap et se changer les idées. On trouve malheureusement que la fin de l’histoire n’est pas assez développée, on ne connait rien sur le futur.

Globalement on vous conseille d’aller voir ce film car c’est une vraie leçon de vie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 juin 2017
Grand corps malade fait un film « patient », avec comme personnage principal « Ben », et comme personnages principaux secondaires Toussaint, Tamya, Steven et Farid. Il y a un grand nombre de personnages secondaires (infirmière, handicapé, directrice et kiné). J’ai aimé visionné ce film (je lui donnerai 9/10).
Le film est bien construit, il veut faire passer des messages, pour aider les personnes en difficulté dans le système ou pour faire comprendre le problème des handicaps mais ce film veut surtout montrer qu’il ne faut pas perdre espoir et que la vie est trop courte il faut en profiter.
L’accident de Ben a lieu lors d’une fête avec des amis, il aura sauté dans une piscine pas assez remplie. Il sera tétraplégique incomplet (il ne pourra plus que bouger les épaules, un doigt de pieds, parler et manger).
Lors de leurs séjours en centre de rééducation, ils auront le droit d’aller voir des karaokés et faire une balade dans la forêt durant la nuit.
Le problème le plus grave pour Ben sera qu’il ne pourra plus faire de basket et encore moins poursuivre ses études d’éducation sportif, il devra se reconvertir. Son ancienne équipe jouera dans un tournoi, ils seront en contact téléphonique et ses anciens coéquipiers viendront le voir deux fois dans le film. On aura des informations sur l’avancée du tournoi durant tout le film.
Le film se conclut sur beaucoup de mystère, on ne sera pas s’il gagne le tournoi, si Ben et Tamya se reverront à l’extérieur, ce qui peut laisser penser à une suite du film.
Je donne un avis favorable à toutes les personnes qui voudraient voir un film comique, différent des autres films (pas de combat(armes) comme dans les films d’actions).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juin 2017
Un film qui roule ! /!\ SPOILER POTENTIELS /!
Patient, un film de Grand Corps Malade, Mehdi Idir qui raconte l’histoire de Ben, un jeune qui devient handicapé et tétraplégique suite à un accident « de sport ». Patient vous fera partager la vie quotidienne de Ben et de ses nouveaux amis : Farid ; Samia ; Toussaint et Steve.
Le film est un chef-d’œuvre. L’histoire vous empoigne et vous donne envie de rester jusqu’à la fin. Un humour beauf pour égayer tout ça, Et une histoire d’amour qui laisse le handicap de côté malgré certains passages du film qui sont, à nos goûts, plutôt mous.
Chaque personnage est attachant et a ses caractéristiques qui font d’eux des personnages uniques.
Personnellement, je donnerai à ce film une note de 17/20.
Globalement le film est bien et l’humour est présent la plupart du temps. Un film sur la vie d’un handicapé tétraplégique pourrait décourager certains d’aller le voir de peur de s’ennuyer, mais Patient a réussi à éviter ce problème et à donner du dynamisme : entre des combats d’handicapés ou des soirées karaoké.
Si on s’intéresse à la vie de Grand Corps Malade, on peut y voir une sorte d’auto biographie à travers le film.
Cependant, le film a quelques mauvais côtés. En effet, certains personnages du film font leurs apparitions mais sont inutiles et n’ont aucun impact sur l’histoire de Ben ou sa rééducation.
Finalement, faut-il aller voir ce film ?
La réponse est oui. Patient est à notre goût un excellent film qui en dit long sur la vie quotidienne d’un handicapé, ses difficultés et son parcours au cœur de sa rééducation. Ce film est un film tout public qui plaira aussi bien aux grands qu’aux jeunes.
[
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 juin 2017
Grosse surprise ! N’ayant vu qu’une affiche du film à un arrêt de tram comme publicité, nous nous sommes rendus en salle par curiosité. Grand corps malade, connu pour ses slams aux textes très travaillés, nous offre avec “Patients” un très bon film.

Ben, interprété par Pablo Pauly, se retrouve paralysé à la suite d’un grave accident. Transféré dans un centre de rééducation, il doit apprendre à vivre en étant totalement dépendant du personnel médical. Chaque jour il va tout donner pour récupérer sa motricité. C’est un personnage très intéressant car il apporte de la joie, notamment grâce à son sens de l’humour, dans un lieu où beaucoup sont désespérés.
On comprend, au fur et à mesure, que le scénario reprend une partie de la vie de Grand corps malade.

L’ambiance est très particulière car dans une même scène on peut passer du rire aux larmes. Les patients, malgré toute leur volonté sont souvent rattrapés par la réalité et l’ambiance se glace d’un seul coup.
On retrouve de nombreuses références Hip Hop, influencées par NTM et I AM en passant par les chaussures Jordan et les survêtements FILS. La musique est pertinente et accompagne parfaitement les émotions très variées du film.
Mention spéciale aux acteurs qui parviennent à nous faire ressentir la frustration de ne pas pouvoir bouger.

Nous vous le conseillons !
chantal v.
chantal v.

6 abonnés 61 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juin 2017
un ennui total ! un documentaire biographique sur la vie à l'hopital et le handicap. 1 h 50 de longueurs, banalités, aucune émotion malgré la gravité du sujet, et l'empathie que cela pourrait déclencher. Le seul moment d'émotion est la chanson de fin de Grand Corps Malade, bien meilleur dans ses textes que dans ce scénario. Je sais bien que ce n'est pas très "correct" de critiquer ce film, mais honnetement, j'ai regretté mon temps et mon argent.
iamameloche
iamameloche

25 abonnés 303 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juin 2017
Sublime, touchant, juste. Quelques mots que je n'applique qu'à quelques films.
D'après une histoire vrai, celle de Grand Corps Malade, ce film marque le spectateur et l'oblige à réfléchir sur le handicap et à la valeur de la vie. Finalement on est peu de choses et il ne faut rien prendre pour acquis, y compris notre corps... à voir !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mai 2017
Très bon film avec une super morale à la fin.
Beaucoup de choses de la vie quotidienne, ce film nous fait beaucoup réfléchir sur la vie, sur ce qu'elle représente pour chacun
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse