9711 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
568 critiques spectateurs
5
153 critiques
4
287 critiques
3
99 critiques
2
21 critiques
1
2 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JieJie974
1 abonné
21 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 mars 2017
Une leçon de vie incroyable - c'est un film à voir absolument Car nous en tirons des choses positives à mettre en pratique dans la vie - sincèrement ça met une gifle sur la réalité de la vie à force de "vivre" avec les réseaux ou télé on ne voit plus notre prochain....plus qu'un film
Le film porte bien son nom.... C'est ce que doivent apprendre les différents protagonistes qui interprètent cette histoire avec force et émotion! C'est une leçon de vie, de respect et de bienveillance avec un "espoir adapté ", et c'est bien là toute la complexité du projet ! Grand Corps malade témoigne ici de sa propre histoire et c'est poignant !! Malgré la gravité du contexte , on rit énormément ; et c'est bien de nous l'avoir montré ainsi ! On mesure très bien tous les aléas que comporte ce genre de situation car on les partage avec ces différentes personnes , plutôt jeunes mais pas que....Dans ce centre de rééducation, Ils sont portés au propre comme au figuré et on partage avec eux le bouleversement tant physique que psychologique !Un grand bravo pour ce premier film et surtout à l'interprète principal , EXCEPTIONNEL !!!
Un très bon film, que je suis allée voir avec mon fils de 12 ans qui lui aussi a beaucoup apprécié. De l'humour, de la tendresse, de la colère parfois, de l'injustice, de l'espoir, de l'amour, une réalité dérangeante, une prise de conscience... Aller le voir il ne vous laissera pas indifférent... Mais vous passerez un très bon moment. A partager en famille, entres amis, sans hésiter, vous aurez de quoi discuter après ;)
Un film impressionnant par le jeu d'acteur ainsi que la mise en scène vive et très bien pensée, ce qui évite tout pathos. Hélas l'émotion n'a pas été totalement au rendez-vous, mais le résultat est surprenant et à voir!
Film des plus touchants à aucun moment tire larmes. Pour autant un film qui appréhende sans concession le handicap et comment continuer à vivre avec celui ci. La détermination, la condition physique peuvent être un bon terreau non pour gommer totalement le corps meurtri mais au moins atténuer celui ci. Par ailleurs, même diminuée la vie peut réserver de belles surprises. Cela nous amène à être humble et si nécessaire aborder le handicap avec bienveillance. beau jeu d'acteurs à voir.
Grand Corps Malade et Mehdi Idir ont fait un excellent travail. C'est un film très réaliste (normal pour une autobiographie), poignant par moments et souvent drôle. Les deux co-auteurs ont su retranscrire la réalité en centre de réadaptation sans pour autant tomber dans le pathétique. Ils arrivent, selon moi, à faire passer un message de tolérance et de persévérance. Déjà grande admiratrice de Grand Corps Malade, le slameur, il prouve désormais qu'il est doué dans tous les types d'écriture. Je conseille à tout le monde d'aller voir ce film !
Bien sûr, ce n'est pas une prouesse cinématographique. Bien sûr, il y a beaucoup de maladresses dans la forme ou le scénario. Mais voilà, "Patients" est un film qui parle d'humanité, d'amour et de courage. Enfin un film dont le spectateur ressort tout autant triste, ébranlé, admiratif, joyeux et enthousiaste. "Patients" réussit à parler du handicap, sans concession, du monde hospitalier tout aussi admirable que détestable, et de toutes ces vies qui cherchent à reprendre pied avec eux-mêmes. Reprendre pied, c'est le mot exact. Car "Patients" est le récit d'une reconstruction main après main, jambe après jambe, sourire après sourire. On découvre avec effroi les traumatismes cérébraux, les mélancolies après l'accident, et la lutte pour reprendre force. "Patients" est si bien écrit qu'on lui pardonne les maintes imperfections de l'image. La reconstitution des années 90, avant les Euros, est drôle et attachante. Il faut surtout saluer une prestation d'acteurs incroyable, à la hauteur de cette leçon de vie qu'ils nous offrent. "Patients" est un grand film parce que rempli d'amour et de générosité.
Malgré un sujet difficile, les situations et les personnages nous font vivre un moment de cinéma plein de rires, de tendresse et d'émotions. Un film, qui je l'espère n'est que le premier d'une longue série.
Quel sujet bien maîtrisé.. Et pour cause... Très bon l' acteur Pablo Pauly fini par ressembler à grand corps malade. Etre handicapés n empêche pas l humour et ce film n en manque pas malgré les détails médicaux et paramédicaux. A l'heure où il ne faut pas dire aveugle mais non voyant ça fait du bien d'entendre la voix de handicapés vu de l intérieur. On rit, on versé une petite larme aussi mais pas de pathos et pas de mièvrerie.
film très moral, cela donne une belle leçon de vie à ceux qui sont en bonne santé. Les bobos quotidiens ne sont rien à côté des ces vies détruites ou diminuées. Les acteurs sont tous remarquables de justesse, d'humour, de volonté et de tendresse, les uns envers les autres. Une nouvelle famille se crée dans ce monde de douleur.
très beau film. vu au festival 1er plan. les acteurs sont bons, l'histoire est belle et émouvante. même si je ne suis pas fan du slam à la grand corps malade, j'ai été séduit par son film. bravo
C’est l’histoire de Benjamin (Ben), devenu tétraplégique après un accident à la piscine, d’après le livre de Grand corps malade. Il va passer un an dans un centre de rééducation fonctionnelle.
Il raconte le réveil, le monde vu avec les yeux de la personne alitée, ensuite les soins, la rééducation, les exercices, les journées en fauteuil roulant et surtout les moments d’amitié.
Les cinéastes nous font ainsi connaître le quotidien d’une bande d’amis d’infortune.
La grande richesse de ce film ce sont les dialogues dits par des acteurs vraiment très crédibles.
Les dialogues souvent en argot font mouche, avec un humour salvateur qui met la souffrance à distance, sans la cacher. Le courage des ces jeunes personnes est vraiment palpable. Les propos de Soufiane Guerrab, l’ami de Ben ajoutent de la sagesse.
Si Ben fait des progrès, d’autres auront moins de chance. C’est tout de même l’espoir qui donne sa teinte au film.
Très bon film, j'avais lu le bouquin du même titre de grand corps malade, le film est mieux. J'avais déjà beaucoup de respect pour gcm ; non seulement un grand bonhomme pour se reconstruire mais un mec bien, ça transparaît. Les personnages sont excellents et le film donne de la force malgré les évènements.
Après un stupide accident dans une piscine pas assez remplie, Ben se retrouve tétraplégique incomplet. Désormais dans un centre de rééducation, Ben va devoir réapprendre à vivre parce que plus rien ne sera jamais comme avant. Là-bas, il se fera une bande d’amis : des tétraplégiques, des traumas crâniens, des paraplégiques mais tous ensembles ils apprendront à vivre, à rire et à espérer. Patients c’est un hymne à la vie mais aussi le reflet d’une année passée dans ce même genre de centre par Fabien Marsaud, plus connu sous le nom de Grand Corps Malade. Un premier film pour le slameur et une première réussite. Sur une bande-originale comportant des titres de Grand Corps Malade, Lunatic, NTM… Grand Corps Malade et Mehdi Idir, ne font pas dans la dentelle et proposent quelque chose d’osé, de maîtrisé dans sa mise en scène, évitant ainsi aisément tous les pièges que ce genre de film peut poser. Une belle dose d’optimisme, d’espoir et de bonne humeur.
Quelle bonne surprise!! Je ne connaissais que la musique de Grand Corps Malade, pas son histoire ni son livre. Un magnifique film humain, un vrai moment de fraîcheur. Merci d'avoir fait ce film, bravo aux comédiens, tous parfaits! Les dialogues sont fins, les anecdotes choisies pour montrer ce quotidien éprouvant sont émouvantes et résonnent au plus profond. Et surtout plein de pensées pour les personnes concernées, les équipes qui les entourent.