Patients
Note moyenne
4,2
9711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

568 critiques spectateurs

5
153 critiques
4
287 critiques
3
99 critiques
2
21 critiques
1
2 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
chloé V.
chloé V.

146 abonnés 255 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 mars 2017
Mince ! Le film est tellement étoilé que j'y suis allée avec une grosse attente... Dommage. J'ai été déçue. "Patients" est à mi chemin entre le documentaire et la fiction sans assumer ni l'un ni l'autre totalement, sans réellement choisir son ton. Si les acteurs sont très bons, il n'en reste pas moins que le film est assez inégal. Rythme lent, l'émotion nous laisse totalement de côté. C'est Finalement assez froid. Apres on est forcément un peu obligé de trouver ces types (tellement peu de femmes encore !) courageux mais bon... Ca c'est évident des le départ.
Dans le genre j'ai nettement préféré "hasta la vista" qui raconte quelque chose.
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2017
Un très beau film, plein d'humanité, qui ne tombe jamais dans le pathos et la lamentation. C'est un film de combat et de courage, à la fois drôle et touchant. Tous les acteurs sont formidables, jusqu'au plus petit second rôle. On resort le sourire aux lèvres et le cœur lourd. Un grand bravo !
Philippe G.
Philippe G.

10 abonnés 171 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mars 2017
Un film écrit par grand comme malade ce qui explique le vote bienveillant de la mise en scène. L'auteur désamorcé toujours rapidement la violence de certains personnages. C'est son style mais son personnage féminin lui reproche amèrement son manque d'audace dans les sentiments .. une autocritique assez subtile de ses propres textes .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 mars 2017
Un film qui permet d avoir une ressemblance à ma vie de tout les jours pour des patients qui ont cette maladie. ce film peut permettre aux gens de les voir d'un oeil différent. Il ont réussi à mettre de l humour ds un film dramatique. l histoire et simple mais frappente
hgyur
hgyur

16 abonnés 143 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mars 2017
T'es beau Film avec de Jeune Acteurs qui sont énorme Dans cette Comédie Dramatique de Grand Corp Malade ! Touchant, sérieux et remplis d'Humour !
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2017
Ce que je vais commencer par dire ne va pas rajeunir certains d’entre nous. Souvenez-vous : le 27 mars 2006 (eh oui, déjà…), sortait dans les bacs l’album "Midi 20", le premier album studio de Grand Corps Malade qui fit découvrir SON histoire à la France entière à travers un nouveau genre musical. Un album à la fois sombre et plein d’espoir qui a emporté le cœur de quelques 600 000 personnes par ses textes et sa virtuosité dans le maniement des mots, et qui a valu à l’artiste quelques prix et... pas des moindres ! Dix ans ont passé. Et il s’en est passé des choses, en 10 ans ! Le 2 novembre 2011, est sorti en salles "Intouchables", un film parlant du handicap et de tout ce qu’il engendre. Trois ans plus tard, c’est l’avènement de "La famille Bélier", elle aussi en prise avec le handicap. Et maintenant, "Patients". Avec du recul, il serait aisé de penser que l’immense succès de "Intouchables" a fait des émules, d’autant plus que ce film a fait retrouver au cinéma français un niveau perdu depuis trop longtemps. Cependant je ne pense pas que Grand Corps Malade (Fabien Marsaud de son vrai nom) ait eu envie de surfer sur le succès des deux films précédemment cités, bien que ça aide quand même un petit peu, notamment auprès des producteurs. C’est juste qu’après avoir partagé son histoire à travers la musique, il a voulu entrer davantage dans les détails par le biais du bouquin publié en 2012, et comme s’il estimait que cela ne suffisait pas, il a certainement tenu à mettre des images sur le tournant de sa vie et son combat, au moment-même où les services hospitaliers sont de plus en plus remplis de personnes au destin brisé. Sa volonté de toucher un public le plus large possible est bien réelle, et sa façon d’exposer les choses n’a pas changé : son film, co-réalisé avec Mehdi Idir, ne tombe jamais dans le pathos, et réussit même à nous faire rire de bon cœur du malheur qui s’est abattu sur ces gens dont les corps sont désormais irrémédiablement meurtris. Pourtant… l’ouverture du film se fait de façon empathique, comme si le spectateur était le patient que Fabien Marsaud a été, la caméra étant alors les yeux de celui qui se retrouve cloué au lit du jour au lendemain, et qui découvre un environnement froid et aseptisé dans le flou des vapeurs anesthésiques résiduelles. L’horizon empli de projets est alors devenu un dédale de faux-plafonds parsemés de néons mal protégés derrière des grilles aux multiples carrés. A ce moment-là, on se demande comment on va se sortir d’une longue agonie physico-psychologique pour arriver à ce que la bande annonce nous promettait. Eh bien il suffit d’un transfert vers un centre de rééducation : nouveau cadre, nouveau personnel, et c’est par le biais du génial aide-soignant Jean-Marie (excellent Alban Ivanov) qu’un ton jovial et plein de vie est désormais amené, provoquant un énorme contraste avec le discours désincarné des médecins. Malgré les difficultés rencontrées avec la nouvelle condition physique, l’humour est omniprésent, doté parfois d’un langage particulièrement fleuri, mais cela n’empêche pas les réflexions profondes. A l’occasion d’une interview accordée lors la promo du film, Grand Corps Malade a déclaré que l’humour a été relativement édulcoré. Dans la réalité, c’est plus trash que ce qui nous est montré ici. Dire s’il a bien fait ou pas est difficile à dire, car en sachant cela, on a presque envie de savoir ce que ça donnait ; dans l’autre sens, cela aurait pu devenir rapidement insupportable. Quoiqu’il en soit, devant l’écran, le spectateur en a pour son argent, et la preuve en est quand on entend une salle comble rire de bon cœur et à l’unisson. Après tout, c’est en partie ce qui compte. Pour ce qui est du propos, on retrouve le même que celui que nous avons découvert dans l’album "Midi 20". Ceux qui en connaissent ses textes reconnaîtront d’ailleurs dans le déroulement du film une des chansons de cet album : "Sixième sens". C’est-à-dire l’envie de vivre. Et ce avant même que la chanson ne soit amenée, ce qui fait que l’intégration de ce titre dans la bande originale est pour le coup presque inutile. Mais elle vient tout de même appuyer le récit pour ceux qui ne connaissent pas encore (ou peu) ce qu’on peut appeler dorénavant l’œuvre de toute une vie. D’ailleurs, tous les morceaux venus orner ce film ont été triés sur le volet, pour donner plus de force encore aux textes des chansons d’une part, et d’autre part à la trame du film exactement là où l’inexpérience des réalisateurs les empêche d’aller plus loin. Les cinéastes, inexpérimentés ? Oui, mais pas tant que ça en fait. La narration s’est voulue simple : mis à part quelques plans intéressants comme la prise de vue à la verticale sur le brancard lors du transfert en ambulance, aucun effet de style n’a été utilisé, si ce n’est le gros plan tourné au ralenti sur les projections d’eau sur Benjamin, relatant les bienfaits de la toilette. Après, c’est l’interprétation irréprochable de l’ensemble du casting qui fait le reste. Qu’ils aient subi des traumatismes crâniens, qu’ils soient tétraplégiques ou paraplégiques, ou je ne sais quoi encore, nous nous prenons de sympathie pour les différents personnages, notamment pour Benjamin qui est au centre du film, mais aussi pour Samir El Bidadi, dont le regard perdu dégage une douceur et une gentillesse infinies. La direction d’acteur n’y est d’ailleurs à ce titre pas étrangère, se servant du vécu qui vaut bien mieux qu’une documentation poussée, aussi approfondie soit-elle. Car Grand Corps Malade n’a eu de cesse d’indiquer à Pablo Pauly (Benjamin) de ne pas chercher à l’imiter pour interpréter son personnage, mais plutôt de faire les choses selon son propre ressenti. Ensuite, le kiné de Fabien est venu en personne sur le tournage comme intervenant afin d’aider les comédiens à sortir un jeu juste. La photographie est comme la réalisation : sobre, sans artifice, mais efficace. Alors oui, nous ressortons de ce film avec la banane, et surtout avec la conviction que les personnes handicapées sont elles aussi... des personnes à part entière ! Et tout à fait respectables ! Oui le scénario est cousu de fil blanc, mais comment pouvait-il en être autrement quand on connait plus ou moins l’histoire de Fabien Marsaud ? C’est d’ailleurs là que je vais pousser mon petit coup de gueule, une fois n’est pas coutume. Parce que lorsque quelqu’un comme lui prend la peine de raconter son histoire, au prix de 7 semaines de tournage (seulement ?) harassant, il serait peut-être respectueux de la part du public d’écouter ce que Grand Corps Malade a à dire jusqu’au bout, et ça passe par la chanson finale, laquelle va vous amener gentiment jusqu’au terme du générique de fin. D’autant plus que ce titre résume parfaitement le film en parlant d’ "Espoir adapté". C’est exactement cela, et c’est aussi ce qu’on appelle la fameuse envie de vivre.
Nicolas B.
Nicolas B.

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2017
Un film très tendre, avec des personnages juste parfaits !
Ils sont tous très bons, chacun avec sa personnalité et sa manière d'affronter les étapes, et suivre le parcours de ces voisins de couloir est un vrai bonheur.
Le personnage de Ben est un amour et tous sont filmés avec beaucoup de tendresse. On oublie qu'il s'agit d'un film. Pour une fois plein de spectateurs sont restés à la fin, même après le générique...

Je recommande à tout le monde !
Cati A
Cati A

10 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2017
Super film. Il ne donne pas de leçons et ne tombe pas dans le mélodrame. On est dans le vrai sans chercher à plaire ou déplaire, juste dans le vrai. Bravo.
Jean-Claude L
Jean-Claude L

52 abonnés 289 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mars 2017
Superbe film dans un environnement difficile mais on se rend compte combien il est difficile de s'adapter pour ses jeunes et leurs souffrances sont dures à tout point de vue mais quel courage et le soutien du personnel chapeau bas à voir absolument
virginie r
virginie r

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2017
J'avais lu le livre j'avais déjà beaucoup rigolé. J'ai un super moment passé. Un film vrai, de superbe acteurs. Un grand bravo aux réalisateurs.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mars 2017
Grand Corps Malade, alias Fabien Marsaud, adapte ici au cinéma son propre roman autobiographique avec maestria. Pablo Pauly y joue son rôle avec brio entouré par des seconds rôles bluffants : Farid, le puceau en fauteuil depuis ses 4 ans, Steeve, qui n'accepte pas sa condition, Toussaint, le grand black au destin tragique et la belle et tourmentée Samia. Grand Corps Malade a su retranscrire l'atmosphère de son bouquin dans ce film. On est vraiment en immersion dans ce centre et les personnages cabossés par la vie nous donnent souvent une bonne leçon d'autodérision avec des vannes qui fusent dans tous les sens. Jamais larmoyant mais plutôt positif, cet hymne à la différence et au courage servi par une bande son géniale ( Lunatic, Nas ou NTM) est tout simplement jouissif.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2017
Aussi drôle que touchant, avec des comédiens excellents !
Vous pouvez y aller avec vos enfants, on en ressort grandi et on relativise les petits bobos de tous les jours.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 mars 2017
Superbe film qui fait prendre conscience du terrible enferment lié aux handicaps physiques très sévères.
l'histoire,les acteurs, les dialogues, la façon de filmer, la bande son, tout est magnifiquement réalisé. en sortant de la salle on se dit qu'on va essayer de moins se plaindre des petits bobos de la vie

BRAVO !!!
Béatrice L
Béatrice L

109 abonnés 169 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mars 2017
Le film traite d'un sujet difficile avec beaucoup d'humour. L'auto dérision du personnage principale permet de dédramatiser et de rendre l'histoire plus supportable. Cela nous sensibilise au problèmes des tétraplégiques et paraplégiques. On n'est loin d'imaginer leur quotidien et en cela ce film pourrait être classé d'utilité publique Par contre la façon de filmer manque d'inventivité et de créativité. Tout est filmé quasiment comme un documentaire. Les acteurs sont très justes mais je regrette le côté film de banlieue à l'hôpital. Vers la fin je me suis ennuyée.
janus72
janus72

52 abonnés 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2017
Excellent film qui nous plonge carrément dans le monde des gueules cassées de la vie et d'un centre de rééducation fonctionnelle.
Pas un temps mort, aucun pathos et des morceaux de vie qui en remontrent aux valides dont je fais partie.
Juste le volet des Seniors qui n'est pas du tout évoqué, si ce n'est au seuil de l'établissement....
Bravo pour ce beau moment de Cinéma !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse