Patients
Note moyenne
4,2
9711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

568 critiques spectateurs

5
153 critiques
4
287 critiques
3
99 critiques
2
21 critiques
1
2 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2018
Je craignais le film moralisateur et en fait non, enfin disons que la réalisation n'est pas toujours très subtile comme coller des ralentis avec des petites musiques pour susciter une émotion factice, c'est parfois un poil grossier sur la forme, néanmoins les personnages sont attachants et permettent de mesurer le poids de leur fardeau. Au niveau du fond ça n'en fait pas des caisses, juste montrer avec retenue que personne n'est préparé au handicap, que la vie ne peut plus être la même, des petites habitudes à son avenir personnel et professionnel, bien qu'on tombe pour mieux relever la tête, et j'imagine que Grand Corps Malade (type que j'aime bien contrairement à sa musique) a mis de lui dans ce film, ça joue sans doute. Et, petit détail, ça fait plaisir de se retrouver dans le contexte des années 90, pas de smartphones, pas d'internet, juste une vieille télé 4:3 dans la chambre avec du Franky Vincent et des sweats Champion, c'est ça la vie putain !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 février 2018
Une bande de jeunes acteurs maîtrisant leurs rôles. Ce film est une très belle lecon de vie. Tout simplement respect et le courage à ses personnes touchées par le handicap.
Nicolas C.
Nicolas C.

3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 février 2018
Un film inattendu et très fort qui montre une approche très juste du Handicap. Aussi drôle que touchant.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2018
une adaptation digne, qui ne cherche jamais à jouer sur la corde sensible facile ou le voyeurisme. les personnages sont vrais, naturels, à la fois touchants et drôles. un film sur la volonté, le combat pour la vie et un hommage rendu aux blouses blanches. sur la forme, une mise en scène travaillée (avec notamment la séquence de début qui permet de mettre le spectateur dans la peau du patient) et une bande son bien choisie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 février 2018
Très bon film, drôle et touchant avec un scénario captivant qui révèle une très belle histoire! Une véritable leçon de vie! Je le conseille vivement
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 février 2018
« Patients » est un film à double sens évident : le nom pour définir un individu hospitalisé, un invalide dans un centre de rééducation ; un adjectif pour définir une contrainte imposée, un état, une posture inévitables dus à un immobilisme du corps. Dans ce centre de rééducation, les invalides complets ou incomplets doivent réapprendre la signification du mot « patient » pour accepter de réapprendre à plier un bras, une jambe, un orteil, un doigt. Des gestes accomplis inconsciemment, naturellement du temps où ils étaient « vivants », à la verticale. A l’effort physique s’ajoute un effort d’ordre psychologique, indispensable pour vaincre l’invalidité. Et le tout doit s’accompagner d’une bonne dose d’humour et d’auto-dérision sans quoi ce souffle de vie infime n’en vaut plus la peine. Et je comprends que l’on abandonne, qu’il y ait des bas plus que des hauts, je comprends le pessimisme de Toussaint. Pessimisme ou réalisme ? Vers quel espoir tend-il ? Vivre avec une femme ? Pour qu’elle le torche à vie ?! Avoir des enfants ? Pour donner l’image d’un père cloué sur un fauteuil ? Suivre à distance leurs premiers pas, les suivre du regard sans jamais les étreindre ? Quel espoir quand on se sait condamné à aucune amélioration, à une invalidité complète pour le restant de ses jours ?! C’est un film généreux car Grand Corps Malade ne se contente pas de parler en son nom, il rend hommage à tous ces accidentés de la vie. Le récit ne tombe pas dans le piège du pathos, leur douleur, leur souffrance génèrent compassion et aucunement la pitié. « Patients » c’est un combat sur soi-même pour réveiller une parcelle de muscle laquelle peut permettre à très long terme la verticalité où à défaut une certaine autonomie. Et aussi étrange que cela puisse paraître, « Patients » respire une certaine douceur, certainement en raison de sa mise en scène, de ses acteurs au jeu sobre, de ces personnages dont aucun n'est antipathique. On ne sent ni agressivité, ni haine. Un film honnête et touchant.
Reverdy
Reverdy

25 abonnés 92 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 janvier 2018
Film très décevant au final mais généreux. Le problème est que la générosité ne suffit pas. Les plans ne sont pas du tout esthétiques, et les acteurs moyens. On a du mal à y croire vraiment : l'acteur principal joue un tétraplégique, mais dès le début, je veux dire juste après son réveil après son accident, on ne sent pas vraiment un désespoir : or comment vivre cela autrement que comme une tragédie, en tout cas au début ?
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2018
Sans jeu de mot, courrez ou mieux roulez vite (« sans oublier de passer le sel ») voir « Patients» de Grand Corps Malade et Mehdi Idir qui est vraiment le film incontrounable de l’année dernière avec pas moins de 439 critiques sur ce site !
Pour ma part, je ferai 3 petites critiques :
1) Le fait que l’équipe médicale soit réduite à quelques personnes mais très stéréotypés avec le Médecin Chef qui annonce rapidement les choses sans plus de commentaire, l’Aide soins avec son fameux « il a bien dormi … », l’Infirmière Christine (« qui un jour va tuer quelqu’un ») et un rééducateur particulièrement empathique et au visage d’ailleurs un peu christique ? Cela dit les propos « tout faits » et inconscients (« c’est à qui ce tétra ? »), les plafonds blafards, les attitudes du milieu médical sont très bien observées.
Pour avoir côtoyé pendant plusieurs mois un (très mauvais) service de rééducation, je puis vous dire que la réalité de terrain est toute autre avec une multitude de visages difficiles à identifier … puis des façons de faire très variables d’une personne à l’autre voire des désaccords, des cris (« c’est le boulot de l’ergothérapeute ») … Cela dit in fine les auteurs ont eu raison car le dysfonctionnement d’une telle institution n’était pas du tout le sujet du film !
2) Le fait bien évidemment que Ben ait la chance de pouvoir récupérer rapidement (plus d’un an semble-t-il) mais en sortant debout … face à Steeve qui ne récupère que très lentement ou à Toussaint qui lui ne récupérera pas à en perdre le cœur !
3) La dernière scène où malgré ce qui a été dit par le Médecin Chef et qui semble avoir été « digéré » par le héros – Ben (Pablo Pauly) – avec son retour sur un terrain de basket. Clore le film sur la joie de parents de voir leur fils quitter enfin l’établissement d’une part en Ben partagé entre cette joie et un remords/mélancolie de ne pas avoir su gérer ses sentiments avec Samia aurait été certes plus difficile à traduire en images/paroles/silences mais peut-être plus adapté au futur réel de Ben ?
Sinon pour ma part ce film est parfait avec un subtil mélange de pathos et de sourires, de rires … et l’idée d’avoir mélangé « les tétras et les paras » d’une part, et les TC (traumatisés crâniens) avec en un amnésique béat avec son seul CD de musique, un dame bon chic bon genre atteinte d’un équivalent de syndrome de Gille de La Tourette … est une excellente idée traduisant bien que « le handicap (restera pour tous ces malade) leur première carte d’identité » et qu’ils partiront « très vite aux oubliettes » !
Dès le début, Grand Corps Malade nous prévient que dans ce film « qu’aucune coïncidence n’ait le fruit du pur hasard » … et pour ma part tout est parfaitement bien vu et surtout retranscrit pour les non-blessés ! Les décors sont comme il se doit parfaitement glauques et parsemés de néons criards … La mise scène est excellente avec un montage judicieux rythmé et aidé par l’image et par la bande son/musique et j’ai relevé un tas d’innovations techniques en termes de plans (images en hyper-ralenti au tout début quand tout est très difficile ; images accélérées avec la visualisation du passé après que la « verticalisation» ait été enfin maitrisée et que la kiné porte réellement ses fruits ; déclaration de Ben et de Samia au milieu d’un couloir symbolisant un passerelle de temps ; générique de fin flou se terminant sur les visages en gros plans des principaux héros du film …).
Bref, un très bon film tourné en seulement 6 semaines qui est une grande claque à tous ceux qui se plaignent d’être au lit à cause d’une grippe ! Bravo et Merci encore … même - si comme dit dans le film- dans toute pathologie/maladie sérieuse, « la règle 1, c’est d’apporter sa patience » et qu’ensuite il faut avoir « adapter son espoir » !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 janvier 2018
Ce film m'a énormément surpris car il y a de l'humour pendant tout le long du film malgré les handicaps que les patients possèdent. Très beau film que je recommande
patosud26
patosud26

119 abonnés 240 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2018
Patients pourrait être un film difficile, lourd à supporter, mais il ne l'est pas. C'est un drame conçu avec une certaine légèreté. Personnellement, je ne connais pas Grand corps malade plus que ça. Ce que j'aime avant tout dans le musique, c'est le rythme des notes et noms pas de mots. Pour moi la musique, c'est avant tout la danse, le fun et la fête. Alors, je ne m'intéresse pas au slam et je dirais même, en toute sincérité, que ça me lasse rapidement. Donc ça tombe bien, car le film ne parle pas du slameur, mais de l'accidenté de la vie, de la difficulté a être soudain dépendant et à devoir réapprendre à faire fonctionner ses membres. Il y a beaucoup d'humour, un peu comme si tous ces patients s'y accrochaient pour ne pas sombrer. Finalement, le moment le plus dur dans le film, n'est pas le début, le moment où Bastien découvre son handicap, ça arrive un peu plus tard. Mais je n'en dis pas plus et si vous voyez ce film, vous comprendrez de quel moment je parle, lorsqu'il arrivera. C'est bien joué, ce n'est pas larmoyant et c'est même plutôt un film plein d'espoir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 février 2018
Bon.

Je viens de revoir ce film à l'occasion des rediffusions des films qui ont marqué l'année passée. La claque a été plus forte à la deuxième projection pour moi.
Grand Corps malade et Idir ont eu l'intelligence d'élargir la vision stricte d'un Biopic qui aurait rendu la chose bien moins forte. Cet acteur ne ressemble pas à notre GCM national, et tant mieux. Ce qu'on veut voir spoiler: c'est la lutte pour la survie
. spoiler: Pour avancer. Le quotidien dans ces centres, et la défense maniaque de ce garçon - Pablo Pauly - si attachant - qui se perd dans un humour obsessionnel et pourtant vital.


C'est drôle. C'est percutant.

L'image est lisse. Les dialogues et les échanges parfaitement maîtrisés, le rythme aussi... Et puisqu'il est ici sujet de rythmique : quelle sacrée musique ! spoiler: Ces beats de NTM, Iam, Nas,
... Je dois personnellement à ce film ma découverte du rap avec ouverture d'esprit. Et l'OST est magistrale.

S'il faut vous convaincre, je vous propose d'aller simplement écouter "Espoir adapté". Et imaginez que ce film le construit. C'est vrai de mon point de vue ô combien enthousiaste, et c'est vrai dans le scenario, spoiler: comme dans la progression de l'OST. Ma-gi-strale
. Foncez-y.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 janvier 2018
Premier film en tant que réalisateur pour le slameur Grand Corps Malade, première belle œuvre qui projette le spectateur dans le monde hospitalier et de l’handicape.

On suit donc la vie difficile et la longue rééducation de Ben devenus à la suite d'un grave accident de sport tétraplégique. Le quotidien ce patient mais aussi des autres patients donnent de très beaux moments touchants, bouleversants mais aussi une dose d'humour pour effacer en quelques sortes ce côté dramatique.

Ben va donc devoir s'adapter à cette nouvelle vie, de nouvelles rencontres vont se former et le transformer et il va devoir apprendre à affronter les différentes épreuves de la vie. La force et le courage seront donc deux points clés importants pour lui.

Avec Mehdir Idir, Grand corps malade signe là un film autobiographique de qualité avec des acteurs talentueux et prometteurs ainsi qu'un scénario vraiment très bon et une séquence finale qui conclue le film sur une note plutôt positif même si j'ai pas forcement adhéré à la musique et qu'il y a quelques passages sans intérêts.

Un autre regard est porté par le spectateur en voyant ce film et le réalisateur en fait un outil pédagogique, ce film Français est à voir et reste à mon goût très réussis et par son scénario irréprochable et par son côté poignant ne laissant pas le spectateur insensible
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2018
quelle belle surprise.
si il ya bien un sujet qui ne m'interessait pas trop c'est de voir un film sur des handicapes car je pensais que cela allait etre assez ennuyeux.
mais alors la pas du tout - on ne s'ennuie jamais - les interpretes sont tous excellents et le traitement du film n'est jamais rebarbatif.
un excellent moment
tyrionFL
tyrionFL

25 abonnés 388 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2018
Je suis un fan incontesté de Grand Corps Malade comme la plupart de ceux qui sont allé voir son film.
Dans ces textes il est parfois, drôle, triste, révolté, mélancolique, nostalgique, tendre mais surtout sincère.
Et bien entendu c'est cette grande qualité propre à ce monument du slam qui ressort du film et du livre.
Le livre je suis en train de le lire et il est très sympa seulement il constituera le seul point noir du film majeur.
Le film est sorti en début d'année 2017 et c'est un film au premier abord que j'ai trouvé sympa mais long.
Avec le recul et en ayant commencé son bouquin je me suis rendu compte que ce n'est pas qu'un film sympathique mais un vrai bon film dramatique:
Les points positifs sont présents à la pelle:
Les acteurs incarnent leurs personnages à merveille et tous paraissent être les personnages qui sont, ils nous font rire mais surtout pleurer ( spoiler: la mort de Toussaint était poignante malgré qu'elle aurait pu être plus explicite
).
La réalisation est très soignée et globalement le film s’enchaîne bien et on se surprend à se rendre compte que c'est un film qui transcende la fiction, tout n'est pas tout à fait réel et pourtant sa sincérité transpire.
J'ajouterais que c'est le premier long métrage de GCM et c'est un pari réussi.
Lister d'autres points positifs n'ont pas lieu d'être car certains permettent de passer outre les quelques maigres défauts du film hormis un qui me force à lui mettre 4 étoiles:
Son rythme,
Pourquoi j'avais eu un avis mitigé tout simplement à cause du rythme et du scénario calqué sur le livre et pour ceux qui ont lu ou liront le livre le remarqueront.
Peu de différences sont apportées et il est surprenant que le film fasse presque 2h avec comme matériau un livre de moins de 200 pages.
Le film est donc longuet et parfois maladroitement écrit de sorte à ce que pendant 5 minutes ce soit il ne se passe pas grand chose.
Ainsi le film aurait gagné à faire seulement 1h30 car il se targue d'être une comédie aussi, là ou l'humour est maîtrisé, il reste secondaire au drame du film et à l'environnement qui décrit fidèlement.
Vous l'aurez compris malgré son côté longuet qui déteint sur l'appréciation du film, il reste très bon et non seulement c'est un film français mais en plus un premier film pour GCM.
Il passe encore dans certaines salles alors allez-y c'est du tout bon.
Clément L.
Clément L.

12 abonnés 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2018
Patient est un premier film très réussi sur un sujet délicat mais ici pas de misérabilisme exacerbé. Si l’on est ému souvent, l’humour et l’autodérision prennent le pas et permettent de désamorcer l'ambiance qui pourrait parfois devenir pesante si le but était de faire dans le pathos.

L’humour est certes le gros point fort de ce film, mais le casting est vraiment génial, des personnages principaux tous très touchants et bons, à la galerie de personnages secondaires évoluant dans ce centre de rééducation pour “manger les heures”…
En quelque sorte, on s’amuse à suivre les “péripéties” de ces hommes et femmes qui apprennent jour après jour à s’accepter, se reconstruire ensemble, s’aimer les uns les autres et soi-même…

Au final, un film fort qui nous donne une formidable leçon de vie, de courage et de fraternité.

Mon blog : clempaquito.tumblr.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse