Mon compte
    Moonlight
    Note moyenne
    4,2
    38 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Elle
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • VSD
    • Voici
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    38 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Le film n'a pas peur du beau, du sentimental, de l'étreinte furieuse qui fait couler les larmes.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Fabien Reyre

    Ce soin apporté à l’écriture, ce désir de saisir avec acuité toute l’humanité de chaque personnage, de ne pas céder aux facilités scénaristiques, de privilégier le hors-champ et les ellipses autant que possible, hissent le film vers des sommets de délicatesse (...).

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Françoise Delbecq

    L'évolution de Chiron est bouleversante. Prisonnier d'un destin, le trafic de drogue, il apprend les codes, les utilise pour survivre. Mais, au fond de lui, c'est un homme sensible et doux que la caméra sublime comme si elle en était tombée amoureuse.

    L'Humanité

    par L.M.

    Un film au sommet.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Avec grâce et fluidité, Barry Jenkis raconte l’apprentissage d’un Noir homosexuel dans un ghetto de Miami.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Elevé par une mère accro à la drogue dans un quartier pauvre de Miami, Jenkins a filmé au plus près, presque comme un documentaire, les trois acteurs qui incarnent Chiron aux différents âges. Ceux-ci semblent parfois regarder la caméra, rendant palpable la douloureuse quête d'identité du personnage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Victoria Gairin

    Un à un, les clichés sont désamorcés. Jenkins accompagne d'ailleurs pour cela la sobriété de son scénario d'une bande originale quasi lyrique et d'éloquents silences qui font toute la force du film.

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Pirater le vieil imaginaire hétérocentré du gangster-movie, tordre les faux-semblants et exalter I indifférenciation des genres : telle est la beauté ultramoderne de ce rayonnant "Moonlight" (...).

    Libération

    par Didier Péron

    Le magnifique film de Barry Jenkins suit le parcours d’un jeune Noir homosexuel issu d’un quartier pauvre de Miami, depuis son enfance jusqu’à l’âge adulte. Une quête d’identité traversée par le rejet et l’insulte qu’illumine une approche pleine d’élégance et d’empathie.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Frédéric Bas

    Barry Jenkins réussit là où d'autres ont souvent échoué : faire oublier tous les présupposés et connotations de son sujet. (...) Un film rare et sensible.

    Marie Claire

    par La rédaction

    Epaule par un casting phénoménal, le réalisateur déploie un récit d'émancipation qui ose le lyrisme, le style, et dont l'émotion et la beauté sauvage imprimeront les mémoires. Un futur classique.

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Un choc.

    Télé 7 Jours

    par Frédéric Bas

    Magnifique.

    VSD

    par Bernard Achour

    Orchestrées avec un élan romanesque et un réalisme magistralement tenus, trois étapes formatrices d’une vie d’homme composent ce film bouleversant.

    Voici

    par La Rédaction

    Une quête d'identité émouvante et magnifique.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    (Une) chronique poignante (...).

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La Rédaction

    Mahershala Ali ("House of Cards") est séduisant en dealer paternaliste.

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    Derrière l'étiquette du mélo à Oscars, il y a donc un film plus farouche et fragile.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    "Moonlight" prend le contrepied des clichés en vigueur (l’esclave, le trafiquant, la Mama, le bon flic…) par un personnage qui rompt avec une approche emblématique, archétypale, pour une vision plus personnalisée, intériorisée.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Ce film est une claque, à triple détente. On se croit d'abord face à une chronique du ghetto type "Boyz N the Hood", on craint le virage mélo doloriste façon "Precious". Or, c'est vers une déchirante romance homo, un "In the Mood for Love" gay que le cinéaste nous entraîne.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Marie Soyeux

    Le récit repose sur une structure qui, sans paraître originale, touche à la virtuosité. Les informations y sont distillées avec un léger décalage, rappelant que toute connaissance – des autres et de soi-même – n’est pas donnée mais conquise à force d’attention.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Incarné par trois acteurs différents, trois portraits qui se suivent et s’assemblent pour donner une autre image que celle des clichés traditionnels. La cause des blacks, dans un film qui répond bien à son titre : en douceur plus qu’en âpreté.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Superbe portrait d'un garçon sensible d'un ghetto noir de Miami.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Parti pris passionnant, les trois acteurs qui incarnent le héros sont très différents les uns des autres afin de montrer comment ses choix et le monde ont façonné son corps.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Parti pris passionnant, les trois acteurs qui incarnent le héros sont très différents les uns des autres afin de montrer comment ses choix et le monde ont façonné son corps.

    Les Fiches du Cinéma

    par Aude Jouanne

    Un récit inégal mais porté par une esthétique irréprochable.

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Pirater le vieil imaginaire hétérocentré du gangster-movie, tordre les faux-semblants et exalter l'indifférenctiation des genres: telle est la beauté ultramoderne de ce rayonnant "Moonlight".

    Ouest France

    par La Rédaction

    Dans la lignée de Gus Van Sant, une date dans l'histoire du cinéma indépendant américain.

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Plaidoyer pour la liberté et déclaration de guerre aux clichés, son clair de lune romantique sur fond de trafic de drogue fait la nique aux stéréotypes et transcende les codes de la virilité.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    "Moonlight" fonctionne comme la mémoire de Chiron. Par bouffées. Ellipses et reliefs qui donnent le sens d’une vie. En adaptant le texte autobiographique de Tarell Alvin McCraney, le réalisateur Barry Jenkins a opté pour une combustion douce, en trois âges, avec des étincelles ici et là, et une manière sourde d’épouser le mutique apprentissage de Chiron.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par Nathalie Dassa

    "Moonlight" s'avère l'une des excellentes surprises de 2017. Barry Jenkins (...) nous offre ici son "Boyhood" chez les blacks, dont le traitement sur l'homosexualité, la masculinité et les premiers émois se révèle d'une intelligence rare.

    aVoir-aLire.com

    par Romain Dubois

    Barry Jenkins échappe à tous les écueils et signe un film d’un romantisme et d’une sensibilité inouïs.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    "Moonlight" ne se veut ni enragé ni engagé et c'est bien pour cela qu'il est réussi. Il l'aurait été encore plus si le metteur en scène avait raccourci quelques séquences et s'il avait atténué les effets de style.

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    Malgré des affèteries, une bande originale branchée qui détourne parfois l'attention de l'essentiel et des épisodes un peu trop attendus sur les violences que subit le jeune Chiron, Barry Jenkins nous attache à son personnage (...).

    Première

    par Frédéric Foubert

    Politiquement, sociologiquement, "Moonlight" est un film important. Cinématographiquement ? C'est plus compliqué. Barry Jankins a un talent indéniable pour capter la lumière caressante des soirs de Floride, mais le dispositif de son film (...) ne provoque jamais le vertige de "Boyhood", son évident modèle (...).

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Le parti pris visuel et narratif est audacieux, mais pas toujours abouti. C'est probablement une question de dosage : la mise en scène est un peu trop poseuse quand le cinéaste chronique l'enfance et l'adolescence du héros... et un peu trop posée quand il évoque sa métamorphose à l'âge adulte.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Le film n’est pas déplaisant, mais il a beau faire les yeux doux et désigner du doigt sa sobriété, on voit trop la superficialité de la mise en scène et de l’image.

    Chronic'art.com

    par Louis Blanchot

    A force d’être maintenue à l’état d’eau frémissante, cette chronique de l’effacement retient en otage toutes les énergies tragiques de son intrigue, comme si le film craignait lui-même, comme son personnage, de se laisser cerner complètement.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top