Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Après avoir grandi dans un quartier difficile de Miami, Chiron, un jeune homme tente de trouver sa place dans le monde. Moonlight évoque son parcours, de l’enfance à l’âge adulte.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Au festival de l’indépendance, tout le monde monte maintenant son stand un peu de la même manière. (...) qu’il revient avec « Moonlight », film dont la rudesse n’a d’égal que la tendresse de son récit ; fort, très fort dans la manière. Pourtant, en toute fin, un sentiment mesuré demeure quant à la réelle portée du film tant il est subtil et doté de finesse aussi bien dans son traitement que dans son récit, mais qui parfois, ...
Lire plus
Naughty Dog
695 abonnés
353 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 février 2017
Moonlight de Barry Jenkins est un film qui a fait sensation partout où il a été présenté, et récolte les meilleures notes de la critique depuis bien longtemps. C'était donc avec une grande impatience que j'attendais de voir ce futur bijou (ou pas) donc qu'en est-il réellement ?
Une histoire qui se déroule à 3 périodes distinctes de la vie de Chiron, un
jeune qui vit dans un environnement défavorisé, le Miami en proie à la pauvreté ...
Lire plus
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 mars 2017
Découvrir son homosexualité dans une banlieue noire de Miami, où règnent violence, drogues et homophobie. Un thème osé et assez inédit pour "Moonlight", un film beau et poétique qui suit l'enfance, l'adolescence et la vie adulte de Chiron, un garçon mis à l'écart dès son plus jeune âge qui va peu à peu tomber amoureux de son meilleur ami, Kevin. Les scènes sont éthérées et délicates, pudiques et la musique colle bien avec cette ...
Lire plus
LeMagduCiné
56 abonnés
626 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 23 janvier 2017
A l’heure où le cinéma américain semble de plus en plus se réduire à ses blockbusters franchisés et impersonnels, Moonlight nous rappelle qu’il existe encore des petites productions indépendantes qui ont le pouvoir de marquer les esprits par leur courage thématique autant que leur maîtrise stylistique.
Le projet Moonlight est né dans le cadre d’une école d’art dramatique. C’est le dramaturge Tarell Alvin McCraney, membre de la troupe théâtrale Steppenwolf, qui en a eu l’idée. Grâce à sa trilogie «Brother/Sister» qui se déroule dans une cité de la Louisiane, il s’est imposé comme un auteur majeur de la communauté noire.En 2013, la productrice Adele Romanski était à la recherche d’un nouveau projet de long métrage pour Barry Jenkins après la réus
Lire plus
Grandir dans la violence
Le réalisateur Barry Jenkins a grandi dans la même cité violente de Liberty City (Miami) que Tarell Alvin McCraney, où se déroule l’essentiel du film. Jenkins et McCraney ne se connaissaient pas quand ils étaient enfants mais ont vécu une adolescence comparable. Ils ont fréquenté la même école etle même collège – bien qu’ils n’aient pas le même âge – et sont devenus tous les deux artistes, abordant des thèmes voisins qui s’inspirent de leur parco
Lire plus
De 12 Years a Slave à Moonlight
Les producteurs Jeremy Kleiner et Dede Gardner se sont rapprochés de Barry Jenkins peu de tempsaprès la sortie de Medicine for Melancholy mais c’est au festival de Telluride, en 2013, que leur collaboration sur Moonlight s’est concrétisée. Plan B présentait 12 Years a Slave au festival et il se trouve que Jenkins animait un débat avec Steve McQueen après la projection. Kleiner et Dede Gardner ont été profondément émus par le script : "L’écriture
Lire plus
Tu sais quoi , dans la semaine je vais le regarder , enfin pas le film , mais les scènes ou il apparaît , et je te dirai combien de temps on le voit exactement ^^
Jeckxdeel
A propos des 16 minutes, c'est ce qui est inscrit sur wikipédia et d'autres sites.Il ne faut pas toujours leur faire confiance.Si tu additionnes le minutage de chaque scène où il intervient, ça fait + ou - 1/2 heure.
Tyler Durden
Anthony Hopkins apparaît 16 minutes dans Le Silence des Agneaux copain ^^
tongo guadalupe
je ne m attendais pas a voir un film gay, même si cela n occupe pas tout le film, j ai du mal à m identifier a ce genre de romance;Le reste, ses déboires au lycée, la mère, et la rencontre avec la nouvelle figure paternelle sont bien amenés même si ca casse pas trois pates a un canard;L oscar c est pour le quota LGBT.
Caroline Q.
J’ai tellement aimé votre commentaire et votre style d’écriture que je me demande si à tout hasard vous n’auriez pas un blog où on pourrait voir d’autres critiques ? 😅🙏
Xavier B.
Si je devais résumer en un mot : BrokeBlackmoutain
Jeckxdeel
Si tu comptes la durée de chaque scène où Anthony Hopkins apparaît et qu'ensuite tu additionnes le tout, ça doit faire + ou - 1/2 heure.
Naughty Dog
bein Anthony Hopkins dans Le Silence des Agneaux apparait encore moins de temps ^^
felson
Ben justement ça s'appelle un second rôle (en anglais, 'supporting role', rôle de soutien).
MAJUROL G.
Une musique Des plans Une ambiance Éblouissante !!Du pur cinéma qui marquera une évolution cinématographique importante des années 2010 : Le blaxploitation
RONICK
J'aime beaucoup Mahershala Ali mais je ne comprend pas comment c'est possible d'obtenir un Oscar du meilleur 2nd rôle pour un film dans lequel on apparaît seulement 15 minutes. D'après mon souvenir de la promo du film je pensais qu'il avait un rôle bien plus conséquent.
fc b
beaucoup d'attentes autour de moonlight, un drame qui évoque la différence et la difficulté de se construire une identité dans un environnement (familial, sociétal etc.) plutôt hostile. le récit, en trois étapes de la vie de Chiron, se déroule sur un rythme quelque peu apathique et les aspects importants peuvent paraître survolés. mais l'intensité et l'émotion sont alors palpables dans les silences, les non dits, les regards. en outre, les acteurs (d'enfant à adulte) et la manière de filmer très collée au personnage permettent de l'approcher et de le comprendre au plus près. une œuvre touchante.
StarkMil
Poétique, sensible, contemplatif, mais malheureusement tellement ennuyeux qu'il en devient très frustrant. J'ai eu cette impression de voir un film inachevé... Incompréhension totale quant à son succès, 2/5.
Jeff R.
Esthétisme, raffiner, dramatique, émotif, amour sont les qualificatifs pour décrire ce film, malgré les qualités que l'ont peut lui trouvé j'en ressors mitigé, il y a ce je ne sais quoi qui manque pour ça ne devienne un Master Piece comme dise les anglophones !!!La qualité est bien là notamment dans la façon de filmer, le sujet traité est difficile à maîtriser néanmoins les scénaristes s'en sortent bien, les acteurs ne sont pas en reste, ils sont bons voir très bons mention spéciale aux 3 acteurs qui jouent le rôle de Chiron, il n'empêche je me suis royalement ennuyé de certains passages ou dialogues certainement la lenteur de l'intrigue y a joué un grand rôle...Somme toute du bon cinéma avec un p'tit arrière goût d'inabouti.
Numéro 8
Moonlight est un très beau film où l'on suit Chiron, lors de trois moments de sa vie. Donc, le film a droit à trois acteurs, tous très bons qui apportent, chacun, leur vision du personnage. Le scénario est intéressant à suivre et les dialogues sont bien écrits. Les acteurs secondaires sont impeccables et, que dire de Mahershala Ali, qui est EXCELLENT. On s'attache facilement à son personnage et c'est limite le personnage qui a le plus d'importance dans ce film. La scène où il apprend à nager à Chiron, accompagnée par une musique extra, est juste magnifique.SPOIL!Le personnage de Juan est si bien, que quand il meurt, selon moi, ça enlève quelque chose au film.FIN DU SPOIL.Vers la fin du film, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, mais ça n'enlève en rien sa qualité. 4/5.
Lewis M.
Vraiment décevant pour un film à Oscar, à oublier...
HodOor
D'autres se demandent comment les comédies musicales peuvent exister, chacun son truc :p
Naughty Dog
en étant unique tout simplement :)
axou69
Je me demande comment ce film a pu piquer l’oscar à La La Land ( reste des acteurs remarquables )
AleXX46
Scénar simple, dialogue simple, idée simple , mais acteurs supers efficaces et vraiment touchants..mais ca reste simple