Mon compte
    Oscars et César : les 3 plus grosses bourdes des cérémonies
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Les cérémonies de remise de prix sont parfois le théâtre d'incroyables gaffes. Focus sur les trois plus célèbres à quelques heures des Oscars 2022.

    Capture d'écran

    Ce sont des cérémonies minutieusement préparées à l'avance. Des moments si importants qu'ils ne doivent laisser place à aucune improvisation, à aucun risque de débordement. Pourtant, parfois, la machine se grippe et Oscars comme César se voient être le théâtre d'incroyables (et inoubliables) bourdes.

    Alors que la 94e cérémonie des Oscars approche (ce sera dans la nuit de dimanche à lundi), focus sur les trois gaffes les plus mémorables des cérémonies de remise de prix.

    1991 - VANESSA PARADIS SE TROMPE DE JUDITH

    Nous sommes en 1991. La 16e cérémonie des César bat tranquillement son plein lorsqu'une toute jeune Vanessa Paradis se présente sur la scène du théâtre des Champs-Élysées afin de remettre le prix du Meilleur espoir féminin. Aux côtés de Richard Bohringer, celle qui a obtenu la distinction un an auparavant pour son rôle dans Noce blanche décachette l'enveloppe quand soudain, le drame...

    "Le César est attribué à Judith Godrèche dans... Merde ! Pardon... Oh, je suis désolé, excusez-moi ! C'est Judith Henry dans La Discrète, excusez-moi !" Au lieu d'annoncer la véritable gagnante, Judith Henry pour La Discrète, la pauvre Vanessa Paradis annonce donc Judith Godrèche, également nommée (pour sa prestation dans La Désenchantée). Stress + prénom identique dans la liste = bourde hautement pardonnable, mais moment définitivement culte !

    On notera que lors de cette même cérémonie des César, Smaïn a également fait une sacrée gaffe en oubliant carrément de citer Odette Laure parmi les comédiennes nommées au César du Meilleur second rôle féminin !

    2014 - JOHN TRAVOLTA INVENTE UN NOM

    En 2014, John Travolta monte sur la scène des Oscars pour annoncer la venue d'Idina Menzel, l'interprète de Let It Go, la chanson culte de La Reine des neiges. Sauf que l'acteur américain se trompe complètement de nom, introduisant une certaine Adele Dazeem, une personne qui n'existe absolument pas.

    Tout s'est très vite arrangé entre Travolta et Menzel, le premier s'excusant platement dans un communiqué. "Je me suis flagellé toute la journée", déclarait-il dans la foulée de sa bourde. "Et puis j'ai pensé "Qu'aurait dit Idina Menzel ? Elle aurait dit "Let it go, let it go !" ("laisse tomber", référence évidente au titre de la chanson de La Reine des neiges, ndlr). Idina est incroyablement talentueuse et je suis heureux que le film soit reparti avec deux Oscars."

    On notera qu'un an plus tard, lors de la cérémonie des Oscars 2015, Idina Menzel prendra le parti de rire de cette gaffe avec une sympathique "revanche". L'Américaine a en effet appelé sur scène John Travolta sous le nom de... Glom Gazingo !

    2017 - L'OSCAR POUR LA LA LAND... MAIS EN FAIT, NON !

    On se demande encore comment une telle bourde a pu se produire aux Oscars, la grand-messe du cinéma hollywoodien, qui plus est pour la statuette majeure du Meilleur film. Et pourtant, la gaffe la plus hallucinante qui puisse être lors d'une cérémonie de remise de prix a bien eu lieu ce 26 février 2017.

    C'est la fin du show, le moment crucial de l'Oscar du Meilleur film. Warren Beatty et Faye Dunaway annoncent que la comédie musicale La La Land obtient la récompense ultime. Sauf qu'au bout de plusieurs minutes, invraisemblable coup de théâtre : c'était une erreur, et on annonce que c'est en fait le drame Moonlight qui est sacré. A l'origine de cet improbable couac, une confusion dans l'ordre des enveloppes.

    La remise du prix à La La Land, puis l'annonce de l'erreur et le moment de flottement qui va avec sont toujours un moment assez hallucinant à regarder. Si possible dans son intégralité pour en mesurer tout l'effet ubuesque.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top