Notez des films
Mon AlloCiné
    Love, Victor sur Disney+ : 5 films LGBT+ pour aller plus loin
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 2 mars 2021 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Disponible sur Disney+ Star, "Love, Victor" s'intéresse au thème de l'homosexualité durant la période de l'adolescence. Découvrez cinq autres œuvres qui excellent dans le même exercice.

    Disney+ Star
    Si tu savais... (2020)

    Aussi étrange que cela puisse paraître, ce film réalisé par Alice Wu est une relecture moderne d'un grand classique français : Cyrano de Bergerac, le chef-d'œuvre d'Edmond Rostand. À partir de la pièce, Si tu savais... raconte l'histoire d'Ellie, une jeune lycéenne douée mais timide, qui fait les devoirs de ses camarades pour gagner de l'argent. Les choses se compliquent lorsque Paul fait appel à ses qualités d'écriture pour rédiger une lettre d'amour à Aster, une élève du lycée. Ellie accepte la mission, avant de développer des sentiments pour la jeune fille. Comme Love, VictorSi tu savais... aborde des sujets comme la quête de soi et notamment l'homophobie avec beaucoup de délicatesse. Un film méconnu qui mérite d'être découvert.

    Disponible sur Netflix

    Si tu savais...
    Si tu savais...
    Sortie le 1 mai 2020 | 1h 44min
    De Alice Wu
    Avec Leah Lewis, Alexxis Lemire, Daniel Diemer, Enrique Murciano, Becky Ann Baker
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Netflix

    Si tu savais... Bande-annonce VF

     

    The Prom (2020)

    Chansons, chorégraphies survitaminées, paillettes à tout-va... En adaptant la comédie musicale de Broadway The Prom, le cinéaste et producteur Ryan Murphy promet une fête de tous les instants. Pourtant, derrière ces images qui brillent de mille feux, il s'attaque à une histoire vraie révoltante, celle d'une jeune adolescente lesbienne privée de bal de fin d'année. Aidée par quatre stars sur le déclin, l'héroïne va affronter le regard et l'hostilité des habitants de sa petite ville située dans l'Indiana. Pour ce film solaire et inspirant, Ryan Murphy convoque un casting de rêve : Meryl Streep, Nicole Kidman, Kerry Washington, ou encore James Corden... Des invités de choix pour une célébration réussie.

    Disponible sur Netflix

    The Prom
    The Prom
    Sortie le 11 décembre 2020 | 2h 11min
    De Ryan Murphy
    Avec Meryl Streep, James Corden, Nicole Kidman, Kerry Washington, Keegan-Michael Key
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur Netflix

     

    Moonlight (2016)

    Très loin de l'esprit festif et coloré de Ryan Murphy, Moonlight offre un point de vue beaucoup plus âpre sur la jeunesse homosexuelle. Réalisé par Barry Jenkins - qui signe ici son deuxième film -, le drame retrace la vie de Chiron, un Noir américain qui grandit dans un quartier sensible de Miami. Ce triptyque le suit durant son enfance, son adolescence et l'âge adulte. Outre l'homophobie présente dans les films précédemment cités, Moonlight s'intéresse également aux injonctions sociales liées à la virilité. Un sujet dont le réalisateur, qui écrit aussi le scénario, s'empare avec brio. En 2017, Moonlight reçoit l'Oscar du meilleur film.

    Disponible sur Amazon Prime Video

    Moonlight
    Moonlight
    Sortie le 1 février 2017 | 1h 51min
    De Barry Jenkins
    Avec Alex R. Hibbert, Ashton Sanders, Trevante Rhodes, Mahershala Ali, Janelle Monáe
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,0
    Streaming

     

    Alex Strangelove (2018)

    Les similarités entre Love, Victor et ce film sont nombreuses. Dans Alex Strangelove, le héros est un jeune adolescent lambda qui décide de sortir avec Claire, une amie de longue date. Comme dans beaucoup de coming-of-age (des films qui s'intéressent à l'adolescence, NDLR), une remise en question vient bouleverser son quotidien lorsqu'il rencontre Elliot, un étudiant ouvertement homosexuel. Après cette rencontre, Alex va commencer à douter de ses sentiments et de son orientation sexuelle. Le film, qui reste une comédie bienveillante, s'impose comme un complément intéressant à la série de Disney+.

    Disponible sur Netflix

    Alex Strangelove
    Alex Strangelove
    Sortie le 8 juin 2018 | 1h 39min
    De Craig Johnson
    Avec Daniel Doheny, Madeline Weinstein, Isabella Amara, Joanna Adler, William Ragsdale
    Spectateurs
    3,2
    Voir sur Netflix

     

    Les Bums de plage (2017)

    Avec Les Bums de plage, la cinéaste Eliza Hittman réalise son deuxième film, un drame sombre et austère sur la masculinité et l'homosexualité refoulée. Comme Moonlight, ce long métrage dénote de l'ambiance teen movie classique des autres œuvres citées. Il propose, au contraire, un regard différent sur la quête d'identité d'un personnage. L'histoire, c'est celle de Frankie - brillamment interprété par Harris Dickinson -, un jeune homme de Brooklyn qui s'incrit sur des sites de rencontres masculines pour vivre sa sexualité en cachette. Face à ses amis, Frankie use de son image virile, drague ouvertement les filles, mais ce double jeu s'apprête à lui causer du tort. Lauréat du prix de la mise en scène au festival de Sundance en 2017, Les Bums de plage est un film à ne pas manquer.

    Disponible sur Netflix

    Les bums de plage
    Les bums de plage
    Sortie le 15 mars 2018 | 1h 38min
    De Eliza Hittman
    Avec Harris Dickinson, Madeline Weinstein, Kate Hodge, Neal Huff, Nicole Flyus
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Netflix

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top