Louise en Hiver
    477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louise en Hiver ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 juillet 2021
    Un tableau animé empreint de tendresse, de poésie et de mélancolie d’une vieille dame seule au crépuscule de sa vie. Certes c’est touchant, mais pas captivant.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 décembre 2020
    Aaaaaaaaaaaah !!! (imitation de baillement si vous n'aviez pas reconnu) Pas grand chose d'autre à dire... Le rythme est mou, il ne se passe pas grand chose, la voix off est monocorde et ne permet pas de rester accroché et franchement, j'ai beau avoir aimé le premier quart d'heure, je me suis trop vite lassé et la fin a été interminable !
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 8 décembre 2018
    Film d'animation plutôt moyen de Laguionie. Lenteur qui provoque ennui, car il n'y a pas d'action, et ici, il s'agit d'un conte totalement irréaliste, qui veut parler de solitude. Attitude incohérente de l'héroïne, clichés, flash-backs et rêves pour allonger la sauce. Heureusement le film ne dure qu'une heure et quart. L'animation certes est de qualité, les couleurs sont douces et les dessins sont originaux, mais cela ne suffit pas à rendre le film intéressant. Un bon point pour le chien qui est merveilleusement croqué. Et la poésie tant louée par certains paraît ici bien terne. Cette opinion va à l'encontre de la majorité des critiques de presse qui considère ce film comme un chef d'oeuvre. Personnellement, je trouvé "La tableau" bien meilleur.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 10 décembre 2018
    Excellente surprise que ce film d'animation franco-canadien. Car non seulement "Louise en hiver" est très réussi visuellement mais en plus nous avons le droit à une histoire qui possède une bonne dose de poésie, en grande partie grâce à la présence de son personnage principal, une vieille dame, qui s'avère bien attachante.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 décembre 2019
    Avec "Louise en Hiver", Jean-François Laguionie signe un beau film d'animation sur la vieillesse et la solitude. Il enrobe ces thèmes d'un fort parfum de mélancolie et de nostalgie nimbé de poésie et d'onirisme. La partition musicale y est en plus superbe tout comme l'animation. Pourtant, malgré toutes ces indéniables qualités, "Louise en Hiver" n'a pas réussi à me transporter dans ce voyage à travers le passé, à travers les souvenirs et les rèves de cette femme âgée, abandonnée de tous. En dehors de rares moments, je n'ai pas été touché par cette histoire. Peu d'émotions ressenties alors que les longueurs étaient, elles, bien présentes. Pas réceptif mais je salue néanmoins le travail de Jean-François Laguionie.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 4 mai 2018
    Ratant son train pour quitter sa station balnéaire, Louise, une Robinson Crusoé version troisième âge, va se retrouver seule dans une ville fantôme en proie aux éléments. Un film sur la solitude et la vieillesse plein de poésie mais un brin longuet.
    norman06
    norman06

Publiée le 15 janvier 2017
    Joli film d'animation, par un maitre du genre. Un récit juste et émouvant au service d'un graphisme élégant.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 2 septembre 2021
    Oeuvre après oeuvre, Jean-François Laguionie poursuit son travail méticuleux et poétique, qui lui vaut sa place parmi les meilleurs cinéastes français d'animation. "Louise en Hiver" est un très bel essai animé sur l'attente et la solitude. Celle d'une vieille femme obligée de vivre dans une station balnéaire hors saison. Il s'agit en réalité d'un double pari gagnant. Le dessin sur papier à grain est superbe et l'histoire chargé de moments émouvants. Les souvenirs convoqués par Louise ajoutent une profondeur supplémentaire au propos. Même si on ne peut s’empêcher (rarement heureusement) de trouver le temps un peu long,
    poet75
    poet75

Publiée le 29 novembre 2016
    Encore un film d'animation de qualité. Une histoire toute simple, celle de Louise, une vieille dame qui, ayant manqué son train, reste toute seule dans une station balnéaire. Son unique compagnon est un chien. Elle rêve, elle songe à son enfance et à sa jeunesse... Un beau film touchant qui nous rappelle que les vieilles dames ont eu une enfance, une jeunesse, et qu'elles auraient bien des choses à raconter si on le leur demandait... 7,5/10
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 31 décembre 2016
    En fait je me suis trompée je n'ai pas fait attention que c'était un film d'animation je pensais à un film avec acteurs et actrices mais au final ce n'est pas bien grave l'histoire est superbement réalisée et tient la route franchement ce film est un petit bijou drôle tendre émouvant sincère
    Louise est une délicieuse et émouvante grand mère et on craque quand pépère fait les yeux doux , pour petits et grand à recommander sans modération , décidément cette année les films d'animations sont tous plus superbes les uns que les autres
    chas
    chas

Publiée le 28 novembre 2016
    Le cinéma d’animation décidément nous procure de belles émotions avec une diversité de moyens qui peut étonner les cinéphiles les plus endurcis.
    Cette fois les pastels et le grain du papier apparent rendent magnifiquement les lumières de l’océan, une musique discrète accompagne délicatement la solitude d’une vieille dame qui se retrouve hors saison dans une station balnéaire vidée de ses vacanciers.
    Il est question de solitude, du vieillissement, quand l’enfance revient, sans tabou ni trompette, avec une économie de mots naturelle, comme sont comptés les pas d’une force tranquille, avec lucidité, douceur, lenteur.
    Une spectatrice à la sortie du cinéma Le Méliès disait : « mélancolique, pas nostalgique », mais aussi tendre, beau, poétique, contemplatif, limpide.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 4 février 2019
    Joli film d'animation, très original, très audacieux dans ses sujets (la "vieillitude", la solitude, le trouble existentiel, la rêverie sénile...) et dans son traitement, ses traits, très doux, poétiques, métaphoriques...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 29 mai 2018
    Belle prestation de Dominique Frot, le film est un peu lent, hyper nostalgique, un brin dépressif...
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 15 novembre 2020
    A Billigen-sur-Mer, station balnéaire normande au bord de la Manche, Louise rate le dernier train de 19h de l’été. Elle se retrouve seule dans la ville où tout est fermé. spoiler: Elle rentre dans sa maison et y reste 3 jours à cause des tempêtes d’équinoxe qui ont inondé la ville, isolée du reste du monde. Personne ne vient la chercher. Elle se rend aux Nouvelles Galeries pour se procurer des outils et se construire une cabane sur la plage. Le temps passe : 15 novembre, 24 décembre, 7 février, 17 avril et 1er juillet
    . Les dessins, mélange du style de la ligne claire et de gouache sur papier Canson à grain, ont beaucoup de charme et donnent au film un côté artisanal. Il est plein de poésie et constitue une réflexion sur la vieillesse, la solitude, la mémoire et les souvenirs d’enfance (peut-être trop présents). Une ode à l’art de vivre suédois, « Lagom », art de vivre avec moins, en se concentrant sur les plaisirs simples de la vie. spoiler:
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 28 novembre 2016
    Laguionie a fait le choix de laisser son héroïne ne se confronter à personne d’autre qu’elle-même, donnant au film cette forme testamentaire. Cela permet de ne pas faire peser sur elle le poids de choix passés qui auraient pu faire tourner l’intrigue en règlement de comptes. Louise en hiver, c’est l’introspection d’une vieille femme qui se sait au crépuscule de sa vie et qui préfère se laisser aller à regarder le chatoiement des dernières lueurs du jour plutôt que de penser à la nuit à venir.