On est content de retrouver l’ourson Paddington après quelques années d’absence pour une seconde aventure pleine de bons sentiments pour petits et grands. Sans que cela soit péjoratif car c’est aussi un peu la promesse commerciale et artistique du film. Le premier opus tiré de ce personnage créé par Michael King avait été un enchantement à tous niveaux, que ce soit dans l’humour, l’aspect visuel et surtout l’émotion. En effet, on se surprenait même à verser sa petite larme devant ce charmant petit bonhomme. La suite est du même acabit donc pas d’inquiétude on n’est jamais surpris de la marchandise. Mais c’est peut-être aussi ça qui la rend moins attachante et moins mémorable.
L’histoire mise en scène par le même réalisateur, Paul King, n’est pas assez surprenante et il manque de nouveaux personnages délirants à se mettre sous la dent. Hugh Grant en méchant transformiste prend plaisir et cela se voit mais il reste en dessous de la vilainie jubilatoire du personnage incarné par Nicole Kidman dans le premier volet. Et si Brendan Gleeson fait le boulot, on aurait aimé plus de seconds rôles croquignolets surtout que tous ceux déjà présents dans le premier film n’évoluent pas beaucoup. Et si certaines des péripéties sont drôles (notamment dans le début du film avec les gaffes en série de Paddington), on ne rit pas aussi franchement que dans l’original, le récit d’aventures étant privilégié ici. Et Paddington passe par la case prison mais y reste un peu trop longtemps ce qui donne au film une impression de surplace. De la même manière, l’émotion est cette fois aux abonnées absentes.
N’empêche, tout cela est toujours aussi pétri de bonnes intentions qui font du bien en ces temps de morosité ambiante et qui collent parfaitement à la magie de Noël. Cet ourson sympathique vante des qualités aussi louables que l’altruisme, la candeur, la bonté ou l’optimisme et si cela peut paraître un tantinet naïf, ça ne fera vraiment de mal à personne, surtout dans le cadre d’un divertissement familial. De plus, la mise en scène est brillante pour ce type de productions, l’esthétique n’étant pas mise de côté. La caméra vole à travers Londres comme par magie et cette suite regorge d’idées visuelles bricolées et d’effets spéciaux impeccables. Alors même si on ne sort pas de la projection aussi enthousiastes qu’on ne l’aurait souhaité, « Paddington 2 » reste un joli moment de détente en famille à l’occasion des Fêtes de fin d’année.
Dommage que tant de détails du film aient été dévoilés dans la bande annonce , c’est mon seul regret !
Ce second opus de Paddington est à la hauteur du premier et réalisé dans le même esprit.
L’ours Paddington a été adopté par la famille Brown à Londres, il est parfaitement intégré dans son quartier.
A la recherche d’un cadeau pour les cent ans de sa tante Lucie restée au Pérou, il décide d’acheter un livre pop up sur Londres. Le livre coûte cher, c’est pourquoi Paddington décide de travailler pour se le payer.
Mais une autre personne est intéressée par le livre pop up et va entraîner Paddington et la famille Brown dans une série d’aventures.
Ce film aux décors et costumes cosy est rempli de charme et de détails burlesques. Avec la voix et le phrasé de Guillaume Gallienne en Français, Paddington , empreint de sagesse et de gentillesse, arrive à fédérer autour de lui (presque) toutes les personnes qu’il croise.
Hugh Grant, excellent dans ce rôle de méchant, adepte de toutes sortes de déguisements, fait ici autre chose que du « Hugh Grant ».
Hugh Bonneville, Sally Hawkins, très british, Brendan Gleeson, drôle sont tous attachants.
Très déçu. Autant j'ai aimé le premier, une très belle surprise, bien filmée, avec de belles images et couleurs, une histoire touchante, autant ce deuxième opus est pénible. Les personnages sont caricaturaux, tout est trop gnangnan et cul cul la praline. Le scénario est pauvre et manque d'imagination, notamment par rapport au premier. Les quasi permanents gags basés sur les maladresses du petit ourson ne font quasiment jamais rires ni même sourires.
Après une réussite j’ai tendance à penser que deux = dangereux. Et bien Paddington 2 se joue du danger en reconduisant les bonnes recettes et en plongeant notre attachant ourson dans une nouvelle aventure. Encore une fois sous couverts de comédie et d’histoire légère, des thématiques sérieuses (erreur judiciaire, trahison, appât du gain, ...) sont abordées. C’est toujours aussi intelligent, fin, drôle, émouvant et techniquement parfait.
J’avais adoré le premier et j’avais surtout hâte de faire découvrir à mon fils la suite ! J’ai donc foncé dès qu’une avant première a pointé le bout de son nez et je dois dire que je n’ai pas été déçue ! On a rigolé de bon cœur tout au long du film. C’est vraiment un plaisir de retrouver Paddington, toujours un peu crédule qui veut faire plaisir à sa tante mais qui se retrouve en prison accusé d’être un voleur. D’ailleurs, le passage dans la prison est totalement loufoque mais excellent. On a de tout dans ce deuxième opus, on retrouve Paddington dans sa famille d’accueil qui se fait sa petite vie tranquille entouré mais également proche des gens du quartier. Il trouve le cadeau parfait pour sa tante Lucy et voudrait l’acheter mais celui-ci est beaucoup trop cher pour lui. Il va donc se lancer dans un travail pour gagner assez de sous et le payer. Pour ça il lave les vitres et je dois dire que certaines scènes sont juste tordantes (le passage avec la corde et le seau j’en rit encore !) Mais quelqu’un s’empare du cadeau avant que Paddington ne puisse l’acheter et en plus il se retrouve accusé de vol et finit en prison ! On sent bien la touche anglaise dans le film, c’est un plaisir d’y revoir tout le monde mais d’y retrouver aussi Hugh Grant qui était absent depuis un moment des salles obscures. Je trouve que le film est toujours aussi bien fait et certaines scènes sont vraiment super. Franchement, c’est un pur moment de plaisir de se retrouver devant un film aussi mignon, sans scènes de violences, avec un très bon humour et des acteurs bien choisis.
En résumé, Paddington 2 est une petite pépite de noël ! J’ai trouvé ce deuxième opus plus abouti puisqu’on arrive dans les aventures de Paddington et c’est drôle ! Ce petit ourson est toujours aussi touchant et adorable. Le film est un savant mélange de mignonnerie et de comique. On s’attache réellement à lui et son histoire est belle et c’est avant tout une histoire familiale. Je ne peux que vous encourager à aller le voir en famille avec vos enfants si vous en avez c’est vraiment le film parfait pour cette période de l’année.
Une totale réussite. Visuelle et technique. On se régale de bout en bout. De la magie à chaque séquence et une séquence pour chaque regard. Pour les petits et les très grands.
Une animation plein d'humour et d'emotion...Paddington toujours maladroit, c'est cela qui est propre a sa personnalité de mascotte...Plein de rebondissements et de suspense. Allez y le voir, vous ne serez pas déçus!
Cette suite est unr vraie réussite qui ravira autant les grands que les petits. Le film mele habilement aventures et comédie et nous offre un récit mouvementé servi par un casting irréprochable. Paddington est toujours aussi naif et tendre. Un divertissement familial de qualité. Ne boudons pas notre plaisir.
Paddington 2 réalisé par Paul King en 2017. *Les points que j'ai appréciés → • L'ourson trop mignon et drôle • Les personnages qui sont tous sympathiques • L'histoire familiale et bien trouvée
*Les points que je n'ai pas appréciés → • Le fait qu'il manque un je-ne-sais-quoi pour que ce soit parfait (je suis tatillon
*Conclusion → J'ai aimé, c'est un super film familial. 9/10.