The Discovery
Note moyenne
2,8
492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

50 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
8 critiques
3
13 critiques
2
19 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2017
Comme dans "The One I Love", ce nouveau film de Charlie McDowell mélange à la fois de la romance avec des éléments de science-fiction sauf que la construction n'est pas la même notamment au niveau de l'intégration de ces deux genres. La vie après la mort est toujours un sujet intrigant au cinéma, et même si ici, il n'y a rien de bien original dans le concept de base, il y a quand même des points intéressants qui sont plus ou moins bien exploités. Will retourne voir son père qui est celui qui a fait cette incroyable découverte qui a poussé de millions de personnes au suicide. Sur place, il fait la rencontre d'Isla et tous les deux qui ont pas mal en commun vont se rendre compte que cette découverte cache quelque chose d'autre. La première partie est classique et prévisible par contre dès qu'il y a cette première révélation, l'histoire gagne en intérêt et réserve même quelques surprises avec un ultime rebondissement étonnant. Cette dernière partie est aussi bonne que décevante, car vraiment, le final bien qu'émouvant m'a laissé sur ma faim. C'est quand même un très bon film avec de bons acteurs, un sujet intéressant et plutôt bien traité ainsi qu'une ambiance mélancolique très appréciable qui prend tout son sens à la fin.
Spamy S.
Spamy S.

13 abonnés 59 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 avril 2017
J'étais curieux de voir comment le thème de la vie après la mort serait abordé. Mais malheureusement, j'en suis ressorti extrêmement déçu.

spoiler: Tout d'abord, l'histoire nous propose de partir du postulat suivant : un scientifique (incarné par Robert Redford) a découvert l'existence de la vie après la mort. Des suites de cette découverte extraordinaire, le taux de suicide dans le monde à connu une hausse phénoménale. Les gens voulant quitter cette vie, et la crainte de mort n'étant plus une barrière, le résultat parait crédible. Alors en tant que spectateur, on se demande en quoi consiste cette géniale découverte. Quel suspense ! Mais dès les premières minutes du film, nous sommes immédiatement désenchanté car finalement on nous explique que la découverte ne consiste qu'en une vague observation d'une soi-disant conscience qui s’écharperait du corps... Voila, c'est tout. Après seulement 5 min de film, on se retrouve finalement à douter de cette découverte, et on se demande comment le monde a pu y croire.... Ainsi, le film perd immédiatement en crédibilité. Cette reconnaissance mondiale, indiscutable nous dit-on, n'est finalement qu'une vague observation d'un phénomène étrange. Quelle preuve irréfutable ! Je suis convaincu.!.... Bref... vous l'aurez compris, le film se poursuit ensuite sur la rencontre du fils du scientifique avec une fille dépressive et suicidaire. L'histoire de déroule dans un manoir, où les expériences sur la vie après la mort se poursuivent. Le fils étant réfractaire aux idées de son père, et la fille curieuse et morose. Au bout de 45 min, on comprend que les nouvelles expériences n'arrivent pas à être très concluantes. Olalala. Le doute apparaitrait-il ? Quelle surprise !... On s'ennuie... Le scénario est d'une richesse extraordinaire.... On a l'impression que les personnages de cette fiction sont atteint de stupidité maladive. On a souvent envie de leurs souffler leurs répliques : Humm, la machine n'a pas enregistrer un souvenir... alors qu'est ce que c'est... humm mystère... Quelqu'un a une idée ? Un rêve peut etre ??? Non, personne n'a cette réplique en stock ? Non. Évidemment, personne ne le dit, personne n'y pense... Tous les personnages s'accordent à dire que c'est encore une preuve de la vie après la mort ! Ouaawou. Je suis sidéré. Quelle preuve ! Ce scénario est d'une simplicité incroyable.... Aucune imagination. Aucune créativité. En plus, le film n'explique pas comment peut on tirer quoique ce soit comme information à partir d'un cadavre... Je rappelle qu'au début du film, on nous dit que notre conscience partait quelque part à notre mort.. Attendez, ça reste ou ça part ? Le scénariste devait certainement ne pas avoir le temps de corriger ses propres contradictions.. Un chef d’œuvre... Je terminerais sur un point positif. Les 15 dernières minutes. Une réponse simple: oui la vie après la mort existe. Cet "Après vie" est une mise en abime. On recommence notre vie, en boucle, avec quelques différences à chaque fois. Cette idée de vivre des milliers (ou une infinité) de vies, comme des nouveaux départs, des nouvelles expériences, cela ressemble à tout autant de test dirigé peut être par Dieu lui même ? Le mystère reste donc entier. Mais rien d'original ici. Cette idée est une théorie parmi tant d'autres sur la vie après la mort. Donc la seule chose positive de ce film est une idée qui ne vient pas du scénariste....Bravo... On aurait limité préféré que le film commence au moment de la mort et que la mise en abime nous entraine dans les différentes vies, un peu comme The Eternal Sunshine of the Spotless Mind a su nous entrainer dans les affres de notre mémoire.


Pas terrible donc...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 avril 2017
Une excellente surprise que cette production Netflix, disponible depuis le 31 mars 2017. Scénario habillement exploité, mise en scène poétique d'une élégante sobriété et acteurs (Robert Redford, Jason Segel, Rooney Mara) très inspirés par les personnages qu'ils incarnent. C'est propre !
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 avril 2017
Un romance SF estampillée Netflix avec une accroche séduisante et un casting solide, la première partie est à la hauteur des ambitions, la séquence d'introduction m'a un peu fait penser à du Cronenberg avec une capacité d'immersion impeccable et un vrai mystère possiblement scotchant, ça s'annonçait très bien. Mais ensuite je trouve que la mise en scène a un mal de chien à suivre la cadence du scénario, on nous fait gober pas mal de choses dans une enveloppe très frisquette, sans compter ces petits ressorts qu'on voit arriver comme le nez au milieu de la figure, genre le type dans le Ferry qui se dit "j'ai déjà vu ça quelque part", on sent déjà l'embrouille de petit malin.
Et la fameuse romance entre les deux personnages principaux manque d'alchimie naturelle, nul doute que le réalisateur s'inspire allégrement de Eternal Sunshine of the Spotless Mind, avec chacun leur petite tragédie intime, mais l'attachement ne s'opère pas, surtout parce qu'on leur colle des enjeux en parallèle et que du coup les moments relationnels sont trop rares pour qu'on y croit. Mais indépendamment ils restent pas trop mal, surtout Rooney Mara qui interprète à merveille cette nana marginale, et quel charme !
Le dernier chapitre est aussi intéressant que foutraque, dans cette logique dissociative d'imaginaire et de souvenirs qui s'emmêle volontairement les pinceaux, là j'ai pensé directement à Abre los Ojos mais toujours en moins maitrisé, et c'est dommage parce que le thème de la vie après la mort est évidemment passionnant et le film n'arrive quasiment jamais à le rendre puissant et ( ou -) pertinent. Par contre autant je trouvais sur le moment la dernière scène très facile que le plan final m'a plu en fait, je me suis dis un truc (je ne spoilerai pas) puis en un regard le personnage de Jason Segel semble se demander exactement la même chose, j'espère l'interpréter comme ça.
A tenter si le coeur vous en dit, un petit film ni ennuyeux ni forcément captivant, je n'ai pas vu ça comme une perte de temps, ça se regarde, ça se déchiffre, mais dans 10 minutes j'aurai oublié son existence.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 janvier 2018
Grosse déception pour moi. Le film n'est pas nul ou inintéressant mais bancal sur plein d'aspects. J'ai de nombreuses questions sur les choix artistiques et scénaristiques de ce film mais au final je résumerai par je suis déçu que le film ne m'est pas plus alors que le pitch me plait beaucoup.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse