Mon compte
    Monsieur & Madame Adelman
    Note moyenne
    3,4
    27 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • 20 Minutes
    • Closer
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Marianne
    • Marianne
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • Télé 2 semaines
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Télérama
    • Les Fiches du Cinéma
    • Sud Ouest
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Ce qui aurait pu accoucher d’une comédie romantique de plus se révèle un nectar. Si Nicolas Bedos s’attribue la réalisation et les dialogues de "Monsieur et Madame Adelman", il partage la paternité de ce joyau avec Doria Tillier, avec laquelle il signe le scénario et à qui il offre le rôle principal en or, endossé avec une perspicacité de tous les instants.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette chronique brillamment écrite mêle réflexion sur l’amour et humour noir en faisant montre d’une ambition louable. Le film est certes un peu long mais il révèle deux créateurs capables de faire rire avec une grande liberté.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Closer

    par La Rédaction

    Ensemble dans la vie, Nicolas Bedos et Doria Tillier signent une épopée conjugale entre romantisme, humour et acidité, teinté d'une réflexion sur la célébrité.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un film touchant.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Nicolas Bedes, lui, croit au romanesque. C'est gonflé. Pas très à la mode. Surtout en France, où l'on préfère le verbe aux corps, les mots aux claques et les compléments d'objet direct aux baisers. C'est gonflé, mais cette attitude, à la limite de la provocation, mérite attention. Voire applaudissements.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une auto-fiction imaginaire, nourrie de l’esprit irrévérencieux de ses auteurs, et qui réussit à raconter toute une vie : le pari était assez ambitieux, il est plutôt réussi.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Trop long, mais brillamment écrit, parfois très drôle, et sous-tendu par la belle émotion d'un amour qui traverse le temps. En Fregoli du sentiment amoureux, Doria Tillier est sensationnelle.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Dans une sorte d'euphorie contagieuse et sans perdre de vue son récit à tiroirs, le film malmène ses personnages, prend par les cornes une kyrielle de clichés sur les bourgeois, les cathos, les juifs, la création, la filiation, le milieu littéraire ou la dépression.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    "Monsieur & Madame Adelman" est une sacrée entreprise de cinéma conduite de main de maître.

    Le Point

    par Julie Malaure

    Cinquante ans de vie et autant de nuances, belles, drôles, tristes, diablement jouées. Sur le thème de l'amour « irréversible », mais du mariage « douloureux ». Et, au fond, un hommage délicat aux femmes de l'ombre derrière les hommes solaires.

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Le film, animé d’un inextinguible énergie, est aussi courageusement incorrect.

    Marianne

    par Danièle Heyman

    "Monsieur & Madame Adelman" (...) révèle une formidable faim de cinéma, tout comme une délectable comédienne dont ce sont les débuts, Doria Tillier, cosignataire du scénario.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    C'est joliment drôle et enlevé.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Explosif, narcissique et généreux, tour à tour impitoyable et pitoyable, le fiston Bedos réalise son numéro sans filet. Quant à Dona Tillier, sa partenaire du tonnerre, elle s'impose d'emblée dans le cercle très fermé des beautés pas sottes et rigolotes.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Un bijou romanesque qui révèle le talent de Doria Tillier.

    Télé 2 semaines

    par Claire Picard

    Portée par des seconds rôles excellents - notamment Denis Podalydès en psychologue et Pierre Arditi en beau-père odieux, irrésistibles - cette histoire de couple se savoure le sourire aux lèvres.

    Voici

    par Lola Sciamma

    A la fois comédie romantique, comédie méchante tout court et polar littéraire avec cadavres dans le tiroir, le film est avant tout une grande histoire d'amour romanesque, complexe, drôle, et parfois terriblement émouvante.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Sur un ton jamais grinçant mais toujours inspiré et souvent impertinent, les situations se suivent, se télescopent mais ne se ressemblent jamais.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Bedos règle ses comptes avec la famille, se joue des clichés, de la bien-pensance et du complexe de l’imposteur avec plus ou moins de bonheur, et du panache. Surtout, son couple existe. S’il n’est pas toujours beau, l’amour dure donc plus de trois ans.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Les répliques se révèlent percutantes. Mais, même si Doria Tillier partie prenante en amont du scénario, a freiné son « inclination naturelle pour la provocation », le ton de Nicolas Bedos se fait souvent grinçant, voire franchement dérangeant autour du fils détesté par le père parce qu’attardé ou d’un gigolo que Victor tente d’imposer à sa femme.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Un premier film ambitieux et insolent, acerbe et cruel, bourré de références à Woody Allen, à Martin Scorsese, à John Cassavetes. Aussi irritant que séduisant. Longue vie au romanesque !

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    N'est pas Sydney Pollack qui veut, mais Bedos fait preuve de sens du romanesque et d'acidité. Il ne ménage pas monsieur, l'écrivain en crise qu'il incarne, préférant porter son attention admirative sur madame, belle éminence grise et bien plus... Et laisse Doria Tillier lui piquer la vedette. Dans son premier rôle au cinéma, elle est formidable.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    Écrit à quatre mains et joué à deux têtes, le premier long métrage de Nicolas Bedos est largement à son image : coûte que coûte irrévérencieux, au point de n’apparaître plus très sincère.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Outre qu’on se demande ce qu’ils ont tous à vouloir se vieillir artificiellement, comme si cela ne se voyait pas qu’ils sont maquillés, le portrait de ce couple ne prend pas, et sa traversée s’étire sans exister. C’est comme si le film n’arrivait pas à tisser sa propre matière.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Critikat.com

    par Maël Mubalegh

    Comme viendra le confirmer l’épilogue, Nicolas Bedos n’aura finalement rien fait d’autre, deux heures durant, que de remuer les tréfonds du "sale petit secret", soit la tare originelle du cinéma de qualité française.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par La Rédaction

    Sans doute, le thème de l’imposture, qui court tout au long du film, est-il le fil qui aurait pu mener le fils de Guy Bedos à une authentique mise en danger de lui-même. Mais l’occasion est gâchée par la grandiloquence et le mauvais théâtre qui animent ce type de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Pendant deux heures exténuantes, alternant flash-backs et flashforwards, le film déroule un récit ultra bavard et répétitif, prétexte à un festival de poncifs sur le couple, l’art, la maladie ou la famille.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top