Monsieur & Madame Adelman
Note moyenne
4,0
4500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

371 critiques spectateurs

5
96 critiques
4
166 critiques
3
67 critiques
2
14 critiques
1
15 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
sameplayerparis
sameplayerparis

50 abonnés 174 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2017
D'excellents moments, de bons acteurs, de l'autodérision à gogo (et à propos). Il y a quelques longueurs et le dénouement n'est pas le feu d'artifice auquel on aurait pu s'attendre, mais le tout reste un très bon moment de cinéma.
Pascal F.
Pascal F.

5 abonnés 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mars 2017
Superbe premier film de nicolas bedos ,merveilleux duo d'acteurs et un scénario original sur le couple ,le film dure 2 h mais nous ne voyons pas le temps passe car nous entrons dans leur histoire et la fin est inattendue .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 mars 2017
Je suis allée voir Mr et Mme Adelman hier après midi . J'ai vu un film remarquable . Les acteurs sont brillants . La justesse des décors , un scénario impeccable . Une fin qui ne nous laisse pas sur notre faim . La salle était loin d'être pleine et c'est dommage vu la qualité du film . Si Doria ou Nicolas s'amusent à lire les critiques j'ai juste un mot à leur dire MERCI
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 mars 2017
En voyant la bande annonce, j'étais mitigée. En réalité, très belle surprise en sortant du cinéma. On ne s'ennuie pas. dialogues d'une grande justesse et en même temps extrêmement mordants. Un film qui ne ressemble à aucun autre !
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2017
Plutôt une jolie surprise tant je craignais le film un peu snob et pédant qui se regarde le nombril pendant 2 heures. Mais je me suis retrouvée devant du vrai cinéma, mélangeant un certain sens du romanesque et un humour assez bien dosé, avec le poil de cynisme qu'on connaît au réalisateur. On pourra déplorer quelques longueurs, des seconds rôles qui ont du mal à exister et font parfois juste office de guest d'apparition (même si Denis Podalydès est excellent en psy excédé). Nicolas Bedos, qui semble quasi jouer sa propre personne, laisse le beau rôle à Doria Tillier qui s'avère réellement formidable, quels que soient les âges qu'elle a à jouer. Pour un premier premier rôle et un premier film c'est une vraie réussite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2017
Un film qui, au-delà d'être une histoire d'amour, est un récit vibrant, encré dans la réalité. Il nous propose deux personnages, deux profils atypiques qui vont tomber amoureux avant d'être entraîné dans les méandres de la vie. C'est touchant, beau et drôle à la fois. Un film original qui nous séduit ! Suite de la critique sur stoptoncinéma
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 mars 2017
Film qui se veut romantique mais qui ne l'est pas, où l'humour est présent mais raté. Même Nicolas Bedos joue mal par moment, souvent même... Film qui ne vaut pas sa place de cinéma. La prévisibilité de l'action rend ce film plus pitoyable encore qu'il ne l'est. Passez votre chemin...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 mars 2017
Monsieur & Madame Adelman est tellement écrit que l’on hésitera à moitié à parler de roman. Un roman illustré, 24 illustrations par seconde si l’on veut, mais avant tout un bon bouquin avec sa structure chapitrée et un amour du récit papier.

C’est peut-être ça qui m’a conduit à aller le voir, ça et le fait que j’étais physiquement en danger si j’amenais L. voir Kong. Pourtant une comédie française où des sorbonnards en trench beige se prennent le bec dès la bande-annonce qui semble exclusivement se passer dans ce zoo aux egos qu’on appelle le Paris rive gauche où parler Proust en slibard blanc sale à sa maitresse pour lui faire oublier qu’on est pas Brad Pitt semble être le comble de l’intelligence, c’est un genre d’histoire qui me donne très envie de tester le triple salto défénestré amorti trottoir. Pourtant le cynisme, la poésie mordante des dialogues, la traversée de 45 ans au pays de la CSG, la tendresse pour ces deux névrosés et la réflexion rare sur la création artistique laissant nos protagonistes profiter de leurs vies à la troisième personne par l’obsession qu’ils ont à la coucher sur papier ensuite m’ont fait regretter ses petites 2h de récit. Comme un bon roman qui ferait 120 pages là où il en aurait mérité 400. Une scène de la vie conjugale à la Bergman bis avec son format monstre de 5h ne m’aurait pas spécialement dérangé, mais ça c’est aussi parce qu’une comédie française sur la vie de couple qui ne m’énerve pas profondément est une chose rare.

Monsieur & Madame Adelman est donc jouissif. C’est tout ce qui est dit plus haut sur les clichés parigocentrés et plus encore mais la fibre romanesque animant ce couple, lui écrivain torturé par le fait qu’il n’a rien de torturé et elle thésarde en lettre avec du chien, hameçonne en trois gros plans. On commence par l’enterrement de monsieur, célébré, tout beau sur la photo en académicien au-dessus de la boîte en sapin, si Bedos nous balance la fin dès le début c’est que l’intérêt n’est pas là. Madame se confie alors à un journaliste pour donner sa version de leurs 45 ans de vie commune, on accroche nos ceintures et on lève la tête parce que c’est du bon.

Les critiques maintenant, il en faut je suppose. A force de vouloir mouliner, acidifier, noyer dans la gnole pour être bouffé sous un torchon la vie à moitié autobiographique de ce couple d’étudiant de gauche s’embourgeoisant malgré eux, on se tape quand même quelques accrocs : détourner des poncifs (maman alcoolique, famille juive, grand frère de droite, enfants à problèmes, soirée mondaine un peu fausse, et d’autres) c’est bien, mais parfois on oublie la plus-value caustique et on se retrouve juste avec des scènes déjà vues sans valeur ajoutée. On ajoute la narration qui triche pas mal avec les spectateurs : puisque Madame raconte chronologiquement sa vie conjugale après la mort de monsieur, on s’attendrait à n’avoir que le point de vue de Doria Tillier. Perdu on assiste à des scènes où elle n’était pas là comme les truculentes séances de psychanalyse de monsieur, du coup on se dit qu’on voit simplement une illustration de la réalité autour de ses paroles, comme si le réalisateur montrait ce qu’il voulait bien montrer du récit raconté par sa protagoniste. Perdu aussi. Ça ne me gêne pas spécialement de me sentir floué parce que ça passe, principalement, mais de la part d’un récit où ses personnages chipotent sans arrêt sur l’écriture et la narration, ça commence à ressembler à de l’ironie.

Le montage m’a un poil chagriné, déjà que je trouvais que le pitch ressemble beaucoup à l’amour dure trois ans de Beigbeder (un écrivain intello parisien frustré rencontre sa muse en une grande miss météo canal , s’ensuit des vacances en Bretagne), prendre Anny Danché, souvent complice de Jan Kounen (99 francs pour la référence intéressante ici), a un peu accéléré certains passages qui auraient mérité de respirer un peu plus. L’écriture de Bedos, dans la catégorie des acerbes aussi, s’illustre quand même dans des élans mélodramatiques moins bien adaptés à la réalisation choisie que les parties purement comiques. Rien de choquant mais un petit détail qui ressort sur une pellicule d’aussi bonne qualité.

Enfin son ton jaunâtre, légèrement sépia et granuleux typique de 99% des films français se passant dans un Paris de carte postale un brin passéiste, m’a ici plu comme une odeur attachée aux pages d’un vieux livre. Là c’est subjectif, c’est sûr, et si vous avez envie de vous époumoner à dire que ça ressemble à Amélie Poulain, libre à vous, j’ai des fenêtres bien insonorisées.

Parler du nez au milieu de la figure maintenant : le premier film de Nicolas Bedos, écrit, joué, réalisé, mis en musique aussi, avec sa compagne Doria Tillier toucherait-il au biographique ? Ou plutôt dans une fiction mettant en scène leurs doubles, les Adelman plus névrosés et fantasmés, dont les acteurs s’amusaient déjà à improviser les joutes verbales au quotidien avant l’écriture du film. Pourtant pas de délire à la Rock’n Roll (je me le suis épargné donc cette supposition est peut-être fausse mais je préfère être repris qu’aller le voir) noyé dans l’autofiction mais une belle écriture d’un monde connu de ses interprètes.

Voilà pourquoi le film m’a plu, ce n’est pas Paris qui regarde son nombril boulevard Saint-Michel mais un récit où l’on retient quelque chose sur une longue vie de couple. Les hauts et les bas de deux caractères bien trempés soulignés par une plume inspirée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mars 2017
Très joli, drôle, émouvant, acteurs magiques.
Un beau moment de cinéma.
Quelques longueurs mais j'ai passé une très belle soirée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2017
Heureuse surprise pour ce film intense, comique, émouvant, avec des personnages attachants.
Nicolas Bedos n'en fait pas trop et donne la part belle à sa compagne, excellente dans son interprétation.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2017
Magnifique film ,pleins de poésie et une très belle histoire d'amour !!!A voir et à revoir absolument !!!
Romain_
Romain_

31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2017
très beau film, drôle, touchant, des acteurs crédibles, d'excellentes scènes spoiler: on aurait peut être aimé un épilogue dilué dans le reste du film et le rôle du psy plutôt en fin lorsque l'écrivain vit des difficultés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 mars 2017
Un très beau film, humour, émotion, chaleur, tout y est ce film deviendra culte, enfin pour moi, des dialogues dignes des plus grands scénaristes, bravo, c'est tellement rare d'être encore surpris au cinéma !!!!!
Evanescence67
Evanescence67

24 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mars 2017
D'un point de vue technique, tout a déjà été dit: réalisation très professionnelle et bien maîtrisée (ça change des plans et du montage monotones de la majorité des réalisateurs français), excellentes prestations d'acteurs (Doria TILLIER, mais aussi l'apparition de Chantal LAUBY poussée au paroxysme de son art de l'ironie, Denis PODALYDES qui sort de ses rôles "ennuyeux", très impertinent ici dans le rôle du psy....).
D'un point de vue subjectif, du ressenti personnel et intime, le film retrace avec émotion et justesse toutes les nuances d'une vie de couple, du passage du temps, et de la vie en général. Ce couple avait pour credo de ne pas mener une vie ennuyeuse. Nous avons tous un credo de vie, des priorités dans notre gestion du temps, du couple, de notre carrière. La sincérité est de mise, et apparemment c'est bien ce qui dérange certaines critiques, surtout quand il s'agit de leur enfant un peu trop bête qui ne répond pas à leurs attentes ou de l'élan candauliste de M.Adelman. Dans son for intérieur, tout le monde entretient ce genre de pensée. Alors pourquoi entretenir cette hypocrisie des réactions publiques ? Le film est juste, dans le vrai, dans l'intime d'un couple et de personnalités modelées par des valeurs et un historique très bien représentés.
Bravo pour l'authenticité et le coeur à l'ouvrage !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2017
Excellente mise en scène.
Les acteurs sont époustouflants et encore BRAVO DORIA
le scénario est excellent!!!!!
A voir absolument
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse