Monsieur & Madame Adelman
Note moyenne
4,0
4500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

371 critiques spectateurs

5
96 critiques
4
166 critiques
3
67 critiques
2
14 critiques
1
15 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 août 2020
Nicolas Bedos n'a rien à dire et en plus il veut nous le faire savoir. Avec des personnages narcissiques pleins de clichés. C'est piéton, long, laid, inintéressant avec un tas de fausses scènes de théâtre toutes également lamentables. À part les maquilleurs on se demande qui a travaillé dans ce film. On comprend le pauvre psychologue (pauvre Podalydès) qui préfère mourir plutôt que de souffrir de la logorrhée de son personnage. Mais malheureusement tout est au premier degré dans Monsieur & Madame Adelman. Sans oublier les filtres photographiques censés véhiculer un style vintage ou les murs de l'appartement parisien minutieusement et soigneusement renversés pour évoquer la bohème. Tout est épouvantable, vide, suprêmement banal en particulier les dialogues d'une pauvreté ahurissante. Un couple et deux écrivains donne cette imposture...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 avril 2020
Un film bien inspiré et bien fait, intéressant et divertissant. Pour un coup d'essai ce fut un coup de maître.

Juste une chose. Ce film présente le tabagisme avec une complaisance troublante. Un soucis de réalisme pourrait justifier que pour les années 70 et 80 on fume (à l’époque où l’industrie du tabac arrivait encore à cacher les ravages de son produit). Mais il n'apparaît pas évident que dans cette satire le réalisme soit le soucis premier. En outre les personnages principaux fument bien après, jusqu’à leurs vieux jours, et sans conséquence apparente pour leur santé. La femme, arrivée à 70 ans après avoir manifestement fumé intensément toute sa vie, a une voix de cantatrice. C’est juste impossible.
Une foultitude de gros plans sur l’allumage de cigarette, tabagisme omniprésent, surtout chez les héros, ça donne du style, de la contenance, un genre artiste, intellectuel, vivant, inspiré, amoureux, spirituel, libéré, cool.
Evidemment, c’est un choix déterminé de la réalisation. On sait que le tabagisme dans le cinéma provoque du tabagisme dans le public, surtout chez les jeunes. On sait que le tabagisme est une maladie contagieuse (contagiosité psychologique mais bien réelle) qui fait bien plus de morts que le coronavirus. On sait que l’industrie du tabac n’a pas plus de scrupule à détruire la santé et la vie de ses clients qu’à distribuer beaucoup d’argent sur et sous la table à tous ceux, législateurs ou influenceurs, qui peuvent servirent leur cause. Beaucoup de films récents, en particulier français, font ainsi la promotion du tabac de façon frappante.
Les responsables de ces films, producteurs, scénaristes, réalisateurs et CNC, ne peuvent invoquer l’ignorance. La liberté artistique a bon dos. D’accord pour présenter le tabagisme comme une réalité, un fait de société. Mais pourquoi choisir de présenter la devanture flatteuse et pas l’arrière boutique sordide quand on sait les conséquences massives et dramatiques sur la population? Combien de morts pour chaque film qui cède à ce travers? Combien de poumons détruits, de cancers, d’hospitalisations, d’admissions en réa, de nouveaux nés avec des problèmes, de sexualités défaillantes, d’AVC, de pertes de la vue, d’asthme, de pneumonies, d’anévrismes, de diabètes, et de dernières décennies de vie dans la souffrance? Voilà une statistique qui mériterait d’être faite.

Je ne suis pas du tout adepte des théories du complot, mais j’ai le sentiment d’être dans ce cas face à une évidence de corruption par l’argent la plus cynique qui soit. Pas vous?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 avril 2020
un vrai régal ! Depuis que j'ai découvert ce réalisateur, je suis comme hypnotisée par ses films.c'est un vrai régal.
chaque acteurs jouent a la perfection. les scenarios sont sans faille. du vrai cinéma qui vous emporte . je n'ai qu'un mot a dire: regardez ce film et je suis sur que vous voudrez voir ""La Belle époque"".
Jean-Jacques FERNANDEZ
Jean-Jacques FERNANDEZ

40 abonnés 260 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2021
Un des meilleurs films français de la décennie, rien à jeter , tout y est juste, des acteurs éblouissants, des dialogues délicieux , une mise en scène rythmée qui vous porte jusqu'au générique de fin accompagnée d'une bande son choisie avec beaucoup de gout. Que dire de plus que d'exiger à ceux qu'on aime de découvrir ce chef-d’œuvre. Merci Mr Bedos, NICOLAS !
P~❥
P~❥

11 abonnés 403 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2020
Une bonne surprise! Cette histoire montre avec beaucoup de réalisme l'érosion du couple au fil des années.
Petit retournement de situation à la fin un peu prévisible mais qui fait son effet
Ugo
Ugo

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2020
Le film que nous propose Nicolas Bedos est parmi l'un des plus originaux de 2017 et à la fois attrayant, dramatique et drôle. Extrêmement bien mené, avec des personnages recherchés et attachants, c'est un film français qui doit être vu, tellement il est bien tourné, monté et qu'il sort de l'ordinaire.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 janvier 2020
J’ai adoré feuilleter l’album des 45 années de vie commune de Monsieur et Madame Adelman. Parfaitement rythmée, un peu "bobo" peut-être, touchante juste ce qu’il faut, souvent drôle et forcément cynique, avec une belle pointe d’acidité et une petite touche de méchanceté parfois, cette chronique conjugale, conjointement écrite et réalisée par ses deux interprètes principaux, ne manque assurément pas de mordant. A titre d’exemple, le chapitre du repas de Noël avec un Pierre Arditi sans filtre, est à lui seul une véritable tuerie. Fidèle à son image de grande gueule, Nicolas Bedos se laisse malgré sa forte et envahissante présence, déborder par la délectable Doria Tillier.
Lorgeril
Lorgeril

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 décembre 2019
Une valse sur 45 années de création littéraire romanesque. Des dialogues impitoyables et drôles. Deux heures dans la vie tumultueuse de ce couple haut en couleur. Fascinant !!!!!
ArturoB
ArturoB

20 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 novembre 2019
On passe un bon moment devant cette histoire d'amour. Dora Tillier est très convaincante dans son rôle. Bonne écriture et bons dialogues. J'ai bcp aimé : Tu m'as autant déçu que François Mittérand :D
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2019
Bon film qui est bien réalisé malgré quelques longueurs. Il vaut surtout par le duo d'acteurs qui développent une belle complicité et complémentarité à l'écran.
benoitmarly
benoitmarly

1 abonné 64 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2019
Excellent premier film de Bedos, avec une pêche d'enfer. A recommander à tous ceux qui ont adoré La Belle époque.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 octobre 2019
Incompréhensible d'aimer ce genre de film pour moi. Le film est comme Bedos qui se prend pour un intellectuel, rempli de clichés bobo parisien, machistes, et précisément loin d'être intelligents. On sent que Bedos s'inspire lourdement d'autres cinéastes mais n'a que très peu d' inspiration personnelle si ce n'est de briller. Je mets 1 pour la technique mais la technique et le bout à bout d'inspiration d'autres films n'a jamais fait un film réussi de mon point de vue.
Mr. G
Mr. G

13 abonnés 136 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 juillet 2019
Malheureusement trop gros, trop de cliché banale dans certaine scène, un bon commencement d'où la suite pas du tout réussi... 1/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 juillet 2019
Un film féminin, l'héroïne c'est Dora Tillier! Une vraie découverte, je la trouve plus naturelle que de nombreuses actrices françaises. Le maquillage pour vieillir les personnages n'est pas très réussi mais on n'y prête pas plus d'attention que ça. Très bon film pour la ménagère que je suis :)
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juillet 2019
Je ne suis pas à priori un grand fan de N. Bedos. Et ce n'est pas ce film qui va changer les choses. Quoique.
Mais j'ai trouvé ce film vraiment pas mal avec un N. Bedos excellent tant comme acteur surtout mais aussi comme réalisateur.
Il n'en fait pas trop mais est juste au contraire. Servi par D. Tillier et plein de seconds rôles aussi excellent que P. Arditi, J. Boisselier ou D. Podalydes, ce film mêle tous les ingrédients d'un bon film de cinéma car: on vit à travers les personnages, tous très typés bien sur, tellement l'histoire est parfois hallucinante aussi dont la fin est un joli retournement de situation., le tout servi par une belle musique. A recommander
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse