Top Line
    2,8
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Top Line ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 octobre 2016
    Film totalement inconnu ou presque, Top Line a pourtant un casting sympathique avec Franco Nero et ce bon vieux touche à tout de George Kennedy ! C’est surtout un film au scénario tout à fait barré, mais malheureusement fort mal conduit !
    Le scénario est en effet hallucinant, avec un aventurier qui se retrouve à découvrir un vaisseau et qui va être poursuivi par tous les méchants du monde et par un androïde avant de découvrir une invasion alien digne des Profanateurs ! C’est du gros délire, le souci c’est que le délire ne se ressent pas vraiment ! Le film s’avère d’une étrange mollesse pendant au moins la moitié de sa durée, il y a finalement peu d’action, c’est un peu trop sérieux pour vraiment faire rire, et visiblement le réalisateur avait des ambitions qui dépassaient nettement le budget du film, ce qui donne en dépit de l’histoire culottée du sous-sous-Indiana Jones. Car la jaquette en dit long, oui ce film s’ancre dans la veine Indiana Jones matinée de SF, et il assume avec pas mal de petits éléments qui rappelleront la célèbre saga ! Mais ça n’empêche que c’est bien moins fun !
    Et cela même si Franco Nero était un acteur plutôt bien trouvé pour le rôle ! Elégant, charmeur et athlétique, il pouvait faire un honorable Harrison Ford italien. Il se débrouille c’est vrai, mais pas franchement entouré par des acteurs mémorables, et finalement même lui n’est pas très bien utilisé. Les personnages restent peu écrits, les acteurs se retrouvent dans des situations et avec des dialogues qui ne les aident pas à être très crédibles. Ce n’est pas mauvais et on les sent souvent complices, mais il n’y a rien qui vient vraiment saisir le spectateur.
    Visuellement ce qui marque c’est le manque de budget évident ! Il a dû passer visiblement dans le budget maquillage de l’androïde et dans le budget pyrotechnique pour l’explosion assez spectaculaire il est vrai d’un camion chutant d’une falaise. La seule vraie bonne scène d’action à mon sens du film. Pour le reste je ne peux pas dire que j’ai vu le film dans des conditions de qualité optimale, mais l’image reste assez vilaine, avec des décors à la qualité très aléatoires, et une mise en scène moyennement inspirée. Le tout sur une bande son très timide. Top Line a quand même du mal à séduire franchement et il peine à assurer le quota divertissant. L’androïde prend d’ailleurs une place prépondérante dans le film et la dernière partie ressemble pratiquement à du Terminator ! A noter d’ailleurs une fin assez ridicule pour le Terminator du pauvre, je vous laisse découvrir mais fallait y penser !
    Bon, c’est un film d’aventure qui lorgne vers Indiana Jones mais qui tient quand même davantage du nanar que ce Top Line. Un film à l’intérêt très limité, qui à la limite aurait pu emporter le morceau si seulement il y avait eu plus d’action et si tout avait été un peu plus qualitatif. 1.5