Jalil Lespet s'attaque à un genre plutôt rare dans le cinéma français surtout ces dernières années : le thriller que j'ai toujours adoré car bien fait ce sont des films rudement efficaces allant du divertissement très prenant comme par exemple Breakdown (de Jonathan Mostow) à des merveilles voir la filmographie de Hitchcock ou De Palma. Iris est efficace, une intrigue un peu tordue, une bonne interprétation et une réalisation soignée avec une pointe d'érotisme (sans être dans un thriller sulfureux à la Basic Instinct) pour autant il manque quelque chose à l'ensemble du film. On suit sans problème le déroulement de l'histoire avec ses rebondissements ; c'est prenant toutefois Iris ne possède pas le côté happant voire hypnotique d'un thriller réellement réussi. Quoiqu'il en soit cela fait tout de même plaisir de voir du bon suspense au cinéma français.
"Iris" est un thriller français qui possède bon nombre de rebondissements dans son scénario et aussi une interprétation de qualité de la part des trois principaux comédiens. Mais il manque toutefois à la mise en scène de Jalil Lespert une bonne dose de suspense et de tension pour que ce film soit vraiment marquant. Mais bon dans son ensemble, ce thriller s'avère assez divertissant et mérite donc le coup d'oeil.
Un scénario machiavélique solide (on pense à Brian de Palma), de bonnes prises de vue de Paris by night, c'est un bon divertissement qui ne révolutionne sans doute pas le genre mais est agréable à regarder. Charlotte Lebon, jolie québecoise et ex miss météo de Canal, réalise une prestation de call girl de luxe convaincante, et Romain Duris est toujours excellent.
Iris est une très bonne surprise car il s'agit d'un très bon thriller ponctué de multiples rebondissements. L'histoire est captivante et le scénario imaginé de la disparition implaccable. Je salue le travail de réalisateur de Jalil Lespert, moins celle de comédien. Seul acteur à mon goût en déça comparé à Charlotte Lebon et Romain Duris dans les premiers rôles. D'un point de vue général Iris a répondu à mes attentes de ce que j'attendais d'un thriller. Donc à voir !!!
Thriller français à l'image et à la réalisation très soignée mêlant pouvoir de l'argent, milieu sado maso et détresse financière d'un garagiste endetté. Une belle machination, un coup monté inattendu qui apparaît rapidement et qui trouve des explications progressivement par des flash backs avec hélas un rythme finalement assez monocorde une fois l'intrigue engagée et une fin qui nous laisse un peu en plan avec les 2 héros principaux. Romain Duris dans un rôle sombre de paumé qui va finir par se rebeller et surtout Charlotte le Bon, impressionnante dans son parcours de miss météo légère et rigolote à celui d'actrice clairement bankable et au vrai talent, à la vraie personnalité et assurance. Sa prestation très sensuelle et sexy, tout en perversité, machiavélisme mais aussi faiblesses et fêlures est l'atout principal du film qui est un honorable thriller français à voir avec plaisir.
Un thriller francais vraiment bien fait ! L'intrigue est prenante, dans une ambiance familière mais aussi dérangeante ! Les acteurs sont biens et la mise en scène aussi !
Un thriller naviguant entre perversion et manipulation avec des invraisemblances et des temps soporifiques. C’est en plus alambiqué et on finit par s'y perdre. Les acteurs manquent un peu de profondeur et on a du mal à s’y attacher. Lespert nous offre toutefois une image léchée et le travail sur la lumière apporte une atmosphère d’oppression : les jeux d’ombre, les plans grisâtres et maussades illustrent un peu l’état d’esprit des divers personnages, notamment celui de Romain Duris, particulièrement taciturne.
Loin d'être emballé par ce film un peu quelconque, dont on aurait pu tirer beaucoup mieux. Le scénario est pas si mal, et réserve quelques bonnes surprises. Mais l'ensemble est plombé par un manque d'intensité latent, et par la mollesse de la mise en scène. Même les acteurs, plutôt bons d'habitude, semblent apathiques. Dommage.
Une magnifique jeune femme très classe fait appel à son garagiste de banlieue, ex-taulard raté, séparé et endetté, pour organiser son propre enlèvement afin de faire cracher une mirobolante rançon à son richissime banquier de mari. Ce plan déjà bien saugrenu se complexifie quand on apprend qu’elle n’est pas l’épouse prétendue et que ledit garage est en voie d’être saisi par ledit banquier. D’ailleurs, à mesure des rebondissements d‘enjeux et de changements successifs d’échiquiers, on mesurera par révélations successives combien personne ne s’avère conforme à ce qu’il paraît. A travers l’enquête haletante, quoique secondaire, d’un duo de flics, ce bon petit polar français, occidentalisation du polar japonais Chaos, nous entraine dans les méandres des apparences, intrigues, manipulations et adultères d’un monde de fric, d’abois et de perversions sexuelles, nous offrant peu à peu un étonnant et machiavélique dénouement.
Malgré quelques invraisemblances, j'avoue avoir passé un bon moment. Le début est percutant, quelques longueurs ensuite, mais l'intérêt majeur est la qualité de l'interprétation. Une belle surprise. Et de la sensualité...
Histoire à la française avec un bon suspense, une histoire tordue avec une manipulation sombre et machiavélique cependant énormément de longueurs et prévisible.
Ce film, à la réalisation impeccable, joui d’une intrigue haletante. C’est bien simple, sitôt le film débuté, vous êtes pris par le scénario et le mystère des personnages. On est constamment entrain d’imaginer des possibilités tout au long du film. Un bon film qui gagne à être vu.
Le scénario partait sur une bonne idée mais tout s'effondre très vite. Ca part n'importe où, c'est incohérent. L'histoire est invraisemblable, c'est mou, ça manque clairement de rythme (et de cohérence). Par contre la BO de la fin est top : j'aurais au moins gagné ça en regardant ce film !