De belles images , beaux paysages, une aventure prometteuse mais tout gache parle manque d'authenticite. Visage actuel , cheveux bien propres , barbe bien taillee , language moderne , animaux de synthese pas realiste. Quel gachis.
Encore un film avec un bon potentiel niveau histoire mais qui est terni par des dialogues bateau, une trame prévisible à mille lieues et des personnages auquel on ne s'attache pas. On sent qu'il a été écrit par un occidental bien pensant qui n'est jamais allé dans des contrées reculées où la faune sauvage prend le dessus. La réaction du personnage principal censé être né et avoir vécu dans un milieu si dur n'a rien de logique, ni de naturel spoiler: (par exemple lorsqu'il doit égorger un cochon et qu'il n'y arrive pas à cause de ses émotions) .
Sinon niveau images, paysages et prises de vue c'est un véritable régal.
Nous allons voyager 20 000 ans en arrière pour revenir à l'ère Paléolithique et suivre les aventures d'un jeune garçon perdu, laissé pour mort par sa tribu et qui va tenter de survivre seul dans un monde très hostile. Son jeune destin va le faire croiser un loup avec qui il va tenter de tisser une amitié totalement inédite pour l'époque. Les images de cette Europe préhistorique sont superbes et valent le détour. Pour le reste, l'histoire est intéressante mais il manque tout de même une pointe d'émotion pour vraiment rendre le tout plus attachant. Beau mais manquant d'envergure. Pas mal tout de même. --> Site CINEMADOURG <--
Film d'aventure assez honorable dans l'ensemble. Loin de faire parti des meilleurs films de l'année, Alpha reste tout de même un film divertissant tout du long. Visuellement ça reste vraiment très beau, les paysages sont vraiment magnifiques même si on sent quelques touches numériques par ci par là... Le parcours du héros, assez classique, reste efficace malgré des facilités scenaristiques parfois un peu "grosse". Mais la grande qualité du film reste la grande amitié qui liera notre jeune héro avec un loup. Bien que l'apprivoisement du loup soit bien trop rapide, on ressent un gros attachement entre les deux. Pour les amoureux des animaux comme moi, vous serez touchés plus d'une fois. Si l'on fait abstraction de quelques facilités et des invraisemblances, vous passerez un bon moment devant ce film d'aventure touchant.
film vu en famille, les amoureux des chiens vont trouver ca très bon. On distingue facilement les mécanismes du dressage d'un chien, et finalement en dehors du côté forcément "fauve" du loup, l'éducation d'un chien a peu changé. L'histoire est très sympa, les images sont magnifiques, on a passé un bon moment.
Superbe ,une très belle histoire d’amitié entre un loup et un homme .un premice de ce que deviendront nos amis les chiens .film pouvant se regarder en famille .fait penser à belle et Sébastien .
Bon film de préhistoire montrant l’intelligence d’homo Sapiens dans les coopérations avec d’autres tribus et même avec les animaux. Un bon moment rappelant le confort de nos sociétés contemporaines. Belle idée de montrer la domestication du loup comme animal de compagnie et rabatteur dans la chasse.
Film surprenant ! on ne s'ennuie pas. Une alliance surprenante entre un jeune homme et un chien-loup permettant de survivre ensemble. On va plus vite seul mais plus loin ensemble : beau résumé.
Entre "Marley & Moi" et "10 000", "Alpha" raconte la quête initiatique du fils chétif d'un chef de tribu lors de l'ère Paléolithique. Guidé et protégé par son père, il se retrouve livré à lui-même dans la nature et contraint de faire face au danger et à l'apprivoiser. La première réalisation en solo de Albert Hughes nous transporte dans un autre temps tout en revisitant les valeurs précieuses de l'Homme avec l'animal, et ce, sans vraiment convaincre car tout est tartiné à foison d'images de synthèse. Ce qui apparait au départ comme une signature originale se transforme en un trop plein d'esthétisme, que ce soit dans les multiples plans du ciel ou encore dans ceux du loup domestiqué. On sent que tout a été tourné en studio et le bon bol d'air frais devient rapidement bourratif. C'est dommage car on perd en authenticité là où une simplicité aurait pu être mieux assimilée. Les costumes, eux aussi, sont à la mode d'aujourd'hui (belles vestes fourrées avec capuche et moutmouts ! Ah, on sait pas faire du feu mais on sait coudre des vêtements !) et sont nullement représentatifs de l'allure visuelle d'un homme préhistorique. "Alpha" ne va pas jusqu'à surprendre mais Kodi Smit-McPhee, par son innocence, nous embarque dans sa lutte pour survivre et dans sa complicité naissante avec ce qui fût auparavant son ennemi. En faisant abstraction du côté kitsch de la réalisation, cette dernière instaure un cadre instable, rythmé et imprévisible jusqu'à un dénouement attendu. En bref, ce film d'aventures ne prend pas les risques escomptés pour nous dépayser totalement et ce qui paraissait être le point d'ancrage du film, l'affirmation de l'Homme au sein des espèces vivantes, devient en fait une simple situation d'un film déjà démodé sur la Préhistoire.
Voilà une magnifique histoire en tous points. Cela se passe en Europe il y a 20 000 ans. Un adolescent est séparé de sa tribu, qui le croit mort, suite à un accident. Il va survivre puis va rencontrer un loup et se lier d'affection avec lui. Tous les deux vont devoir retrouver le chemin de leur tribu respective. En attendant, ils vont faire en sorte de survivre aux dangers divers qui se trouvent sur leur chemin. C'est un film absolument sensationnel, une grande émotion se dégage de cette histoire, sans oublier la nature splendide.
Film sympa, peut se voir en famille (pas trop jeunes, les enfants : il y a quand même quelques éclaboussures d'hémoglobine par ci par là). On va aussi faire l'impasse sur les quelques tout petits couacs (comme la grande élégance de leurs atours alors qu' ils sont censés être vêtus de hardes malodorantes, ou encore leurs "chaussures" qui semblent être les ancêtres proches, très proches, de la bonne vieille ranger militaire). Pas grave. Les paysages sont magnifiques, mais encore plus l'amitié entre cet ado perdu dans la toundra et un loup, soit dit en passant un splendide spécimen.
Très belle histoire d'amitié entre un jeune homme et un loup. Toute l'originalité tient au fait que cela se passe à la préhistoire.. . De beaux effets spéciaux
Le mythe du "premier chien" renouvelé. L'argument est intéressant, les personnages sont attachants... dommage que la réalisation doive beaucoup à l'image de synthèse. On comprend que Starwars et cie soient filmés devant des écrans verts, on conçoit plus difficilement que la nature soit dessinée à l'ordinateur. Ce film souffre une peu de la comparaison avec "La guerre du feu" et ses décors naturels grandioses. En outre, dans le film de J-J Annaud, Anthony Burgess avait inventé une langue proto-indo-européenne, conformément au type ethnique des héros, mais dans un lieu géographique indéterminé. Quelle langue parlaient les Européens du paléolithique ? peut-être l'ancêtre du Basque, une langue agglutinante, actuellement la plus ancienne du continent, je me demande si les dialogues en tiennent compte
Etrangement je comprends que le film n'ait pas eu un fort succès en salle coté US. Un scénario simple annonçant un film d'aventure façon survivaliste (comme ses docus montraient sur la TNT… mais dont j'ai oublié le nom du personnage principal ; mais nous montrant comment survivre en milieu hostile. Il y a un très bon relationnel entre le héros et son "chien" ; mais mise à part cela ; on ne vas pas beaucoup plus loin que certains films abordant sans objectivié et de façon négative ou positive sur la Préhistoire. LE réalisateur n'en a pas assez fait pour être convaincant. Un pitch simple sans originalité ou créativité, acteur jouant sans plus ce qu'il à a faire. Les seuls bon points peuvent être le visuel mais cela ne fait pas assez pour nous retenir tout le long du film ou aucune surprise ou retournement de situation ne vient embellir et rehausser l'ensemble. Même pour le coté des humains par rapport au espèces diverses vivante et présente dans la vie. Tout cela n'est même pas abordé ou traité, délaissé par un scénario assez vide et des longueurs ajouté à cela On va mettre cela sur le compte de la première réalisation du réalisateur mais mettant un coté vide, remplit de FX pour noyer la chose.... Une fois de plus, c'est "mal mis" proprement en scène et surtout sur le déroulement du scénario. On ne dira pas qu'il s'agit d'un navet, il y a du potentiel ; mais trop en retrait pour être convaincant. Surtout sur un sujet loin d'être intéressant façon blockbuster si il est mal exploité. Il n'a pas de seconde chance. Peut être pour le prochain film… Sans plus, et sans doute vite oublié.