Alpha
Note moyenne
3,2
1722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

195 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
35 critiques
3
63 critiques
2
32 critiques
1
20 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 janvier 2019
Film très émouvant et remarquablement bien joué par des acteurs qui intègrent parfaitement leurs rôles et le chien loup est incroyable! Ce film fait désormais partie de mes films préférés!
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 janvier 2019
« Alpha » est un film d’aventure préhistorique qui décrit le quotidien d’une tribu il y a 20 000 ans, durant l’ère Paléolithique. Lors d’une chasse au bison, le jeune fils du chef est laissé pour mort. Survivant à une surprenante chute, le gamin va devoir faire preuve de débrouillardise pour survivre contre les éléments de mère nature et d’une meute de loups. Il va réussir à domestiquer l’un d’eux qu’il baptisera Alpha. Ensemble, ils vont tenter de retrouver la tribu. « Alpha » est un récit d’initiation qui défile trop vite les moments d’apprivoisement au dépend d’une mise en scène numérisée à souhait. C’est effectivement un spectacle visuel que le spectateur aura devant les yeux. Si les paysages sont sublimes, les images sont trop souvent surchargées d’effets spéciaux. Malgré cela, ce survival movie reste captivant.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Aurore B
Aurore B

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2019
Magnifique film : belle interprétation, beaux décors. ..
Belle leçon d'entre aide entre l'homme et l'animal
A voir absolument en famille !
Gtn F
Gtn F

19 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2019
Un film vraiment a voir !!!! Superbe histoire, que ce soit dans le scénario ou bien dans la réalisation chapeau
je recommande à 200%
Un jeu d’acteur impeccable
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 janvier 2019
Dommage ! C'était bien parti, mais non c'est un gâchis pour les grands.
Enfant j'aurai adoré ce film, adulte j'aurai pu l'adorer s'il n'y avait pas eu autant d'incohérences !!... Le langage tout d'abord.... Quel dommage qu'ils parlent correctement notre langue, manque d'animosité ce qui enlève tellement de crédibilité pour commencer..
Les vêtements pas d'époque du tout on vois que le tissu est propre, bien trop travaillé. Les personnages aussi sont propres et n'apportent aucune touche d'authenticité. Mais vraiment, ceux sont des détails ? Des détails non négligeable pour moi. Aussi les paysages, ha oui ils sont magnifiques, magnifiquement faux. Ce qui enlève encore de l'authenticité, cela dit les effets spéciaux sont au moins beaux.
Le seul qui est à la hauteur des attentes du publique c'est le loup. Enfin bref, jolie histoire, ennuyeuse à force de relever autant d'erreurs
C'est dommage !!!!!!
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 838 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 janvier 2019
Comme souvent, une intention louable voire intéressante ne permet pas de réaliser un film marquant. Narrer les débuts de la domestication animale amène certes une facette émouvante à l'intrigue lorsqu'elle se focalise sur la relation entre le loup et l'adolescent mais ne dédouanait pas de conserver de la vraisemblance. En outre la prévisibilité du scénario reposant sur un classique récit d'apprentissage et les images de synthèse utilisées créent une distance supplémentaire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 décembre 2018
Un magnifique film , nous avons d'ailleurs regretté qu'il ne se termine ! Des paysages grandioses et une émotion intense ! Nous conseillons vivement, cependant quelques scènes sont à éviter au jeune public, dans les debuts.Nous nius souviendrons très longtemps de cette oeuvre !
phillp14
phillp14

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 décembre 2018
Tout, mais vraiment tout, dans ce film sonne faux : les personnages, les décors, les dialogues… même le loup dit "alpha" avec son tempérament de caniche. Il n'y a que les paysages grandioses du grand Nord pour nous consoler un peu de regarder un tel navet.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 29 décembre 2018
Peu crédibles ces personnages plus proche du hipster que de l' homme préhistorique, avec leurs belles barbes bien entretenues et leurs sourcils bien taillés.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 décembre 2018
Je crois ne jamais avoir vu un film aussi mauvais. Un espèce de sous The-Revenant, avec aucun moyen , des effets spéciaux ridicules, des personnages hyper propres, des costumes et des barbes super bien taillées, un langage au point (sérieusement? ......

Je me demande encore comment j'ai pu finir le film après le passage du début où spoiler: il est accroché à la falaise, avec les bisons morts en dessous, complètement coincé et sans issue, soudain il se met à pleuvoir et là il parvient à sauter dans la rivière de 4m de profondeur qui vient de se créer ... Comme s'il était tombé des centaines et des centaines et des centaines de milliards de litres d'eau pour créer une rivière gigantesque .... et qui est complètement asséchée lorsqu'il revient à lui. Totalement ridicule.
GregLeSuisse
GregLeSuisse

56 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 décembre 2018
Des images de toute beauté, une vraie plongée dans le passé avec une histoire qui tient la route. Oh comme la civilisation humaine a évolué depuis….
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 décembre 2018
"Alpha" fait partie de ces films qu’il ne fallait pas rater dans les salles obscures. Car sa grande force réside en l’esthétique visuelle. Quel magnifique spectacle ! Des images belles à en tomber par terre dans des décors à couper le souffle. Et ça commence pour ainsi dire de la première image… jusqu’à la dernière ! Ça en ferait de très beaux cadres pour la maison ou de superbes fonds d’écran. Pour tout dire, l’évasion est complète tant le plaisir des yeux est grand. Cela dit, ce n’est pas très étonnant en soi quand on voit qui a occupé le fauteuil de réalisateur : Albert Hughes, de retour au poste qu’il n’avait plus occupé depuis le très bon, l’excellent "Le livre d’Eli", déjà marqué par une esthétique visuelle assez bluffante. Eh oui, huit ans déjà qu’il n’avait plus tourné le moindre film. L’autre point fort du film est le rythme, que certains considèreront tout de même un peu lent. Moi je dis que le rythme a été imprimé selon le rythme de vie des tribus d’antan, lesquelles vivaient selon ce que la nature avait à leur proposer, avec beaucoup de respect envers elle, avec un brin de poésie en partie inspirée par l'héritage laissé par leurs ancêtres. L’autre point fort est l’histoire. Très belle, elle réussit à nous transporter jusqu’au bout de ce périple. Un périple au cours duquel on ne peut s’empêcher de penser que le jeune homme n’est quand même pas très dégourdi : entre le fait qu’il ne prenne pas de vêtements supplémentaires quand il en a l’occasion, et celui de rater aussi facilement ses proies… Mais ces maladresses ont le don de solidifier la communication entre Keda (puisque c'est ainsi que s'appelle le héros) et son compagnon de route. Il n’y a à qu’à voir comment le loup regarde Keda après avoir loupé le gibier ! Aussi belle soit l’histoire, "Alpha" n’est malheureusement pas sans défauts. Le premier qui saute aux yeux, ce sont les effets de style, et en particulier les ralentis. Le premier étant le moment où Keda se fait balancer, pour en arriver à un arrêt sur images. Bon pourquoi pas ? Après tout l’instant s’en trouve esthétisé au possible. Mais celui qui m’a le plus gêné, c’est ce ralenti utilisé quand l’animal canin saute pour tenter de briser la glace. A propos du (des) Canis Lupus, on voit par moments que ce sont des animatronics. Et puis… dans le genre amour homme/animal, on a vu bien plus émouvant. Je pense évidemment à l’exemple parfait : "Hatchi", ou encore "Mes vies de chien". La faute en reviendrait-elle au fait qu’on passe trop rapidement sur leur apprivoisement mutuel ? Pour ma part, j’ai trouvé que ça avait été vite en besogne, effectivement. Et en cela, je pense que 15 à 20 minutes supplémentaires n’auraient pas fait de mal sur cet aspect-là, d’autant que ça aurait permis au spectateur de s’imprégner davantage de cette amitié, de ce respect, de cet amour que se partagent les deux êtres vivants. Malgré ces défauts, "Alpha" est quand même un bien joli film et qui a eu son succès malgré l’appel de la PETA (association de défense des animaux) à boycotter le film suite au fait que cinq bisons ont été tués et partiellement écorchés durant le tournage d'une scène de chasse. Est-ce que cela va enterrer un possible "Alpha 2" que l’on devine déjà dans les tiroirs si on en juge par la surprise finale ? A moins que les producteurs avaient déjà décidé d’en rester là… En attendant une réponse qui ne viendra peut-être jamais, laissez-vous emporter par des images toutes aussi fabuleuses les unes que les autres, et par la très belle composition de Joseph S. DeBeasi qui accompagne bien le film, en particulier lors de la scène de chasse qui en ressort encore plus immersive.
Marlon M.
Marlon M.

54 abonnés 510 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2019
Un beau décor, une amitié impensable et prenante entre l’homme et l’animal sauvage.
Ce film nous plonge dans la survie pure et dure à une époque particulièrement hostile et dangereuse...
Mais cela dit, le moins que l’on puisse dire c’est que les scénaristes ne se sont pas cassés la tête pour créer l’histoire qui est des plus ordinaires.
Très mitigé sur ce film
Djo D
Djo D

78 abonnés 693 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2019
Dans un décor splendide, un jeune homme et un loup devront s'unir dans une lutte pour la vie. Voilà... Comment avec un scénario très primaire, on arrive à réaliser un film étonnamment fort en intensité et en sensibilité.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 décembre 2018
graphiquement tres joli, ce film m'a fait penser visuellement à l'odyssée de pi. par contre, le meilleur acteur, c'est le loup. Une fois qu'on accepte le côté un peu "rocambolesque et improbable" du senario et que c'est une histoire à la Disney déguisé en "guerre du feu" ça se laisse regarder. Mais c'est vraiment le loup qui sauve le film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse