X-Men: Dark Phoenix
Note moyenne
2,9
8973 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

695 critiques spectateurs

5
56 critiques
4
125 critiques
3
193 critiques
2
175 critiques
1
105 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
francoismillerand
francoismillerand

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 octobre 2019
j'ai adoré ce film qui a pourtant été un échec commercial, je le trouve visuellement réussi et émotionnellement puissant
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 octobre 2019
On a tendance à l'oublier, mais la mode des super-héros qui monopolise le cinéma à grand spectacle depuis le début du siècle est née en grande partie grâce au X-men de Bryan Singer sorti en 2000. Presque vingt ans plus tard, Dark Phoenix signe la fin de la saga puisque la maison-mère 20th Century Fox vient d'être rachetée par Disney.
Entre le départ du réalisateur historique Bryan Singer pour accusations de harcèlement sexuel et son remplacement au pied-levé par le producteur-scénariste Simon Kinberg dont c'est le premier long-métrage, les réécritures de scénario tout au long du tournage (http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18681965.html), les critiques lapidaires (23% sur rottentomatoes, 47/100 sur metacritic) le box-office décevant et les excuses publiques du réalisateur (https://hitek.fr/actualite/realisateur-x-men-dark-phoenix-assume-responsabilite-echec-du-film_19758), on peut dire que le film n'est clairement pas parti pour marquer l'histoire comme ses glorieux aînés.

Mais le film de Simon Kinberg mérite-t-il vraiment ces réactions si négatives ?

Pour une fois, nous allons commencer par les points faibles.
Il est difficile de donner tort aux critiques sur ce point, mais les dialogues et plus généralement le scénario constituent le gros talon d'Achille de Dark Phoenix. Les antagonistes sont complètement génériques et oubliables, certaines répliques risibles (celle des X-women semble être sortie d'un cahier des charges #metoo). Tout cela est indigne d'une production de ce calibre.
Simon Kinberg n'a pas la maîtrise technique de ses prédécesseurs et ça se voit. Les plans sont généralement assez scolaires, alternant champs-contrechamps sans réelle prise de risque ni innovation . La seule grosse séquence d'action (celle du train) est un reshoot par un second unit director.

Mais tout n'est clairement pas à jeter dans ce long-métrage.
Tout d'abord, on est contents de retrouver les personnages qu'on connaît depuis si longtemps, et incarnés par des acteurs de premier plan (Michael Fassbender et James McAvoy en tête).
La musique de Hans Zimmer est à la fois épique et mémorable, et nous offre peut-être l'un des thèmes les plus réussis de la saga (Gap).


Conclusion : "Dark Phoenix est-il une réussite ? Non. Constitue-t-il le final mérité pour la saga ? Non. Est-ce que je déteste le film pour autant ? Non plus. On retrouve avec un certain plaisir (et une pointe de nostalgie maintenant) les personnages auxquels on s'est attachés, dans un film qui reste émotionnellement plus marquant que X-Men Apocalypse."
stephanhome
stephanhome

5 abonnés 34 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 octobre 2019
bon... ça commence bien et fort acec cette (spoiler on) scène d'accident incroyable ainsi que le sauvetage dans l'espace et puis...plus rien hormis l'attaque du train à la fin plutôt bien foutue (spoiler off)
les acteurs sont en roue libre même si mac avoy et fassbender restent plutôt bons. Sophie Turner après Famke Jenssen n'est clairement pas au niveau avec un jeu d'une fadeur soporifique. Et que dire de Scott, ravalé au rang de l'ado amoureux transi ( c'etait quand même le leader de l'équipe)
le scenario est en outre très faiblard et l'emotion ne transparaît jamais. Quand je pense à cet arc majeur dans super strange il y a 30 ans, la déception ne peut que dominer
bref, les 2 premiers episodes plutôt réussis (surtout days of futur past absolument exceptionnel ) ont été atomisés par les 2 derniers
operation nulle en quelque sorte
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 octobre 2019
J'ai souffert d'un ennui profond. je pense que c est la fin des Xmen. Les émotions étaient lourdes, graves mais artificielles.
Pour gagner un peu de gravitude, ils nous tuent un personnage mais ça ne sert à rien. C'était naze.
Thomas G.
Thomas G.

9 abonnés 52 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 octobre 2019
La grosse déception du reboot nouvelle génération de X-men se confirme!
On voit que le réalisateur veut bousculer les codes, mais ca ne prend pas et pire ca nuit à la cohérence de la saga. Le professeur Xavier n'est pas si gentil, son équipe ne lui obéit que par miracle, certains changent de camp comme de chaussettes, les méchants ne sont pas si méchants, Raven propose d'appeler l'équipe X-women..Bref, tout ca est bien dans l'air du temps, on relativise beaucoup. Comble du ridicule : on fait apparaitre des extra-terrestres...no comment.
Pour ceux qui s'attendait à un peu de psychologie avec le Dark Phoenix, il s'agit seulement d'une force parasite cosmique qui permet de se transformer en super guerrier divin créateur de monde, si si.
Sinon les scènes s'enchainent dans des dialogues creux et de bons gros effets spéciaux entrecoupés de scènes "bad-ass", où les héros se mettent en ligne avant d'engager le combat en mémoire de leur soeur d'armes tombée.
On y croit pas. Décevant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 octobre 2019
Trop d'incohérences, c'est long, pas beaucoup d'actions, mais reste un film potable. Pour moi, il est le plus nul et de loin de tous les xmen. J'avais eu un peu de mal avec le 2 derniers (hors Logan) mais là je pense qu'il faudrait bientôt arrêter la production de cette franchise. Ils sont en train de se perdre eux-mêmes. Tout comme avengers, spiderman, captain america, etc... Ils ont eu leur temps de gloire mais trop c'est trop. Attention aux prochaines sorties...
bejito1983
bejito1983

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 octobre 2019
Arriver à faire un tel massacre est fantastique. Imaginez, pire que X-Men l'affrontement final. A éviter si vous aimez les X-men ou les comics en général... ou même le cinéma ou la vie ou l'amour, à éviter donc.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 octobre 2019
J'ai trouvé ce film vraiment très bien.
J'ai été agréablement surpris, car selon certains ce film est mauvais, mais il m'a beaucoup plu.
Brice F
Brice F

6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2019
personnellement j ai bien aimé on s ennuie pas du tous dommage qu il ai coupe le film et que la fin a été refaite car elle devait ce déroule que dans l espace maintenant sa sera un reboot chez Disney
Gillou
Gillou

6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 octobre 2019
Bonjour,

je suis fan de GOT,donc j'attendais au tournant Sophie Turner, mais dans un rôle de fille bad-ass, c’est un jeu d'acteur qui fût correcte,mais sans plus.
En revanche,le film est un peu mou,voir lassant à partir de 1h10 environs.Quant aux extra-terrestre c'est pas censé,car le phoenix est l'esprit de jean grey,et non une force extérieur,justement c'est une force très spirituel.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 octobre 2019
un x men trop bâclé a mon gout. Le casting est toujours aussi enorme, les effets speciaux tres bien faits mais un scenario trop pauvre sans aucun interet.
akatsukill
akatsukill

78 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 novembre 2019
C'est la première fois qu'un film X-Men me déçoit entre guillemets. C'est un film à voir au moins une fois dans sa vie (de très belles paroles et une belle morale) mais c'est "lourd".
Marlon M.
Marlon M.

54 abonnés 510 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 octobre 2019
L'histoire n'est certes pas respectée mais elle reste bien amenée et originale. Ce film reste malgré tout une réussite malgré une lassitude personnelle pour la saga X-Men.
Damianous
Damianous

7 abonnés 496 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 octobre 2019
Bof, c'est ma première réaction après avoir vu cette nouvelle itération des X-Men. Est-ce que la franchise est à bout de souffle ? Suis-je blasé par la surrabondance de film du genre ? Peut-être ces paramètres entrent en compte dans mon appréciation de Dark Phoenix. Toujours est-il qu'il ne m'a pas enthousiasmé, je l'ai trouvé un peu schématique: Jean Grey est triste, elle pète un câble, quelqu'un veut la tuer , d'autres la sauver. C'est plus ou moins le leitmotiv du film. Cela manque de profondeur, et les antagonistes sont présents mais on ne sait quasiment rien d'eux ; de plus aucune scène marquante ne se dégage de ce X-Men. Bref c'est moyen, pas mauvais mais ordinaire.
Gauthier M
Gauthier M

5 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 octobre 2019
Bof bof vraiment pas terrible niveau scénario, on sent comme un prétexte à une succession de scènes de combat, qui restent spectaculaires et seul intérêt au film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse