X-Men: Dark Phoenix
Note moyenne
2,9
8973 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

695 critiques spectateurs

5
56 critiques
4
125 critiques
3
193 critiques
2
175 critiques
1
105 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
After D
After D

9 abonnés 246 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2019
Un film à regarder en oubliant les autres épisodes de la franchise, celui-ci n'ayant aucun lien avec le déroulé des évènements vus précédemment. Le scénario est pas mal, mais je trouve que Sophie Turner manque cruellement de charisme dans ce rôle, c'est bien dommage. Par contre les autres x-men sont au top. On passe un bon moment, avec une intéressante confrontation finale des x-men avec des ennemis peu conventionnels.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 juillet 2019
X-Men Dark Phoenix est un film plutôt correct : ni mauvais, ni particulièrement excellent.

Je n'aime pas particulièrement le projet de ce film qui consiste à re-raconter une histoire qui a déjà été racontée (dans X-Men 3 : L'affrontement final) car le film original n'est pas assumé ; mais cette réécriture n'est pas si mauvaise. Ça reste tout de même une intrigue moyennement intéressante et qui ne suffit pas vraiment pour faire un film.
Par contre, les personnages sont mal écrits. Charles Xavier est franchement peu appréciable dans ce film. Magnéto et Mystique ne servent à rien. Les autres personnages (Cyclope, Diablo et Tornade) qui pourtant pourrait être très intéressant, restent vraiment secondaires. Mais le problème vient surtout de la méchante du film (pourtant interprétée par Jessica Chastain) qui n'a strictement rien d'intéressant à offrir (des pouvoirs confus, une motivation peu convaincante, …).
Les acteurs jouent correctement mais malheureusement manquent cruellement de charisme face à James McAvoy, Michael Fassbender et Jennifer Lawrence (et un peu Nicholas Hoult) alors que ce film cherchait à mettre plutôt en avant les autres personnages de mutants plus jeunes (Cyclope, Diablo, Jean Grey, Tornade et Vif Argent).

Les scènes d'action marchent plutôt bien. Elles n'ont pas l'ambition d'être révolutionnaires et de marquer les esprits pour les 10 ans à venir mais elles sont plutôt solides. La scène de combat de train est pas mal du tout. Cette scène a la vertu de montrer un potentiel de combat particulièrement violent du Fauve ou de Diablo (souvent atténué).

La qualité des effets spéciaux est digne des blockbusters actuels.

La musique d'Hans Zimmer est assez décevante. Jolie mais très pesante et souvent mal utilisée.

Pour le dernier film X-Men avant leur intégration au MCU, on aurait pu espérer un meilleur final.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 décembre 2022
Dernier film de la saga, "X-Men : Dark Phoenix" avait une énorme responsabilité sur ses épaules. Avec le rachat par Disney, la licence devrait redémarrer prochainement sous une nouvelle forme. Il fallait donc mettre un terme à 20 ans de films très populaires. Et globalement, j'ai été assez déçu de l'ensemble. Bien que le tout soit assez moyen, il est très difficile de se dire que ce projet est la conclusion de l'histoire de nos personnages. Le film a des très grosses forces vraiment très visibles, c'est une certitude. Mais il a aussi de très gros défauts. Forcément, du côté des points positifs, nous allons retrouver tout ce qui va être l'aspect purement divertissement. Le long-métrage vous fera passer un bon moment si c'est ce que vous recherchez. C'est très efficace dans ce sens, les scènes d'action étant plutôt dynamiques et sympathiques à regarder. Mais, comme depuis un petit moment avec cette saga, ce qui va forcément poser problème va être les énormes soucis d'incohérences au niveau du film. Je ne vais pas revenir sur le fait que ce film réécrit le troisième volet de la trilogie originale, à savoir "X-Men l'affrontement final". C'est tellement évident que cela saute vite aux yeux. Par contre, même si on part du principe que le film écrit sa propre histoire, il y a des problèmes. J’ai notamment beaucoup de mal avec la gestion de certains personnages qui sont clairement sous-exploités, surtout dans leur conclusion. Pour faire vraiment très simple, il est difficile de se dire que la conclusion soit aussi expéditive. On résout l'intrigue, et c'est fini. On aura une petite scène sympathique après la grande bataille finale, mais c'est tout. On ne conclut pas vraiment le développement de nos personnages, on bâcle tout le travail de tensions accumulé durant le film, et on termine cette saga de manière bien trop brusque. C'est vraiment ce qui ressort de ce long-métrage, il est trop brusque. On nous parle d'une conclusion, alors seulement 1 heure et 54 minutes (générique compris) pour une histoire aussi importante, désolé, mais ce n'est pas possible. Tout va trop vite, on ne prend pas le temps et on se retrouve avec un tout trop bancal. Honnêtement, avec 20 minutes supplémentaires, le film aurait pu être correct. Mais là, on sent un goût d'inachevé très insatisfaisant. Terminer une saga aussi populaire de cette manière, c'était clairement la pire erreur à faire. Pour conclure, un film très moyen et une petite déception.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 juillet 2019
ce xmen est le plus mauvais film de la saga xmen
le seul point positif est que les effet sont bien fais
et le point négatif ( manque d'action, film trop baclé )
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 juillet 2019
Sympa, mais sans plus. On sent tout venir, malgré quelques scènes sympa. Sympa mais bof. Encore une saga qui s’achève...
netrunner1
netrunner1

2 abonnés 152 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 juillet 2019
Rarement vu un film de super héros aussi mauvais : scénario sans intérêt, acteurs sans aucun charisme, incohérences, aucune émotion de transmise, même la bande originale arrive à trouver le moyen d'être complètement aux fraises et en total décalage avec les émotions attendues...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 juillet 2019
X-Men Dark Phœnix de Simon Kinberg, n’en déplaise à l’opinion publique, est de très loin l’un des meilleurs X-Men de la saga. Tout d’abord, on retiendra la prestation excellente de la sublime Sophie Turner, ainsi que de James McAvoy, Jessica Chastain et Michael Fassbender. Cet opus se veut plus sombre, plus complexe : le manichéisme est bannit au profit d’un réel travail sur une évolution psychologique des personnages principaux. Enfin, quelques effets spéciaux fascinants garantissent au spectateur des scènes d’actions et des images absolument bluffantes : il s’agit donc d’un retour aux sources plus que gagnant pour cette franchise qui surprendra à coût sûr plus d’un spectateur averti.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 juillet 2019
J’ai toujours aimé les X Men mais surtout ceux de la première génération. J’avais pourtant assez accroché avec le précédent épisode de la série mais là .... l’histoire est plus que convenue voire inexistante, le jeu d’acteur va de moyen à nul, et les clichés .... A part les acteurs qui jouent le professeur Xavier et Magnéto, je trouve les autres d’une fadeur !
Le pompon c’est la représentation de Paris à la toute fin : il ne manque plus que le béret et le litre de rouge sous chaque bras !!
F X.
F X.

1 abonné 113 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juillet 2019
Pas mal ! Enfin ce film ne laissera pas un souvenir impérissable, je ne m'en souvient guère après 5j. Retrouver les héros attachants notamment Jean Grey, leurs pouvoirs, c'est pas mal et certains disparaissent avec la fin de la franchise. Après le pathos, les sentiments, les revirements de camps en 5 min, la méchante extraterrestre même jouée par une star, la bataille finale assez exiguë dans un train, et la scène finale du phénix, tout ça pas génial.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 juillet 2019
Bien que n’étant pas un fan incontesté des films Marvel , j’apprécie toujours la sorte d’un nouvel opus , oublions le manque de chronologie avec les autres épisodes de la saga X-men, il reste un bon film d’action et du grand spectacle, pour ma part , je n’attend rien d’autre en allant voir ce genre de film , bien que les acteurs ajoutent de la profondeur à leurs rôles spécifiques , le scénario reste un peu léger , mais bon , on n’en prends plein les yeux.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 juillet 2019
J’ai été déçu par ce film, sans doute parce que j’ai vu les autres X-men et qu’ils modifient beaucoup de chose sur l’histoire des personnages. Si vous n’avez pas vu la première trilogie des X-men ça ne vous gênera pas
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 juillet 2019
Avec des enjeux limités qui se cantonnent principalement aux états d’âme d'un personnage, on tourne rapidement en rond. Et comme visuellement le film ne comporte pas de scènes inoubliables, "Dark Phoenix" demeure un opus mineur de la saga.
Nico58
Nico58

3 abonnés 52 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juillet 2019
Avec ce dernier volet d'une énième trilogie de X-Men, c'est à se perdre dans le fil chronologique de l'ensemble des X-Men.
Ce volet reste quand même relativement intéressant même s'il est dommage de ne voir que très peu certains personnages comme Mystique ou Vif-Argent. Parmi les autres films j'ai connu mieux. Un peu mou sur l'ensemble du film la scène finale reste assez sympa et réhausse la note.
Bref, film à voir mais rien d'époustouflant non plus.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 juillet 2019
Moi qui ne pouvait pas voir cette chère sensa (Sophie Turner) durant les 8 saisons de GoT... J'étais un peu dubitative de ce choix de casting.
Sincèrement elle m'a bluffé. La meilleure interprétation de ce personnage et de loin.
James Mcavoy et Michael Fassebender sont tjs excellents dans leurs rôles.
J'ai par ailleurs aimé le scénario efficace, sans trop de combats interminables, sans trop de pleunicheries...
Top quoi !!!
Samy M.
Samy M.

17 abonnés 2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juillet 2019
Je reste assez sur ma faim, j'aurai aimé voir Jean Grey avec ses vrais pouvoirs comme dans les comics...
Le scénario est sans plus, les effets sont aux rendez-vous, le jeu d'acteur ça va, Sophie Turner est fidèle à elle-même, ce côté froid que j'apprécie chez elle, les autres acteurs aussi sont fidèles à eux-mêmes.
En fait, en résumé, je sens bien que la Fox était sur la fin, ce côté bâclé, à la vite, des questions en suspends.
J'espère que le reboot sera avec les mêmes acteurs en tout cas, qu'il y aura enfin d'autres personnages qui se croiseront.
De voir aussi le nouveau Wolverine !

Enfin bref, ce film est à voir tranquillement sans s'attendre non plus à du phénoménal.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse