Dernier film de la saga, "X-Men : Dark Phoenix" avait une énorme responsabilité sur ses épaules. Avec le rachat par Disney, la licence devrait redémarrer prochainement sous une nouvelle forme. Il fallait donc mettre un terme à 20 ans de films très populaires. Et globalement, j'ai été assez déçu de l'ensemble. Bien que le tout soit assez moyen, il est très difficile de se dire que ce projet est la conclusion de l'histoire de nos personnages. Le film a des très grosses forces vraiment très visibles, c'est une certitude. Mais il a aussi de très gros défauts. Forcément, du côté des points positifs, nous allons retrouver tout ce qui va être l'aspect purement divertissement. Le long-métrage vous fera passer un bon moment si c'est ce que vous recherchez. C'est très efficace dans ce sens, les scènes d'action étant plutôt dynamiques et sympathiques à regarder. Mais, comme depuis un petit moment avec cette saga, ce qui va forcément poser problème va être les énormes soucis d'incohérences au niveau du film. Je ne vais pas revenir sur le fait que ce film réécrit le troisième volet de la trilogie originale, à savoir "X-Men l'affrontement final". C'est tellement évident que cela saute vite aux yeux. Par contre, même si on part du principe que le film écrit sa propre histoire, il y a des problèmes. J’ai notamment beaucoup de mal avec la gestion de certains personnages qui sont clairement sous-exploités, surtout dans leur conclusion. Pour faire vraiment très simple, il est difficile de se dire que la conclusion soit aussi expéditive. On résout l'intrigue, et c'est fini. On aura une petite scène sympathique après la grande bataille finale, mais c'est tout. On ne conclut pas vraiment le développement de nos personnages, on bâcle tout le travail de tensions accumulé durant le film, et on termine cette saga de manière bien trop brusque. C'est vraiment ce qui ressort de ce long-métrage, il est trop brusque. On nous parle d'une conclusion, alors seulement 1 heure et 54 minutes (générique compris) pour une histoire aussi importante, désolé, mais ce n'est pas possible. Tout va trop vite, on ne prend pas le temps et on se retrouve avec un tout trop bancal. Honnêtement, avec 20 minutes supplémentaires, le film aurait pu être correct. Mais là, on sent un goût d'inachevé très insatisfaisant. Terminer une saga aussi populaire de cette manière, c'était clairement la pire erreur à faire. Pour conclure, un film très moyen et une petite déception.