8972 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
695 critiques spectateurs
5
56 critiques
4
125 critiques
3
193 critiques
2
175 critiques
1
105 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Petitelibelluledesbois
2 abonnés
17 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 26 octobre 2020
Gros loupé pour cet épisode, on ressort déçu. Difficile de s'attacher à l'histoire, à Jean. Très en dessous des autres films du genre sur tout les plans
Je lis Les X-Men depuis .... après JC. C'est une des rares BD qui à son époque traitait déjà duracisme, et dont les scénaris étaient relativement bien pensés. J'ai été agréablement surpris par l'adaptation cinématographique, ou les premier films respectaient dans une certaine mesure l'original. Et puis il y a eu les suites pondues sans doute suite à une distribution sauvage de substances illicites dans les studios de la 20th Century fox. On refait l'histoire, les origines, on reboot, on massacre les meilleures histoires de la série (Days of future past) Puis viens le moment ou il faut conclure et là je me dis qu'il y a une incompréhension. Là ou l'on dit au scénariste : Il faut finir la franchise, Ce dernier doit comprendre : Il faut achever la franchise. Je pense que Logan est le pire film de la franchise, mais Dark Phoenix le talonne de très près. Si The Last Stand n'était pas bon, Dark Phoenix le fait passer pour un chef d'oeuvre tellement il est mauvais.
C'est fade, sans saveur, sans rythme, mal joué (franchement c'est quoi ce casting ? on recrute les acteurs à Pole Emploi ?)
Curieusement les productions rachetées par Disney, semblent être vouées à cette issue..
jamais vraiment déçu avec un x-men . celui ci est dans la lignée des autres , action et,fx sont toujours bien la . le point fort de celui ci, le combat contre les êtres venu d’ailleurs .
Les mutants les plus prolifiques de ces deux dernières décennies sont de retour avec ce X-Men Dark Phoenix et même si la franchise commence à devenir difficile à quantifié, la qualité elle, elle toujours au rendez-vous. L'histoire de ce nouvel opus ce recentre sur Jean Grey qui suite à un événement va avoir toutes les peines à contrôler son pouvoir et va se retourner contre ses amis. L'autorité de Charles-Xavier va aussi se voir contesté et spoiler: la perte de Raven va conforter ce sentiment. Et le film annonce la couleur dès l'introduction marquante qui nous plonge directement dans le vif du sujet. J'avais peur d'ailleurs que la suite soit moins grandiloquente car les vingt premières minutes font très fort mais il n'en est rien et durant les 1h40 du film on a le droit a des scènes d'action impressionnante et spectaculaire. Visuellement c'est assez incroyable tant au niveau de la réalisation, de la photographie que des effets spéciaux même si certains effets sont moins réussis, en très grande majorité ça envoi du lourd. On ressent la puissance des pouvoirs lors des affrontements dans des décors superbement mis en valeur. Le rythme est soutenu et la b.o. est à la hauteur de l'action. Pour ce qui est de la bande de X-Men on retrouve avec plaisir une bonne partie de l'équipe et tous sont très bien intégrés au scénario. Du côté des antagonistes ils sont charismatiques et jouent parfaitement leurs rôles. Les acteurs sont tous au top notamment Sophie Turner qui crève l'écran et les répliques sonnent bien. Alors oui une ou deux scènes semblent un peu abusés mais ça reste un film de super-héros donc il faut l'accepter. La fin pour sa part est peut-être un peu vite expédiée mais conclut bien cette aventure. J'ai du mal à comprendre les notes de cet X-Men Dark Phoenix et elles me laissaient présager un film pas terrible mais il n'en est rien et ce nouveau volet de la franchise est à la hauteur de ses prédécesseurs et même meilleur qu'Apocalypse. Je ne peut donc que vous conseillez de le regarder et de vous faire votre propre avis.
Quand on suit un peu ce qui se passe en coulisses, on sait que les droits de la franchise X-Men se préparent à retomber dans l'escarcelle et l'univers étendu Marvel et que ce 'Dark Phoenix' constitue surtout une manière de clôturer au plus vite le contrat qui liait les mutants à la Fox. D'ailleurs, il ne faut pas réfléchir longtemps pour convenir que cette passation de pouvoir est l’opportunité de la dernière chance à saisir pour une franchise en très mauvaise santé qui s'était déjà loupé en 2016 avec le rasoir 'X-Men : Apocalypse' et n'est plus que l'ombre des promesses qu'elle recelait à l'époque du très chouette 'First class'. Comme si cela ne suffisait pas, il aura fallu que cet ultime épisode indépendant s'attaque à nouveau à l'arc narratif qui avait donné le résultat le plus inconsistant de la première trilogie, en 2006. Non que cette superproduction terminale soit incapable d'assurer le spectacle en terme de scènes d'action monumentales mais la comparaison avec les blockbusters de l'univers Marvel officiel ne peut être éludée et là, il saute aux yeux que 'Dark phoenix' fait pâle figure quand on l'oppose à la démesure, à l'humour, à l'efficacité implacable du 'schéma narratif Marvel" et à l'interdépendance parfaitement maîtrisée entre les différents personnages. Les épisodes précédents étaient parvenus à convaincre en s'ancrant dans différentes périodes bien spécifiques de l'histoire américaine, contrairement à celui-ci, mais le problème tient surtout à ce que 'Dark phoenix' se prend beaucoup trop au sérieux pour son propre bien, alors même que son idée de départ - une superhéroïne qui doit lutter contre sa part d'ombre - est d'une banalité à toute épreuve. Sophie Turner, au demeurant actrice tout à fait honorable, fait tout ce qu'elle peut pour donner du relief à son personnage tourmenté mais à aucun moment elle n'est aidée par un script famélique et des partenaires amorphes, venus cachetonner en attendant de pouvoir passer à autre chose.
Si Big Brother me laisse écrire ma critique, je dirais juste que ce film est une honte tout simplement, une honte de par son contenu plus creux qu'un big mac sans salade, vide de tout respect de l’œuvre originel, on ne résume pas 300 pages en 1h30.
Mais quelle horreur ce film! Bourré d'incohérences scénaristique qui fait qu'on ne comprend plus rien à l'histoire globale de la saga ! Les erreurs scénaristique ça arrive et ça peut passer dans ce genre de saga....mais là ça frise le ridicule et le manque de recherches ou de créativité !! j'ai aussi beaucoup de mal avec Sophie Turner qui devrait peut être apprendre à jouer autre chose que ce registre de fille fragile qu'elle nous colle depuis game of throne ! Sérieusement elle manque cruellement de charisme et de puissance pour jouer ce genre de rôle ! Qui a casté cette fille ? il faut l'abattre ou lui rappeler que la beauté de ne fait pas tout !L'histoire de Jean Grey est en réalité totalement inintéressante et pas cohérente avec les premiers volets de la saga mais bon y a -t-il encore vraiment une volonté de vraiment garder une chronologie scénaristique décente parmi les scénaristes ? j'en doute chacun fait sa poterie et après lui le déluge quoi ! Certains personnages m'ont donné le tourni tellement il étaient caricaturaux et d'autres on ne comprend pas leur présence puisqu'on ne les travaille pas vraiment, ils sont à la limite de la figuration! N'ayant pas lu les comics je ne comprends pas quel est le pouvoir de ce xmen qui fait "grandir ses cheveux " ? Bref j'ai trouvé ce film long et vraiment pas terrible !
Un final émouvant et soigné. Le film dégage une vrai force, une originalité. Les personnages sont à la fois sobres et complexes, bien plus humains que dans le MCU. C'est visuellement très agréable; l'action, l'émotion et les dialogues sont parfaitement équilibrés. La bande originale accompagne joliment les images. Je n'ai pas vu les deux opus précédents,spoiler: mais la mort de Raven m'a particulièrement touché.
Le casting est brilliant même si je regrette l'absence de Hugh Jackman. Le réalisateur a expliqué que cela permet de rester centré sur l'héroïne et on le comprend. Cette héroïne est d'ailleurs vraiment bien écrite. Ce que je ne comprends pas, c'est le peu d'enthousiasme autour de ce long métrage. Peut-être que cette fin ne donne pas toutes les réponses attendues, je ne sais pas. En tout cas, elle est ouverte, et à la fois sombre, mélancolie et tout de même positive... Le film est un échec au box office, contrairement à un certain Avengers... Je ne peux donc que vous conseiller de rattraper X-men: Dark Phoenix. Twenty Century Fox nous propose un très bon film de héros.
J'ai pas trop aimé xmen dark Phœnix. C'était pas un film très attendu et je n'aime pas Cette suite . C'est vraiment dommage. Ce sont juste les effets spéciaux qui sont bien fait,. Il y a des personnages qui ne servent à rien et je me suis ennuyé,.
Après les retours que j’en avais eu je m’attendais à une catastrophe pour ce dernier XMen sous l’égide seul de la Fox, autant le dire tout de suite ce n’est pas le cas. Mais c’est un film insignifiant. Tout simplement parce qu’il n’apporte pas grand chose à la saga, mis à part l’arc narratif autour du professeur Xavier qui est lui très intéressant. Les autres personnages sont trop fades et peinent à exister. Le film tourne en rond pendant un long moment avant son final qui sauve les meubles. C’est correctement exécuté mais il n’y a pas de moment vraiment marquant, ou quelque chose qui fasse décoller un film définitivement trop plat.
Malgré un scénario plutôt simpliste axé sur les états d'âmes de Jean Grey et qui serait le principal défaut du film, est-elle gentille, pas gentille, peut-on lui faire confiance? on se laisse embarquer par une ambiance sombre et oppressante que l'excellente musique de Hans Zimmer, omniprésente, vient densifier. Pas d’esbroufes ou de dialogues insipides et ennuyants, ce film propose une véritable plongée anxiogène dans des combats et conflits spectaculaires soulignés d'effets visuels exceptionnels notamment autour du Feu. D'ailleurs derrière cette histoire fantastique, se trame une véritable mystique du Feu Divin qui tente de communiquer quelque chose pour les plus réceptifs des spectateurs...