X-Men: Dark Phoenix
Note moyenne
2,9
8973 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

695 critiques spectateurs

5
56 critiques
4
125 critiques
3
193 critiques
2
175 critiques
1
105 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 février 2020
La surenchère des films de super-héros augmente avec son nombre de plus en plus important. 'X-Men Dark Phoenix' ne déroge pas à la règle, avec une mutante (oui la période féministe d'hollywood est en cours pour se donner bonne conscience) qui peut largement lancer un défi à Tanos. spoiler: Capable de détruire une planète, Sophie Turner, alias Jean Grey, va devoir choisir entre le bien et le mal.
Le spectacle est grandiose avec son lot d'effets spéciaux. Même si le scénario est limité, on savoure ce film d'action à 100 à l'heure. (La scène de l'attaque du train est un moment de bravoure en terme de montage et de cadrage. du pur plaisir). C'est sombre, cruel mais prévisible. Un bon moment.
La franchise a été récupérée par l'immense Disney .... Le côté sombre va disparaitre donc il convient de savourer ce dernier opus FOX.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 février 2020
Après deux excellents premiers épisodes, cette saga sur les débuts des X-Men se clôture sans saveurs. Alors, certes, c'est mieux qu'Apocalypse (on pouvait difficilement faire pire) mais le film reste bien trop linéaire et manque vraiment d'émotion pour que l'on s'y attache un tant soit peu.
Cam R.
Cam R.

26 abonnés 206 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 février 2020
Une impression de déjà vu. Le film passe plutôt bien mais on ne trouve aucune surprise et le film ne restera pas dans les annales.
Ichka S.
Ichka S.

14 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 février 2020
J'ai un peu de mal avec les mauvaises critiques sur cet opus, car pour moi, c'est bel et bien le meilleur de la série avec les Wolverines. + sombres, personnages féminin mis en avant et effets spéciaux vraiment super bien intégrés. Mention spéciale pour la musique d'Hans Zimmer et pourtant je n'aime ce qu'il fait d'habitude.
Vince C
Vince C

15 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 février 2020
Très mauvais, lent, scénario débile, malgré des moyens considérables, une vraie nullité. On s’ennuiebteeriblement
Jade Lisa
Jade Lisa

10 abonnés 254 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 février 2020
10 eme volet délivrant un message libérateur post-weinstein. Le casting reste haut de gamme mais le Scénario est léger et anachronique , laissant certes apparaître quelques potentiels au début du film : les extraterrestres et leur "méchante" mais ni leur cause ni son personnage seront exploités, ce qui rajoute à la frustration. Les scènes d'action sont en majorité quelconques et présentes peu d'intérêt. Seules deux scènes valent un opus x-men. Ce dernier volet rend nostalgique des premiers personnages charismatiques autant pour ceux qui sont absents (Wolverine...) , que ceux qui sont encore présents. Les acteurs semblent bien épuisés. Le mythe s'effondre.
Sam G.
Sam G.

28 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2020
Dark Phoenix était l’épisode de la fin, Bryan Singer était jetée dehors, Wolfverine avait eu droit à son épisode de fin et accessoirement le professeur Xavier, avec le film Logan. Le film a souffert de la comparaison avec Captain Marvel, car les ennemis était les mêmes et la fin ou Dark Phoenix détruisait les vaisseau des Skrulls a été retourné dans un terrain vague, sans panache. Simon Kinberg était le nouveau réalisateur et scénariste de Dark Phoenix, et sa réalisation n'avait pas le panache de Bryan Singer. c’était moins plat que celle de Brett Ratner, mais ça manquait de moment épique, malgré ses efforts. On pourrait reprocher des décors un peu vide ou qui ont l'air d’être fait en studio, et des personnages qui n'avancent pas ou si peu, la relation Magneto/ Professeur Xavier radote même si pour le coup, le professeur Xavier en prend un coup à sa réputation de bienfaiteur, ce qui fait du bien de nuancer ses bonnes actions, qui ne sont pas forcement motivé par Altruisme comme il tend à le croire. Quant au personnage de Dark Phoenix, on ne ressent pas sa détresse et sa souffrance, et le personnage est pas très bien exploité surtout aux niveaux des pouvoir. Les ennemis sont sans personnalités, complétement générique, le personnage incarné par Jessica Chastain est monolithe aux point de paraitre complètement inintéressante. Cela est rattrapé par des scènes d'action faisant preuve de quelques inventivités, et ayant le mérite de paraitre tout à fait lisible. Il n'y a qu'un regret, étant le dernier opus des X men, il aurait courageux qu'un peu plus de mutants meurent pendant la bataille finale, ce qui est dommage. La saga X men a été l'une des meilleurs œuvre sur les super héros, offrant du bon comme du moins bon, mais elle a su gardé une certaine ambition en cherchant à traiter des thèmes d'actualité comme le racisme, le rejet, le droit à la différence. Maintenant une page se tourne et nous allons voir ce que va en faire Disney, pour le moment ses de super héros sont divertissant mais oubliable, et cela ne rassure pas.
bobbyfun
bobbyfun

55 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 février 2020
A force de se précipiter, la saga rate sa sortie. Mais ce dernier envol se conclut néanmoins par de bons moments, sombres et spectaculaires.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 février 2020
quelle déception ! étant une grande fan des xmen j espérais un final de la saga époustouflante. .. loupé ! un des personnages principaux meurt alors qu' on la retrouve dans les autres. .. dommage ça a avait bien commencé avec xmen le commencement puis les premiers xmen... days of the future past. .. xmen apocalypse était raté. .. vraiment dommage
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 février 2020
Après un démarrage solide («Le Commencement»), la seconde série des « X-Men » s’est progressivement détériorée. Simon Kinberg évite la continuation de cette chute, « Dark Phoenix » faisant même très légèrement mieux que «Apocalypse», en dépit d’une trame déjà évoquée dans «l’Affrontement Final» centrée sur Jean Grey (la pâle Sophie Turner). Ça sent le réchauffé donc mais cela aurait pu être pire, d’autant qu’aucun des interprètes ne sort véritablement du lot et que certains des personnages ne font finalement que passer. Cependant, visuellement, c’est pas mal, les effets spéciaux sont bons, l’énergique séquence du train, dans le dernier tiers, est très attractive et la partition d’Hans Zimmer soutien bien la noirceur prononcée d’un scénario assez moyen il est vrai.
tadd
tadd

11 abonnés 196 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 janvier 2020
Oh que c'est mauvais! Selon moi il n'y a rien à sauver dans ce film, c'est gonflant, c'est gnangnan, c'est chiant!
AH si, une seule bonne nouvelle: spoiler: l'imposture bleue disparait (!!! ouais !!! enfin on n'a plus à subir Raven!! Mais rendez nous Mystique alors!!

C'est sans relief, l'intrigue n'a aucune autre incidence que sur le microcosme des x men,
Le grand pétage de plombs de Jean Grey ressemble à un mauvais rhume ou à une petite gripette.. ok disons qu'elle fait sa crise d'ado, c'est sérieux.
Le camp des rebelles mutants de magnéto ressemble à une secte vegan. J'suis sur que dans les bonus et scènes coupées on peut les voir le soir assis autour du feu de camp en train de chanter des chansons ou la journée en train de ratisser les plates bandes du potager...
Les X men subissent une crise existentielle dont on se fout royalement et la morale de l'histoire c'est que
"c'est pas bien d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..."
C'est fade et ça s'oublie très vite. 00
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 janvier 2020
Énième film de la franchise "X-Men", mais franchement, est-ce que ça valait le coup de nous pondre encore un film de cette saga qui a déjà tout donné ? Je suis pas sûr ! Non pas que "X-Men : Dark Phoenix" est un mauvais film, non, ça reste appréciable pour ce qu'il est, mais on sent bien l'essoufflement à plein nez de la franchise. Pour être franc, "X-Men : Dark Phoenix", sans être affreux pour autant, est un film assez poussif, peu rebondissant et nettement moins impressionnant que ses prédécesseurs. Personnellement, j'en attendais pas grand-chose de ce nouveau film "X-Men", c'était sûr que ça allait être moins bon que les films "X-Men" précédents et surtout moins marquant. Donc oui, c'est un film décevant, pas folichon, mais qui contient quand même des bons éléments qui peuvent le rehausser. On retrouve quand même avec plaisir les personnages iconiques de la saga "X-Men" (sauf Wolverine), à savoir Charles Xavier, Magneto, Cyclope, Diablo, Mystique, Tornade, Le Fauve, Quicksilver, et bien sûr la tête de l'affiche de ce film, Jean Grey, leurs pouvoirs respectifs et quelques éléments qui faisaient l'essentiel de la saga. La réa reste plutôt bonne, les effets spéciaux sont plutôt corrects, les scènes d'action font bien le taf en terme de spectacle, et le film possède un impact dramatique plutôt efficace. Le film est globalement sombre, je dirais même que c'est le plus sombre de la saga récente (à partir de "X-Men : First Class") et y'a vraiment des moments glauques qui peuvent être bouleversants. Y'a aussi quelques bonnes idées, notamment sur la relation entre les personnages qui devient de plus en plus conflictuelle, toujours la rivalité entre deux camps de mutants, (celui de Charles Xavier et celui de Magneto), qui peut encore être satisfaisant. Cependant, malgré tout ça, y'a pas vraiment de chose marquante, certains personnages sont sous-exploités avec des acteurs dont la plupart s'investissent mal (je reviendrais là-dessus plus tard), y'a pas de tendance comique, c'est un film entièrement tragique, le scénario est assez simpliste, y'a pas vraiment d'enjeu fort, même les scènes de combat perdent en puissance et peuvent manquer d'impact, et en terme de mise en scène, ça varie du correct à l'illisible. On peut limite retrouver l'impact politique mais il est vraiment très peu, voir même mal exploité. Ce qui est étonnant, c'est que le film reprend quelques éléments de "X-Men 3" qui était le film le plus décevant de la saga. Limite, il essaye de donner une amélioration, mais il refait les mêmes erreurs. Surtout que le rythme est assez inégal, qu'il y a certaines facilités scénaristiques et que la fin du film (no spoil) laisse perplexe. Mais à part ça, "X-Men : Dark Phoenix" reste un film potable, correct, honnête, mais qui n'arrive pas à la cheville des films d'avant. La musique est plutôt jolie lorsqu'elle rentre dans le contexte dramatique, mais on a perdu le thème de la saga, et c'est assez dommage. Au niveau des acteurs, Sophie Turner dans le rôle de Jean Grey tient bien le film sur ses épaules. L'actrice met vraiment tout son cœur dans son rôle, elle arrive à la fois à être puissante, effrayante et touchante, elle dégage énormément d'émotion et on prend bien de l'empathie pour elle, et ses différentes relations avec les autres personnages (son père, Charles Xavier, Cyclope...) sont intéressantes. C'est vraiment elle le point fort du film, mais les autres acteurs, même les principaux des films précédents n'ont plus la même façon de jouer. James McAvoy, toujours dans le rôle du professeur Charles Xavier, est toujours égal à lui-même. Même si son jeu reste bon, son personnage n'évolue pas vraiment, de même pour Michael Fassbender dans le rôle d'Erik Lehnsherr/Magneto qui lui aussi reste toujours le même, même si sa relation avec Xavier reste prenante. Tye Sheridan, qui reprend son rôle de Scott Summers/Cyclope, joue plutôt bien, il s'investit correctement, pas trop mal dans les scènes d'action, et sa relation avec Jean Grey gagne un peu plus de développement et de drame, mais vraiment à petite dose. Jennifer Lawrence, qui reprend son rôle de Raven Darkhlome/Mystique, par contre, a l'air complètement ailleurs et on sent bien qu'elle lâche l'affaire, surtout que spoiler: elle se fait tuer dans le premier tiers du film.
Nicholas Hoult dans le rôle d'Hank Mcoy/Le Fauve, gagne un peu plus de profondeur et d'aspect sombre, et ça c'est plutôt un point positif. Alexandra Shipp qui joue Ororo Munroe/Tornade, se débrouille bien, bien qu'elle soit nettement en retrait. Kodi Smit-McPhee dans le rôle de Kurt Wagner/Diablo est un peu mieux exploité dans ce film-là même si lui aussi est secondaire, mais pour moi le pire, c'est Evan Peters dans le rôle de Peter Maximoff/Quicksilver qui est ramené à la frontière du film. On le voit que très peu, est complètement oublié et même sa relation avec Magneto ne gagne pas en évolution. On a également Jessica Chastain qui vient s'ajouter au casting, et qui remplit correctement son rôle de méchante manipulatrice bien qu'elle manque assez de charisme. Les autres acteurs, Scott Shepherd, Ato Enssadoh, Brian d'Arcy James, Halston Sage, Lamar Johnson... remplissent le contrat sans rien donner d'autre. En conclusion, "X-Men : Dark Phoenix", malgré le résultat décevant qu'il peut donner, est loin d'être une catastrophe. Je sais qu'il a fait un bide au Box-Office, qu'il est nettement moins puissant, moins marquant et moins fulgurant que ses prédécesseurs, mais ça ne trahit pas la franchise et en terme de divertissement, ça fait le taf. Les fans de la franchise risquent d'être déçus, mais franchement, à vous de voir et de vous faire votre propre avis. Moi perso, je dirais quand même que j'ai préféré "X-Men Apocalypse" à celui-là, même si y'en a qui n'adhèrent pas du tout à "Apocalypse". En tout cas, après avoir vu ce film, j'en attends plus rien de la saga "X-Men" et maintenant que Disney a racheté la Fox, on se demande quel sera maintenant l'avenir de la franchise ?
PAM
PAM

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 janvier 2020
Ce dernier opus de la saga X-men est légèrement décevant. En effet après l’avoir vu, j’ai apprécié les effets spéciaux, les scènes de combats et le scénario en lui-même. Mais je dois dire que j’ai trouvé vraiment dommage, le fait que le film ne s’ouvre pas sur le générique Traditionnel; c’est à dire dans lequel il s’achève par la porte du cerebro qui se referme, suivie de la caméra qui pénètre et traverse le centre bleuté de la porte. Et pour tout dire, spoiler: je ne m’attendais pas à ce que Charles Xavier prenne sa retraite
.

Peut mieux faire !
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2020
Sans faire la part belle aux acteurs, cet épisode propose des combats de qualité et des dualités totalement inédites au sein de l'univers X-Men. Seule Sophie Turner ne convainc pas, mais le développement des personnages ne semble plus du tout être la priorité de cette franchise qui aura eu son heure de gloire et se conclut avec une belle intensité.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 janvier 2020
Depuis quelques épisodes déjà, la chronologie des évènements ne se suivent pas du tout. Dans ce nouveau film, quasiment rien ne colle avec la chronologie des autres films.
À commencer par la rencontre de Jean et Charles et rappel : à la fin de X-Men : Days of future past, Jean est vivante car Raven, ne tuant pas Trask, établi un ordre de paie entre mutants et humains.
C'est dommage que cela n'est pas été suivi
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse