Alors que la saga a désormais plus de 20 ans, elle semble entrer dans sa dernière phase, avec l'arrivée de ce premier volet du chapitre final de celle-ci. "Fast & Furious X" est donc le onzième volet de la saga si on compte le spin-off, et il est probablement le moins bon projet de l'aventure des Toretto (sans compter le spin-off pour ce coup-ci). Déjà que j'avais trouvé le précédent comme étant très moyen, j'ai été affreusement déçu par celui-ci. Dès l'introduction, on comprend que l'on est encore sur de très mauvaises bases, avec ce principe de nous sortir un personnage méchant de nulle part qui vient se venger. Clairement, ce principe ne fonctionne plus, car il a bien trop été utilisé et il fait tomber la saga dans un ensemble bien trop proche du nanar. Et pour ne rien arranger, ce nouveau méchant s'avère rapidement très insupportable ! Jason Momoa a beau être un acteur que j'apprécie, son interprétation est complètement clichée. À certains moments, j'ai simplement eu la sensation de voir un Joker à la Heath Ledger en mal fait. Son personnage est donc clairement mal géré et il est l'un des ennemis les plus bateaux que l'on est pu voir au sein de cette série. Pourtant, une fois que tout est lancé, j'ai eu le plaisir de retrouver certaines séquences qui nous font rappeler l'efficacité de cette saga. Je pense notamment à la scène en Italie, qui réussit à vraiment nous tenir en haleine. Et globalement, toute cette phase qui suit l'introduction est vraiment bonne et on ne s'ennuie pas du tout. Mais rapidement, on retombe dans le même problème que le neuvième volet, à savoir le fait d'aller à trop d'endroits différents, ce qui perd le spectateur. On n'a jamais le temps d'apprécier ou de comprendre ce qui se passe à l'écran, tout paraît très artificielle et sans intérêt, car on ne s'attarde sur rien, mais on montre tout quand même. Pour moi, le meilleur exemple étant certainement le retour du personnage de Jakob, qui ne sert strictement à rien ! Tout ce déroulé va pourtant durer longtemps, jusqu'à la fin, et celle-ci sera d'ailleurs clairement décevante.
Au sein de celle-ci, on nous ressort un personnage mort de nulle part, on en tue d'autres (alors que l'on sait très bien qu'ils ne le sont pas, car on n'y croit pas du tout) et on termine sur un Cliffhanger très mal amené.
En bref, hormis quelques bonnes séquences d'action, il n'y a rien à retenir de ce nouveau volet ! Quand je pense qu'il va probablement avoir encore deux films pour terminer cette histoire, j'ai très peur du résultat. Mais bon, au moins cette saga risque enfin de se terminer, ce qui aurait déjà dû arriver depuis un bon moment. Pour conclure, il est temps que cela se termine.