Les Gardiennes
    3,2
    1330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Gardiennes ?

velocio
    velocio

Publiée le 1 décembre 2017
    Depuis 2010 et "Des hommes et des dieux", Grand Prix du Festival de Cannes 2010 et César du meilleur film français l’année suivante, Xavier Beauvois s’est montré davantage présent comme acteur que comme réalisateur. Sorti en janvier 2015, son sixième film, "La rançon de la gloire", n’avait reçu qu’un accueil mitigé. Voici le 7ème, "Les gardiennes", première adaptation d’un roman par le réalisateur, premier tournage en numérique.

Le travail effectué par les femmes durant la première guerre mondiale, c’est, entre autre, ce que nous montre Xavier Beauvois dans "Les gardiennes", adaptation très libre du roman homonyme de Ernest Pérochon, paru en 1924. Ce film nous conduit dans une famille en charge d’une ferme dans le Limousin. Hortense, la doyenne, est la mère de 3 enfants : sa fille, Solange, ne pourra jamais avoir d’enfant, mais Clovis, l’homme qu’elle a épousé, avait eu une fille, Marguerite, de son premier mariage ; Constant est instituteur et c’est avec le grade de lieutenant qu’il combat dans les tranchées ; Quant à Georges, le plus jeune, il considère Marguerite comme sa petite sœur, ce qui n’empêche pas cette dernière d’être amoureuse de lui. Ces 3 hommes ont été réquisitionnés et ils ne reviennent que de temps en temps, pour de courtes permissions. D’où la nécessité, pour Hortense, d’engager une jeune fille pour aider aux divers travaux de la ferme : c’est Francine, 20 ans, qui vient de l’assistance publique.

Si le film consacre donc beaucoup de temps à dépeindre la vie à la ferme dans ce début de 20ème siècle, avec de belles images inspirées par Millet et Courbet, il raconte aussi les drames vécus par la famille, l’amour qui nait entre Francine et Georges, l’absence du mari qui trouble certaines femmes, le poids des rumeurs dans un petit village, l’injustice que peut commettre une mère pour sauver la réputation de sa fille. De ce beau sujet, Xavier Beauvois a fait un film esthétiquement très réussi mais qui glisse parfois dans le pathos et qui manque de temps en temps de vivacité et de chaleur humaine. En vérité, pour son premier film tourné en numérique, le réalisateur est malheureusement tombé dans le défaut provenant des nouvelles conditions économiques générées par cette technique : le film trop long !

On connait depuis longtemps les qualités de Xavier Beauvois. C’est sans doute pourquoi on peut avoir tendance à se montrer plus sévère avec lui qu’avec des réalisateurs dont on attend moins. Toutefois, ce n’est pas être particulièrement sévère que d’avoir tendance à renâcler devant certaines longueurs de ce film, par ailleurs fort estimable. Et puis, est-ce être sévère avec Nathalie Baye que de lui reprocher le retour de certains tics qu’on pensait avoir été définitivement gommés dans son jeu ?
    hanami9
    hanami9

Publiée le 24 mai 2019
    Le film nest pas à la hauteur du merveilleux livre d'Ernest Pérochon. Le roman avait une dimension psychologique et une multitude de personnages (tout un village dont Marguerite, la fermière qui perd un pied, celle qui accouche dans le marais...). Ici, on passe vite sur les événements. La Missangère (Nathalie Baye) est trop douce et Solange trop fade. Francine est un peu mieux représentée même si je me faisais une autre idée du personnage (force mentale sensibilité envie d'une famille peur de l'abandon). Dans le film, on a une fille gentille mais on ne comprend pas totalement le personnage.
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 6 avril 2022
    Comme souvent avec Xavier Beauvois, on s'ennuie. Pourtant il a tout pour faire un bon film: une jolie histoire, de bons acteurs, des gros moyens de production, mais il manque quelque chose.... de la profondeur, des sentiments peut-être ?
    Issue du milieu agricole, ce film avait tout pour me plaire mais non, J'ai été très déçue. Aucune profondeur. Aucune émotion : Quel dommage ! Quel gâchis ! Je mets une étoile pour Iris Bry que je découvre, très belle actrice, la seule crédible dans ce lot d'actrices parisiennes ! En fait, c'était elle l'héroïne de l'histoire !
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 10 décembre 2017
    Film très beau visuellement mais d'un rare ennui. Beauvois se regarde filmer les saisons de manière complaisante. L'histoire désuète est déjà vue et a peu de résonance avec aujourd'hui, d'où une impression d'académisme. Nathalie Baye (en perruque) et sa fille tranchent dans le casting fait d'inconnus plutôt bons, c'est dommage pour le réalisme du film, qui ne nous épargne rien du travail dans les champs...
    Michael H
    Michael H

Publiée le 8 décembre 2017
    Beau film,
    Un peu long, je reste toute fois un peu sur ma faim pour la fin du film. J’apprécie le manque musique, de nos jours on ne sais plus en faire sans. Les acteurs sont juste et attachants. Cyril Descours, Natalie Baye et Laua Smet son très attachant. J’aurai bien aimé voir un petit combat contre les américains qui porte toujours cette arrogance en eux.
    DRI75
    DRI75

Publiée le 10 décembre 2017
    Pas le niveau d’un film… ennuyeux par des mises en scènes mal pensées, barbant par le fait qu’il n’y ait aucune consistance… l’histoire est niaise et où sont les autres gardiennes du coin, trop de mauvaises prises de vues, … Comment N BAYE est-elle pu signer pour un scénario si creux ?
    noizet
    noizet

Publiée le 6 avril 2022
    le fils et petit fils de paysans que je suis n'a pas adhèré à cette histoire fade et sans saveur où il ne se passe rien. rien n'est bon dans ce film, ni le scenario, ni le décor, ni les dialogues , ni les acteurs pour la plupart... mais je mets quand même une demi étoile ... puisqu'on ne peut pas faire moins !
    Vincent B.
    Vincent B.

Publiée le 15 août 2018
    Nul et lent. Trop long 2h14 pour des femmes qui travaillent a la ferme pendant que les hommes dont a la guerre. Franchement pas intéressant.
    Publiée le 9 décembre 2017
    Un vrai petit chef d'oeuvre ce film adapté d'un livre.
    Moi qui adore l'histoire, les histoires de famille, les choses profondément humaines, je suis servi.
    Je ne vois aucun défaut à ce film.
    Même la lenteur que certains déplorent est complètement nécessaire à l'histoire et de surcroît cela fait du bien une histoire calme, contemplative et dramatique et comme je le disais profondément humaine.
    Un futur classique pour moi.
    Publiée le 8 avril 2018
    un film long qui sonne souvent faux et qui peine à faire partager la moindre émotion en tous cas c mon avis.
    Publiée le 6 décembre 2017
    Tout est propret, la ferme, les costumes, les deux acteurs qui s'en tirent sont les deux non professionnels Iris Bry et Gilbert Bonneau. Quelques envolées visuelles pendant la moisson....mais le tout respire le téléfilm. Dommage c'était un beau sujet. Il y a des lenteurs "pleines"... ce film est long,long et vide de chair et d' émotion !
    Clément V.
    Clément V.

Publiée le 3 décembre 2017
    Les images et costumes sont magnifiques, le jeux des acteurs est plutôt prenant. L’histoire est racontée tel des tableaux au fur et à mesure des saisons.

!!!! Mais d’une lenteur absolue !!!!
    Publiée le 1 janvier 2018
    Un chef d'œuvre : chaque image est un tableau. Tous les moindres détails (costumes, décors, ustensiles, etc) et les mots et les rôles, sont des trésors d'authenticité.
    C'est un film d'athmosphère, où les silences ont une place remarquable.
    Je tire mon chapeau au réalisateur et à la perfection de son œuvre.
    Publiée le 30 décembre 2017
    Ce film est un Chef-d'Oeuvre, il peint la vie, la vraie. La vie à l'arrière, à la campagne, pendant la guerre de 14-18. Ce film est un film contemplatif, réservé aux poètes, aux contemplatifs, à ceux qui ont une âme, une sensibilité (Ceux qui ont aimé "Thérèse" d'Alain Cavalier aimeront à coup sûr ce film). Il y est question de beauté, de pureté, d'amour, de courage, de trahison, de cas de conscience, de tragédie, de la guerre, de ses conséquences, de tentation, de fidélité, d'hommerie aussi...
    Iris Bry est une révélation, tant elle est lumineuse, Nathalie Bay est magifique et Laura Smet tout à fait à la hauteur
    Ce film est un film de résistant, pas la moindre concession à la vulgarité contemporaine et aux poncifs politiquement correct désormais omniprésent dans "la création française" qui dans bien des cas confond oeuvre d'art et publireportage cochant toutes les "cases" nécessaires pour obtenir des financements publics)... d'ailleurs n'a pas été sélectionné pour Cannes...provoquant l'hire ridicule de Xavier Beauvois... il aurait dû s'en douter...Iris garde son bébé... Aussi ce film n'est pas accessible au "tout-venant", surtout pas au enfants de la zapette, des "réseaux sociaux", des "tweets", du "buzz", sans âme, sans religion, sans sensibilité, incapable de se concentrer encore moins de contempler...un film qui devrait être interdit aux "abonnements illimités" qui vont voir des films parce que "ça ne coûte pas plus cher"'...ni aux "mangeurs de pop-corn"!
    La beauté est universelle, et la vie vivante, la vie intérieure est aussi universellement partagée... mais ce film parlera probablement plus à un français de souche, dont les ancêtres paysans ont vécu cette terrible époque, dont certains noms sont sur nos monuments aux morts... Il parlera probablement plus à celui pour qui "La France" veut dire quelque chose... qu'à celle qui a plus de facilité avec "Nique la France" qu'avec "Vive La France"!
    Vive la France! Vive la Vie!
    Thé H.
    Thé H.

Publiée le 17 décembre 2017
    Manque total de crédibilité!Je n'ai pas pu adhérer...Issue du "monde de la campagne",j'ai vite été irritée par des détails qui gâchent tout.