Les Gardiennes
Note moyenne
3,1
1436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

218 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
56 critiques
3
58 critiques
2
39 critiques
1
20 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Florence E.
Florence E.

9 abonnés 110 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2018
Que de beaux plans sur la campagne, la ferme, les personnes .... aussi l'histoire de famille est poignante. Magnifique. Je n'ai pas vu les 2h15 passer.
Véronique G
Véronique G

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 décembre 2017
film sans dialogues sans histoire c est très long et il ne se passe rien pendant 2 heures nathalie baye et sa fille ne sont du tout crédibles dans leur rôle de paysannes rien n est abouti pas d émotion juste envie que cela s arrête
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 avril 2021
Nul plus de deux heures à se faire suer. Pas de dialogue. Aucun sentiment. Aucun beau paysage. Que du labour
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 décembre 2017
La première guerre mondiale a été largement revisitée par le cinéma français, voire mondial, du côté des Poilus qui se sont fait assassiner sauvagement dans les tranchées. Pour une fois, le sujet est abordé du côté des femmes qui ont permis à la France de garder une activité économique suffisante pour nourrir les hommes au combat. C'est là sans doute la grande originalité du nouveau film de Xavier Beauvois. "Les Gardiennes" labourent les terres autour de la mère, la fille, une jeune ouvrière agricole et une jeune-fille considérée comme l'enfant de la famille. De temps en temps, les hommes reviennent, entre deux permissions, ravagés par la brutalité guerrière. Le film est tout entier construit sur le face-à-face quasi maternel entre Hortense, incarnée par une Nathalie Baye méconnaissable, et Francine, incarnée par une jeune chanteuse, Iris Bry, inconnue des bataillons. On ne peut pas dire que le récit ne fonctionne pas. Mais il y a quelque chose de trop lisse qui contrevient à la dureté de l'époque. On n'arrive pas à croire que Nathalie Baye traine les charrues dans les terres arides, et à ces jeunes soldats qui reviennent du front, frais et beaux comme des jeunes premiers. Seule Iris Bry sauve totalement ce film qui aurait pu se perdre dans un dédale d'ennui et de contresens historiques. Elle fait œuvre de pudeur, de sensibilité et de douceur qui donnent au récit toute sa tonalité romanesque. Le film aurait gagné à être raccourci et peut-être à un jeu moins emphatique et romantique de ses héros. Mais "Les Gardiennes" ne démérite pas, pourtant loin du chef d'œuvre absolu "Des Hommes et des Dieux" dont Xavier Beauvois était l'illustre auteur.
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 décembre 2017
Xavier Beauvois prend son temps pour filmer la nature et les êtres. Un peu trop par moment, mais ça reste très beau. L'histoire reste prenante et poignante par moment (l'angoisse permanente de la mauvaise nouvelle venue du front) , la servante est attachante, la famille le devient un peu moins au fil du film. La reconstitution est pas mal, mais nous suivons ici une famille de paysans propriétaires, aisée financièrement, instruite, où toutes les pièces sont parfaitement rangées, c'est assez dérangeant par moment. La jeune Iris Bry joue bien, j'ai toujours un peu de mal avec le jeu de Laura Smet mais ça passe.
JPCorniou
JPCorniou

15 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2018
Xavier Beauvois signe avec "Les Gardiennes" une contribution majeure à la compréhension de ce que fut le Première guerre mondiale pour la société rurale en France. La trame dramatique est largement connue et a été traitée par de très nombreux films sur cette période. Mais, ici, ce n'est pas la guerre le personnage central, mais les femmes. Elles doivent faire face aux contraintes de l'exploitation des terres abandonnées par les hommes appelés à défendre la patrie dans cette loterie mortelle qui leur met la peur au ventre à chaque retour de permission. Elles doivent reprendre tout en mains, faire face et s'organiser pour continuer à aller de l'avant. Elles démontrent un talent d'organisation et un courage physique qui vont marquer un tournant dans leur place dans la société. Elles innovent et on voit dans ce film très bien documenté apparaître les premières machines agricoles à l'initiative des femmes. Servi par une mise en image exemplaire et le talent des actrices, Nathalie Baye et Laura Smet étant un peu éclipsées par la formidable présence de la débutante Iris Bry, ce film vaut aussi par la qualité de la reconstitution de la vie rurale. Ce réalisme, lent et aussi sévère que les conditions de vie de ces femmes, conduit à faire un film austère et sans complaisance où l'atmosphère pesante de la guerre, omniprésente, marque aussi bien les hommes, atteints à jamais par la folie des combats que les femmes qui, seules, font face à la peur de la mort comme aux contraintes de la vie. Beau et froid, ce film est remarquable pour démontrer sans emphase que la guerre est une folie meurtrière, une fabrique de veuves, mais que la vie finit par l'emporter.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 décembre 2017
De tous temps, le travail a été rude dans les campagnes, entre Limousin et Charente. En 1915, quand la guerre a pris les hommes et que les bras ont commencé à manquer, les femmes ont dû assurer la relève. Surtout à la ferme, où Hortense a vu ses deux fils et son gendre monter au front. Du coup, elle a embauché une jeunette de l’Assistance publique vaillante à la tâche. Sur une bonne idée de scénario tirée d’un roman régionaliste, Xavier Beauvois n’a pu résister à la tentation du film d’époque, qui sent un peu trop la fabrique.
Le cycle labours, semailles, moisson…rythme lentement la vie du Paridier. La campagne, et ses prés pentus cernés de châtaigniers, est photogénique en toutes saisons. Quand la patronne est aux champs, on dirait des tableaux de Millet. Et à l’intérieur, les visages des femmes sont éclairés comme chez Vermeer. Les décors sont hyper-soignés et la gestuelle est belle jusque dans les étables. Même si on se pince en voyant Nathalie Baye sortir le fumier ! Elle est plus intéressante quand elle a l’audace de faire entrer le progrès à la ferme avec moissonneuse et tracteur.
Cette veine n’est pas la mieux exploitée. Des amours vagabondes parasitent le projet de départ au lieu de l’enrichir. Car pour ces Gardiennes « les amours sont fragiles/ les serments sont faciles », comme dit la chanson finale…Même Montrol-Sénard a des allures de village idéal pour film d’époque, avec son église romane et son école communale au centre du bourg. Les superbes costumes ajoutent à la reconstitution de scènes à l’esthétisme très marqué. Le réalisateur se défend d’avoir fait « un film trop pictural », on y a droit quand même !
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 janvier 2019
Mon dieu que c'est mou du genou ! Alors en plus quand on n'aime ni Nathalie Baye, ni Laura Smet, cela commence à faire beaucoup ! Ce n'est pas nul, c'est juste très lent et honnêtement il ne se passe pas grand chose et moi qui aime habituellement les films sur la première guerre mondiale j'ai été bien déçu ! Une grosse désillusion !
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2017
Cette histoire se déroule entre 1915 et 1919 dans la campagne française. On va suivre à distance toute la 1ère guerre mondiale à travers la vie d'une ferme gérée par des femmes, puisque les hommes sont au front.
La gestion d'un domaine agricole, avec les outils et les moyens de l'époque, est superbement montrée, on sent un vrai soin de la part du réalisateur Xavier Beauvois de ce côté là.
Nathalie Baye, Laura Smet et surtout la jeune Iris Bry sont excellentes dans leurs rôles respectifs.
Le film est long (2h14) évoquant sans doute cette guerre éclair qui n'en fini pas.
J'attendais un scénario plus profond et plus poignant, on assiste à une tranche de vie réaliste mais manquant tout de même de saveur.
Beau mais un peu fade.
--> Site CINEMADOURG <--
Pascal l.
Pascal l.

45 abonnés 81 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 septembre 2018
Pas Mal. J'attendais beaucoup, peut-être trop, du réalisateur de "des hommes et des dieux". Ce n'est pas tant l'absence de dialogues, les paysans sont des taiseux, que l'absence de direction précise, à la fin je me demandais pourquoi l'avoir appelé : " les gardiennes".
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 décembre 2017
Quel ennui,2h15 de punition : pas de dialogue,pas d'action,pas d'histoire....on dirait un documentaire sur la vie paysanne en URSS .on se demande que viennent faire Nathalie baye et Laura smet dans cette galère .elles ont du souffrir de se retrouver en sabots dans la boue et le plans longs qui n'en finissent pas,on a l'impression qu'on fait du attend ,en vain,un moment de grâce qui ne vient jamais: ça reste glauque et sinistre comme le voulait sans doute l'époque .
Laurent S
Laurent S

3 abonnés 35 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 décembre 2017
Excellent film Iris BRY (FRANCINE) révélation du film.
Laura Smet et Nathalie BAYE très justes et touchantes.
un film lent et profond sur un monde disparu.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 janvier 2018
Rarement vu un film aussi mauvais. C'est lent, sans queue ni tête, sans histoire, sans action, c'est long à en devenir un vrai supplice. Le paysage et les décors n'ont rien d'extraordinaire mais le pire de tout, c'est un film sans réel texte, sans jeu d'acteur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2018
Un chef d'oeuvre comme je n'en avais pas vu depuis trop longtemps ! Beaucoup de sensibilité, d'érotisme sain et d'humanité ; un rythme lent qui tient en haleine comme dans un bon roman ; un témognage du monde rural qui parle... que la vie a changé depuis 100 ans !! On n'a pas envie que le film se termine.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 338 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 décembre 2017
Un film qui met beaucoup de temps à se mettre en place, très contemplatif et qui m’a semblé vraiment trop long ou lent, cela n’a pas empêché d’avoir de belles émotions grâce aux interprètes. Plutôt mitigé même si l’intérêt est présent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse