Les Gardiennes
Note moyenne
3,1
1436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

218 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
56 critiques
3
58 critiques
2
39 critiques
1
20 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
barbarafels
barbarafels

13 abonnés 110 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 juin 2019
Comment dire..... J'aime beaucoup la période fin du 19eme et début 20eme, et suis très intéressée, émue, par le milieu paysan de cette époque, je raffole de romans ou biographies de "terroir" du style Ch. Signol, et je ne boude pas non plus J. Austen ou Th. Hardy ! Alors ce film, avec son affiche magnifique, Baye, et une très jolie rousse, je me suis précipitée pour le voir, me réjouissant à l'avance d'un grand bonheur !!! Et le bonheur s'est confirmé au début, j'ai adoré cette ambiance, faite de silences lourds, de peu de communication, peu de lumière car elle est authentique, correspond au quotidien de cette société... Mais petit à petit, je le situerais vers la moitié du film, je me suis surprise à commencer à m'ennuyer un peu, puis même commencer à attendre la fin..... J'ai été complètement plombée par ce choix du réalisateur de succession de scènes très courtes, trop courtes, qui ne m'ont pas permis de rentrer dans l'histoire, de m'attacher, de ressentir des émotions, de vivre le film, l'histoire, d'oublier le moment présent. C'est au moment où le drame se noue, qu'il aurait justement fallu opter pour un autre effet que cette "projection de diapos".... Car c'est comme lire le résumé d'un livre au lieu du livre entier en lui-même. Il aurait fallu plus de force et d'intensité, de matière au moment de la supposée trahison de Francine, ou de la lettre qu'elle envoie à Hortense !! Le film en est devenu fade, superficiel, car il manque cruellement d'intensité aux moments où il en aurait fallu. Iris est magnifique, Baye bien, mais j'ai trouvé Laura Smet pas assez crédible, pour le peu qu'on la voyait... Le film est esthétique mais cette beauté ne reflète pas la réalité rude du monde rural de 1914, surtout pas ces femmes paysannes parlant un français châtié et aux ongles et coiffures impeccables...
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 décembre 2017
Xavier Beauvois adapte ici sur grand écran le roman "Les gardiennes"d'Ernest Pérochon. L'histoire se déroule pendant la Grande Guerre où Nathalie Baye tient de main de fer une exploitation agricole limousine. Les travaux à la ferme et dans les champs occupent la caméra du réalisateur pendant une bonne partie du film. Heureusement, le personnage de Francine, incarnée par une actrice que je ne connaissais pas (Iris Bry) donne un peu de substance à cette oeuvre grâce à son idylle controversée avec Georges (Cyril Descours). C'est assez poussif dans l'ensemble et l'on ne retrouve que trop rarement l'émotion qui caractérise les films de ce cinéaste talentueux.
Leanael
Leanael

2 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2021
Voilà un film qui prend le temps de planter son décor : une campagne française durant la Grande guerre, bien loin du Front. Des femmes mutiques qui s'occupent de leur ferme, peu aidées par le seul homme de la famille resté à l'arrière.
Plutôt aride comme début... J'ai compris qu'il faudrait s'accrocher.
Et puis la lumière fut. Pour moi, elle a pris la forme d'une musique. Lumineuse (donc). Elle accompagnait le personnage de Francine, souriante et confiante en la vie. Ça m'a fait penser à du Michel Legrand et m'a emportée.
A partir de là, j'ai tout aimé dans cette histoire humble filmée simplement. La lenteur, la langueur, l'économie de mots, la délicatesse de la caméra qui se pose (en pause) sur des visages, des mains, une nuque...
Cette guerre présente dans les pensées, les lettres et les prières. Ou incarnée par des soldats qui gravitent autour de ces gardiennes, tandis que leurs hommes mobilisés font de brèves réapparitions au gré des permissions, avant de s'éclipser.
Les saisons défilent, des certitudes et des espoirs vacillent. Ça pourrait laisser un goût amer mais fidèle à elle-même, Francine en a décidé autrement. Elle sourit et nous aussi.
Merci à toute l'équipe du film pour cette belle adaptation.
J'ai guetté dans le générique de fin le nom du compositeur : il s'agissait bien de Michel Legrand.
ghjughju
ghjughju

20 abonnés 71 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2018
2h20 de film dont 20mn de dialogue, les actrices n’était pas payé à la ligne de texte. Le film est long, presque sans histoire, il n’y a même pas de beau plan pour rattraper le reste. Vraiment une déception.
Laura smet est très bien, comme à son habitude, malgré le peu de texte, Nathalie baye ne tiens pas la route et la servante est insupportable.
Dommage car l’idée de rendre hommage aux femmes de 14/18 m’avait séduit mais là vraiment c’est un échec....
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mai 2025
Drame sobre, lent et contemplatif, brillamment mené et interprété, où certaines scènes rurales apparaissent comme des peintures, et où l'on suit une famille sur fond de Grande Guerre. Magnifique reconstitution d'époque, j'ai beaucoup aimé visionner ce film.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2017
Un grand film, beau et fort, qui rend hommage avec beaucoup de retenue aux femmes de 14, qui ont assuré pendant que leurs hommes s’étripaient avec les “Boches”. Pour faire suite à deux de ses grands films, Le Petit lieutenant et Des hommes et des dieux, Xavier Beauvois confirme son immense talent, son souci de l’authenticité et du détail exact, sa direction discrète. Mais ce qui reste le plus remarquable est la beauté de la photographie – cadrages, lumières – et la puissance du jeu de Iris Bry, illustre inconnue jusqu’alors, et de Nathalie Baye. Une Nathalie Baye qui campe suprêmement la paysanne de caractère, dure à la peine, généreuse mais intraitable quand il s’agit de sa terre et de l’honneur familial. Curieusement ce film long et lent, au rythme des saisons et des rares permissions, ne provoque pas une minute d’ennui, tant il est dense et profond, tant il décrit si bien ce passé pas si lointain… tout en rendant notre présent bien ringard !
Phineus1
Phineus1

9 abonnés 39 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mars 2022
Si ce film est intéressant c'est grâce à Caroline Champetier .
Ce qui relève du travail de Beauvois est pénible, lourd, et parfois grotesque.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 décembre 2017
Un film soporifique sans scénario véritable (la nouvelle mode), truffé de gros plans devant exprimer le dialogue (la nouvelle mode aussi), des invraisemblances aberrantes (les robes remarquablement propres et amidonnées des servantes et paysannes..., la moisson...), bref, si j'avais pu je me serais échappée très vite.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 avril 2018
Je pensais que "La rançon de la gloire" était une erreur de parcours, mais finalement après avoir vu ce film, je me dis que non. Avec "Les Gardiennes", Xavier Beauvois voulait rendre hommage à ces femmes qui devaient s'occuper de tout pendant que les hommes étaient à la guerre, mais c'est raté. Le rapport à la guerre est quasi inexistant, il n'y a que les mauvaises nouvelles qu'elle ramène qui rappelle le contexte, car sinon, cela pourrait très bien être un film sur des paysans à l'époque que ce serait pareil. La première heure est pas mal, car pour le coup, elle montre toute les difficultés rencontrées par ces femmes qui doivent abattre un travail monstre pour faire marcher la ferme et simplement survivre, mais la seconde est beaucoup moins intéressante. Il s'agit simplement d'une histoire d'amour avec certaines péripéties que l'on peut rencontrer dans tous les films du genre. "Les Gardiennes" a tout d'un banal téléfilm qui est trop propre pour marquer et pas assez profond pour être intéressant. Les actrices, malgré un bon casting, peinent à convaincre avec souvent des dialogues qui sonnent faux. Il n'y a que la jeune Iris Bry qui sort du lot, c'est dommage qu'elle ne soit pas portée par une histoire plus forte. Parler des femmes pendant la Première Guerre mondiale était intéressant, malheureusement, on ne peut pas dire que le traitement soit réellement satisfaisant. On a plus l'impression qu'il s'agit d'un prétexte pour mettre en place ce drame familial qui peu à peu s'enlise au point de devenir ennuyeux. Les faiblesses du récit sont flagrantes tout comme les quelques incohérences. Vraiment déçu par ce film qui sonne faux, qui est construit sur un rythme peu enthousiasmant et qui finalement ne raconte pas grand-chose.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2017
Un film signé avec dignité par le cinéaste Xavier Beauvois !! C'est le deuxième long métrage que je vois de ce metteur en scène après l'excellent "Le petit lieutenant" avec déjà Nathalie Baye qui joue ici et "Les Gardiennes" est un hommage aux femmes qui travaillaient dans les fermes pendant que les hommes, surnommés les poilus, se battaient pour la liberté pendant la guerre 1914/1918. Une mère , chef des lieux paysannes dont la fille travaille avec elle et le fils Georges fait la guerre , embauche Francine ,une jeune femme de 20 ans auquel elle juge bonne travailleuse. La première partie est tout en retenue dans la présentation des personnages jusqu'à ce que Georges revient en permission de temps en temps et tombe sous le charme de Francine, elle aussi sous le charme. La deuxième partie, notamment avec les scène avec lss Américains se tourne plus dans la fresque familiale. Une oeuvre poignante et bouleversante que nous offre le réalisateur Xavier Beauvois autour de ce village provinciale qui change de saisons d'hiver en été pendant quelques années. Coté interprétation, on retiendra Nathalie Baye excellente qui joue pour la première fois avec sa fille Laura Smet mais elles sont éclipsés par la jeune actrice Iris Dry, excellente actrice qui fera parler d'elle dans le cinéma à l'avenir (en tout cas, je lui souhaite). A voir.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2017
De beaux portraits de femmes fortes pendant la Première Guerre Mondiale et la chronique d’une vie rurale au bord de la mutation. Magnifiquement filmé et interprété.
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

90 abonnés 1 460 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2018
Les Gardiennes est un beau film. Au sens pictural, avec sa photographie soignée et pourtant très naturelle, et au travers de la vie posée et austère d’une famille de paysans, où la mère dirige l’exploitation en l’absence des fils et gendre partis à la guerre en 1914. Les acteurs sont attachants, avec une émouvante prestation de Nathalie Baye et de la jeune Iris Bry qui a des airs d’Isabelle Huppert. La guerre est présente à chaque instant, sans jamais la voir. Et pourtant, la violence n’est pas que sur les champs de bataille mais aussi dans les champs de blé.
Pierre Augustin
Pierre Augustin

23 abonnés 202 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2021
Bon film dramatique qui passe presque pour un documentaire, vraiment bon de voir comment se passait la vie à la ferme à cette époque. On y voit la moisson, le battage du blé, le labourage, tout ça fait par les femmes qui remplacent les hommes partis au front.
Les acteurs sont vraiment bons et convaincants, la photographie excellente, le rythme est très lent forcément, je regrette néanmoins qu'on ne comprenne pas qui est exactement le mr qui accompagne Francine et je reste sur ma faim pour la fin, je n'ai pas compris ni compris la morale, l'intérêt. Le fait que la mère ne pardonne pas Francine au point de cacher l'existence de son enfant alors que cette dernière n'a rien fait laisse un goût amère, non pas que cela ne paraît pas probable mais ce n'est pas vraiment une happy end comme on s'y attend.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 février 2018
Sept ans après Des Hommes et des Dieux, Xavier Beauvois s’attache à la réalisation d’un portrait de femmes durant la Première Guerre Mondiale. Nous sommes en 1915 et les hommes sont partis au front. Les femmes doivent prendre la relève dans les champs et travaillent sans relâche en attendant les permissions de leurs proches. Avec les traits tirés, fatigués et usés de Nathalie Baye, Les Gardiennes nous plonge au cœur d’une campagne française pour nous faire prendre conscience de la dureté du travail et le courage de ces femmes qui doivent à la fois survivre et attendre la mort ou la vie des hommes. Entre costumes, matériaux d’époques, nouveautés des machines, le film est une véritable source pour s’enrichir de façon documentaire à la Grande Guerre. Adapté du roman d'Ernest Pérochon paru en 1924, certains pourraient y trouver un rythme trop lent, mais il s’agit ici d’authenticité.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 avril 2021
C'est un beau film de femmes et de guerre, celle de 1914-1918, où X. Beauvois nous fait re-découvrir la terre, le monde des paysans. C'est beau, c'est le temps des moissons et on a droit à de belles images de champs de blé. N Baye en matriarche est redoutable et n'hésitera pas à mentir pour que tout aille comme elle le souhaite et le veut: c'est très souvent comme ça. Tout n'est pas toujours très clair car c'est notamment qu'à la toute fin qu'on apprend la parenté de la jeune fille Marguerite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse