Les Gardiennes
Note moyenne
3,1
1436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

218 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
56 critiques
3
58 critiques
2
39 critiques
1
20 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 décembre 2017
Les gardiennes est indiscutablement un beau film français, bien joué, bien dirigé, bien filmé et si le sujet ne se rattachait pas à la pire des périodes de notre histoire de France pour les épouses et les mères, il n’y aurait quasiment rien à critiquer. La ruralité est bien exprimée et son authenticité, tant pour les lieux que pour l’époque, est bien rendue, c’est un vrai film de femmes paysannes. Les problèmes sont sentimentaux car les vrais drames de cette époque ne sont pas évoqués, ils étaient innombrables avec des maladies et des morts heureusement inimaginables aujourd’hui. Sans forcement les montrer, il aurait pu être possible de les évoquer davantage par quelques remarques psychologiques s’en rapportant plutôt que de porter l’attention du public sur le coté diabolique de Hortense. Pour ma part, je ne pourrai jamais croire qu’une mère laisse partir son fils vers la mort en lui faisant croire que la femme qu’il aime est une trainée. Cela a déplacé le sujet principal et m’a blessé… Je ne sais si c’est Perochon ou Beauvois mais c’est une infamie que de penser cela et du coup, les beautés visuelles des extérieurs, le charme et la simplicité de Iris Bry s’en sont trouvés abimés dans mes pensées.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 décembre 2017
Une ferme, pendant la Grande Guerre. Les hommes valides sont partis au front, les femmes ont pris la relève pour assurer les travaux des champs, sous l'autorité de Hortense, la doyenne. Arrive Francine, une jeune fille seule au monde qui va bientôt croire avoir trouvé une famille spoiler: et l'amour
à la ferme de La Paridière. Les Gardiennes est un film très lent, presque contemplatif, qui évoque parfois une peinture de Veyrassat ayant pris vie spoiler: (je pense notamment au Repas des Moissonneurs).
. Un film intéressant, qui a presque la valeur d'un documentaire historique. A voir pour y découvrir une Nathalie Baye inattendue, dans ce rôle de femme âgée et sévère (dure aussi). La fin du film m'a quelque peu déçue, j'attendais un tout autre épilogue.
Alain C.
Alain C.

2 abonnés 34 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 décembre 2017
l'idée,les images,le jeu des acteurs,oui;une intrigue qui ne se dénoue pas, des lenteurs qui nuisent à l'interet que l'on peut porter à ce film qui aurait pu etre captivant mais qui laisse place à un certain ennui par manque de lisibilité.Lorsque l'on attend trop,il peut y avoir des déceptions,mais la qualité des acteurs et le choix du sujet sauvent ce film...
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2017
Il y a un mois, sortait le film de Marine Francen, Le Semeur, adapté du petit livre de Violette Ailhaud, sorti en 1919, l’Homme semence…sur une thématique identique, un village qui perd ses hommes, et les femmes qui prennent leur place aux travaux des champs, Xavier Beauvois adapte le roman éponyme d’Ernest Perrochon, sorti en 1924, et que lui avait fortement recommandé sa productrice Sylvie Pialat…Il montre la guerre sans monter au front, mais en évoquant ce qui se passe loin du champ de bataille dans un univers quasi uniquement peuplé par des femmes…les hommes, à part les vieillards trop vieux pour combattre, vont et viennent lors de permissions, évoquent leurs souffrances, la mort qui rode quand la vie continue chez eux…sauf quand la mort s’annonce par le maire en habits de deuil…. Au Paridier, ferme située en Haute Vienne, la mère et sa fille rompues aux tâches de la terre, s’y attellent…la besogne est rude, Solange (Laura Smet), fille d’Hortense (Nathalie Baye) élève de surcroit Marguerite, la fille de Clovis, son mari, parti au front et prisonnier en Allemagne. Pour faire face, elles embauchent Francine ( Iris Bry), jeune orpheline pleine de vigueur…Les deux fils d’Hortense Georges et Constant ont été mobilisés…Le film embrasse le temps long de la guerre, l’éternité de la campagne, les cycles de la nature, des amours et des deuils…La photographie de Caroline Champetier est d’une époustouflante beauté plastique, que ce soient les intérieurs, faiblement éclairés comme un Rembrandt, ou les extérieurs, éclatant de soleil ou nimbés de brume, comme un tableau de Millet ou de Courbet…le rythme est lent, la parole économe, les silences lourds de sens, la musique de Michel Legrand discrète et ne soulignant que les moments les plus forts… les hommes lorsqu’ils reviennent en permission enfouissent l’indicible qui revient dans leur cauchemars…ils lâchent des vérités sourdes et disent que les allemands leur ressemblent, instituteurs, ouvriers et paysans et que la mort ne distingue pas…Xavier Beauvois creuse un autre sillon, celui d’une émancipation des femmes acquises en l’absence des hommes, ce sont elles qui amènent la machine, tracteur et batteuse…Nathalie Baye et Laura Smet sont réunies pour la première fois dans un rôle mère fille et dans des rôles très physiques !!! Mais la révélation du film est Iris Bry (Francine) qui n’avait jamais mis les pieds sur un plateau de cinéma avant de décrocher ce rôle, castée par le plus grand des hasards à la sortie d’une librairie où elle préparait un brevet professionnel. Xavier Beauvois et Caroline Champetier filment magnifiquement les visages, et Iris Bry, beauté rousse, mélange de modestie et d’éclat, capte superbement la lumière et dans les images finales incarne le retour de la fête, alors qu’Hortense, les hommes revenus, retrouve la réalité de la transmission de la terre en vertu du cadastre familial.… C’est un film épuré et dense, parfois austère, au rythme lent et formellement magnifique…
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 décembre 2017
Très beau film de Xavier Beauvois après l’inoubliable « Des hommes et des Dieux »
Il nous montre ce que l’on n’a jamais vu au cinéma, les femmes pendant la guerre de 14 - 18.
Les femmes sont des paysannes, mère et fille, qui doivent assurer le travail des champs pendant que les fils et beaux fils sont sur le front.
Nathalie Baye est très crédible, Laura Smet joue bien mais ne paraît trop paysanne 1900.
La véritable révélation du film est la jeune débutante Iris Bry qui joue tout en bienveillance son rôle de fille de l’assistance publique qui tombe amoureuse du fils de famille.
Le plus magnifique dans ce film est la photographie des campagnes, moissons et travaux des champs. Tout est naturel et sans décor et ça devient trop rare pour être souligné.
Même si le film dure plus de 2 heures, on ne s’ennuie jamais.
Lise M.
Lise M.

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 décembre 2017
Très peu de dialogue. Très et trop long, ennuyant pas d’energie. Avec le thème de ce film il y avais largement mieux à faire très déçu !
Francoise H.
Francoise H.

28 abonnés 80 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 décembre 2017
Un peu déçue même si bien filmé, trop de gros plans... personnages un peu taiseux... une succession de belles images, les gestes des paysans qui ne vont pas au bout... pas de profondeur, le sujet était pourtant porteur... dommage, de bons et beaux acteurs (actrices)...
Laurent S
Laurent S

3 abonnés 35 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 décembre 2017
Excellent film Iris BRY (FRANCINE) révélation du film.
Laura Smet et Nathalie BAYE très justes et touchantes.
un film lent et profond sur un monde disparu.
nicolas t.
nicolas t.

61 abonnés 239 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 décembre 2017
Film très beau visuellement mais d'un rare ennui. Beauvois se regarde filmer les saisons de manière complaisante. L'histoire désuète est déjà vue et a peu de résonance avec aujourd'hui, d'où une impression d'académisme. Nathalie Baye (en perruque) et sa fille tranchent dans le casting fait d'inconnus plutôt bons, c'est dommage pour le réalisme du film, qui ne nous épargne rien du travail dans les champs...
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 décembre 2017
La première guerre mondiale a été largement revisitée par le cinéma français, voire mondial, du côté des Poilus qui se sont fait assassiner sauvagement dans les tranchées. Pour une fois, le sujet est abordé du côté des femmes qui ont permis à la France de garder une activité économique suffisante pour nourrir les hommes au combat. C'est là sans doute la grande originalité du nouveau film de Xavier Beauvois. "Les Gardiennes" labourent les terres autour de la mère, la fille, une jeune ouvrière agricole et une jeune-fille considérée comme l'enfant de la famille. De temps en temps, les hommes reviennent, entre deux permissions, ravagés par la brutalité guerrière. Le film est tout entier construit sur le face-à-face quasi maternel entre Hortense, incarnée par une Nathalie Baye méconnaissable, et Francine, incarnée par une jeune chanteuse, Iris Bry, inconnue des bataillons. On ne peut pas dire que le récit ne fonctionne pas. Mais il y a quelque chose de trop lisse qui contrevient à la dureté de l'époque. On n'arrive pas à croire que Nathalie Baye traine les charrues dans les terres arides, et à ces jeunes soldats qui reviennent du front, frais et beaux comme des jeunes premiers. Seule Iris Bry sauve totalement ce film qui aurait pu se perdre dans un dédale d'ennui et de contresens historiques. Elle fait œuvre de pudeur, de sensibilité et de douceur qui donnent au récit toute sa tonalité romanesque. Le film aurait gagné à être raccourci et peut-être à un jeu moins emphatique et romantique de ses héros. Mais "Les Gardiennes" ne démérite pas, pourtant loin du chef d'œuvre absolu "Des Hommes et des Dieux" dont Xavier Beauvois était l'illustre auteur.
Stéphane C
Stéphane C

75 abonnés 389 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juillet 2018
Rarement le monde paysan aura été « peint » d’une aussi belle manière; du « clair-obscur » de la bougie à la douce luminescence du soleil levant, Xavier Beauvois impressionne car chaque plan est sublime ...
Les gardiennes demeurent ces héroïnes de guerre qui n’avaient pas d’autre choix que celui de tout assumer; ne les oublions pas ...
DRI75
DRI75

18 abonnés 169 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 décembre 2017
Pas le niveau d’un film… ennuyeux par des mises en scènes mal pensées, barbant par le fait qu’il n’y ait aucune consistance… l’histoire est niaise et où sont les autres gardiennes du coin, trop de mauvaises prises de vues, … Comment N BAYE est-elle pu signer pour un scénario si creux ?
Didier L
Didier L

38 abonnés 222 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 décembre 2017
Il faut être inconscient ou courageux pour offrir un film pareil de nos jours. Xavier Beauvais, qui n'est jamais là où on l'attend, est assurément les deux à la fois. La sublime picturalité du film (une fois de plus travail de haut vol de la directrice de la photo, Caroline Champetier), le strict respect de la saisonnalité et donc de la temporalité évoquent tout à la fois des peintres comme Millet, Hammershoï ou des cinéastes comme Bergmann, Tarkovski ou Truffaut. Un portrait émouvant, touchant, sensible car taiseux mais traversé d'un véritable regard d'un cinéaste sur ces femmes courageuses et d'un peuple ravagé. Enfin, s'il convient de citer l'ensemble des interprètes, quel bonheur de découvrir Iris Bry dont le visage d'opale irradie l'écran.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 décembre 2017
Effectivement, c'est un film lent, très lent. Il n'y a pas beaucoup d'actions. Les images sont belles, l'époque est bien représentée.
Cependant, l'histoire est classique; Le tout reste froid, sans émotion, malgré les acteurs qui sont justes;
Voilà, un film qui va s'oublier bien vite, malgré le duo mère-fille de Nathalie Baye et Laura Smet.
Martine M.
Martine M.

16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 décembre 2017
Un film fort et émouvant ! Une esthétique parfaite !
Nathalie Baye: exceptionnelle dans ce rôle un peu à contre emploi. À voir absolument ! La salle a applaudi à la fin !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse