1436 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
218 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
56 critiques
3
58 critiques
2
39 critiques
1
20 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 décembre 2017
En ayant vu dernièrement l'excellent "Au revoir là-haut", je suis resté avec "Les gardiennes" dans les films à profondeur historique sur la 1ere guerre mondiale. Et force est de constater que je n'ai pas regretté mon choix. Le film est monocorde, c'en déplaira à certains, mais moi ça me dérange pas à condition que la véracité historique et la fibre émotionnelle sonnent juste. Le réalisateur y parvient avec les honneurs. La vie humaine des femmes dans les fermes délaissées par leur mari pour défendre la mère-patrie est saisissante de réalisme: des dures labeurs à travailler la terre, aux échanges épistolaires entre les femmes et les hommes partis au front, en passant par leur retour à la ferme symbole d'une permission accordée... Tout y est... Nathalie Baye campe à merveille la mère froide mais honnête... Laura Smet s'en sort aussi pas mal dans la paysanne mi-normale mi-mystérieuse... Coup de coeur à celle qui interpréte la recrue agricole: elle suinte de simplicité tout le long du film... Et la complexité liée à son destin... ne la change pas... Le principal défaut de ce film est que la charge émotionnelle manque d'intensité... On s'attend souvent à une montée crescendo mais là non... C'est sans doute là que le film pâtit de son fil monocorde ou bien est-ce dû au manque d'alchimie entre les acteurs... Pour ma part c'est un peu les deux je pense... On a envie de vibrer pour eux mais il manque quelque chose placé entre l'ineffable et l'impalpable... C'est la raison pour laquelle je n'irai pas jusqu'à 4 étoiles... Mais ce film vaut le coup d'oeil à défaut de mériter mon coup de coeur...
Ils sont rares, aujourd'hui, les films qui osent prendre leur temps et développer leur trame narrative progressivement, en approfondissant l'environnement et en posant les situations. Les gardiennes, adaptation d'un roman oublié d'Ernest Perochon, publié en 1924, est de cette race-là. Les gardiennes est un film de guerre, même s'il ne montre presque aucun combat. Il raconte comment les femmes ont maintenu l'économie, en l'occurrence ici dans la gestion d'une ferme, en l'absence des hommes. Hommage à celles de l'arrière, héroïnes sans médaille, dont on se demande bien pourquoi le cinéma a si peu décrit le sort. Pendant près d'une heure, Beauvois ne montre que les travaux des champs, alors que les saisons s'égrènent et que parfois un permissionnaire vient oublier un temps l'horreur des combats. Mais patience, le récit va intégrer des éléments dramatiques et jouer avec les sentiments des différents personnages. Le cinéaste a cependant un peu taillé dans le roman pour que la dose de malheur ne devienne pas irréaliste, à nos yeux de spectateurs, un siècle plus tard. Ample et cependant humble, le film porte bien la signature de Xavier Beauvois, celui de Des hommes et des dieux. Son sens esthétique et sa direction d'acteurs ne sont jamais en défaut. Nathalie Baye est magnifique en mère courage et trouve à qui parler en la personne d'Iris Bry, splendide, encore inconnue et qui ne devrait pas le rester très longtemps tellement la caméra est amoureuse d'elle. Le film de Xavier Beauvois, classique par sa forme, ne sera certainement pas à la mode. Tant mieux, c'est encore la meilleure façon de ne pas se démoder à l'avenir.
Un film tout en finesse, très soigné dans les lumières et les déceors, avec des silences bien mesurés, on se croirait parfois dans ta tableau de Millet. Bien sur le plaisir de trouver ensemble Nathalie Bayle et Laura Smet. Très belle découverte d’Iris Bry et son chevalier galant.Un bel hommage aux femmes pendant la grande guerre et au monde rural dans sa hardiesse et sa rudesse aussi.
Film sensible, réaliste d'un temps révolu. Filmée avec lenteur, qu'est-ce qu'on est bien à écouter ce silence, difficile vie de la salle guerre où les femmes jouent un rôle primordial. Elles vont de l'avant pour une vie plus facile par la mécanisation et combler la force physique qu'il leur manque . Les personnages sont des "taiseux" et leurs sentiments sont durs à exprimer ce qui nous manque un peu pour que les émotions soient plus présentes. Malgré sa longueur, on ne voit pas le temps passer.
Un beau film qui témoigne de la vie à l’arrière pendant la grande guerre. Aucun autre conflit n’a autant profondément marqué la France, ne l’a autant faite souffrir. Ce film expose cette souffrance.
Certains diront qu’il y a des longueurs. Mais cette lenteur sert le film : il est tout simplement au rythme de l’époque qu’il décrit.
Un réel petit bijou. Du cinéma comme on aimerait en voir plus souvent. Une histoire toute simple mais émouvante, qui est prétexte à nous faire le portrait d'une France paysanne d'il y a tout juste un siècle dont nombre d'entre nous ont encore aperçu les derniers vestiges. J'y ai emmené mes enfants de 16 et 18 ans qui ont eu un réel plaisir à découvrir cette France de leurs arrières grands parents et même si les silences les ont un peu dérouté au début, l'émotion, la beauté de la photographie, sans parler de la performance des acteurs et de la remarquable écriture cinématographique, ont eu vite raison de leurs réticences. Un film à ne surtout pas hésiter à aller voir sur grand écran,
Un film qui met beaucoup de temps à se mettre en place, très contemplatif et qui m’a semblé vraiment trop long ou lent, cela n’a pas empêché d’avoir de belles émotions grâce aux interprètes. Plutôt mitigé même si l’intérêt est présent.
film sans dialogues sans histoire c est très long et il ne se passe rien pendant 2 heures nathalie baye et sa fille ne sont du tout crédibles dans leur rôle de paysannes rien n est abouti pas d émotion juste envie que cela s arrête
Que c'est franchement pénible les gens qui disent que le film est lent et se traîne et donc mettent une mauvaise note ! Ici la lenteur se prête totalement l'histoire dramatique ! Nous ne sommes pas devant un blockbuster furax et qui bouge sans cesse. Ce qui fait justement le sel de cette histoire c'est sa lenteur, sa délicatesse, nous sommes là pour contempler ce drame. Je rajoute que c'est justement tout l'intérêt du film et cela fait vraiment du bien en plus en cette époque moderne agitée. Quand on vient voir une histoire qui parle de femmes qui s'occupent d'une ferme pendant la première guerre mondiale et qu'en plus on visionne au préalable la bande annonce, on sait que l'histoire ne va pas être très rythmée ni agitée.
Iris Bry irradie dans ce film...une vraie révélation.... Un très beau film ....qui dépeint au plus juste l'ambiance durant la Grande Guerre , un bel hommage rendu aux femmes qui ont permis au pays de continuer de fonctionner ......et prémices de l'émancipation des femmes..... de belles images .....qui nous plongent dans notre passé, dans notre histoire personnelle. Une première partie un peu longue ....plutôt contemplative ..... Nathalie Baye parfaite dans son rôle de gardienne de la famille....
Un vrai petit chef d'oeuvre ce film adapté d'un livre. Moi qui adore l'histoire, les histoires de famille, les choses profondément humaines, je suis servi. Je ne vois aucun défaut à ce film. Même la lenteur que certains déplorent est complètement nécessaire à l'histoire et de surcroît cela fait du bien une histoire calme, contemplative et dramatique et comme je le disais profondément humaine. Un futur classique pour moi.
Pour moi c'est un film remarquable et de toute beauté. Tout est parfait et de qualité. On est pris du début à la fin à la gorge par cette histoire familiale et tragique liée à la guerre. J'ai aimé la lenteur et la beauté du film et j'ai été subjuguée.
Un film qui se traîne en longueur ! Certes, de belles images de cette époque reconstituée : quelque chose de très rural comme il se doit. Une période à partir de laquelle les circonstances ont fait que les femmes ont commencé à s'émanciper en prenant le travail quotidien en main du fait de l'absence des hommes. Et que, pour à peu-près les mêmes raisons (les bras d'hommes manquants), le machinisme agricole allait commencer à poindre. Le scénario montre un peu de ça. Enfin, on discerne ça (puisqu'on sait). Mais le traitement des aspects sociologiques et historiques reste très superficiel. Les hommes parlent un peu de la guerre. Les femmes, elles, n'en disent rien. En pensent-elle quelque chose au-delà la souffrance de la chair de leur chair ? Laissé de côté... Il en ressort donc énormément d'ennui. Grosse déception car il y avait de la matière pour ce film entrant dans les initiatives célébrant le centième anniversaire de la fin de la Première guerre mondiale.
Un film de surface, à l'académisme exacerbé. Pendant, un long moment le film laisse de marbre alors que certaines scènes sont très belles. Jamais le drame ne parvient à prendre, le film s'avère très terne. C'est très décevant puisque le sujet avait le mérite de l'originalité avant de glisser dans l'oubli. On s'ennuie beaucoup, on ne se passionne jamais.