1436 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
218 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
56 critiques
3
58 critiques
2
39 critiques
1
20 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mister_Ed
9 abonnés
137 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 22 mai 2022
C’est mou comme un téléfilm de France 3. Les actrices qui sont censés travailler la terre, ont toutes des mains impeccables. Les habits de paysannes, sont nickel de chez nickel, les tabliers sont toujours d’un blanc immaculé. On est vraiment au hameau de la reine à Versailles, il manquait plus que les rubans sur les moutons. Laura Smet a un visage complètement décalé pour l’époque (elle ressemble de plus en plus à son père), le teint bronzé, pas par le soleil des champs, mais par les salons UV, avec des dents blanches comme Balkany. Alors qu’on sait bien qu’à l’époque tout le monde avait des chicots. Son jeu n’est pas crédible sans être catastrophique. Sa mère s’en sort mieux. Après la photographie est belle, ça fait des beaux plans (la ferme est belle, les chevaux sont impeccables comme les calèches). On se croitait dans une pub pour le poulet Loué, élevé à l’ancienne. Ne parlons pas de l’histoire, ils nous ont refait le coup de la mère-fille, et du soldat cocufié, c’est éculé. Le seul point positif est le jeu d’Iris Bry, une révélation !
En narrant la vie qui continue alors que toute une part de la population est au front, "Les gardiennes" se rapproche des thèmes abordés par Yves Angelo dans "Les âmes grises". La guerre vue de l’arrière, l’absence et l’interminable attente du retour ou d’une nouvelle dramatique dans une France rurale.
Un très beau film , j'ai aimé prendre mon temps sur un paysage, un visage , une émotion. J'ai aimé attendre .... L'attente du retour des hommes de la guerre , des fils pour une mère. Elle garde la ferme , la fait prospérer et la modernise .
L'histoire est certes prenante, mais que de longueurs qui n'apportent strictement rien au film.... Une heure et demi aurait été parfait. De plus il y a quand-même une grosse erreur de casting....Iris Dry, qui joue Francine, joue vraiment très mal. Elle appuie la moindre lettre, la moindre syllabe.... , bref, elle récite à mort.... Ce film aurait pu être un chef-d'œuvre... Même la musique (redondante) de Michel Legrand ne rattrape rien, et même pire : trop de violons pour un personnage comme Francine qui n'a rien d'attachant en plus de mal jouer....
Beau film sur le fond, mais que de lenteur ! on entend les blés poussés. Sans doute le souhait du réalisateur était de faire participer à ce temps arrêté, comme figé par la guerre, les mauvaises nouvelles du front. Mais tout de même, un peu plus de nervosité aurait rendu plus attrayant ce film très beau.
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 11 avril 2022
Un film de Xavier Beauvois est toujours un petit èvènement en soi pour les cinèphiles! Ce dernier adapte un roman de Pèrochon qui nous plonge dans la campagne bretonne de 1915! On y suit la vie d'une exploitation agricole pendant la Grande Guerre! Les hommes sont à la guerre tandis que les femmes reprennent avec courage les rênes de la ferme avec une main de fer! Nathalie Baye (la mère), Laura Smet (la fille) et Iris Bry (la jeune recrue) qui se rèvèle au grand public! Ce sont elles « les gardiennes » qui luttent tous les jours pour garder le domaine, et qui attendent dans l'angoisse et la peur leur mari, leur fils ou leur frère! Beauvois raconte donc avec rèalisme le quotidien de ces femmes paysannes qui n'ont pas d'autre choix que de faire tourner l'exploitation seules! Une carte postale de cette èpoque difficile où la condition de la femme est bien mis en avant par Beauvois! Certes il ne se passe grand chose mais l'histoire, profondèment fèministe, vise plus sur la contemplation qu'autre chose...
Un très beau film, très ambitieux , envoutant et surprenant. Une fresque majestueuse sur la vie à la campagne pendant la guerre de 14-18. Le monde rural du début du XXeme siècle filmé comme jamais . Un peu de lenteur bien sûr , mais qui colle au rythme de l'époque , ou l'on s'éclaire encore à la lampe à pétrole. une image somptueuse, magnifique , digne des grands tableaux de Millet . Des travellings soignés , lents qui permettent de contempler la vie quotidienne : les moissons , les soirées au coin du feu, le partage de repas , et puis l'annonce des mauvaise nouvelles , venues du front.Des thèmes sociètaux aussi : la libération de la femme, l'arrivée de l'industrie , avec les premiers tracteurs mécaniques livrés, le pacifisme. Un film magnifiquement interprété par toues ces femmes , une palme à la jeune débutante Iris Bry , absolument formidable et qui permet un effet levier sur les stars confirmées : Nathalie Baye ou Laura Smet.
Une étoile est née… Je viens de (re)découvrir Iris Bry dans le film "Les gardiennes" et j'ai été littéralement subjugué par cette actrice, si présente à l'écran.
Certes, Nathalie Bay y est tout aussi bonne actrice, mais pour elle avec son expérience, rien que de bien normal. Le film dans dans sa globalité est d'ailleurs un sans faute (réalisé par Xavier Beauvois) qui peut être revu à plusieurs reprises.
Superbe reconstitution très réaliste et très fidèle de la vie à la ferme pendant la Grande Guerre. Grands silences pleins d'expressions et d'émotions. La lenteur volontaire colle tout à fait avec le récit. Pas besoin de beaucoup de paroles, la gestuelle et les visages sont tellement expressifs. Les images sont d'une grande beauté. Très jolie BO. Bref, film remarquable à voir, à déguster !
Des personnages crédibles, durs mais c'est la guerre. Une Francisé adorable. Mais franchement il manque des bouts, des personnages. Je n'ai pas compris la fin. Je n'ai pas compris qui était la petite peste qui était amoureuse de Georges. Je reste sur ma faim. Ou alors il y a une suite ?
le fils et petit fils de paysans que je suis n'a pas adhèré à cette histoire fade et sans saveur où il ne se passe rien. rien n'est bon dans ce film, ni le scenario, ni le décor, ni les dialogues , ni les acteurs pour la plupart... mais je mets quand même une demi étoile ... puisqu'on ne peut pas faire moins !
Comme souvent avec Xavier Beauvois, on s'ennuie. Pourtant il a tout pour faire un bon film: une jolie histoire, de bons acteurs, des gros moyens de production, mais il manque quelque chose.... de la profondeur, des sentiments peut-être ? Issue du milieu agricole, ce film avait tout pour me plaire mais non, J'ai été très déçue. Aucune profondeur. Aucune émotion : Quel dommage ! Quel gâchis ! Je mets une étoile pour Iris Bry que je découvre, très belle actrice, la seule crédible dans ce lot d'actrices parisiennes ! En fait, c'était elle l'héroïne de l'histoire !
Du cinéma assez rude avec de longs plans dans lesquels il ne se passe pas grand chose et où certaines comédiennes ne sont pas très à l aise. Nathalie Baye est bien comme toujours mais pas de tous les plans. Beauvois passe pour moi à côté de ce qu il a voulu raconter .
Un pur régal ce jeu d actrices , dans la justesse des émotions, pudiques mais tellement expressives . Les acteurs aussi sont super ! Tempo, rythme idéal pour le thème. Très belle réalisation sur cette époque de la 1ere guerre.