Les Gardiennes
Note moyenne
3,1
1436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

218 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
56 critiques
3
58 critiques
2
39 critiques
1
20 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Annette S.
Annette S.

6 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2018
Très belle illustration du cœur brisé des hommes, de la dureté de la guerre, des tâches pénibles effectué par les femmes, certainement le début du féminisme !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 janvier 2018
pas terrible pas terrible pas terrible pas terrible pas terrible pas terrible pas terrible pas terrible v pas terrible pas terrible
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 janvier 2018
Un scénario bancal .Des beautés. Une chronique paysanne vérace.Une photographie cadrée avec application comme au musée. Hortense et Solange costumées et grimées façon paysanne éclipsées par Francine irradiante de naturel....Se méfier et rester dans l'entresoi "des professionnels de la profession Iris Bris illumine de sa présence chaque scène ; son visage exprime la diversité de ses sentiments.On s'ennuie quand elle n'est pas à l'écran. Le Cerbère défend jusqu'à l'absurde Sa famille (dit-elle). Elle défend sa terre, sa classe. La servante qui se loue n'est pas de sa caste. Ainsi l'Aristo, la Bourge. Que Francine épouse Georges cela ne change rien sur le plan pratique.Ou je suis relou. La scène mère -fille sur la non consommation de la relation est ridicule,fausse,inutile.Marguerite recueillie en bas âge.Le père, le vieux au mains déformée qui a épousé une jeunette attirée par les terres. Une explication de la hargne prédatrice de cette mère chien de garde.Caroline Champelier a filmé la scène d'amour près du dolmen avec grâce et délicatesse. Et les hommes ! Vivants ? Des zombies de tranchées ; des amerloques entreprenants. J'aime les mélodies qui se terminent bien.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 janvier 2018
Une fresque juste et ajustée, on est transportés en 1915. Un film taiseux qui laisse place au beau jeu des acteurs.
Arlette M.
Arlette M.

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 janvier 2018
la moitié du film était pour moi soporifique, puis enfin il se passait quelque chose de passionant !!! mais oh! grande déception, la fin nous laisse sur notre faim. Bon sang, ça aurait été trop demandé que le scénariste aille jusqu'au bout plutôt que de nous laisser tomber à un moment crusciale ???
Xavier BLANCHARD
Xavier BLANCHARD

29 abonnés 415 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 janvier 2018
Xavier Beauvois a donc sacrifié au culte consensuel du centenaire de 14-18.

Il l’a fait sans beaucoup d’originalité en nous racontant la guerre vue depuis la Creuse, au sein d’une famille de paysans dont trois jeunes hommes sont au front.

Nathalie Baye est superbe ; elle incarne avec charme, fragilité, mais détermination et dureté la ‘’patronne’’ de la ferme obligée de prendre le pouvoir, de gérer et de moderniser l’exploitation, mais aussi d’assurer la respectabilité de la famille.

Confier à sa fille Laura Smet le rôle de sa fille à l’écran est un choix heureux : son physique apparaît sans doute très ‘’moderne’’ pour une paysanne de l’époque, mais elle incarne justement une paysanne moderne, la ‘’digne’’ (?) fille de la patronne si forte.

Mais, bien plus impressionnante que Laura Smet, Iris Bry, une débutante, porte magnifiquement, avec beauté et sensibilité, le rôle de la servante qui révélera la faille de la famille. Chapeau, retenez son nom.

Ceci dit, Xavier Beauvois est encore une fois bien loin de sa performance de ‘’Des hommes et des dieux’’. Le rythme est bien trop lent, et le récit ne vaut pas 2 h 14 mn de notre temps…

A noter que le livre dont est issu ce film a été édité en 1924. Pour l’époque, son auteur, Ernest Pérochon, avait une lecture moderne, sociologique de l’histoire. 94 ans après, le film de X. Beauvois, certes joli, est bien moins innovant...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2018
Un chef d'oeuvre comme je n'en avais pas vu depuis trop longtemps ! Beaucoup de sensibilité, d'érotisme sain et d'humanité ; un rythme lent qui tient en haleine comme dans un bon roman ; un témognage du monde rural qui parle... que la vie a changé depuis 100 ans !! On n'a pas envie que le film se termine.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 janvier 2018
Rarement vu un film aussi mauvais. C'est lent, sans queue ni tête, sans histoire, sans action, c'est long à en devenir un vrai supplice. Le paysage et les décors n'ont rien d'extraordinaire mais le pire de tout, c'est un film sans réel texte, sans jeu d'acteur.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 janvier 2018
Beaucoup de longueurs, on attends une intrigue ou une histoire.
Par contre on apprécie ces 3 très bonnes actrices.
De très belles images des paysages.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 janvier 2018
Beau, fin, lent, vrai, nécessaire mais manquant un peu d'émotion. L'actrice inconnue Iris Bry crève l'écran et pourrait presque faire de l'ombre à Nathalie Baye et Laura Smet.
ghjughju
ghjughju

20 abonnés 71 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2018
2h20 de film dont 20mn de dialogue, les actrices n’était pas payé à la ligne de texte. Le film est long, presque sans histoire, il n’y a même pas de beau plan pour rattraper le reste. Vraiment une déception.
Laura smet est très bien, comme à son habitude, malgré le peu de texte, Nathalie baye ne tiens pas la route et la servante est insupportable.
Dommage car l’idée de rendre hommage aux femmes de 14/18 m’avait séduit mais là vraiment c’est un échec....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 janvier 2018
Un chef d'œuvre : chaque image est un tableau. Tous les moindres détails (costumes, décors, ustensiles, etc) et les mots et les rôles, sont des trésors d'authenticité.
C'est un film d'athmosphère, où les silences ont une place remarquable.
Je tire mon chapeau au réalisateur et à la perfection de son œuvre.
barbarafels
barbarafels

13 abonnés 110 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 juin 2019
Comment dire..... J'aime beaucoup la période fin du 19eme et début 20eme, et suis très intéressée, émue, par le milieu paysan de cette époque, je raffole de romans ou biographies de "terroir" du style Ch. Signol, et je ne boude pas non plus J. Austen ou Th. Hardy ! Alors ce film, avec son affiche magnifique, Baye, et une très jolie rousse, je me suis précipitée pour le voir, me réjouissant à l'avance d'un grand bonheur !!! Et le bonheur s'est confirmé au début, j'ai adoré cette ambiance, faite de silences lourds, de peu de communication, peu de lumière car elle est authentique, correspond au quotidien de cette société... Mais petit à petit, je le situerais vers la moitié du film, je me suis surprise à commencer à m'ennuyer un peu, puis même commencer à attendre la fin..... J'ai été complètement plombée par ce choix du réalisateur de succession de scènes très courtes, trop courtes, qui ne m'ont pas permis de rentrer dans l'histoire, de m'attacher, de ressentir des émotions, de vivre le film, l'histoire, d'oublier le moment présent. C'est au moment où le drame se noue, qu'il aurait justement fallu opter pour un autre effet que cette "projection de diapos".... Car c'est comme lire le résumé d'un livre au lieu du livre entier en lui-même. Il aurait fallu plus de force et d'intensité, de matière au moment de la supposée trahison de Francine, ou de la lettre qu'elle envoie à Hortense !! Le film en est devenu fade, superficiel, car il manque cruellement d'intensité aux moments où il en aurait fallu. Iris est magnifique, Baye bien, mais j'ai trouvé Laura Smet pas assez crédible, pour le peu qu'on la voyait... Le film est esthétique mais cette beauté ne reflète pas la réalité rude du monde rural de 1914, surtout pas ces femmes paysannes parlant un français châtié et aux ongles et coiffures impeccables...
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2017
Un grand film, beau et fort, qui rend hommage avec beaucoup de retenue aux femmes de 14, qui ont assuré pendant que leurs hommes s’étripaient avec les “Boches”. Pour faire suite à deux de ses grands films, Le Petit lieutenant et Des hommes et des dieux, Xavier Beauvois confirme son immense talent, son souci de l’authenticité et du détail exact, sa direction discrète. Mais ce qui reste le plus remarquable est la beauté de la photographie – cadrages, lumières – et la puissance du jeu de Iris Bry, illustre inconnue jusqu’alors, et de Nathalie Baye. Une Nathalie Baye qui campe suprêmement la paysanne de caractère, dure à la peine, généreuse mais intraitable quand il s’agit de sa terre et de l’honneur familial. Curieusement ce film long et lent, au rythme des saisons et des rares permissions, ne provoque pas une minute d’ennui, tant il est dense et profond, tant il décrit si bien ce passé pas si lointain… tout en rendant notre présent bien ringard !
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2017
Malgré son casting qui pouvait déconcerter et un sujet historique somme toute banal, le film de Beauvois est une réussite, modèle d’épure à la Olmi, tout en proposant une trame romanesque discrète mais touchante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse