Les Gardiennes
Note moyenne
3,1
1436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

218 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
56 critiques
3
58 critiques
2
39 critiques
1
20 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2017
De beaux portraits de femmes fortes pendant la Première Guerre Mondiale et la chronique d’une vie rurale au bord de la mutation. Magnifiquement filmé et interprété.
Natgold
Natgold

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 décembre 2017
un film très long ...et lent ... Nathalie baye essaye de remonter le niveau ... j'ai été déçue... le scénario n'amène pas à la réflexion
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 décembre 2017
Ce film est un Chef-d'Oeuvre, il peint la vie, la vraie. La vie à l'arrière, à la campagne, pendant la guerre de 14-18. Ce film est un film contemplatif, réservé aux poètes, aux contemplatifs, à ceux qui ont une âme, une sensibilité (Ceux qui ont aimé "Thérèse" d'Alain Cavalier aimeront à coup sûr ce film). Il y est question de beauté, de pureté, d'amour, de courage, de trahison, de cas de conscience, de tragédie, de la guerre, de ses conséquences, de tentation, de fidélité, d'hommerie aussi...
Iris Bry est une révélation, tant elle est lumineuse, Nathalie Bay est magifique et Laura Smet tout à fait à la hauteur
Ce film est un film de résistant, pas la moindre concession à la vulgarité contemporaine et aux poncifs politiquement correct désormais omniprésent dans "la création française" qui dans bien des cas confond oeuvre d'art et publireportage cochant toutes les "cases" nécessaires pour obtenir des financements publics)... d'ailleurs n'a pas été sélectionné pour Cannes...provoquant l'hire ridicule de Xavier Beauvois... il aurait dû s'en douter...Iris garde son bébé... Aussi ce film n'est pas accessible au "tout-venant", surtout pas au enfants de la zapette, des "réseaux sociaux", des "tweets", du "buzz", sans âme, sans religion, sans sensibilité, incapable de se concentrer encore moins de contempler...un film qui devrait être interdit aux "abonnements illimités" qui vont voir des films parce que "ça ne coûte pas plus cher"'...ni aux "mangeurs de pop-corn"!
La beauté est universelle, et la vie vivante, la vie intérieure est aussi universellement partagée... mais ce film parlera probablement plus à un français de souche, dont les ancêtres paysans ont vécu cette terrible époque, dont certains noms sont sur nos monuments aux morts... Il parlera probablement plus à celui pour qui "La France" veut dire quelque chose... qu'à celle qui a plus de facilité avec "Nique la France" qu'avec "Vive La France"!
Vive la France! Vive la Vie!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 décembre 2017
merveilleux film, un bon moment de cinéma, avec de très bons acteurs
.
Olivier B.
Olivier B.

25 abonnés 105 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2017
L'esprit de Xavier Beauvois frappe de la même manière que pour "Des hommes et dieux", dans une sorte de recueillement face au drame d'une mère et de sa fille, de leur entourage, pendant que les hommes sont partis se faire tuer.
Bel éloge de la prise en main du destin des femmes trop longtemps malmenées et laissées pour compte.
N'attendez pas cascades, tueries, violence et musique de dingue, ça n'est pas le sujet...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 décembre 2017
Pour moi, et mes proches qui l'ont vu également, il s'agit d'un chef d'œuvre cinématographique.
Nous avons été touché par la manière dont le réalisateur: Xavier BEAUVOIS, a su révéler nos émotions.
Tous les acteurs sont incroyablement justes dans leur interprétations.
Et puis, j'ai été enthousiasmé par la qualité des images: chaque plan, chaque scène, chaque image, représentent un tableau de grand peintre en soi.
Je voudrais revoir ce film uniquement pour admirer et intégrer la qualité des couleurs et les ambiances qui y sont reproduites.
J'ai apprécié tout particulièrement le tempo du film : on ressent au plus profond de nos cellules le temps qui s'écoule lentement, mais implacablement et malgré ce rythme "très rare au cinéma", le temps est dense, dûment rempli de cette matière vibratoire qui nous émeut au plus haut niveau, si on sait ouvrir son cœur et se mettre en vacuité.
Ce film a su faire remonter à ma mémoire des temps forts de mon enfance dans la campagne Picarde, pourtant enfouis au fond de ma mémoire, mais qui m'ont indiscutablement construit et formé à être ce que je suis aujourd'hui...
Bravo et félicitations à Vous Xavier BEAUVOIS pour avoir osé réaliser un film rare et de cette qualité !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 décembre 2017
Un film soporifique sans scénario véritable (la nouvelle mode), truffé de gros plans devant exprimer le dialogue (la nouvelle mode aussi), des invraisemblances aberrantes (les robes remarquablement propres et amidonnées des servantes et paysannes..., la moisson...), bref, si j'avais pu je me serais échappée très vite.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 décembre 2017
!Telllement ennuyeux, tellement ennuyeux..... que tout le reste passe à la trappe. On n'apprend rien sur cette époque, le sujet est juste effleuré - quel dommage. Les actrices sont très inégales : Excellentes, bonnes, à côté de la plaque....
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 décembre 2017
une étoile pour la peĺicule, la grosse promotion de ce long métrage, très long, ayant peut être altéré mon jugement, pourtant le thème est intéressant mais tellement mal traité, la condition féminine de cette époque n'est pas expliquée. les personnages pour une large majorité, on ne sait qui ils sont, ni d'où ils viennent ! décors sont hors sujets : des volets flambant neufs modernes sur ds constructions rénovées : décalé ! il faut avouer que quand il n'y a rien à voir dans le jeu des acteur, l'intérêt se porte aileurs, que dire de scenes surréalistes comme cède ou les femmes battent le blé au fléau en tenue du dimanche et sans le moindre trace de transpiration ou de penibilite ! etc.... a vous de voir si vous en avez envies
Jean-Louis J
Jean-Louis J

2 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 décembre 2017
du bon voir du très bon cinéma une belle histoire comme on l'aime bien réalisée bien interprétéeMerci
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2017
Xavier Beauvois nous donne un film d'une grande sobriété qui a pour cadre et sujet le travail des femmes pendant la première guerre mondiale, mais aussi les débuts de la mécanisation agricole...dans le Limousin à travers une famille et une femme en particulier.Nous sommes vite en immersion totale avec ce milieu et cette époque.Nathalie Baye en gérante d'exploitation paysanne est sublime, Laura Smet égale à elle même mais la jeune Iris Bry a un talent prometteur..Le film a la lenteur d'une guerre qui n'en finit plus, des dialogues de ceux qui parlent peu sans jamais être ennuyeux pour autant.Le seul bémol, à part le générique de tête toujours trop minimaliste, c'est la fin: elle est merveilleuse cette fin et pourtant elle paraît inachevée et trop laissée à l'appréciation du spectateur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 décembre 2017
Un très beau film qui reflète la dure vie de campagne de l'époque (pas si lointaine), selon ma mère qui y a reconnu beaucoup de sa vie enfant et les histoires de guerre qui lui ont été racontées dans sa famille.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2017
Un film signé avec dignité par le cinéaste Xavier Beauvois !! C'est le deuxième long métrage que je vois de ce metteur en scène après l'excellent "Le petit lieutenant" avec déjà Nathalie Baye qui joue ici et "Les Gardiennes" est un hommage aux femmes qui travaillaient dans les fermes pendant que les hommes, surnommés les poilus, se battaient pour la liberté pendant la guerre 1914/1918. Une mère , chef des lieux paysannes dont la fille travaille avec elle et le fils Georges fait la guerre , embauche Francine ,une jeune femme de 20 ans auquel elle juge bonne travailleuse. La première partie est tout en retenue dans la présentation des personnages jusqu'à ce que Georges revient en permission de temps en temps et tombe sous le charme de Francine, elle aussi sous le charme. La deuxième partie, notamment avec les scène avec lss Américains se tourne plus dans la fresque familiale. Une oeuvre poignante et bouleversante que nous offre le réalisateur Xavier Beauvois autour de ce village provinciale qui change de saisons d'hiver en été pendant quelques années. Coté interprétation, on retiendra Nathalie Baye excellente qui joue pour la première fois avec sa fille Laura Smet mais elles sont éclipsés par la jeune actrice Iris Dry, excellente actrice qui fera parler d'elle dans le cinéma à l'avenir (en tout cas, je lui souhaite). A voir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 janvier 2018
La lenteur de l’exposition d’une histoire dans laquelle il ne se passe à peu près rien durant environ les deux premiers tiers du film promène le spectateur dans la vie d’une ferme du Limousin pendant la Grande Guerre. Certes, il y a la guerre, ce n’est pas rien, mais c’est très loin et le cauchemar d’un poilu en permission, même rendu avec force, ne suffit pas à la rendre présente. Ce n’est pas le problème, pensera-t-on, puisqu’il s’agit de parler des femmes qui « gardent » les arrières, c’est-dire les enfants, les bêtes, les récoltes, etc. L’intrigue ne se noue vraiment que tardivement, donnant enfin à l’ensemble sa dimension dramatique.
Je n’ai pas lu le roman d’Ernest Pérochon dont est tiré le scénario mais je me souviens de dictées d’écolier extraites des œuvres de l’ancien instituteur des Deux-Sèvres, de l’ambiance rétro et moralisante d’une campagne déjà disparue. Cette ambiance est bien rendue par le film en même temps qu’il montre l’accélération du changement : les femmes effectuant les travaux des hommes et la mécanisation. A côté de ces qualités, l’apparition lumineuse d’une nouvelle actrice qui joue un des premiers rôles féminins (Iris Bry) est le meilleur atout de ce film.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 décembre 2017
Beauvois s'attaque de nouveau à un thème peu évident. Il rend un très bel hommage aux femmes et aux combattantes... du quotidien.
On peut alors constater comment la femme s'est émancipée et a pris un autre rôle et une autre place dans nos sociétés patriarcales. Le chemin fut long et laborieux!
Bien sur l'affiche est attractive et donne de jolis moments mère/fille (Baye/Smet), davantage encore dans l'actualité bouleversante qu'elles vivent. Les larmes se font encore plus frappantes et dures. Elles sont vraiment sublimes dans leur douleur, leurs doutes, leurs choix spoiler: (celui de Baye est odieux et interpelle toute la 2ème partie du film)[/spoiler Dommage que le rôle de Laura Smet reste presque secondaire. Elle illumine dans ses rares scènes. C'est aussi et surtout un film sur la famille : qui en fait partie ? Que sommes-nous prêts à faire, accepter, "éliminer" pour voir "survivre" son clan, ses idéaux, sa vision, ses projets. Un clan reste un clan. Le personnage principal est fort et son parcours est celui d'une réelle émancipation féminine[spoiler] (grâce justement au mauvais choix de Baye)
. La jeune actrice (Mle Bry) est fantastique. A suivre.
Visuellement, tjs cette pâte classique avec de grandes envolées dans l'image quand elle se penche sur la nature, comme des plans serrés dans l'émotion. Musique souvent agaçante (morceau au pipeau presque ridicule, sur des scènes qui auraient justement nécessité le silence).
Bcp de longueurs néanmoins (même si on ne s'ennuie pas), surement pour bien faire sentir ce tps de guerre qui s'étire, dans un quotidien redondant. Cette lourdeur, Beauvois nous la fait au final bien ressentir. Ces cycles de vie qui se suivent...dans l'attente d'un retour, de l'annonce d'un mort (scènes horribles autant que magnifiques), de qq chose d'enfin heureux : un désir assouvi (alors qu'on souffre de ne pas avoir l'être aimé ou le voir changer), la technologie qui arrive (grâce aussi à la guerre) et facilite enfin ces labeurs écrasantes, presque tuantes.
Même ces moments de permission des hommes sont autant de moments de vie retrouvée que de souffrances par leur aspect éphémère, où tout semble vouloir se dire, se jouer, se tromper, se mentir pour soulager la peine de l'autre.
Le casting global est d'ailleurs superbe, avec une direction d'acteurs comme d'habitude extrêmement sensible et sentie.
Beau film et bel hommage à cette période peu souvent montrée, surtout de ce côté-ci.
A voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse