Ce film est un Chef-d'Oeuvre, il peint la vie, la vraie. La vie à l'arrière, à la campagne, pendant la guerre de 14-18. Ce film est un film contemplatif, réservé aux poètes, aux contemplatifs, à ceux qui ont une âme, une sensibilité (Ceux qui ont aimé "Thérèse" d'Alain Cavalier aimeront à coup sûr ce film). Il y est question de beauté, de pureté, d'amour, de courage, de trahison, de cas de conscience, de tragédie, de la guerre, de ses conséquences, de tentation, de fidélité, d'hommerie aussi...
Iris Bry est une révélation, tant elle est lumineuse, Nathalie Bay est magifique et Laura Smet tout à fait à la hauteur
Ce film est un film de résistant, pas la moindre concession à la vulgarité contemporaine et aux poncifs politiquement correct désormais omniprésent dans "la création française" qui dans bien des cas confond oeuvre d'art et publireportage cochant toutes les "cases" nécessaires pour obtenir des financements publics)... d'ailleurs n'a pas été sélectionné pour Cannes...provoquant l'hire ridicule de Xavier Beauvois... il aurait dû s'en douter...Iris garde son bébé... Aussi ce film n'est pas accessible au "tout-venant", surtout pas au enfants de la zapette, des "réseaux sociaux", des "tweets", du "buzz", sans âme, sans religion, sans sensibilité, incapable de se concentrer encore moins de contempler...un film qui devrait être interdit aux "abonnements illimités" qui vont voir des films parce que "ça ne coûte pas plus cher"'...ni aux "mangeurs de pop-corn"!
La beauté est universelle, et la vie vivante, la vie intérieure est aussi universellement partagée... mais ce film parlera probablement plus à un français de souche, dont les ancêtres paysans ont vécu cette terrible époque, dont certains noms sont sur nos monuments aux morts... Il parlera probablement plus à celui pour qui "La France" veut dire quelque chose... qu'à celle qui a plus de facilité avec "Nique la France" qu'avec "Vive La France"!
Vive la France! Vive la Vie!