Les Gardiennes
Note moyenne
3,1
1436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

218 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
56 critiques
3
58 critiques
2
39 critiques
1
20 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 décembre 2017
Retenir la personnalité de Iris Bry dans un film très conventionnel malgré de sa prétention d'être original. Iris Bry seule donne au film son caractère émotif. Elle mériterait d'être citée en tête du générique.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 décembre 2017
le film débute en 1915 .Beauvois va jouer les prolongations jusqu ' à la fin de la guerre . belle reconstitution de l époque le milieu paysan avec ses hommes partis au front . Les héroines¨ vont pouvoir continuer a faire fonctionner leur ferme . le film est long mais pas ennuyeux c'est surement du a la présence d' acteurs imposants // et si les vraies gardiennes étaient les alliés américains dispersés dans la campagne française .........
Olivier Bastien
Olivier Bastien

3 abonnés 39 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 décembre 2017
Un beau film avec des images magnifiques et un très joli casting mais qui finit pas trainer en longueur. A force de vouloir parler de l’attente Xavier Beauvois nous endort avec des plans trop longs.... dommage.
Pascal l.
Pascal l.

45 abonnés 81 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 septembre 2018
Pas Mal. J'attendais beaucoup, peut-être trop, du réalisateur de "des hommes et des dieux". Ce n'est pas tant l'absence de dialogues, les paysans sont des taiseux, que l'absence de direction précise, à la fin je me demandais pourquoi l'avoir appelé : " les gardiennes".
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 décembre 2017
le rôle des femmes durant la grande guerre est rarement évoquée. Pourtant c'est grâce à elles que l'arrière a tenu. Xavier Beauvois met en scène ces femmes de la campagne à une époque où la mécanisation était quasiment inexistante. Mais très vite le film tombe dans l'ennui et s'étire paresseusement. La faute à l'absence de dialogue, à la répétition des scènes des travaux de la ferme. De plus, les personnages semblent figés. Dommage, l'idée était bonne.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 décembre 2017
Un peu lent genre Thodoros Angelopoulos mais excellente presentation de la vie rurale au debut du XX siecle
Thé H.
Thé H.

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 décembre 2017
Manque total de crédibilité!Je n'ai pas pu adhérer...Issue du "monde de la campagne",j'ai vite été irritée par des détails qui gâchent tout.
chantal v.
chantal v.

6 abonnés 61 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2017
Je redoutais de m'ennuyer, vu les critiques sur la lenteur du film. Et bien, bonne surprise pour moi, pas du tout d'ennui !!! Le rythme de l'histoire n'est pas lent, il laisse juste ce qu'il faut de temps pour que l'on se pose un peu, qu'on s'imprègne des saisons, des conditions de vie des uns et des autres selon leur niveau social, tout en dévoilant ce que pouvait être la vie, la jalousie, les machinations familiales, les silences et trahison, en temps de guerre et au début du siècle dernier. Je n'ai pas trouvé la prestation de Nathalie Baye très convaincante, non qu'elle ne soit mauvaise, mais disons plutôt banale. Laura Smet montre un beau jeu d'actrice, très prometteur.
J'ai particulièrement aimé la scène où le couple d'amoureux arrive au dolmen, où leurs mains, qui le carressent, se suivent dans un espèce de ballet sensuel. Un très beau moment !!!
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 décembre 2017
Je ne connaissais pas du tout Xavier Beauvois, je n'ai malheureusement pas encore eu la chance de voir "Des Hommes et des Dieux". Mais en visionnant la bande annonce de "Les gardiennes" j'ai tout de suite été emballée. En grande partie par le contexte historique que j'affectionne particulièrement. Cette fois, au lieu d'être plongé au cœur des tranchées, on part à la rencontre des femmes et de leur quotidien dans des villes/villages qui se voient désertés par les hommes. Nous allons essentiellement rencontrer la famille Sandrail,, mais pour autant on arrive à sentir le poids sur tout le village au travers des rencontres et des événements. Je craignais la durée du film, pourtant pas si excessive, mais j'avais le sentiment d'un film. Effectivement, le film respecte la temporalité, les saisons et l'agriculture, mais ce n'est pas particulièrement long. Xavier Beauvois sait capter ses spectateurs au travers de son récit. Pourtant les dialogues sont peu nombreux, mais on fini par vivre les choses comme la famille. Attendre les permissions des hommes, craindre l'état psychique dans lequel ils vont rentrer, les voir repartir, continuer à vivre et cultiver. Le film est captivant et passionnant, je n'ai personnellement pas vu le temps passer et j'aurais pu rester sur mon siège encore une heure de plus à attendre un revirement de situation. Le réalisateur nous offre également de très beau plan, notamment un des premiers, splendide, avec l'utilisation de la brume. Le casting est très plaisant, mention spéciale à Iris Bry qui m'a captivé ! Nathalie Baye est comme toujours juste dans son rôle, j'ai également beaucoup apprécié le jeu de Laura Smet, que je connais finalement très peu. Un film qui rend merveilleusement bien sur grand écran.
Jean Pierre M
Jean Pierre M

4 abonnés 43 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2017
Bon film , bon acteur , bonne actrice Laurence Smet bonne musique une histoire très bien traité qui nous montre la saigné dans ces petits village de la guerre de 14 Seul aspect négatif la fin qui nous laisse sur notre faim Pour moi un film doit avoir un début et une fin comprénsible et là ce n'est pas le cas Dommage
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 16 décembre 2017
ce film est d'une lenteur éprouvante malgré les belles images et l'interprétation de qualité des trois actrices. De plus, l'histoire n'a vraiment rien d'original......
Carlos Stins
Carlos Stins

88 abonnés 657 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 décembre 2017
D'un sujet fort et intéressant, Xavier Beauvois propose avec "Les Gardiennes" un film juste et élégant mais qui s'avère handicapé par son académisme. Par une mise en scène soignée, sublimée par une superbe photographie, Xavier Beauvois rend hommage aux femmes qui ont tenu le pays durant la Première Guerre Mondiale. Les plans sont vraiment magnifiques et nous emportent dans un trip visuel onirique qui rappelle, en un sens, un peu le cinéma de Terence Malick. En tant que grand amateur du cinéma contemplatif, j'ai d'abord cru ce film fait pour moi avant de finalement un peu déchanter. Je trouve en effet l'écriture assez poussive avec une intrigue très linéaire qui répond à plusieurs clichés et passages obligés pas vraiment utiles (je pense notamment à la grossesse de Francine). De cette histoire, Beauvois n'e fait ressortir que l'aspect historique mais ne cherche jamais à étendre son oeuvre vers un propos plus universel qui aurait d'avantage touché. C'est peut-être un parti pris mais ce classicisme poussé à l’extrême a conservé une sorte de barrière émotionnelle entre le long-métrage et moi. A la sortie du film, j'ai véritablement eu en fait véritablement l'impression d’avoir assister à une jolie coquille vide. Cela peut parait sévère et, que l'on ne s'y trompe pas je pense que "Les gardiennes" est un bon film, mais je trouve qu'il manque d'âme et d'inspiration pour véritablement marquer d'avantage les esprits.
Padami N.
Padami N.

63 abonnés 514 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 décembre 2017
la jeune Iris Bry est une révélation. N.Baye est remarquable en matriarche tenant sa ferme et sa famille. les images sont belles mais la narration ou mise en scène est trop contemplative...et l'ennui arrive vite...on regarde les champs et nous attend que qu'il se passe quelque chose...
issanissa2017
issanissa2017

2 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2017
En dehors du fait qu' Iris Bry est la vraie révélation du film, Beauvois le cinéaste semble bien connaitre son sujet et la suite d' images de campagne académiques mais superbes ne cachent pas le talent des acteurs.
Beauvois aime sa campagne et ses acteurs, et cela aboutit à une très belle oeuvre.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 décembre 2017
Le cinéaste en tire un drame historique où la ruralité est à l'honneur avec un magnifique tableau d'époque et une jolie reconstitution. Malheureusement il ne se passe finalement pas grand chose d'intéressant et, surtout, le point d'intrigue sur quoi tout repose ne tient franchement pas la route. Ensuite Xavier Beauvois voulait rendre hommage au courage des femmes rester aux fermes, mais ça reste bien sage et discret pour qu'on puisse s'en convaincre. Quel dommage pourtant, Beauvois signe un drame pictural sobre et beau avec en prime une bien jolie révélation. Mais ça reste trop inabouti à l'image de cette fin peu inspirée.
Site : Selenie
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse