L'Inconnu de Brocéliande
    40 notes dont 4 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Inconnu de Brocéliande ?

Publiée le 1 mai 2016
    L'inconnu de Brocéliande (2015) la deux (RTBF) le 29.04.2016 et France 3 le 30.04.2016

Pas de chance pour lui : j'ai visionné ce film juste après "Vertigo" (Sueurs froides) d'Hitchcock. J'ai eu l'impression d'avoir vu une toile de maître aux côtés d'une croûte signée "machin". D'un côté une réalisation millimétrée, un casting judicieusement choisi, et une organisation sans faille : proche de la perfection comme savait le faire le grand Alfred. D'un autre le grand bazar : le fait que ce ne soit que la 4° réalisation de Giovani n'est pas une excuse. Son navet aurait dû s'appeler "meurtres à Brocéliande" car il reprend tous les stéréotypes de la série infecte autant qu'indigeste : "Meurtre à ..." qui promeut tant le tourisme dans nos belles régions françaises, peuplées de meurtres comme chacun sait ! Un tandem ou un couple (encore) dont une fliquette (re-encore) qui mène une enquête en s'affranchissant de toutes les contraintes légales. Couple qui outrepasse ensuite tous les devoirs de son métier. Le port de l'uniforme est-il devenu facultatif à la gendarmerie ? Comme l'utilisation pour enquêter, de délaisser le véhicule de service au profit d'une bagnole civile étrangère prêtée par le concessionnaire voisin pour en faire de la pub ? Notons aussi la violence du responsable de caserne qui n'hésite pas à empoigner violemment et manu-militari une gendarmette pourtant enceinte ? Pour couronner le manque d'imagination des scénaristes, le récit se mêle (re-re-encore) à une légende : une histoire de dragons dont on se demande ce qu'ils viennent faire ici ! Que n'aient-ils mis le feu à ce script !
    Bref ce récit tarte, commis par deux plumitifs se disperse et ne convainc pas, Il ressemble à un château de cartes : prêt à s'écrouler à tout moment. Enfin , le casting a été constitué au rabais A part peut-être pour Claire Keim que j'estime d'ordinaire, mais qui semble par moments ailleurs :se demanderait-t-elle ce qu'elle est venue faire dans cette galère ! A moins que ce ne soit le regret de s'être laissée entraîner dans cette galère qui ne fera pas date dans sa carrière.
    Pour couronner le tout, une fin abracadabrante vient mettre fin à nos souffrances !
    Détail amusant : ce bide a été produit par "la Compagnie des phares et balises" Elle a vraiment été peu éclairée avec le choix de cette aventure !
    France 3 n'est décidément pas en grande forme en ce début 2016 ! Et décidée à nous fournir le la pellicule au kilo plutôt que d'en soigner la qualité !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 1 mai 2016
    Un peu au dessus du niveau habituel de la série des "meurtres touristiques" - dont j'ignore si ce téléfilm fait partie, mais qui leur ressemble beaucoup par sa référence tout à fait artificielle aux légendes locales. Beaucoup de pathos familial tout de même et une intrigue pas très crédible. Les comédiens sont inégaux et la mise en scène sans relief. Ca n'est donc ni franchement mauvais ni vraiment bon et ça se laisse regarder un peu paresseusement.
    11000 FILMS
    11000 FILMS

Publiée le 1 mai 2016
    Une bizarre enquête sur un corps noir du commissaire Maigret, sans pipe ni Maigret !
    Ou plutôt, Bourrel vous dévoile tout dans les dernières minutes !
    Columbo ferait nettement mieux seul que cette bande de gendarmes en quête de la vérité, enquêteurs (sic !) dans un pseudo univers merveilleux qu'est la légende celte de cette mystique forêt bretonne ...
    à ne pas revoir ... ni même voir ?
    Publiée le 1 mai 2016
    Très mauvais, très lent, rempli d'histoires de coeurs et de damille entre gendarmes. Aucun suspens, intrigue.
    On rajoute aussi des acteurs médiocres et surtout une femme gendarme pas crédible du tout.