"Radin!" est une comédie très basique, mais qui a le mérite de nous faire passer un bon moment. Porté par un Dany Boon parfait pour ce rôle d'économe de l'extrême, le long-métrage cherche à jouer de ce cliché et l'assume totalement. C'était la promesse du long-métrage, et j'ai la sensation qu'elle a été bien respectée en apparence. Par de nombreuses fois, le film exprime ce trait très particulier de notre personnage de la meilleure des manières, et l'ensemble s'avère très drôle. Grâce à ces mimiques, Dany Boon assure dans cette caricature, car il interprète le genre de personnage qu'il a facilement l'habitude de jouer. Accompagné de comédiennes comme Laurence Arné ou Noémie Schmidt, le casting assure donc un bon moment, chacun ayant sa petite particularité. J'ai notamment aimé ce double jeu du personnage de Valérie, entre la timidité et les explosions de colère qui sortent de nulle part. En bref, le film assume son choix, et cela fonctionne. Ne durant qu'une heure et demie, il est également assez plaisant à regarder, on ne s'ennuie pas et l'histoire avance bien. Elle aussi, elle met notre personnage face à des situations complexes pour lui, et le tout s'avère très drôle. Cependant, il ne faut pas être dupe, le film reste quand même une simple comédie française sans beaucoup d'ambitions. On sent qu'elle ne cherche jamais à totalement se lâcher, et je trouve que c'est ce qui manque à ce film. Dans l'ensemble, si j'aime voir les toques de Lucien, je trouve qu'ils tournent assez vite en rond malgré tout. On a assez vite compris le truc, et heureusement que les autres comédiens arrivent à amener du nouveau face à cette répétition parfois trop accentuée. Pour pallier cela, j'aurais peut-être apprécié que le film assume vraiment son parti-pris et qu'il aille à fond là-dedans, qu'il mette son personnage face à une situation vraiment absurde. Malheureusement, ce moment n'arrive jamais vraiment, ce qui rend le film un peu trop sage. Il manque ce petit supplément de folie, que l'on retrouve dans les films de Dany Boon de cette époque d'ailleurs. Il manque ce dernier acte où le personnage fait vraiment face à quelque chose de plus grand. Ici, on se retrouve davantage face à la séquence émotion digne du petit film français, ce qui n'est pas mauvais, mais qui est quand même très basique. Par conséquent, si l'ensemble n'est pas méchant, il ne reste qu'un film de divertissement très moyen. C'est sympathique et drôle, mais ça s'arrête là. Pour conclure, une comédie assez banale.