Radin!
Note moyenne
2,3
6587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

517 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
71 critiques
3
158 critiques
2
145 critiques
1
82 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 octobre 2016
Un peu lourd mais pas fin, Radin ne m'a pas fait rire. Je n'ai poussé qu'un rire nerveux dans la séance, lorsque le décor ou les personnages sont modelés uniquement pour une unique blague. Passé le premier quart d'heure où on découvre que le personnage principal est bien radin, le reste du film patauge dans la choucroute. Le radin évolue certes un peu sur le plan psychologique, mais cela ne va pas chercher bien loin.
bladgik
bladgik

105 abonnés 543 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 octobre 2016
Pas mal. On rigole bien à certains passages. L'histoire se suit, On passe un bon moment . Mais c'est loin d'être la comédie de l'année .
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 octobre 2016
Decevant. J ai trouvé l histoire caricatural. Loin du dany boon qu on connait et qui nous fait rire.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 octobre 2016
Affligeant. Les comédiens font ce qu'ils peuvent mais aucun gag n'est vraiment drôle, le film est plein de clichés. La France dans ce qu'elle peut produire de plus ringard. Help.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 octobre 2016
Pas terrible, un scénario pas assez travaillé, l'histoire est exagérée... une seule scène nous a fait rire sincèrement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 octobre 2016
vraiment pas mal. de bon petit passage bien sympa et qui traite très bien le theme radin. à voir si on aime l'humour qui va tourner autour des personnes pres de leur argent
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 octobre 2016
une bonne comédie,on sort content
à voir pour passer un bon moment.

Danny boon au top excellent dans son role
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 octobre 2016
La bande-annonce s'avérait prometteuse et, effectivement, la première heure du film s'est montrée à la hauteur de ces espoirs.
En plus, le film a été pour une bonne partie tourné dans mon agglomération !
Les tribulations de François Gautier (Dany Boon), professeur de violon, célibataire et sans doute ce qu'il y a de pire dans la radinerie !
A ce niveau, ce n'est même plus un défaut, c'est une tare insondable !
A l'affût de tout ce qui peut lui éviter de dépenser le moindre centime, le héros va voir sa vie doublement bouleversée, d’abord parce qu'il va tomber amoureux d'une violoncelliste en la personne de Valérie (excellente Laurence Arné, particulièrement dans la scène où elle pète un fusible), ensuite parce que va débarquer dans sa vie une jeune femme qui prétend être sa fille, Laura (superbe prestation de Noémie Schmidt).
Voilà de quoi faire chavirer le habitudes de ce radin pure souche, que la mère de Laura a présenté à sa fille, pour enjoliver les choses, comme un humanitaire aidant de jeunes orphelins mexicains.
Certaines scènes sont vraiment désopilantes, comme celle au restaurant, lorsque le serveur vient présenter l'addition.
Aussi, pendant une heure, ai-je cru que la vraie bonne comédie à la française était de retour. Le héros avait des faux airs de François Perrin (Pierre Richard dans "Le grand blond") et Dany Boon se révélait très convaincant dans le rôle de ce radin taciturne qui se coupe de ses concitoyens.
Et puis patatrac ! Le mélo a pris le dessus sur l'histoire et d'une comédie, on a chaviré dans une pseudo comédie dramatique, au mélo aussi mièvre que déplacé. Est-ce qu'on demande à Spielberg de faire du burlesque dans ses drames ?
Du coup, mon attrait pour le film s'est amoindri et je n'ai plus accroché. Et oui, que voulez-vous, j'étais venu voir une comédie, pas un remake de "Love story".
Conclusion : il semble qu'on ne sache donc plus faire de vraie comédie en France, vous savez de ces comédies où il n'y aucune psychologie, simplement le plaisir de rire et de se détendre, sans rechercher une morale à tout prix, un peu comme dans les pièces de Feydeau. C'est dommage
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 octobre 2016
bien! j'ai rit et même faillit pleuré! des moments drôle, d'autres plus plat mais dans l'ensemble tes bon.
Eugénie L
Eugénie L

20 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 octobre 2016
Malgré quelques scènes rigolotes le film n'est pas celui qui tire Dany Boon vers le haut. Il est longuet. C'est monotone
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 août 2025
"Radin!" est une comédie très basique, mais qui a le mérite de nous faire passer un bon moment. Porté par un Dany Boon parfait pour ce rôle d'économe de l'extrême, le long-métrage cherche à jouer de ce cliché et l'assume totalement. C'était la promesse du long-métrage, et j'ai la sensation qu'elle a été bien respectée en apparence. Par de nombreuses fois, le film exprime ce trait très particulier de notre personnage de la meilleure des manières, et l'ensemble s'avère très drôle. Grâce à ces mimiques, Dany Boon assure dans cette caricature, car il interprète le genre de personnage qu'il a facilement l'habitude de jouer. Accompagné de comédiennes comme Laurence Arné ou Noémie Schmidt, le casting assure donc un bon moment, chacun ayant sa petite particularité. J'ai notamment aimé ce double jeu du personnage de Valérie, entre la timidité et les explosions de colère qui sortent de nulle part. En bref, le film assume son choix, et cela fonctionne. Ne durant qu'une heure et demie, il est également assez plaisant à regarder, on ne s'ennuie pas et l'histoire avance bien. Elle aussi, elle met notre personnage face à des situations complexes pour lui, et le tout s'avère très drôle. Cependant, il ne faut pas être dupe, le film reste quand même une simple comédie française sans beaucoup d'ambitions. On sent qu'elle ne cherche jamais à totalement se lâcher, et je trouve que c'est ce qui manque à ce film. Dans l'ensemble, si j'aime voir les toques de Lucien, je trouve qu'ils tournent assez vite en rond malgré tout. On a assez vite compris le truc, et heureusement que les autres comédiens arrivent à amener du nouveau face à cette répétition parfois trop accentuée. Pour pallier cela, j'aurais peut-être apprécié que le film assume vraiment son parti-pris et qu'il aille à fond là-dedans, qu'il mette son personnage face à une situation vraiment absurde. Malheureusement, ce moment n'arrive jamais vraiment, ce qui rend le film un peu trop sage. Il manque ce petit supplément de folie, que l'on retrouve dans les films de Dany Boon de cette époque d'ailleurs. Il manque ce dernier acte où le personnage fait vraiment face à quelque chose de plus grand. Ici, on se retrouve davantage face à la séquence émotion digne du petit film français, ce qui n'est pas mauvais, mais qui est quand même très basique. Par conséquent, si l'ensemble n'est pas méchant, il ne reste qu'un film de divertissement très moyen. C'est sympathique et drôle, mais ça s'arrête là. Pour conclure, une comédie assez banale.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 octobre 2016
Encore un film de Dany Boon et malgré un sujet qui donnait matière à rire franchement, le résultat n'est pas terrible. C'est un peu le cas de tous les films de Dany Boon depuis "Bienvenu chez les ch'tis"...
Le film est loin d'être un navet et tout à chacun peut passer un agréable moment mais c'est dommage, le potentiel comique du film est un peu gâché par un scénario très gentillet, pas mauvais, mais tellement prévisible.
Idem pour le personnage principal, très et donc trop caricatural.
Tout dépend de votre état d'esprit en allant voir ce film. Vous allez sourire, rire peut-être mais clairement pas sortir en lui décernant le prix de "comédie de l'année".
David C
David C

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 octobre 2016
Sans s'attendre à un grand scénario, les scènes ne sont pas vraiment généreuses côté humour. Elles sont au reflet du titre. Je n'ai pas entendu de rires dans la salle et me suis ennuyé dès les 1ères minutes.
Je vous conseille d'attendre qu'il soit diffusé à la télé et encore si rien de mieux.
Black-Night
Black-Night

221 abonnés 421 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 octobre 2016
Radin ! est un bon film. Agréablement et étonnamment surpris par cette nouvelle comédie française qui sans être une franche réussite est néanmoins loin d’être un navet.
Plus rat que François Gautier, tu meurs ! Médaille d’or de la pingrerie depuis l’enfance, ce terne quinqua économise comme il respire. Chaque centime dépensé est une horreur à ses yeux. Pour ses collègues du Conservatoire, où il enseigne le violon, François est un irrécupérable grippe-sou. Mais quand une nouvelle violoncelliste en pince pour lui et que sa fille de 17 ans fait irruption dans sa vie, cet Harpagon XXL risque fort de prendre cher.
Avec cette variation moderne de L’Avare tout à fait correcte, le thème offre évidemment des situations comiques avec de bonnes trouvailles ainsi qu’une bonne série de gags au sein de cette comédie radinerinesque extrême. Le concept est poussé volontairement jusqu’au bout pour que ça fasse vraiment gros. Il y a des réserves à émettre comme la seconde partie de film ainsi qu’une fin qui rentre dans un certain classicisme et qui s’enlise vers un côté plus dramatique qui ne fonctionne guère ou encore un scénario trop économe en créativité qui laisse le sentiment d’un comique de situation un peu répétitif en y laissant forcément des clichés. C’est dommage mais la première partie est vraiment convaincante et le comique de situation fonctionne bien, donc l’ensemble reste une bonne comédie avec de bons moments à la clé.
La bande son est bonne avec de la musique classique surtout dans les passages du Conservatoire, dont la partie des Quatre Saisons de Vivaldi en accéléré.
Le réalisateur Fred Cavayé figure du thriller à la française passe à la comédie avec plus ou moins de réussite et signe ici son 4ème long métrage. Les acteurs jouent le jeu, Dany Boon y est bon comme il sait le faire dans ce type de rôle, bien meilleur que dans d’autres œuvres. Mention spéciale à la très belle Laurence Arné qui incarne son personnage à la perfection et nous offre également quelques séquences drôles. Noémie Schmidt et Patrick Ridremont y sont également bons et à noter la présence assez surprenante mais non déplaisante de Sébastien Chabal.
C’est très clairement loin d’être mauvais. Mon côté « bon public » la sans doute emporter afin de ne pas passer pour un radin.
Ma note : 7/10 !
cinesylvain
cinesylvain

45 abonnés 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 octobre 2016
Très bonne comédie sur un thème qui évidemment devait emmener sont lot de situations cocasses. Passée la première partie plutôt loufoque, mais forcément avec les meilleurs moments déjà vus dans la bande-annonce, la deuxième partie joue dans un registre plus grave avec un Dany Boon parfait dans son personnage. Mention spéciale au banquier avec des scènes très drôles tous les deux, et aussi celle du restaurant dans son intégralité, qui a elle seule vaut le déplacement. Bref, on passe un excellent moment sans prise de tête, même si on pourra reprocher le côté un peu formaté prévu pour la télé en prime time, comme beaucoup d'autres comédies françaises d'ailleurs...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse