"radin" est une comédie sociale à la française bien plus profonde qu'il n'y paraît. Après un départ too much le film gagne en profondeur avec un dany boon qui fait le travail. Le film n'a rien extraordinaire mais reste sympathique.
Qui d'autre que Dany Boon aurait-on pu imaginer tenant le rôle de ce François Gautier, radin à l'extrême. Sans surprise, l'humoriste interprète ce personnage à la perfection. Il faut signaler qu’il avait déjà donné dans le même registre avec Supercondriaque, il y a deux ans seulement. Sauf que cette fois-ci Boon n’est pas à la réalisation. C’est Fred Cavayé qui s’y colle. Et avec ses coscénaristes il n'y va pas de main morte : la pingrerie du personnage est poussée à l'extrême. Certes, c'est souvent drôle, mais le côté répétitif et totalement irrationnel du comportement de notre anti-héros finit tout de même par lasser. Au-delà des mimiques et de l'humour caractéristique de Dany Boon, il y a quelques trouvailles amusantes dans le scénario, qui tient globalement la route. Le rôle du banquier, transformé en psychologue, ce dîner caritatif au discours hilarant, ou encore ce concert joué en accéléré : il ne manque pas de moments comiques inventifs. Jamais de quoi se tordre de rire, mais de quoi passer un bon moment. Deux actrices plutôt convaincantes, Laurence Arné et Noémie Schmidt, font en sorte de tenter d'humaniser un peu l’indécrottable avare. Les enjeux sentimentaux et familiaux ne sont pas fascinants, mais les deux actrices précédemment citées font en sorte de rendre le récit digeste. Quant au final, il n'est pas tout à fait conventionnel, et c'est une bonne chose.
Ce film est un raté. Dany Boon nous avait habitué à mieux. Ce film est fait de longueurs, de lourdeurs et autres. Les blagues sont réchauffées, toutes les scènes sont attendues. Un film creux, vide et ennuyeux. Dommage pour un acteur comme Dany Boon de faire des films le décrédibilisant.
Les idées sont bonnes et parfaitement intégrées à l'intigue "filiale" avec un twist peu inoffensif mais qui enrichit clairement le récit. Néanmoins il est coutumier aujourd'hui que les français ne savent plus faire de comédie pure, aujourd'hui il semble qu'il faut toujours ajouter l'émotion tire-larme. Résultat la France ne sait plus faire de comédie mais fait des tonnes de comédies dramatiques, ou douce-amère. "Radin !" est un exemple parmi tant d'autre...
En voyant la bande annonce, vous voyez toutes les scènes comiques du film. Pas de grand jeu d'acteur. A voir si vous n'avez rien de mieux à aller voir au cinéma.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 7 octobre 2016
Radin, ine : n, a fam Avare [...] Un sujet universel! Pourquoi ? Parce que ça parle à pleins de gens et qu'on a tous dans notre entourage quelqu'un de radin! Nous sommes même souvent des radins qu'on s'ignore! Pour apprècier cette comèdie de Fred Cavayè, il faut aimer Dany Boon qui trouve en François Gautier un rôle sur mesure! L'histoire ne se raconte pas car tout est dans le titre! C'est guère original sur le papier mais comme toujours chez Boon il y a une ou deux scènes hilarantes qui rehausse le film : spoiler: le cauchemar èveillè au restaurant et les « Quatre saisons » de Vivaldi en mode accèlèrè! L'acteur / rèalisateur de "Bienvenue chez les Ch'tis" a la tête de l'emploi et l'ingèniositè d'un Robert Dhèry - et tout le mètrage renvoie parfois à la grande èpoque de ces classiques français qu'on aime revoir à la tèlèvision! Certes, son personnage est un virtuose, un grand violoniste mais il est angoissè et d'une radinerie au point que certains passages du film pourraient presque faire penser à des moments qu'on a vècu même en ètant pas extrêmement radin! Tout ça pour dire que François Gautier fait tout pour èviter de dèpenser le moindre centime alors qu'il est fortunè comme Crèsus! Mais cependant, il faut apporter un petit bèmol dans les seconds rôles! Ce pourrait être mieux avec une actrice autre que Noèmie Schmidt (bien plus belle au naturel que dans le film de Cavayè), qui convient vraiment mal au personnage de Laura avec un manque de charisme èvident! En revanche il n'y a vraiment rien à redire sur la jolie Laurence Arnè, actrice attachante qui fait son petit bonhomme de chemin! L'archètype de la comèdie du dimanche soir sur TF1...
LOURD LOURD! Franchement les mimiques de Dany Boon deviennent soullantes! Le scenario peu travaillé, l'histoire bof et le jeux d'acteur pas terrible . On vous vend le film comme une comédie ce n'est pas le cas.
Quelques moments de rigolades et d'émotions ! Une comédie divertissante à voir pour passer un bon moment ! J'ai été amusée par les situations burlesques du radin . La fin du film est particulièrement émouvante avec sa fille !
De pire en pire ! Ce film est un pur nanar, voire une honte. Cela frise la débilité pour gogo attardé. Vraiment Dany Boon n'arrête plus de "jouer" avec le côté gnangnan des premiers spectateurs des "CHtis" ! Je n'irai plus voir ce mauvais clown de Boon. Terminé.
Radin fait partie de ces films dont la très grande partie des blagues est dans la bande annonces : Du coup il est vendu comme une pure comédie, alors qu’en fait on sourit pas mal mais on rit très peu et de moins en moins au fur et à mesure que le film avance. Basé sur un concept sympa, on tombe vite dans la banalité, tout est attendu. Même le petit retournement de fin ne fait pas mouche, ça remonte le niveau général, mais au final, c’est terriblement oubliable. Bref, loin d’être immanquable !
Deuxième comédie de Fred Cavayé, « Radin ! » nous propose un bon moment de détente, offrant un joli cocktail d’humour et d’émotion. Malgré quelques longueurs et clichés humoristiques, ce long-métrage reste fortement divertissant en nous faisant revivre de manière comique les aléas du quotidien en abordant le calvaire de l’argent et de nos dépenses. Enfin, Dany Boon est toujours aussi incroyable dans son jeu d’acteurs, tout comme le reste du casting. Une petite comédie française bien sympathique !
Retrouvez ma critique sur mediashowbydk.com ou via le lien ci-dessous :