Box 27
    4,1
    89 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Box 27 ?

"Box 27" (2016) France 2 le 01.02.2016

Ce film a déjà été diffusé en Belgique et servait ile 01.02.2017 à une émission-débat sur les familles précaires. On ne connaît pas grand-chose d' Arnaud Sélignac, le réalisateur de cette histoire, mais il a déjà derrière lui une filmographie impressionnante et c'est ici sa dernière oeuvre en date. Est-ce grâce à la maturité venue ? Ce tâcheron des films TV aurait sans soute rencontré un grand succès s'il avait distribué son aventure en salles car ce film est une petite merveille, et le réalisateur y développe des talents dramatiques certains. Certes, les films mettant en scène des enfants sont souvent touchants, mais ici, on n'a pas fait dans le mélo à deux sous et on est ému à la vision de ce père et de son rejeton,qui galèrent pour subsister dans cette vie ingrate ! Les deux scénaristes ont déployé un texte superbe, bien qu'empreint de sobriété et d'efficacité et on ne sombre jamais dans le voyeurisme. Enfin, les quatre principaux protagonistes du casting font merveille et vivent leurs rôles ! Tous ces talents confondus méritent un seul mot : bravo ! Si vous ne l'avez vu, ne ratez pas sa prochaine diffusion !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 3 février 2017
    Notre beau pays qu’est la France a beau être un pays évolué (quoique des fois on se le demande...), la misère gagne peu à peu nos rues. La preuve réside en le fait que de plus en plus de gens vivent en-dessous du seuil de pauvreté, confirmée par une dernière évaluation qui fait état de 9 millions de personnes… Alarmant ! Et personne n’est épargné : des retraités, des adultes, mais aussi des enfants ! Pour aider ces gens-là, des organisations ont été créées avec la mise en place de structures d’accueil. L’intention est là, fort louable, mais pas toujours adaptée aux différentes situations en raison de règles préétablies, des règles souvent bien trop rigides. C’est ce dont le téléfilm d‘Arnaud Sélignac vient nous parler, en proposant une réflexion sur la façon dont l’Etat doit aider et protéger les enfants plongés dans la misère. "Box 27" raconte avec une éblouissante sobriété que chaque cas est un cas à part. "Box 27" est l’histoire de Vincent, veuf et sans emploi fixe, profondément attaché à son fiston de 10 ans, Tom. Entre eux, la relation est fusionnelle. Malgré la précarité de leur situation aux conditions de vie difficiles, ils sont heureux et s’accommodent de leur sort tant bien que mal en attendant des jours meilleurs, nichés dans un garage d’un parking souterrain. Qu’à cela ne tienne, il n’y a pas de problème, mais que des solutions. Ainsi, ils pallient comme ils peuvent au fait que leur habitat ne soit pas équipé d’eau courante ni d’électricité. Pour le reste, je vous laisse le découvrir… Je concède que le thème n’est pas nouveau. Il est même souvent casse-gueule pour la bonne et simple raison qu’on cherche souvent à exagérer le côté émotionnel en appuyant trop sur le misérabilisme, à tel point que ça tombe parfois dans la caricature. Là, non. Les deux scénaristes ont su trouver le ton juste, sans pirouette scénaristique, tandis que le réalisateur a su éviter les effets faciles qui auraient pu engendrer un insupportable pathos. Bien sûr que toute personne humaine se dit qu’on ne peut laisser un enfant vivre dans ces conditions, même s’il est bercé par l’amour d’un père entièrement dévoué. Mais on se surprend à désirer plus que tout au monde à les laisser tranquilles, parce que le gamin est parfaitement équilibré. "Box 27" réussit à faire adhérer le spectateur à la cause du maintien de cet équilibre parfait à la fois solide et fragile entre ce père et son enfant. Au passage, on notera qu’on n’a pas besoin de grand-chose pour être bien : la télévision, les consoles de jeux... tout cela est assez futile en fin de compte ! Le spectateur succombera au superbe jeu d’acteurs. Eric Elmosnino est MO-NU-MEN-TAL !! Il donne à son personnage une humanité bouleversante en parvenant à exprimer l’amour inconditionnel pour son fils par une attention de tous les instants, mais aussi à nous faire ressentir d’abord la méfiance quand il est confronté pour la première fois aux services sociaux, ensuite l’immense détresse de son personnage avec son regard qui se perd dans le vide devant la perspective de ce qui peut lui arriver de pire, c’est-à-dire la séparation. Impossible de rester insensible à ses craintes viscérales. Impossible de rester insensible au mutisme dans lequel Tom se réfugie. Impossible de rester insensible devant l’entêtement de Vincent à garder le cap avec les moyens du bord. Impossible de rester insensible quand il prend connaissance du message salvateur. Eric Elmosnino est au meilleur de son talent, justement récompensé par le Prix de la meilleure interprétation masculine au Festival de la fiction TV de La Rochelle en 2016. A travers son personnage, on sent vraiment la documentation approfondie pour en faire le portrait d’un homme à la dérive. Marius Blivet montre également une finesse dans son jeu en ayant su garder le naturel de l’enfance, comme s’il avait compris la gravité du sujet, ou comme s’il avait connu ce genre de situation. Bravo ! Par ailleurs, on ne restera pas insensible non plus à l’élan de solidarité qui se crée. Certes c’est devenu rare en ces temps de développement de l’individualisme, mais ça existe encore ! La preuve avec Juliette, interprétée avec beaucoup de subtilité par Natalia Dontcheva. Quant à Zabou Breitman, elle rend comme à son habitude une copie propre en assistante sociale qui a une conscience et qui veut bousculer les règles parce qu’il y a des choses impalpables à prendre en compte. La mise en scène est sobre et efficace, naturelle, et même si l’histoire s’était basée sur une histoire vraie, on n’aurait pas vu la différence. Le naturel se retrouve également dans les dialogues, parmi lesquels ont été aménagés des silences pourtant lourds de sens, laissant alors libre cours à l’expression scénique, au langage corporel. Pour parachever ce commentaire, il faut parler aussi de la musique de Fabrice Aboulker (récompensé par le prix de la meilleure musique lors du festival de La Rochelle) qui vient appuyer les plans silencieux, qui renforce le drame de la situation. Les notes sont discrètes, mais se font remarquer car elles participent elles aussi à ce témoignage poignant qui devraient vous tirer quelques larmes et vous nouer la gorge. "Box 27" a bien mérité ses récompenses à La Rochelle, y compris le Prix spécial du Jury. A découvrir absolument ou à revoir sur le replay de France 2 jusqu’au 8 février 2017.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 21 février 2019
    Eric Elmosnino et Zabou Breitman sont épatants, mais il en va de même pour tous les seconds rôles qui rendent évidente une belle direction d'acteur. Un sujet malheureusement toujours d'actualité, un découpage très classique mais ponctué finement pour un beau téléfilm.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 10 juillet 2017
    Téléfilm très touchant sur une relation père-fils bouleversante malgré le fait qu'ils vivent dans des conditions épouvantables !! Ce papa qui se retrouve à la rue et ce gamin placé qui se laisse crever loin de son père m'ont fait verser plusieurs fois ma petite larme !! Eric Elmosnino est fabuleux dans le rôle du papa à la dérive et le petit garçon est à croquer !! J'ai vraiment passé une superbe soirée télé (le seul petit bémol du téléfilm : des scènes et des dialogues un peu trop lisses et convenues parfois, surtout chez les personnages secondaires !!)
    jeanchcom
    jeanchcom

Publiée le 13 octobre 2020
    Bouleversant, juste, révoltant, optimiste, triste, bonheur, amour, inoubliable !
    Que nous sommes chanceux nous qui avons un boulot et un toit !
    Jean-Paul Michel
    Jean-Paul Michel

Publiée le 2 février 2017
    Le thème est sensible bien sur, il fait réfléchir et prendre conscience pour quelques heures sur le malheur qui peut toucher ceux que l'on croise dans la rue, en espérant que surtout ils ne vont pas nous agresser, alors que certains ne recherche qu'un peu de chaleur humaine. Mais la force de jeu des acteurs est tellement juste que je me suis surpris plusieurs fois à verser des larmes et à avoir la gorge qui brule très fort. Merci pour ce bon moment. 4,5/5 pour moi.
    Jacotre
    Jacotre

Publiée le 3 février 2017
    Comme quatre millions de spectateurs, j'étais devant mon petit écran ce 1er février 2017 pour la projection de « Box 27 », un téléfilm d’Arnaud Sélignac primé trois fois par le festival de la fiction TV de la Rochelle, en 2016. On y évoque la crise du logement contraignant une famille à vivre dans un garage. On découvre la dérive d’un homme qui n’arrive pas à surmonter le décès de la mère de son enfant. On s’émeut du profond amour réciproque que se vouent un père et son fils. On partage volontiers la détresse d’un petit garçon séparé de son parent. Tout cela est très bouleversant. Mais, que vient faire là dedans la mesure de retrait demandée par l’Aide sociale à l’enfance et actée par un juge des enfants ? L’éclairage du débat qui suit la présentation du film est essentiel pour déconstruire le mythe sous-jacent au téléfilm. Une mère ayant vécu un an et demi sous tente avec ses deux filles témoigne n’avoir jamais été inquiétée par la protection de l’enfance, s’offusquant légitimement du temps mis avant d’être relogée. Un juge des enfants réagissant à l’invraisemblance du scénario : si cela se passait ainsi dans la réalité, ce serait 6.000 mesures que gèrerait son cabinet et non 600. Et même la Présidente d’ATD Quart monde reconnaissant que les placements ne sont pas dus à la misère, mais insistant avec raison sur le poids de l’exclusion dans l’éducation au sein des familles en grande précarité. Excellent contrepoint à une rengaine trop souvent colportée : ce n’est pas vrai que l’on retire un enfant uniquement parce que ses parents sont pauvres.
    marie
    marie

Publiée le 28 mars 2023
    Un film poignant. On suit la magnifique relation entre un père et son fils, obligés de vivre dans un box par faute de moyens. Cette situation prend fin lors de l'intervention des services sociaux, mais même ces derniers sont touchés par la situation et la fusion père/fils. Commence alors un engrenage infernale qui nous laisse en haleine jusqu'à la fin du scénario.
    Les acteurs jouent remarquablement bien (Zabou Breitman, Marius Blivet, Eric Elmosnino ...).
    Un film qui fait pleurer, qui marque l'esprit et qui interroge sur la précarité familiale dans notre société.
    Camille G.
    Camille G.

Publiée le 2 février 2017
    Très bon film, émouvant et tristement réelle. Le jeu d'acteur est parfait, surtout le petit Marius m'a épaté. Tout était parfait selon moi. Je le reverrai avec plaisir.
    Publiée le 21 février 2019
    Ce film est magnifique, néanmoins, la fin me rend septique. En effet, j’ai eu une impression de « fin bâché ». Certaines scènes de fin ne répondent pas aux questions des téléspectateurs. spoiler: Le chuchotement de Tom dans l’oreille de son père quand il lui rend sa peluche? La possible idylle entre la mère du meilleur ami de Tom et le père de celui celui-ci?
    Ce film reste tout de même une belle preuve de solidarité humaine.
    Publiée le 29 décembre 2019
    Sujet social très bien traité et avec grande délicatesse même si cela parait improbable. Le père est un acteur absolument formidable. Les enfants jouent très bien leur rôle aussi. Les valeurs humaines sont mises en évidence et cette solidarité fait chaud au coeur. Le patron du café, la serveuse, l'équipe des professeurs etc.
    Publiée le 2 février 2017
    Très beau téléfilm : juste , émouvant sans être larmoyant à souhait !
    Le père et son fils sont joués admirablement !
    Un beau moment de télévision !
    Publiée le 21 février 2019
    Super film. Très émouvant j'en es même pleurer. Les acteurs était merveilleux, dommage que dans le vrai vie cela se passe réellement. Bravo aux acteurs a voir et à revoir