Operation Avalanche
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Operation Avalanche ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 10 janvier 2017
    Après "Moonwalkers" qui était ouvertement une comédie décalée, on retrouve encore un film sur ce que certains appellent la plus grande supercherie de l'histoire. Ce film de Matt Johnson est considéré comme un thriller sur IMDb, mais c'est difficile de le prendre comme tel, car même si la dernière partie va dans ce sens et que la rivalité entre les USA et les Soviétiques ponctue un peu l'histoire avec quelques touches d'espionnage, le film est globalement bon enfant et teinté d'humour même si personnellement, je n'ai pas jamais rigolé ou même esquissé un sourire. Le film est fait comme un documentaire avec la caméra à l'épaule tout ça et c'est plutôt bien fait, j'ai trouvé ça cohérent et crédible, c'est dommage que le reste ne suive pas. Le point de départ est loin d'être mauvais, mais l'ensemble est vraiment superficiel, on a l'impression de voir un simple film de potes avec beaucoup de moments creux. Il y a quelques bons points et de faits intéressants quant à l'élaboration de cette fausse scène, mais c'est trop inconstant et ça m'a surtout ennuyé.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 mars 2017
    Dans les années 60, de jeunes agents ambitieux de la CIA sont envoyés en infiltration à la NASA, pour débusquer une taupe soviétique. Cependant, ils vont rapidement se trouver mêlés à un complot pour monter de toute pièce l’alunissage de 1969. Matt Johnson exploite la théorie du complot autour de la conquête lunaire, pour nous livrer ce film tourné caméra à l'épaule, façon found footage. Clairement, le budget est minime, et les acteurs amateurs. Ce qui ne les empêche pas d'être convaincants, et cela n'empêche pas "Operation Avalanche" de proposer de bonnes idées, sur la façon dont l'alunissage aurait pu être trafiqué, ou les relations entre la CIA et Stanley Kubrick (beaucoup de clins d’œil cinéphiles apparaissent d'ailleurs ici). On regrette en revanche une intrigue qui tourne un peu en rond, et qui cherche son genre (ça commence comme une comédie potache, pour finir comme un thriller sombre). C'est un peu dommage car il y avait matière à mieux faire.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 14 octobre 2016
    La rumeur court encore. Et même si elle a été infirmée par sa fille, Stanley Kubrick aurait mis en scène l’alunissage de Neil Armstrong sur la Lune. Après la comédie déjantée Moonwalkers sortie en début d’année, c’est au tour de Matt Johnson de raconter une autre version de cette fausse histoire loufoque. Construit comme un documentaire dans un effet caméra Super 8 puis une image au grain satiné, Opération Avalanche montre comment quatre agents de la CIA aurait été envoyés par la NASA pour simuler cet acte historique. Peuplé de références cinématographiques avec entre autres des affiches du Mépris de Godard, du Docteur Folamour et Lolita de Kubrick ou encore un extrait du Voyage sur la Lune de Méliès, cette Opération Avalanche fait plaisir à voir. Malheureusement la volonté de filmer caméra à la main donne souvent la nausée. Matt Johnson et son équipe qui jouent leurs propres rôles, offrent néanmoins un thriller comique assez exaltant malgré de nombreuses faiblesses dans l’écriture et la mise en scène.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44