La Nouvelle vie de Paul Sneijder
    1061 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nouvelle vie de Paul Sneijder ?

Chris58640
    Chris58640

Publiée le 20 juin 2016
    Il y a beaucoup de choses élogieuses à dire sur le film de Thomas Vincent qui constitue une vraie bonne surprise comme le cinéma sait en offrir parfois, quand on ose aller voir autre chose que les grosse sorties très médiatiques. Inspiré par le roman « Le cas Sneijder » (j’aurais d’ailleurs préféré que ce titre soit conservé, il est moins passe-partout et plus subtil que « La nouvelle vie de Paul Sneijder ») Thomas Vincent nous offre un film plein de pudeur et d’intelligence sur des sujets lourds, tout en évitant presque totalement le voyeurisme ou le pathos. En mettant en scène la ville de Montréal en hiver, en choisissant volontairement ce décor à la fois hostile et magnifique, il donne à son long métrage un écrin qui lui convient parfaitement : le film sera à la fois sobre et profond. La musique est omniprésente mais parfaitement choisie et très agréable à l’oreille, dés les premières minutes du film. Si la réalisation de Vincent est somme toute académique, elle brille essentiellement par sa sobriété et son efficacité : pas de temps morts (alors que le film est très peu spectaculaire), quelques flash back sur l’accident assez bien menés et sans lourdeur, le film nous happe dés la scène d’ouverture (particulièrement lourde) et ne nous lâchera pas, jusqu’à la dernière image (particulièrement légère). Coté casting, Géraldine Pailhas est parfaite dans le rôle d’une épouse très matérialiste, incapable de comprendre le désarroi de son mari, et qui malgré les apparences affables, ne cesse jamais de vouloir le manipuler. Guillaume Cyr et Pierre Curzi incarnent quant à eux des seconds rôles très écrits, qui seront à l’origine (surtout pour Guillaume Cyr) de quelques scènes pleines d’un humour délicat et très efficace. Mais le film, au final, repose essentiellement sur les épaules d’un Thierry Lhermitte bluffant. Alors je vais jouer franc jeu, je ne suis pas une grande fan de Lhermitte, loin de là, et ce n’est pas sur lui que j’aurais misé pour ce rôle. Et pourtant là, je l’avoue, il m’a impressionné. Il donne vie à un Paul Sneijder en pleine reconstruction et qui est traversé par des émotions très violentes et ambivalentes : la phobie (bien compréhensible) des ascenseurs et des endroits clos s’accompagnant étrangement d’un besoin irrépressible de tout savoir sur le monde des ascenseurs comme pour conjurer cet accident abominable. Sa culpabilité de survivant, sa pudeur devant ce deuil qui lui est douloureux, Lhermitte est crédible et attachant de bout en bout, et par son seul regard passe beaucoup, beaucoup de choses. Le scénario de « la nouvelle vie de Paul Sneijder » est plein d’intelligence. Comme je l’ai dit, il traite de sujets lourds mais le film semble paradoxalement léger et optimiste. Sneijder regarde la vie des autres continuer, alors que la sienne semble être à l’arrêt. Ce décalage est parfaitement bien montré par le film qui dénonce, à sa manière, une société à la fois matérialiste et impatiente. Le matérialisme n’est pas incarné que par la femme de Sneijder, mais aussi par l’avocat qu’elle lui choisit. L’obstination de Paul à refuser d’obtenir des millions grâce à la mort de sa fille semble incongrue à leurs yeux, et même l’avocat des ascensoristes lui conseille de ne pas renoncer aux dommages et intérêts : « Si les compagnies ne risquent pas des millions de dollars en cas d’accident, monter dans un ascenseur reviendra à jouer à la roulette russe » ! Et pourtant Sneijder n’en veut pas, de ces millions, et il faut attendre le milieu du film pour comprendre que c’est sa manière de se punir d’avoir été un mauvais père. Le petit flash back avec sa fille Marie, juste avant l’accident, éclaire d’un seul coup beaucoup de choses. Sneijder veut promener des chiens, à la fois pour être au grand air et pour parfaire sa rééducation, il est payé au lance pierre et ramasse des crottes mais il s’en fout, il est heureux et c’est sa manière de conjurer le syndrome post traumatique. Autour de lui, la société n’est pas seulement matérialiste, elle est impatiente : il faut voir un psy, prendre des médicaments, reprendre le travail dans un bureau, se « reprendre en main » et vite, parce que tout doit aller vite. Le symbole de tout cela : l’avocat que lui choisit sa femme à son bureau en haut d’une tour avec vue imprenable sur Montréal et bien personne, ni l’avocat ni même son épouse, ne semble avoir pris en compte qu’il lui faudra prendre un ascenseur pour y aller et que comme il en sera incapable, il lui faudra monter plus de 30 étages avec sa canne ! Paul, en choisissant de changer de vie, déroge tellement à la norme qu’il sera à deux doigts de le payer très cher. Le dernier quart d’heure du film est assez anxiogène, je dois dire, et j’ai crains que le film ne finisse mal, voire très mal. Rien ne sonne faux ou exagéré dans ce film, tout est douloureusement crédible et devrait nous inciter à la réflexion. Sans esbroufe, sans pathos (et même avec quelques touches d’humour efficaces), « la nouvelle vie de Paul Sneijder » est un film pudique et sensible qui, l’air de rien, nous dépeint une société moderne à la fois formatée et sans pitié, une société qui traite bien mal ceux qui refusent d’entrer dans des cases ou, dans le cas présent, ceux qui rechignent à y retourner.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 14 juillet 2016
    Dans un registre qu'on ne lui connaissait pas vraiment, Th. LHERMITTE est surprenant et habite véritablement ce personnage étonnant. Le scénario est excellent et le parti-pris critique de la société libérale-sociale moderne est intelligemment développé. La psychologie des personnages est bien rendue par les autres acteurs secondaires. Fable morale assez implacable qui côtoie la comédie noire, voire le burlesque absurde. Bonne réalisation par ailleurs. Une très heureuse découverte.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 juin 2016
    Ce printemps, les romanciers français n'ont vraiment pas à se plaindre de l'adaptation de leurs livres au cinéma, en particulier Philippe Djian (Elle) et l'excellent Jean-Paul Dubois (La nouvelle vie de Paul Sneijder). Bien sûr, pour ce dernier, Thomas Vincent ne parvient pas tout à faire à rendre toute la veine absurde et cocasse de l'écrit. Il s'en tire toutefois avec les honneurs, dans la lumière enneigée de Montréal, avec cette histoire de résilience qui s'accompagne de dépression douce alliée à une critique féroce du monde cynique et opportuniste qui nous entoure. Malgré un rythme inégal, notamment en son démarrage, La nouvelle vie de Paul Sneijder capte avec sensibilité le dégoût de la vie et de ses contingences matérielles qui se révèlent futiles et plates après un deuil. Mais le film ne serait pas ce qu'il est sans une prestation quatre étoiles d'un Thierry Lhermitte que l'on n'avais jamais vu aussi brillant dans l'apathie si ce n'est dans Une affaire privée. Son interprétation sans effets ni efforts apparents rehausse largement une oeuvre qui, sans cela, aurait navigué dans des eaux guère tumultueuses.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 14 juin 2016
    Le réalisateur prend le temps de filmer Paul Sneijder dans son retour à la vie « normale ». Une triste reconstruction jouée et filmée avec beaucoup de sobriété. Difficile de comparer avec le roman puisque je ne l’ai pas lu. Le film est tendre, triste, tragique et drôle parfois absurde. Le réalisateur ne tombe jamais dans la pathos. Rien n’est larmoyant, triste oui, tragique oui. Mais l’humour décalé ici et là apporte une lueur d’espoir dans cette vie détruite. Le tout est tourné dans la rigueur hivernale québécoise,ce qui donne au film une atmosphère particulière

La grande surprise du film est Thierry Lhermitte, sobre et impeccable dans le rôle de cet homme détruit. Le film repose sur lui. Il est étonnant. Sa démarche, ses regards, ses silences, ses larmes… A ses côtés, Géraldine Pailhas joue son épouse, un rôle de garce pas facile qu’elle incarne parfaitement. A noter la prestation drôle et décalée de l’acteur québécois Guillaume Cyr.

La Nouvelle Vie de Paul Sneijder est un film à voir absolument ne serait-ce que pour la qualité de la prestation de Thierry Lhermitte. Touchant
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 juillet 2016
    Thierry Lhermitte se fait rare sur les écrans. Dans La nouvelle vie de Paul Sneijder, il incarne un quinquagénaire qui remet en question toute sa vie après avoir été victime d’un terrible accident d’ascenseur. Il se rend alors compte de la superficialité de sa famille en particulier sa femme, de certains emplois trop axés sur l’argent et la manipulation et cette vie de paraître et d’ordre qui ne lui convient plus. Son superbe emploi, il préfère alors le quitter pour devenir promeneur de chiens. Beaucoup en auront honte, mais lui va y trouver cette nouvelle quête de liberté dans ce plein air sans futilité. L’acteur n’avait jamais présenté un rôle aussi pondéré en offrant une prestation de dépressif bouleversé par ce qu’il vient de vivre. Les émotions qu’il transmet sont intimes mais toujours dans une distance sincère. Les seconds rôles sont également attachants et évitent la caricature, malgré certaines allégories inévitables. Cependant, d’autres choix musicaux auraient été nécessaires pour rendre la mise en scène plus nerveuse. Si tout est touchant, tout est aussi très linéaire et on a parfois l’impression de l’histoire n’avance pas. Presque initiatique, La nouvelle vie de Paul Sneijder est un récit humain et riche en contenu dans ce qui est véhiculé.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 5 novembre 2016
    Belle réalisation de Thomas Vincent qui nous délivre de belles images sur un joli fond de décor froid de Montréal. Thomas Vincent a coécrit le scénario ; il donne un ton très particulier à ce drame véritablement poignant. Après un début lent et dramatique, l'histoire prend du rythme avec des tournures inattendues. Ce film bénéficie en plus d'une BO raffinée et d'un très bon casting : Thierry Lhermitte est comme à l'accoutumé excellentissime dans le rôle principal de Paul Sneijder. IL est bien secondé par le Québécois Guillaume Cyr dans le rôle de Benoit Charistéas le boss de Dog Dog Walk.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 30 juin 2016
    Incroyable…au fur et à mesure de la projection, je prenais conscience que j’avais lu il y a quelques années le formidable livre de Jean-Paul Dubois…le Cas Sneijder…j’en avais oublié le titre, mais on n’oublie pas ce dramatique accident d’ascenseur, la mort de la fille de Paul, sa miraculeuse survie et sa fascination post guérison pour les ascenseurs jusqu’à aller à Dubaï emprunter le plus haut ascenseur du monde…Le film de Thomas Vincent restitue admirablement le livre de Jean-Paul Dubois, tant dans sa noirceur que dans sa drôlerie…Thierry Lhermitte incarne magnifiquement et sobrement, Paul Sneijder, cet homme brisé, au regard absent pendant une grande partie du film, un homme vieilli, impassible. Thomas Vincent joue sur ce contraste entre le Paul -Thierry Lhermitte d’avant l’accident fidèle à l’image que l’on a de l’acteur et celui d’après parfois méconnaissable, le visage amaigri mangé par la barbe, la tête engoncée dans un bonnet de fourrure…Paul a perdu sa fille dans l’accident, cette fille restée en France avec sa première épouse et avec laquelle il venait de partager un repas réconciliatoire… Sa nouvelle épouse ( interprétée par Géraldine Pailhas, teigneuse à souhait) ne voit dans l’accident qu’un moyen de récupérer de gros dommages et intérêts qui leur donneraient le moyen d’offrir à leurs deux garçons l’accès aux universités d’élite et leur assurer un brillant avenir …Paul se met en travers de cette mécanique, il ne veut pas que la mort de sa fille serve l’ambition de sa nouvelle femme pour ses garçons…il va trouver une relative sérénité dans un emploi de promeneur de chiens, employé d’un Benoit Charistéas ( remarquable Guillaume Cyr) qui outre son amour pour les chiens, manifeste tous les caractéristiques d’un autiste Asperger…Paul ne cherche pas à se reconstruire, son agoraphobie et sa claustrophobie ne sont jamais "psychologisées" malgré le nombre de psy en tout genre que sa femme lui amène…il veut simplement fuir…Les promenades de chiens sont l’occasion de montrer l’univers glacé de Montréal l’hiver et ses splendides parcs enneigés…contrastant avec ces intérieurs impersonnels aux couleurs tirant sur le marron, volontairement laides, je suppose…les dernières images du film ramène la lumière et le sourire de Paul…un film doucement bouleversant, chronique douce amère d’un retour à la vie… et du grand Thiérry Lhermitte…
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 11 juin 2016
    J'ai beaucoup apprécié ce film dramatique, il est réellement excellent.
    C'est plus triste que je ne le pensais mais c'est vraiment émouvant, sobre, sensible.
    Un monsieur, 60 ans, a été blessé dans un grave accident d'ascenseur mais sa fille aînée n'a pas survécu.
    Il est divorcé et remarié depuis 20 ans avec une femme et a eu deux autres enfants avec elle.
    Sa femme est pénible avec lui, carriériste, elle le trompe.
    Ses deux fils ne pensent qu'à faire de hautes études.
    Pour sa femme et ses fils, Paul doit porter plainte afin d'obtenir de gros dommages et intérêts suite à ce grave accident (dommages et intérêts qui permettront de faire faire les hautes études que souhaitent ses fils).
    Mais Paul indécis au départ, refuse que le décès de sa fille aînée serve à cela.
    Par ailleurs, il a énormément de mal à se remettre du décès de sa fille.
    Il a besoin d'espace, de marcher, il ne veut plus travailler comme avant.
    Par hasard il va devenir promeneur de chiens.
    Aussi il va être amené à rencontrer quelques personnes (un avocat qui veut lui faire faire le procès, un autre avocat qui va lui prodiguer des conseils et l'aider et le maître d'un chien qui n'est pas si gentil que cela).
    Ce nouveau métier lui fait du bien mais sa famille ne l'accepte pas, comme elle n'accepte pas qu'il refuse de faire un procès.
    Sa famille va lui mettre de bâtons dans les roues, ensuite je ne peux pas en dire plus.
    A vous de découvrir ce très beau film.
    Il faut savoir que le rythme est lent, tout en émotions.
    Il y a quelques passages amusants et sympathiques.
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 16 juin 2016
    ce n'est encore pas le film de l'année mais intéressant sujet, et assez bien interpréter. dommage un peu le côté Montréal
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 20 juin 2016
    Un joli film qui aborde le deuil sans pathos, de façon originale et empreint de cynisme mais aussi de tendresse. Je n'ai pas lu le livre dont il est tiré donc je ne peux pas juger de la qualité de l'adaptation mais le film prend le temps de nous montrer, sans raccourcis ou caricatures, les étapes psychologiques par lesquels le personnage principal passe, comment il déconstruit pour se reconstruire progressivement. De tous les (gros) plans, Thierry Lhermitte est vraiment surprenant, dans un jeu sobre qu'on ne lui connaissait pas, de même que Géraldine Pailhas, dans un rôle de femme / belle-mère assez cruelle.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 18 juin 2016
    un homme brisé par un deuil essaie de se reconstruire, ce n'est pas facile ,c'est douloureux, cet homme est interprété par thierry lhermitte , charismatique et formidable,tout dans les silences ,tout dans les regards, magnifique ! le film est lent, montréal est froid ,triste ,enneigé mais cela contribue à la magie de ce film , thierry lhermitte est bien entouré,les personnages secondaires apportent de la profondeur au film ,on ne s'ennuie jamais,on rit parfois, pour moi, c'est un grand film, qui se termine en apothéose à dubaï !
    isakkk
    isakkk

Publiée le 20 juin 2016
    J'avais beaucoup aimé le livre de Jp Dubois et le casting me faisait envie, c'est une jolie réussite. Le scénario est assez simple mais permet de tourner autour de la psychologie des différents personnages de façon très intelligente. Les acteurs sont très bons, sauf peut être les 2 fils de Paul un peu transparents et le vendeur de voiture/psy/dresseur de chiens un peu caricatural. Au final, la grande sensibilité du livre est parfaitement rendue...
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 27 juin 2016
    Il n'y a pas de sous-métiers, il n'y a que des sottes gens. Perdre quelqu'un de très proche change l'état d'esprit. Les autres ne comprennent pas, ne peuvent comprendre ce qui se passe dans la tête du survivant dont les " valeurs " de vie et de sa vie ne sont plus les mêmes que celles qui faisaient la loi avant.
    À partir de là, il y a un décalage entre l'acteur principal et son entourage, à tel point que son entourage va conduire le père survivant à l'asile. Les bons et les méchants ne sont pas où on croit qu'il devrait être comme dans la vraie vie. C'est un beau film où Thierry Lhermitte donne son talent au service d'un rôle de survivant qui brise le cercle vicieux des " acquis sociaux "...

dom
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 5 juillet 2016
    Une bonne surprise, ni pathos, ni leçon de morale, ni barbant, mais une histoire crédible et bien menée. De très bons seconds rôles et un Lhermitte loin de son registre habituel qui y est effectivement excellent. On peut reprocher au film d'être un peu mou mais on ne s'ennuie pas, et c'est l'essentiel.
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 15 juin 2016
    Voilà un scénario peu commun et un Thierry Lhermitte en grande forme. Chacun se trouve confronter à des choix et des décisions pas très faciles à prendre. La vie nous inflige des épreuves, chacun les négocient différemment. L'argent n'est pas toujours la clé des problèmes et ne ramène en rien ce qui est perdu définitivement. Et nous, de quel côté pencherions nous ?