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    Flag Day
    Note moyenne
    2,7
    30 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • 20 Minutes
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Public
    • Rolling Stone
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Ecran Large
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Sud Ouest
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Première
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Des images splendides, vivantes, et le rythme soutenu subliment les personnages au coeur d'un film bouleversant. Magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Dylan Penn est éblouissante.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    D’une facture classique, Flag Day est une sympathique échappée dans les années 1970 et 1980, au cœur d’une Amérique rurale et sauvage. Il filme son histoire avec générosité et violence mêlées, et offre à ses comédiens de magnifiques personnages torturés et, malgré tout, combatifs.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Un beau geste, touchant et élégant, de cinéaste et d’acteur.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Malgré ses tics de mise en scène, Sean Penn réalise un film fort en émotions autour de la relation entre un père (truand) et sa fille.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    À 60 ans, l’acteur star joue aux côtés de sa propre fille Dylan - qu’il a eue avec l’actrice Robin Wright - l’histoire déchirante et forte de ce mauvais père fou d’amour. C’est très beau.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Sean Penn renoue avec sa veine d’antan, efface le mauvais souvenir de The Last Face.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    À l’arrivée, Sean Penn signe avec « Flag Day » un film fort, émouvant, magnifique, tant sur la forme que sur le fond, déchirant par moments, très enlevé à d’autres. Et révèle une exceptionnelle actrice débutante : Dylan Penn, la fille du réalisateur et de Robin Wright.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Le film utilise parfois des ficelles un peu grosses mais est largement rattrapé par la prestation de Dylan Penn, qui s'avère une excellente actrice.

    Public

    par Sarah Lévy

    Le duo formé par Sean Penn et sa fille est à la fois intense et juste.

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Flag Day y gagne en puissance, en vérité, succession d’espoirs et de désillusions derrière les liens du sang, au rythme de souvenirs ancrés dans cette Amérique des années 1970 qui fait tant fantasmer réalisateurs quinquagénaires et sexagénaires tant elle les renvoie à leur adolescence, le tout sublimé par cette autre obsession de Penn pour les paysages.

    L'Obs

    par François Forestier

    L’électricité et l’affection entre Sean Penn et sa fille Dylan sont palpables, et la présence de Hopper Jack Penn, le fils, ajoute une certaine émotion à ce drame familial qu’on regarde avec indulgence.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    On est ému par le regard plein de tendresse de Sean Penn à l’égard de sa muse - que la caméra suit pas à pas -, sublimée par le grain de la pellicule 16 mm choisie par le chef opérateur, Danny Moder.

    Le Point

    par Philippe Guedj

    Malgré quelques longueurs, Flag Day est un beau film, héritier direct du Nouvel Hollywood des seventies, gorgé de belles âmes en perdition sur fond d’Americana éblouissante.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Sean Penn dirige Dylan, sa fille, dans un rôle fiévreux, dont elle s’empare avec un talent fou. Dans une évidente mise en abyme, leur lien de parenté ajoute un supplément d’âme à ce mélo familial.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Malgré des afféteries de mise en scène lorgnant en vain le cinéma de Terrence Malick, on peut trouver un charme mélancolique à cette histoire de rendez-vous éternellement ratés entre un escroc et sa fille.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Décousu, incertain et confus, le dernier film de Sean Penn ne renoue jamais avec la maestria de ses premières création. Reste un écrin dans lequel Dylan Penn peut faire élégamment étal de son talent.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Ne demeure que l’impression d’un fastidieux récit des relations douloureuses entre une fille et son père toxique, ainsi que l’impossibilité d’une réconciliation réparatrice.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Un film sage qui enfile des kilomètres de tunnels musicaux autour de deux acteurs qui jouent leur partition.

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    L’histoire vraie de John Vogel, formidable loser, voleur, rêveur, incarnation de la faillite du rêve américain, ne pouvait que séduire Sean Penn. Il en tire un film honorable mais attendu, dont la forme, avec ses flashbacks et ses plages contemplatives, peine à convaincre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Le montage fragmenté avec une voix-off qui imite (mal) Terrence Malick peine aussi à construire un vrai récit et il faudra attendre que la narration se recentre sur les deux personnages principaux pour que l’émotion affleure.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Sean Penn, ancien bad boy connu pour sa jeunesse turbulente, sa gueule cabossée, ses excès, produit à 60 ans ce qu’on peut appeler un joli film, apaisé.

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Flag Day est miné par ses effets de manches - tremblements et changements d'axe incessants et gratuits de la caméra - et grevé par la performance de Sean Penn qui, dans le rôle du père, pose ici en martyr hollywoodien, prêtant son corps à une interminable série de maltraitantes qui suscitent gesticulations et grimaces.

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Le nouveau Sean Penn est donc un (énième) ratage.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Le film n’est certes pas aussi désastreux que le précédent, tout juste paresseux, mais il fait regretter le Sean Penn des années 90.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Sandra Onana

    Tenant le rôle du père, confiant celui de la fille Jennifer Vogel (auteure du livre adapté) à sa fille Dylan Penn et castant dans le rôle du frère de Jennifer son fils Hopper Penn, perdant toute boussole stylistique en route dans un magma moche et sentencieux, l’acteur et ex-bon cinéaste (Indian Runner, Crossing Guard…) paraît totalement égaré.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Hélas, cette histoire de paternité blessée s’abîme dans les clichés et les surenchères larmoyantes. Une famille peu recommandable.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par William Le Personnic

    Ce nouvel essai raté, est si maladroit et sirupeux qu’il bascule presque dans la parodie malgré lui.

    Première

    par Frédéric Foubert

    Penn s’égare dans ses mosaïques, prenant à peine le temps de caractériser ses personnages autrement que par des raccourcis faciles, et ne trouvant jamais la dimension iconique appelée par le script.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Thomas Bonicel

    On a du mal à comprendre Sean Penn, qui a livré par le passé quelques films mémorables. Avec Flag Day, il semble se tromper quasiment sur toute la ligne.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
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