Flag Day
    1011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Flag Day ?

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 30 septembre 2021
    Biopic inintéressant sous la forme et le fond. Cinématographiquement , c'est assez fade , sans originalité , déjà vu et sur le fond , pas vraiment d’intérêt de cet histoire de journaliste au parcours chaotique avec des parents dépassés pour elle et escroc pour lui.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 24 septembre 2021
    Flagrant Daylit d'ennui. On ne s'attendait pas à trouver un film de Sean Penn dans le registre gnangnan et lacrymal, voilà chose faite, dans toute la lourdeur narrative que cela implique. L'intrigue est celle d'un père mythomane qui s'enguirlande avec sa fille. Fin, envoyez le générique déroulant. On caricature à peine, tant le contenu de ce Flag Day nous a paru vide, sans aucune évolution des personnages (le père reste un mythomane, n'apprend jamais de ses erreurs, n'est pas très attachant... On se moque bien vite de son sort, tant il ne semble lui-même pas vouloir faire d'efforts pour s'aider et soulager sa fille, par la même occasion), sans sympathie pour aucun protagoniste (la fille passe son temps à faire la drama queen geignarde et hurleuse, nos oreilles sifflent encore, et on lui tendrait bien notre paquet de Kleenex... Et le personnage du père est simplement imbuvable), et sans vrai enjeu du film : qu'est-on venu voir ? Que raconte l'intrigue, au-delà des scènes de ménage ? On a du mal à le saisir, jusqu'au final qui balaye en cinq minutes le fait divers dont il s'inspire, sur une scène de fin qui est un véritable cliché du cinéma. La mise en scène de Penn est très approximative (le cadrage, la lumière, les placements des acteurs... Rien ne semble naturel), sa fille Dylan Penn ne nous a pas tapé dans l’œil (à défaut de nous rendre sourd), la musique est vite oubliable, au final les 1h45 paraissent le double. Incroyablement niais et pleurnichard, brouillon dans sa réalisation et interprété de façon peu convaincante (proche d'un soap), Flag Day nous a surpris, dans le mauvais sens.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    C'est l'histoire d'un père plutôt toxique puisque menteur, faussaire, braqueur, arnaqueur, etc...
    C'est aussi l'histoire d'une fille que l'on va suivre pendant toute sa jeunesse et qui va se battre pour tenter d'avoir une vie à peu près normale malgré ce patriarche aussi fourbe que peu fiable.
    Sean Penn tourne ici avec sa véritable fille Dylan Penn, et même avec son vrai fils Hopper Penn, ce dernier incarnant le rôle du petit frère.
    Pourtant tiré du roman autobiographique "Flim-Flam Man : the true story of my father's counterfeit life", je n'ai pas vraiment été emballé par ce biopic porté par la famille Penn presque au grand complet.
    La réalisation manque de punch et de profondeur, trop de choses sont suggérées oubliant un peu d'impliquer le spectateur émotionnellement.
    Un drame familial tout juste honnête.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    kyu f
    kyu f

Publiée le 30 septembre 2021
    ennuyant ,pauvrement écrit que sa soit dans le scénario ou les personnage . le film a rien pour lui ,même pas la réalisation remplie de gros plan a chaque dialogue . Sand compter le début qui nique la fin . très bof
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 6 octobre 2021
    On avait laissé Sean Penn à Cannes avec un film qui peut sans beaucoup d'hésitation être qualifié de pire film jamais vu en compétition, le calamiteux The last face, qui avait suscité en 2016 quolibets et critiques féroces sur la Croisette, comme aucun autre film auparavant.

Flag day est objectivement moins mauvais, mais reste marqué par les mêmes défauts que son lamentable prédécesseur : montage lourdingue, manque de profondeur des personnages et des situations, aspect clippesque de la mise en scène, caractère sirupeux des émotions, plans inutiles.

Le sujet est parfaitement anecdotique (le père d'une journaliste est un escroc, and so what ?). Je me suis ennuyé fermement et j'ai été dubitatif de voir le père et la fille Penn jouer un père et une fille, transformant indirectement le spectateur en psy indiscret.

Vous m'avez compris : Flag day est vulgaire et mal fagoté, même si Penn s'y avère être un acteur assez convaincant. Vous pouvez éviter.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 24 mars 2022
    Biopic d'un fait divers qui s'étend surtout sur les rapports d'un père envers sa fille de son enfance à son indépendance, une réalisation un peu molassonne, deux étoiles et demie.
    Simon R
    Simon R

Publiée le 29 septembre 2021
    J'ai eu la chance de pouvoir voir ce grand film à Cannes, en présence de l'équipe. Grand admirateur de Sean Penn en tant qu'acteur, j'avais été déçu par son dernier film The last face.
    Il revient avec Flag Day à une oeuvre beaucoup plus intime, en faisant jouer sa propre fille. Loin d'un délire égocentrique, j'ai trouvé qu'il y avait au contraire une mélancolie et poésie assez touchante.
    Mention assez rare aussi pour être soulignée : le film est tourné en pellicule (35 et 16 (!!) mm), ce qui lui donne un aspect vraiment spectaculaire. De même que sa BO très rock et country !
    Bref, à mon sens son meilleur film en tant que réal et très loin de la purge The last face.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 29 septembre 2021
    enfin le retour de Sean Penn comme acteur et réalisateur!!
    un film bouleversant et magnifiquement mis en scène
    dylan penn sa fille est une révélation
    jean l.
    jean l.

Publiée le 29 septembre 2021
    Flag Day est un film émouvant, drôle et surtout magnifiquement mis en scène
    c'est le grand retour d'un immense acteur metteur en scène
    un plaisir total
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 26 octobre 2021
    Oui ce film divise mais pour ma part je me suis laissée aller dans cette histoire vraie et j'ai beaucoup aimé FLAG DAY. Je ne vais pas ici rediger un résumé de l'histoire, mais pour souligner que Sean Penn a une réalisation subtile et sensible. Son jeu est formidable (non il n'en fait pas des caisses comme disent certains ),C'est décidément un grand acteur. Il interprète une personnalité complexe à la fois attachante et redoutable ....Sa fille que je découvre dans ce film joue très bien . La relation père fille est un thème déjà vu mais au moins cette fois la situation familiale déplorable de la jeune fille ne l'aura pas laissé au fond du trou. C'est ce que je pense il faut retenir de cette histoire.
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 29 septembre 2021
    Un très joli film sur la relation père-fille, c'est drôle, touchant, émouvant et fois encore magnifiquement réalisé!
    A noter, la BO du film qui est vraiment top ! je recommande !
    velocio
    velocio

Publiée le 21 septembre 2021
    En 1990, le comédien Sean Penn avait brillament réussi son entrée dans la réalisation avec "The Indian Runner". La suite avait été heureuse avec des films comme "The pledge" et "Into the wild". Heureuse jusqu'à "The last face", très mal reçu par la critique de par le monde. Cette année, Sean Penn avait de nouveau été invité à la compétition cannoise par Thierry Frémaux. Son film, "Flag day", une adaptation du livre autobiographique "Flim-Flam Man: A True Family History" écrit par Jennifer Vogel. Cette dernière, devenue journaliste, était la fille de John Vogel, un menteur invétéré, braqueur de banque et faux monneyeur. Bâti autour de nombreux flashbacks, le film raconte les rapports entre ce père et sa fille avec un curieux mélange de scènes très fortes et de scènes très faibles réunissant histoire anémique et mouvements de caméra maniérés. La famille Penn est très présente à l'affiche : Sean, dans le rôle de John Vogel, Dylan, sa fille, excellente dans le rôle de Jennifer, Hopper dans le rôle de Nick, frère de Jennifer.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 1 octobre 2021
    Franchement, je suis mitigé. Autant par moment, le film est touchant, profond, estéthique. Et à d'autres, il est cliché, long et trop simple. Il y a vraiment à boire et à manger dans "Flag Day". Bon, déjà je suis pas adepte des réalisateurs qui se donnent des rôles et encore moins quand c'est le principal. Par contre, il a bien fait d'y inclure sa fille car c'est une véritable révélation. J'ai beaucoup aimé aussi la partie ou ils étaient enfants. Les passages avec des plans à la Malick (même si on est pas au même niveau) sont sympas. La BO est plutôt ... moyenne. Le casting l'est aussi. C'est un peu longuet et au final, ça reste correct mais pas révolutionnaire. Par contre, moi qui apprécie IMDB, ils ont complètement craqué ! 4,6/10 faut arrêter, même les navets ramassent pas autant avec eux. Ne vous fiez pas à ça et faites vous votre propre avis. 11/20.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 4 octobre 2021
    Au début j’ai trouvé le film un peu haché et décousu, sentiment appuyé par l’agitation frénétique de la caméra et les changements permanents de plans sur les images du passé en 8mm. Je me suis cependant laissé griser par la bonne musique et les images splendides pour comprendre que ces parents toxiques et ces relations torturées créent de magnifiques personnages blessés et émouvants. La mise en scène et le montage rendent l’histoire très vivante et y introduisent un charme mélancolique, comme une épine du passé glissée par un facteur facétieux dans la fente de notre mémoire : le spectateur retrouvera dans un bout de scène quelque chose qui lui parle.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 4 octobre 2021
    Magnifique film sociétal sur la difficulté des relations familiales, bien que cela se passe dans la société américaine où tout est forcément plus dur, voire plus trash, on y reconnaît des caractéristiques universelles qui forment le fond des difficiles relations parents-enfants. La relation père-fille est particulièrement bien rendue et pour cause, elle forme toute la trame de ce film exceptionnel par les qualités psychologiques et le réalisme de cette histoire basée sur une histoire vraie. Une histoire qui entrera en résonance avec celle de beaucoup de spectateurs qui ont aussi connu à moindre échelle ces difficultés. Un scénario américain (au bon sens du terme) pour une histoire forte et empreinte d'authenticité, un film à cœur ouvert.