Mission to Mars
    2,4
    5133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission to Mars ?

Publiée le 19 août 2013
    ce film de Brian de palma présente une atmosphère tres particulière, par le rythme lent suspendant ainsi le suspens dans une demi-appesanteur. Le spectateur n'a pas le temps de s'ennuyer et ressent régulièrement des émotions intenses. la fin reste assez maladroite et prévisible bien que le film lui meme soit de haut niveau !
    caro18
    caro18

Publiée le 3 mai 2012
    Mélange de "2001 l'odyssée de l'espace" et "Abyss" en moins bon.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 15 janvier 2021
    Si l’on doit peser les quelques défauts et les qualités de Mission To Mars, force est de constater que « les critiques agréés » ont procédé à un lynchage totalement injustifié de Brian De Palma, qui pour une fois n’avait montré aucun signe de paresse. Certes on peut voir ici et là des réminiscences d’autres films. Certaines en fait sont clairement des hommages visuels au 2001 de Kubrick. D’autres sont de vagues reprises d’autres œuvres moins connues. Mais toutes sont bien intégrées dans les mailles d’une intrigue dont l’unité n’est jamais rompue et reste toujours crédible. Ces reproches auraient été d’autant plus crédibles si ces mêmes critiques ne s’étaient pas extasiés sur des films gangrenés par le déjà vu. Les louanges attribuées à Matrix(es), Abyss, Sunshine et consort sont hallucinants de complaisance. Certaines scènes sont un peu trop pathos ou naïves, ont trouvé certains. Rien n’est moins vrai. De-Palma et son équipe font preuve d’un tel réalisme dans le rendu visuel des scènes d’intérieur et d’extérieur, des déconvenues des personnages que l’on adhère à leur angoisse ou leur douleur sans aucune difficulté. Reste les derniers moments en présence du « 3ème type ». S’ils peuvent décevoir les difficiles, ils ne diminuent en rien la qualité de tous les moments précédents. Ils rendent simplement compte de la grande difficulté de toujours surprendre en matière de S.F.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Le successeur de Hitchcock à la manoeuvre d'un film de SF ? pourquoi pas, s'il arrive à insérer sa capacité à créer une tension à la manière du maître du suspense dans un monde futuriste. L'histoire, partant sur un pitch intéressant, donne un résultat décevant, proche du nanar. Le résumé laissant supposer un penchant vers l'épouvante, De Palma nous sert une copie grotesque de 2001 l'Odyssée de l'Espace, en reprenant les éléments principaux ( le vaisseau tournoyant et la chambre blanche ), affaiblie par un mauvais jeu d'acteur et des dialogues risibles. Le film se tourne vers une direction plus héroïque ( le plantage du drapeau américain est quasiment inutile sous prétexte de fierté nationale ) et trop fantastique, sortant une variante de l'évolution assez pauvre. La faute à un scénario rempli de clichés et manquant de profondeur et à une réalisation qui a du souffrir de la production.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 6 mai 2013
    Un film vraiment banal, il ne se passe jamais rien d'intéressant, il n'y a aucun enjeu, sans compter les acteurs assez stéréotypés. C'est bien parc que Brian De Palma sais filmer comme personne que le film évite encore plus une mauvaise note. En effet les dernières scènes du film sont somptueuse, vraiment monumentale de beauté et je n'exagère pas. Mais bon c'est bien trop peu, ce film est vraiment indigeste au final.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film vraiment bien et très suspense et les acteurs sont supers. Malheureusement la fin est tellement decevante, voila pourquoi j'ai mis une étoile. Vraiment dommage !!!
    Publiée le 22 février 2011
    pauvre mister De palma qui pour moi ne sait plus trop ou il en est !! allez je remate scarface et les incoruptibles
    illuminati
    illuminati

Publiée le 21 décembre 2007
    Très déçu une fois de plus, on s’ennuie, les dialogues insipides, les effets spéciaux médiocre le scénario quasi inexistant !
    Publiée le 17 novembre 2012
    Un film terriblement lent et bourré de clichés. Le scénario est nulissime et les acteurs ne sont guère convaincants. Qu'est-ce que Brian De Palma est allé faire dans cette galère?
    14caen
    14caen

Publiée le 25 mars 2009
    Ils ont tout copié sur Appolo 13. Certaines scènes sont beaucoups trop ressemblantes. Il faudrait être un nanar pour ne pas s'en apercevoir. A la place de Ron Howard, j'aurais poursuivi Brian de Palma pour plagiat. Et en plus, Mission To Mars n'arrive pas à cheville de Apollo 13.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 18 octobre 2012
    Écorché par les critiques, le film n’en demeure pas moins prenant et passionnant sur les mystères qui entourent la planète rouge.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 17 octobre 2007
    Un film long et passablement ennuyeux. Quant à la fin, elle est tout simplement grand-guignolesque...
    so13
    so13

Publiée le 1 mars 2011
    Un film de science fiction parmi tant d'autres! Tout est au mauvais dans ce film: les acteurs, le scénario, les effets spéciaux,... Un bon vieux film de série B!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 juillet 2020
    Réalisé en 2000, l’action de “Mission to Mars” se déroule vingt ans dans le futur. La NASA envoie pour la première fois une équipe d’astronautes sur Mars. Dès leur arrivée, un phénomène surnaturel coupe toutes les communications avec la Terre. Pour comprendre ce qui est arrivé, une seconde mission est envoyée à leur recherche. “Mission to Mars” est une parenthèse de Brian De Palma dans l’univers de la science fiction. Le revoir aujourd’hui pique un peu les yeux tant les moyens technologiques ont évolué. L’histoire est quant à elle très à l’eau de rose. Nous tomberions presque dans le nanar avec son scénario cousu de fils blancs, si le final ne sauvait pas un minimum l’ambiance générale en proposant une nouvelle lecture de l’apparition des dinosaures et des hommes.
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 5 octobre 2018
    Un très beau film.

Tout n'y est pas complètement réussit, c'est vrai. On peut légitimement lui reprocher un scénario un peu banal. Mais dans la réalisation en revanche, quelle virtuosité de De Palma ! Certaines scènes sont formellement superbes : du grand art cinématographique. C'est à ce genre de scènes qu'on comprend à quel point un esthète comme De Palma manque au cinéma des années 2010.

On peut ajouter à ça une très bonne musique de Morricone et des acteurs qu'on a toujours plaisir à voir (Gary Sinise, Tim Robbins, Don Cheadle).

Quant au côté sentimentalo-émotif du scénario et à sa fin un peu métaphysique qui ont été beaucoup reprochés à ce film, pour ma part ça ne m'a pas dérangé. Ça change de tous ces films de SF cyniques et terre-à-terre qu'on a trop l'habitude de voir.

Il est à noter aussi l'influence considérable (mais rarement revendiquée) qu'à eu ce film sur un bon nombre de films de SF venus par la suite : Gravity, Prometheus, Seul sur Mars...