Mission to Mars
    2,4
    5133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission to Mars ?

Dawasta
    Dawasta

Publiée le 6 février 2014
    Bien sans être génial, c'est un mélange de plusieurs films du même genre. Des longs plans-séquences dans la roue en hommage à "2001", l'équipage et le coté réaliste à la "Apollo 13", un monstre des sable venu de "Dune", une entité extraterrestre très "Contact", un peu de poésie comme dans "Abyss" et d'autres encore...
    Face à cette première SF de Brian De Palma, le spectateur est un peu dérouté car le style du réalisateur est peu marqué. Le casting est bon, les effets spéciaux sont à la hauteur. En résumé, un film peu original et avec quelques longueurs mais très correct dans l'ensemble et qui se laisse facilement regarder. (Bien)
    konika0
    konika0

Publiée le 14 avril 2022
    La vérité est ailleurs

Une petite chose en préambule : Je ne suis jamais objectif, je le suis encore moins quand ça concerne Brian de Palma. On tient là le seul film de SF de notre ami Brian et sans surprise, on est plutôt sur une tendance hard SF. Mais bien qu’on soit très loin de ses thrillers habituels, la patte est évidente, alors même que pour une fois il n’est pas l’auteur du scénario et que c’est une commande de Disney.

L’histoire raconte comment une équipe d’astronautes part sur Mars pour une mission d’exploration qui est finalement plus une mission de sauvetage. Avec eux, ils emportent des suppositions, des doutes et leurs névroses. Sur place, un certain nombre de phénomènes étranges vont renouveler les enjeux de la mission.

Si vous aimez le cinéma de de Palma, c’est la première partie du film qui vous fera ronronner de plaisir. Dès le premier plan d’exposition, on sait chez qui on est. Ce très long travelling de 6 minutes nous présente l’ensemble des personnages, leurs rapports, leur caractère et tous les enjeux du film. Il se clos par un « Directed by Brian de Palma » extrêmement classe. C’est proprement somptueux. Ceci étant dit, l’intrigue peut démarrer. Le réalisme du film, tant dans ce qu’il raconte qu’à l’image (les effets spéciaux sont réussis et plutôt de bon goût), nous plonge dans un suspens efficace qui nous tiendra presque jusqu’à la fin. Presque ? Oui, la fin, un poil WTF bien que suivant sa propre logique, ne plaira pas à tous et je lui trouve un petit côté kitsch new age pas du meilleur goût. Pour le reste, on oscille entre des hommages au 2001 de Kubrick ou au Solaris de Tarkovski et un thriller spatial classique très dans l’air du temps d’alors (dont certains éléments seront repris dans Gravity ou Sunshine). Les plus fins observateurs joueront au petit jeu des indices cachés et sauront repérer les jeux sur la focalisation entre caméra subjective et caméra omnisciente ou l’usage, même dans l’espace des fenêtres et du voyeur planqué, autant de marottes depalmiennes. A noter que l’interprétation est nickel, comme toujours quand on parle de Sinise, Robbins ou Cheadle.

Au final, c’est un bien meilleur ressenti lors de ce deuxième visionnage que lors du premier il y a 20 ans. Un film efficace, probablement pas le plus personnel de son réalisateur mais un chouette film de SF réaliste. Un rythme posé qui tranche avec la frénésie actuelle et qui pourra donc toujours séduire un public qui serait fatigué de l’agitation en collants.
    Publiée le 6 mai 2008
    Bof, c'est assé nul tout sa! ne le regardez pas (faites pas la meme erreur que moi!)
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 18 mai 2013
    Se laisser bercer par les images pour apprécier Mission to Mars ? la planète Mars est parfaitement recréée et la fin est moyennement onirique. Scénario vraiment léger, les personnages manquent d’épaisseur et les incohérences sont nombreuses. On sent l’influence de 2001/2010 mais De Palma reste hélas très en dessous.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 novembre 2012
    Entouré d’experts de la NASA, Brian De Palma a voulu réaliser une image fidèle du voyage vers la planète rouge tel que le prépare les astronautes américains. C’est donc avec un sens du détail technique qu’il met en scène les aventures d’une poignée de spationautes qui, sans surprise, va rencontrer une source de vie extraterrestre. La réussite du film ne provient ni de ses acteurs, aussi doués qu’ils soient ceux-ci leurs personnages sont trop mal travaillés, ni d’un quelconque suspense inexistant mais de la beauté visuelle avec laquelle sont dépeints les désertes martiennes grâces une splendide palette de couleurs rouges. La conclusion, se voulant métaphysique, n’est ni surprenante ni convaincante et a presque de quoi nous faire nous demander si le réalisateur n’a pas adopter les théories scientologues.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Film assez chouette et cruellement sousestimé, Mission To Mars de Brian De Palma propose une vision originale des fondements de l'Humanité. Privilégiant les effets spéciaux et le casting, le cinéaste livre un film imparfait mais également attachant dont la majeure partie se déroule sur le sol martien. Après une ouverture brillante formée de deux plans séquences faisant office d'exposition synthétique, le spectateur est embarqué dans la pure SF : vaisseaux spatiaux, esprit d'équipe, mise à l'épreuve, danger de l'inconnu, humanoïdes, séquence-catastrophe... Foncièrement technique et visuel, Mission To Mars réserve également de jolies scènes d'intimité laissant la part belle aux acteurs : Gary Sinise, Tim Robbins mais aussi Don Cheadle composent des personnages simples, sans cabotinage ou autres excentricités tapageuses, servant modestement le récit du métrage. Il ne s'agit certainement pas du film le plus personnel de Brian De Palma, ni même du plus brillant. Il reste toutefois pleinement sympathique et audacieux pour son époque, surtout quand on sait que des réalisateurs tels que Stanley Kubrick, Ridley Scott ou encore James Cameron ont déjà exploité le filon du genre auparavant. Un bon film qui - sans être une référence ultime - se défend humblement.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 22 avril 2016
    Je n'ai jamais vu de film d'une telle nullité !!! Que dire ? Les mots manquent pour décrire un OVNI pareil !!!
    Les acteurs sont ridicules, les effets spéciaux frôlent le comique, les situations sont plus invraisemblables les unes que les autres et alors la cerise sur le gâteau c'est cette fin si....particulière !!! Je n'ai jamais tant ri devant une chute ! Les dialogues sont à mourir de rire, les endroits sont pathétiques et vraiment on se dit tout ça pour ça !!! Je ne connaissais pas Brian De Palma plus que ça mais je crois que je ne vais pas tenter de le découvrir. Affligeant !!!
    Abarai
    Abarai

Publiée le 1 juin 2012
    Mission to Mars est le premier film de science-fiction de Brian De Palma. Composé d'un bon casting (Gary Sinise, Tim Robbins, Don Cheadle), visuellement et musicalement réussi, le film ne convainc pourtant qu'à moitié. Alors que la mise en scène est intéressante, usant de plans séquences à bon escient, le scénario s'embourbe dans une fin un peu grossière.
    C'est dommage car finalement toute la partie sur Mars, le dernier tiers du film, est le moins palpitant.
    Alors que dans la navette spatiale, le cinéaste nous offrait de bonnes séquences de suspense comme il en a le secret, il se perd avec un dénouement convenu .
    Mission to Mars n'est pas foncièrement un mauvais film, juste quelconque.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 4 mai 2012
    Brian De Palma au service d'un film de science-fiction, le tout basé sur des faits scientifiques, était un projet des plus alléchants! Malheureusement, il semblerait que le réalisateur soit resté dans la Lune, nous livrant ici un produit bien en-dessous des attentes et de son talent. A commencer par un scénario, plutôt brouillon et un peu trop hollywoodien (sur les bons sentiments), qui empêche de faire croire à ces faits scientifiques (certaines séquences et révélations étant tirées par les cheveux : le ver de sable, la révélation finale, la nature du "son"...). Avec en plus des effets spéciaux inégaux et un Ennio Morricone pas au mieux de sa forme. Mais il faut bien reconnaître que les scènes spatiales sont bien plus intéressantes que les moments sur Mars, superbement réalisées! Et le casting reste honorable. Malgré cela, le film semble incomplet (pour ne pas dire bâclé et parfois grand-guignolesque), se laissant quand même regarder, mais pas avec l'oeil que l'ont aurait souhaité...
    Publiée le 19 octobre 2019
    Le cher réalisateur admirable de chef-d'œuvre inoubliable talentueux maîtrise en scène qui s'essaie à la science-fiction, c'est raté complètement à 100 à l'heure, l'intrigue est spationaute dans une mise en scène du décor au style 2001 l'odyssée de l'espace américain d'un grand cinéaste, Monsieur Stanley Kubrick, pourquoi pas d'intéressant d'autre part.
    L'intrigue est super romantique, du sacrifice héroïque artificiel, il y aura beaucoup de débris spatial parsemé dans des scènes astronomiques, dirigeant nous pour la fin de l'histoire, on se croit à rêver vers l'horizon des événements universels à venir.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 21 avril 2020
    L'ayant enfin vu, il vaut mieux que sa réputation, mais effectivement le tout tombe un peu à plat. Pourtant tout est réussi en réalité, le casting est super, la musique très bonne (et clairement une inspiration manifeste pour Zimmer sur Interstellar...) mais au final c'est tout de même assez mou, et la conclusion est à la fois réussie et frustrante, donc j'en suis sorti mitigé.
    rooky
    rooky

Publiée le 20 avril 2012
    Un film visuellement très beau, un scénario pas très nouveau et un casting sympathique qui instaure une sorte d'ambiance à la Apollo 13 (Barbecue et G.Sinise). Une théorie intéressante et plausible servie par des effets spéciaux impressionnants.
    Par contre, cette bande-son permanente (sorte d'orgue à la mélodie mortuaire) nous faisant sentir un danger latent et une tension qui en découle est pour moi presque insupportable ! Elle me donne envie de voir ce film avec uniquement les dialogues !
    à voir pour comparer avec d'autres films sur l'espace^^
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 9 décembre 2022
    Film SF intéressant surtout sa fin... Seulement voilà le film dégouline trop souvent de bon sentimentalisme pour cacher le fait qu'il ne s'agit pas de hard SF... Un début gnangnan avant le décollage... L ensemble semble long et lent... La musique est trop grandiloquente par moment et ne colle pas au film je trouve... Certaines scènes sont incompréhensibles... Par ex au début le black et son équipe sont devant une tornade dangereuse sur Mars... Tout le monde regarde tranquillement la scène sans bouger avec un calme olympien... 3 min plus tard ils sont tous morts... Encore une fois mise à part la fin qui m'a séduite le reste du film m a semblé assez fade...
    Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 27 juillet 2017
    un bon film qui a mal vieilli... le début en reception barbecue fait presque parodie... mais le fond est interessant
    Publiée le 24 janvier 2009
    je ne suis pas du tout fan de science fiction, mais ce film m'a subjuguée...
    la fin est tout simplement MAGNIFIQUE : tant dans l'histoire que dans l'esthétique... Cette histoire, mis à part le fait qu'elle me paraît trés plausible, est d'une beauté sans nom pour moi...
    alors quatre étoiles sans hésiter!!