5265 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
286 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
57 critiques
3
58 critiques
2
80 critiques
1
53 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gary
12 abonnés
73 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 juin 2008
Un bon film, qui souffre de quelques faiblesses scenaristiques, et d'un manque d'ambition affiché, mais qui réussit sa mission. Je suis un fana d'astromonie et bien evidement c'est en cette qualité que j'ai apprecié ce film, qui scientifiquement est assez credible puisqu'il repose en partie sur des projets de la Nasa, credible à l'exception de cette histoire de chromosome et de l'allure du martien qui tient plus du jeu vidéo que de la chair... Malgrès tout les acteurs sont convaincants, la musique de Ennio Moricone est magnifique et les effets spéciaux sont réussis. 7.5/10 !
la science fiction par brian de palma est porté sur la psychologie des personnages et de le pensée.L'univers et la vie c'est le grand débat sur une planète inconnu.
Une oeuvre fantastique dans la lignée de ce qu’avait réalisé Stanley Kubrick avec 2001 - L'Odyssée de l'Espace (1968), dont il s’est largement inspiré pour certaines séquences (notamment le plan séquence où il filme l’intérieur de la navette spatiale en plan circulaire). Une réalisation particulière qui n’a pas manqué de déconcerter la presse et les spectateurs. Pourtant tout y est ici pour satisfaire l’amateur de science fiction. L’histoire tout d’abord, qui se veut originale, à la fois lente et contemplative, comme l’avait été Solaris (2003) de Steven Soderbergh. Et puis, le point fort du film, les décors et les nombreux plans en images de synthèses. D’une beauté que l’on voit trop rarement dans ce genre de film. Les incrustations et les plans numériques sont parfaitement réalistes. La mise en scène est quant à elle parfaite, à la fois frustrante et stressante par moment, Mission to Mars (2000) captive et étonne, surtout la fin qui se veut particulièrement bizarre et suffisamment étonnante. Reste ensuite le casting, lui aussi très réussi puisque l’on retrouve dans les rôles principaux : Gary Sinise, Tim Robbins, Don Cheadle & Jerry O'Connell. Une œuvre injustement boudée, pourtant très réaliste et portée par une très belle B.O composée par le très grand Ennio Morricone.
le film est bien dans l'ensemble, les images et l'exellente musique ratrapent les dialogues et les erreurs (le coup de la séquence de chromosomes, c'est un peu gros).
Du mal au décollage pour cette aventure cydérale qui apporte une vision personnel de la vie sur Mars. Rarement dans un bon tempo, on as du mal à comprendre ce que Brian De Palma a voulu ressortir de ce film. Quelques acteurs bien inspiré mais noyé dans quelques facilités inquiétante pour un tel réalisateur.
Si l’on doit peser les quelques défauts et les qualités de Mission To Mars, force est de constater que « les critiques agréés » ont procédé à un lynchage totalement injustifié de Brian De Palma, qui pour une fois n’avait montré aucun signe de paresse. Certes on peut voir ici et là des réminiscences d’autres films. Certaines en fait sont clairement des hommages visuels au 2001 de Kubrick. D’autres sont de vagues reprises d’autres œuvres moins connues. Mais toutes sont bien intégrées dans les mailles d’une intrigue dont l’unité n’est jamais rompue et reste toujours crédible. Ces reproches auraient été d’autant plus crédibles si ces mêmes critiques ne s’étaient pas extasiés sur des films gangrenés par le déjà vu. Les louanges attribuées à Matrix(es), Abyss, Sunshine et consort sont hallucinants de complaisance. Certaines scènes sont un peu trop pathos ou naïves, ont trouvé certains. Rien n’est moins vrai. De-Palma et son équipe font preuve d’un tel réalisme dans le rendu visuel des scènes d’intérieur et d’extérieur, des déconvenues des personnages que l’on adhère à leur angoisse ou leur douleur sans aucune difficulté. Reste les derniers moments en présence du « 3ème type ». S’ils peuvent décevoir les difficiles, ils ne diminuent en rien la qualité de tous les moments précédents. Ils rendent simplement compte de la grande difficulté de toujours surprendre en matière de S.F.
Mission to Mars de Brian de Palma est un bon film, les 3 premier quart sont meme très bon avec la découverte de Mars, la "chose", la mission de sauvetage etc… parcontre la fin déroute pas mal et je comprends maintenant les mauvaises critiques du film… dommage ça gache un peu l’ensemble, ça restera un bon film sans toutefois chercher plus haut.
Le film s’inspire beaucoup de 2001 avec toutefois moin de finesse…
La caméra est en apesanteur, l'histoire d'amour très poignante mais les effets spéciaux et la révélation finale sont assez indigestes. Je me souviens être resté assez partagé à l'époque.
Quand Brian De Palma fait un mauvais trip, voila ce que ca donne !! Attention, nous sommes tous des Extra-terrestres ! Mis a part que le film soit tres bien filmé, on reconnait tres bien la pate de De Palma, tout du moins dans la 1ére moitié, le choix des acteurs est criticable, et le scenario un peu niais. On devine tres facilement qui va reussir a s'en sortir des la premiere scene. Cela aurait put donner un bon film. Le Hic, c'est que les scenes sur Mars font de la peine, on dirait qu'elles ont été tournées au Grand Canyon, tout simplement. Un comble ! Effets speciaux moyens. Certes, le scenar est pas mal, mais, la fin est trop niaise. Dommage.
Évidemment la mise en scène est bonne car Brian De Palma est aux manettes. Visuellement le film est intéressant, par contre le scénario est bancal et les vingt dernières minutes assez médiocre et niaises.
Film pas trop mal, mais très mou. Certaines scènes, super longues, n’ont pas beaucoup d’intérêt pour le déroulement de l’histoire. Et donc, on le trouve un peu long. Mais les points positifs sont les effets spéciaux, très beaux, les acteurs concernés et un Gary Sinize super bon. Tim Robbins et Don Cheadle très doués aussi. L’histoire est basique, une mission de sauvetage sur Mars après plusieurs mois sans nouvelles de la première équipe. La fin me paraît tirée par les cheveux. Film moyen, pas le meilleur de De Palma.
Un scénario assez sympa pour faire rêver tous ceux qui ont un peu la tête dans les étoiles… Un bon film de science-fiction sans prétention particulière.
Se laisser bercer par les images pour apprécier Mission to Mars ? la planète Mars est parfaitement recréée et la fin est moyennement onirique. Scénario vraiment léger, les personnages manquent d’épaisseur et les incohérences sont nombreuses. On sent l’influence de 2001/2010 mais De Palma reste hélas très en dessous.