Mission to Mars
Note moyenne
2,4
5265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

286 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
57 critiques
3
58 critiques
2
80 critiques
1
53 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 février 2016
Le scénario n'est pas inintéressant et accroche même un peu. La réalisation et la mise en scène peine toutefois à nous plonger pleinement dans cette aventure spatiale. Avec quelques bonnes idées mais un jeu d'acteurs pas toujours convaincant, Mission to Mars est au final un film sans véritable saveur. Il se regarde même par moment avec un peu d'ennui.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 février 2016
J'adore Brian de Palma, et ici c'est encore une fois un film d'une virtuosité totale en mise en scène, le film s'ouvre sur un plan séquence incroyable d'une dizaine de minutes ! La scène de la tempête est aussi incroyable et nous fait bien ressentir le gigantisme de ce truc. Les acteurs sont plutôt bon et sincère. Les décors et les effets spéciaux n'ont pas du tout vieilli. C'est au niveau de scénario où il y a un défaut. J'ai eu du mal a bien cerné l'histoire durant tout le film. Il se passe trop de chose: on passe du film sur la première mission sur mars a un film catastrophe puis a un film de mission de sauvetage pour ensuite finir vers la métaphysique. C'est beaucoup trop. Mais le film ne mérite absolument pas les critiques désastreuse qu'il a, et je ne les comprend pas surtout qu'il été en quelque sorte en avance sur sont temps car c'est évident que Ridley Scott et Hollywood c'est beaucoup inspiré de ce film pour Seul sur mars et Prometheus. C'est même vraiment flagrant par moment.

Si vous aimez De Palma vous aimerez Mission to mars et pour les autres, je le conseil aussi même si le film va surement tomber dans l'oubli a cause des nouveau films spatiaux qui sorte tout les ans en ce moment.
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 février 2016
C'aurait pu être certainement un grand film, mais il manque de fougue, du souffle qui accompagne les épopées. L'histoire est simple mais intéressante, le problème est que l'on a dû mal à y croire ! C'est mal joué, on ne vit pas les situations censées être dramatiques, le doublage en est également la cause, les textes sont lus sans véritable intonation. On pense plutôt suivre les épisodes d'une série au budget limité...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 janvier 2016
J’ai vu ce film dès sa sortie, et déjà à l’époque je n’en avais pas gardé un très bon souvenir, alors que tous mes potes de lycée étaient à fond dedans, chose que je ne comprenais pas. En le revoyant avec un regard d’adulte plus éclairé, maintenant j’y vois un peu plus clair sur le type de public qu'il cible.
Je me souviens d’un adage à propos de la confiture : moins on en a et plus on l’étale. C’est exactement ce à quoi me fait penser ce film. Une idée est là, bien que plutôt simpliste, mais malheureusement, pas de quoi en faire un film entier, à peine un court métrage… Alors, dans une démarche de spationaute perdu sur Mars, penchons-nous sur la question « comment résoudre ce problème » ? Recette.
D’abord, insérons dans le scénario des scènes totalement inutiles. Par exemple, spoiler: faisons partir deux expéditions au lieu d’une. Les deux subissent bien évidemment des problèmes imprévus, ça fait gagner du temps
. Ajoutons ensuite une pointe de clichés : spoiler: la scène déchirante d’une femme qui voit son mari mourir dans l’espace sans pouvoir le sauver, poussons le bouchon avec le coup classique de la corde trop courte

Sérieusement, je suis vraiment perdu par ce qu'a voulu faire De Palma. Le film commence en trombe avec une entrée très alléchante sur Mars, qui disparait ensuite totalement de la circulation pendant une heure pour laisser la place à un thème totalement différent, qui fait penser à 2001 mais en moins bien. C'est tellement cliché que ça n'est pas du tout intéressant et endort le spectateur, en plus de faire retomber le suspense du départ.
Bien, il est temps de continuer notre recette. Agrémentons le tout avec une bonne dose d’un humour bien lourdingue, et pour cela, quoi de mieux qu’un personnage boulet, interprété par un Jerry O’Connell faisant de son mieux pour lui donner l’air d’être le plus débile possible. Ce personnage est tout simplement exaspérant, il est tout le contraire d’une spationaute entrainé et aguerri, il installe seulement une espèce d'ambiance teenager façon "Friends" qui suffit à elle tout seul à décrédibiliser le film, chose que Gary Sinise semblait avoir bien compris mais n’a pas réussi à sauver. C’est comme si la démarche du film n’était pas bien définie : est-ce de la SF, ou bien un film niais pour amuser les ados ?
Enfin, tout ça nous amène à 1H30 du film, alors revenons au pitch à suspense du départ. spoiler: Le fameux visage sur Mars, qui avait mis en bouche le spectateur au début
, n’aboutit en fait qu’à un énième cliché fait de niaiseries qui finalement s’accordent bien avec tout le film. Soulignons au passage les incohérences : spoiler: Comment des extraterrestres auraient pu autoriser l'entrée uniquement sur présentation du génome humain, sans en avoir la connaissance puisque que le génome humain est le fruit du hasard de l'évolution ? Et surtout, pourquoi partir sur une galaxie éloignée en semant de l'ADN sur Terre alors qu'il suffisait simplement de s'y installer?
Bref, à travers sa tentative d'effet whaouh! , le film se perd en fait dans des contradictions scénaristiques évidentes qui rendent la fin simplement idiote. spoiler: Tous comme les spationautes abandonnent leur rigueur en ne vérifiant pas la présence de gaz mortels
, il semblerait qu’ici, Brian De Palma, que je respecte pourtant beaucoup, ait ici décidé d’abandonner la rigueur d’un bon cinéma. Et moi, j’ai abandonné 2h de ma vie pour rien.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 décembre 2015
De Palma est vraiment capable du meilleur comme du pire... Pondre une niaiserie pareille avec un sujet qui se veut pourtant inspirant ! La mayonnaise ne prend pas dès les premières minutes et c'est une longue descente aux enfers qui nous attend. Bref, je me contenterais de résumer ce film comme une très longue pub M&m's sur fond de trompette.
Film Kritik
Film Kritik

3 abonnés 51 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 novembre 2015
Malgré un début un peu banal, le film devient plus intéressant par la suite. Un groupe d'astronautes part sur Mars, et là-bas, une tempête les attaque et les tue. Pourtant, une mission de sauvetage est envoyée pour trouver les éventuels survivants.
Au début, les dialogues sont banals, mais lorsqu'on est dans l'espace ou sur Mars, ils sont totalement différents, beaucoup plus scientifiques ou plus intelligents. Ceci dit, sur Terre, on parle normalement, mais quand on se retrouve loin de celle-ci, on commence à paniquer, à se préoccuper uniquement de sa survie. Après, je ne dis pas que l'histoire est une réussite, mais ça se regarde quand même bien dans l'ensemble.
En bref, je mets 15/20 à ce film. Je retire cinq points pour séquences inutiles et histoire peu révélatrice.
Marc Taton (Belgique)
Marc Taton (Belgique)

42 abonnés 1 030 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2015
Très éloigné d'un film style "Armageddon" ou un super Bruce Willis sauve le monde, Brian De Palma opte pour de la science fiction humaniste et c'est plutôt un bon choix. Sans atteindre le niveau de réflexion d'un Kubrick avec "2001" (loin de là), "Mission To Mars s'avère être un très bon divertissement à condition de savoir à quoi l'on s'attaque avant la vision du film (beaucoup de personnes s'attendaient à tout autre chose et la déception fut donc au rendez-vous). On pourra reprocher dans certaines séquences un peu trop de "bons sentiments hollywoodiens" ou bien encore un manque de relief, mais personnellement j'ai passé un très bon moment.
Régis L.
Régis L.

9 abonnés 163 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2015
Un excellent film de science-fiction sur une mission de secours sur la planète Mars. Brian De Palma réalise une bonne fiction futuriste. Gary Sinise, Don Cheadle , Jerry O'connell, Jill Teed interprètent très bien des astronautes .
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 novembre 2015
Malgré une excellente idée, des moyens et un budget conséquent, ce film présente de nombreuses failles : un scénario convenu, des scènes grotesques, une science approximative, des acteurs peu impliqués et des décors inintéressants.
A signaler quand même quelques scènes plutôt bien faites à l'intérieur du vaisseau.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 août 2015
Un Brian de Palma qui nous emmène sur mars et qui dure presque deux heures, voilà un film prometteur.
Hélas il souffre d'un gros défaut et il s'en est fallu de peu que je n'en vois jamais la fin, en effet ce film n'est pas d'une qualité égale sur tout sa longueur.
La première heure, outre quelques rares scènes qui attirent l'attention du spectateur, se regarde malheureusement en lecture accélérée, addition pénibles de scènes de bavardages futiles entre des personnages sans intérêts, petites histoires entre eux, scènes vides, dialogues idiots, rien ne viens accrocher le spectateur qui soupire et regarde l'heure ...

Une fois passée la première heure nous voilà pris dans de magnifique paysages martiens, dans des situations périlleuses à la dérive dans l’espace, images et photos magnifiques, scènes à couper le souffle. La caméra se pose, les personnages gagnent en charisme, les dialogues semblent moins optionnels et la musique prend de l'ampleur, le film se place, se développe, débute enfin.
Du grand et beau spectacle, voilà bien ce que j'attendais de Brian de Palma sur mars...hélas ce ne sera que pour une quarantaine de minutes.

Un film qui aurait mérité ses étoiles si la première heure n'avait été aussi creuse.
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 novembre 2017
Un début extrêmement poussif qui ne fait qu'accumuler les mésaventures techniques et qui ressemble donc beaucoup trop aux autres films du genre. Après la conclusion est touchante et intelligente. Un film très très moyen quand même.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 mai 2015
Eh bien... je n'ai pas de mots assez durs pour décrire ce film !
Une espèce d'amas informe de contre-vérités astrophysiques, de mauvais jeux d'acteurs, de drapeaux américains, et de clichés tellement empilés les uns sur les autres qu'on croirait presque à un film volontairement parodique.

Quand je parle des jeux d'acteurs, je pense surtout à une scène clé du film spoiler: (aka la scène de la tornade-centrifugeuse...WTF ?)
dans laquelle les acteurs semblent eux-même avoir lâché prise et compris que tout effort serait vain pour rendre ce film crédible.
Les effets spéciaux sont cheap, les prises de vues alambiquées, et que dire des transitions entre les plans dignes de windows movie maker... spoiler: Je pense que ce qui illustre le mieux cet aspect "images" du film est le design de l'extra-terrestre lors du dénouement... qui serait plus digne de la scène de la cantina de Star Wars épisode IV !


Au-delà de ces considérations bassement techniques, le scénario semble tout droit sorti d'une série Z des années 70. Catastrophe, sauvetage, et un dénouement aussi rapide qu'invraisemblable de niaiserie, pour ne pas parler de mièvrerie... le tout ponctué de phrases pré-conçues typiques du patriot movie américain.

Je concluerai en citant la phrase la plus invaisemblable de la page Wikipédia du film :
"Jadis très marqué par le film Destination... Lune ! (1950), Brian De Palma a voulu une approche ultra-réaliste et plausible d'un point de vue scientifique."

J'espère que cet article a été écrit un 1er avril...
GrandSephiroth
GrandSephiroth

69 abonnés 727 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mai 2015
Réalisé par le prestigieux Brian de Palma (Carrie, Scarface, Mission impossible), Mission to Mars est un film de science fiction dans lequel la NASA envoie pour la première fois en 2020 une équipe d'astronautes sur Mars, qui va vite se retrouver confrontée à un phénomène surnaturel mortel avant qu'une équipe de secours ne soit envoyée à leur recherche. Très convenu dans son synopsis, le film l'est malheureusement aussi dans sa trame scénaristique et dans sa réalisation semblant avoir des années de retard au niveau des effets spéciaux. Le jeu d'acteur est à peine plus inspiré que celui d'Independance Day et les clichés sans saveur se multiplient entre l'au revoir aux familles, les problèmes pendant le voyage spatial, les cinquante termes techniques utilisés à tout-va, l'utilisation de la gravité pour danser sans apesanteur spoiler: ou encore l'adieu du camarade qui refuse qu'on risque sa vie pour venir le sauver
. Gary Sinise (Forrest Gump, Apollo 13, La ligne verte) a un personnage tout banal sans réel charisme et les autres ne sont pas tellement mieux. La fin est intéressante spoiler: avec la trouvaille d'un vaisseau extra-terrestre montrant les planètes qui tournent autour du soleil,
mais retombe vite dans le convenu spoiler: avec l'apparition d'un hologramme extraterrestre et le plaisir du personnage principal de rester dedans par curiosité.
Beaucoup de longueurs et peu de réels bons passages pour un film plutôt moyen.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 mai 2015
Scenario risible, acteurs pas du tout inspirés, réalisation plate et baclée, et la musique de Ennio Morricone excessivement pathos ne fait que souligner l'abscence total d'émotion à l'image. C'est dire si ce film est un véritable échec. Comment certains peuvent-ils affirmer que l'on a frôlé le chef d'oeuvre avec ce nanard galactique? Et d'autres de théoriser sur le côté intellectuel et profond de ce film. Non mais on parle bien du même film là? Parce que intelligent et profond c'est exactement tout ce que n'est pas Mission to Mars.
christelle2a
christelle2a

65 abonnés 217 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mars 2015
J'ai toujours été rétissante à regarder ce film, n'en ayant entendu que du mal, et pourtant je me suis lancée et en définitive, ce n'est pas mauvais. C'est même loin de l'être. Alors oui, nous ne flirtons pas avec le chef d’œuvre 2001 l'Odyssée de l'Espace (auquel il a été souvent comparé), mais il y a une idée dans le scénario et un petit quelque chose dans la mise en scène qui font, que même si certains acteurs cabotinent, qu'il y a parfois un peu de lourdeur dans tout cela, on ne décroche pas. Le film est, il est vrai, un peu prétentieux et la fin assez grandiloquente, mais nous ne sommes pas dans le bide annoncé. Pas le meilleur de De Palma, mais pas le plus mauvais non plus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse