5265 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
286 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
57 critiques
3
58 critiques
2
80 critiques
1
53 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 mars 2015
A la fin des années 1990, le projet Mars Direct (projet fou d’envoyé des hommes sur Mars) fait sensation et plusieurs films sur Mars voient le jour tel que Escape from Mars, Red Planet ou encore Ghost of Mars. Mission to Mars semblait – à tort – prometteur car dirigé par Brian De Palma, un réalisateur que l’on ne présente plus. Mais hélas, ne vous laissez pas séduire pas un nom racoleur et des belles images, Mission to Mars n’est autre qu’un mauvais film de science-fiction.
Le scénario de Mission to Mars partait d’une bonne idée car s’inspire du fameux visage de Mars (qui n’en est pas un). Et, dans les trente premières minutes du film Brian de Palma nous plonge dans un mystère fascinant de la planète Mars. Mais, voilà ce n’était pas sans compter sur les scénaristes fous de Mission to Mars et leur scénario façon cadavre exquis avec des intrigues sans issues. Et, là on découvre la belle arnaque de Mission to Mars dont la moitié du film se concentre sur la vie en station spatiale, la gravitation, les amourettes du couple Tim Robbins/Connie Nielsen et enfin, la pseudo dépression de Gary Sinise.
Mission to Mars c’est aussi le théâtre des erreurs scientifiques et techniques mémorables, car même s’il s’agit d’un film de science-fiction, il faut tout de même respecter quelques codes. Par exemple, Mission to Mars n’explique pas comment les astronautes atterrissent et/ou s’échappe de Mars, on ne « coule » pas dans les airs comme l’a fait Tim Robbins (Gravity nous l’a d’ailleurs bien démontré), on ne peut pas survivre comme Don Cheadle….
Cependant, Mission to Mars, dont le seul objectif est le divertissement, offre de très belles images de l’espace et notamment de la Planète Mars aussi vraie que la nature. Les vaisseaux spatiaux sont très bien pensés aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. D’ailleurs ce très beau visuel reste le seul intérêt de Mission to Mars.
Pour conclure, Mission to Mars est un film qui fait tâche dans la carrière du réalisateur, et qui d’ailleurs lui a valu un razzie Awards du pire réalisateur !
Un très bon film plutôt beau visuellement et son scénario est plutôt crédible pour le coup. Pas de temps mort on est captivé du début à la fin ^^ les acteurs jouent bien. Un film de bonne facture 3,5/5
Un film de science fiction terriblement mou et qui a déjà pris un terrible coup de vieux. Mission to mars est un film totalement impersonnel de la part de De Palma sans idée, que l on suit en attendant la fin avec impatience. Tout sonne un peu faux dans ce film, les personnages paraissent peu crédibles et "les rebondissements " tombent systématiquement à plat. Un film à oublier.
Un film vraiment bizarre de De Palma. Il est vraiment capable du pire comme du meilleur. L'idée de base peut être assez bonne mais la façon de filmer, la lenteur de progression de l'intrigue, les personnages peu charismatiques, les scènes qui deviennent de plus en plus incompréhensibles et surtout une fin complètement pourrie font que j'ai complètement décroché au bout d'un moment, me demandant où le réalisateur voulait nous emmener...et finalement, lui-même a du se perdre.
Tout n'y est pas complètement réussit, c'est vrai. On peut légitimement lui reprocher un scénario un peu banal. Mais dans la réalisation en revanche, quelle virtuosité de De Palma ! Certaines scènes sont formellement superbes : du grand art cinématographique. C'est à ce genre de scènes qu'on comprend à quel point un esthète comme De Palma manque au cinéma des années 2010.
On peut ajouter à ça une très bonne musique de Morricone et des acteurs qu'on a toujours plaisir à voir (Gary Sinise, Tim Robbins, Don Cheadle).
Quant au côté sentimentalo-émotif du scénario et à sa fin un peu métaphysique qui ont été beaucoup reprochés à ce film, pour ma part ça ne m'a pas dérangé. Ça change de tous ces films de SF cyniques et terre-à-terre qu'on a trop l'habitude de voir.
Il est à noter aussi l'influence considérable (mais rarement revendiquée) qu'à eu ce film sur un bon nombre de films de SF venus par la suite : Gravity, Prometheus, Seul sur Mars...
Déjà sur le déclin depuis quelques temps, Brian De Palma nous livre en 2000 "Mission To Mars", et ce dernier ne fait rien pour arranger les choses. Avec "Mission To Mars" il nous envoie en 2020 suivre une deuxième mission de la NASA partie à la recherche de la première après une coupure de communications.
C'est la première incursion dans le domaine de la science - fiction pour Brian De Palma et ce n'est pas franchement une réussite. Si il y a bien quelques petites choses à sauver, tels que le côté visuel, très travaillé (notamment avec la Nasa elle-même, tout comme le scénario) et réussi, ainsi que quelques bonnes idées mais bien trop inégal. Il peine à nous passionner pour cette histoire et ses personnages, on ressent d'ailleurs une certaines lourdeurs dans le scénario. Si il arrive à regagner notre intention durant quelques moments et notamment le milieu, la fin vient tout gâcher tombant par moment dans le ridicule. On notera aussi la bonne bande-originale signé Ennio Morricone.
Dans l'ensemble c'est dommage, on sent que De Palma veut bien faire, il a de l'ambition mais malgré quelques plans séquences magnifique rappelant sa splendeur d’antan, il échoue.
Film au scénario assez naif, lorgnant ostensiblement vers le ridicule dans sa partie finale, et pourtant assez sincère pour toucher et passer par dessus certains défauts d'écriture assez évidents. La mise en scène de De Palma n'est pas à son top, mais ce dernier insuffle assez de cinéma et de personnalité dans un matériau de base relativement faible pour relever son niveau de justesse. Un Gary Sinise insupportable, comme à son habitude, fait tache face à un casting de bon niveau.
Certes ce film comporte certaines approximations, les membres de l'expédition paraissent curieusement peu informés sur Mars, le film est extrêmement optimiste sur la conquête spatiale (pas seulement la date à laquelle ils vont sur Mars d'ailleurs...la taille de la station spatiale et la gravité artificielle en 2020 c'est un peu délirant), les accidents sont un peu risibles, la fin peut paraitre un peu tirée par les cheveux et peu réaliste etc...Mais on a tout de même ici le meilleur film parlant de Mars car il est d'abord centré sur cette planète et sur la conquête spatiale, le vaisseau pour y aller, les astronautes, l'équipement etc...on ne part pas dans les délires qu'on a pu voir dans d'autres films. Et ensuite Mars est ici particulièrement belle avec des vues panoramiques et une couleur appropriée. Bien sûr çà aurait pu être mieux, mais ce film, jamais ennuyeux, donne quand même vraiment envie d'en savoir plus sur ce monde et de souhaiter que l'Homme s'y dépose bientôt...
Mission To Mars est une épopée idéaliste qui nous emmène à l’autre bout de l’univers pour découvrir nos origines. La réalisation de toute beauté et les effets spéciaux « réalistes » facilite l’immersion sur la planète rouge. Néanmoins, le manque flagrant de tension, la mauvaise exploitation de la musique et la maladresse de certaines scènes (souvenirs vidéo de la défunte femme de l’astronaute, plantage du drapeau américain…) empêchent le spectateur de prendre vraiment son pied. Pour enfoncer le clou, De Palma nous pond un final vraiment dur à avaler, mélangeant (pour ne pas dire plagiant) maladroitement les dénouements de 2001 L’Odyssée de L’Espace et de Rencontre du Troisième Type dans une scène ultra-démonstrative et sans grande finesse. La science-fiction ne réussie pas à tout le monde.
J'ai regardé Sunshine avant Mission to Mars, et je m'attendais clairement regarder le même type de film, mais pas du tout. Ici on a une vision intéressante de Mars, qui me séduis, mais c'est le seul argument que j'ai pour le défendre. C'est long, moyen, et le jeu d'acteur est vraiment moyen à mon goût. Gary Sinise est fade et ne me fait pas entrer dans le film. Concernant Tim Robbins, que j'ai adoré dans Les Evadés et Mystic River, c'est moyen aussi. En fait ce que je retiens de ce film, c'est une bonne idée mais mal ficelée et mal interprété, ce qui en fait un film moyen.
Les nombreuses critiques négatives de « Mission to Mars » m'avaient un peu refroidi à l'époque de sa sortie en 2000... Pourtant je prends toujours autant de plaisir à le visionner ! Bien sur je comprends les déçus ; Chaque réalisation de Brian De Palma permet d'espérer une qualité hors du commun et cet essai sur la science-fiction ne fait pas partie des chefs-d’œuvre du Maître, loin s'en faut ! Pour autant le film n'est pas mauvais, son scénario peut effectivement avoir l'air un peu trop classique, voire vieillot, mais j'aime cet aspect qui rappelle quelques grands classiques du genre. Il faut ajouter à ça une qualité d'image hors du commun : Franchement la planète Mars n'a jamais été aussi belle ! Certains effets spéciaux ont un peu vieilli avec le temps mais l'ensemble reste de grande qualité. La mise en scène est irréprochable et les acteurs sont parfaits, d'ailleurs le casting est superbe ! Bref, même si « Mission to Mars » ne fera pas date dans l'histoire de la science-fiction, il reste quand même un produit de qualité que j'ai toujours plaisir à revoir.
ce film de Brian de palma présente une atmosphère tres particulière, par le rythme lent suspendant ainsi le suspens dans une demi-appesanteur. Le spectateur n'a pas le temps de s'ennuyer et ressent régulièrement des émotions intenses. la fin reste assez maladroite et prévisible bien que le film lui meme soit de haut niveau !
Brian de Palma réussit son film de science-fiction avec Gary Sinise ( Des souris et des hommes) , Tim Robbins, Don Cheadle ( War Machine ou Iron Man Patriot ) avec Jerry O'Connell ( Piranha 3D) !!! Un excellent film contesté !!!
j'ai aimé ce film, il faut chercher plus loin que les simples images, la fin nous expliquent quelque chose. Si vous n'avez pas encore vu ce film, en le visionnant, lisez entres les "lignes", vous comprendrez mieux ce que je veut dire, et si vous l'avez déjà vu et pas encore "capté", revisionner le, ça viendra...